
Détail de l'auteur
Auteur Florence Lefresne |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence Lefresne in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
![]()
[article]
Titre : Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? Type de document : document électronique Auteurs : Florence Lefresne Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 201-220 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CHOMAGE DES JEUNES ; ABANDON DES ETUDES ; MESURE JEUNEMots-clés : Garantie jeunes Résumé : Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0201 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68313
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 201-220[article] Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? [document électronique] / Florence Lefresne . - 2020 . - pp. 201-220.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 201-220
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CHOMAGE DES JEUNES ; ABANDON DES ETUDES ; MESURE JEUNEMots-clés : Garantie jeunes Résumé : Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0201 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68313
Titre : About the School-to-Work Transition Type de document : document électronique Auteurs : Florence Lefresne ; José Rose ; Matteo Sgarzi ; Arnaud Dupray ; Christophe Barret ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Horacy Debowsky Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : In and Around num. n° 1 Importance : 64 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de LilleRésumé : The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - has underpinned a large part of Céreq's scientific activities since its creation. The journal published several articles on this issue. In addition, it presents some international projects recently carried out by Céreq researchers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565/590 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2020-03/PUBLI%20UK%20%281%29.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67053 About the School-to-Work Transition [document électronique] / Florence Lefresne ; José Rose ; Matteo Sgarzi ; Arnaud Dupray ; Christophe Barret ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Horacy Debowsky . - Marseille : Céreq, 2020 . - 64 p.. - (In and Around; n° 1) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de LilleRésumé : The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - has underpinned a large part of Céreq's scientific activities since its creation. The journal published several articles on this issue. In addition, it presents some international projects recently carried out by Céreq researchers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565/590 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2020-03/PUBLI%20UK%20%281%29.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67053 Documents numériques
![]()
In_&_Around.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L'entreprise rend-elle compétent.e ? Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Florence Lefresne, dir. Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Essentiels num. 2 Importance : 138 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; COMPETENCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCE ; COLLOQUE ; INDUSTRIE DU BTP ; CERTIFICATION ; FORMATION SUR LE TAS ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ECONOMIE NUMERIQUE ; SOUS TRAITANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; PARTENAIRES SOCIAUX ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; LOGISTIQUE ; ECOLOGIE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Cet ouvrage rassemble l'ensemble des études et travaux présentés par les différents expert.e.s du Céreq dans le cadre de la Biennale 2020. Document Céreq : Non n° fiche programme : 747 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69035 L'entreprise rend-elle compétent.e ? [document électronique] / Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Florence Lefresne, dir. . - Marseille : Céreq, 2020 . - 138 p. - (Céreq Essentiels; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; COMPETENCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCE ; COLLOQUE ; INDUSTRIE DU BTP ; CERTIFICATION ; FORMATION SUR LE TAS ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ECONOMIE NUMERIQUE ; SOUS TRAITANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; PARTENAIRES SOCIAUX ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; LOGISTIQUE ; ECOLOGIE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Cet ouvrage rassemble l'ensemble des études et travaux présentés par les différents expert.e.s du Céreq dans le cadre de la Biennale 2020. Document Céreq : Non n° fiche programme : 747 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69035 Contenu
- Introduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? / Céline Gasquet (2020)
![]()
- La place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne / Eric Verdier (2020)
![]()
- Construire les compétences de demain dans le BTP / Antoine Bonleu (2020)
![]()
- Quand l'entreprise devient (aussi) organisme de formation / Claudine Romani (2020)
![]()
- Les partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles / Pascal Caillaud (2020)
![]()
- Le travail au cœur de la montée en compétence des jeunes salariés / Christine Fournier (2020)
![]()
- Renouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
![]()
- Sous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot (2020)
![]()
- L'entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences ? / Laurence Baraldi (2020)
![]()
- De l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique / Mathieu Hocquelet (2020)
![]()
- Quand les compétences doivent s'adapter aux transitions écologiques et numériques / Nathalie Bosse (2020)
![]()
- Conclusion / Florence Lefresne (2020)
![]()
Documents numériques
![]()
Cereq-2020-ESSENTIELS2.pdfAdobe Acrobat PDF
in Transport et Logistique - Rencontre interministérielle sur l’offre de certification et les métiers / Françoise Kogut-Kubiak (2019)![]()
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Florence Lefresne Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Echanges num. 13 Importance : pp. 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; FRANCE ; CERTIFICATION ; CHAMP PROFESSIONNEL
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/transport-et-logistique-rencontre-interministerielle-sur-lo [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66458 Introduction [document électronique] / Florence Lefresne . - Marseille : Céreq, 2019 . - pp. 5-6. - (Céreq Echanges; 13) .
in Transport et Logistique - Rencontre interministérielle sur l’offre de certification et les métiers / Françoise Kogut-Kubiak (2019)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; FRANCE ; CERTIFICATION ; CHAMP PROFESSIONNEL
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/transport-et-logistique-rencontre-interministerielle-sur-lo [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66458 PermalinkOuverture : le dispositif d’enquêtes Defis. Intervention de Florence Lefresne / Florence Lefresne (2019)
![]()
PermalinkLes inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 / Yann Fournier in Education et formations, n° 96 (mars 2018)
![]()
PermalinkPermalinkIntervention de clôture des XXIVème Journées du Longitudinal, Céreq-Lest-Université de Marseille / Florence Lefresne (2018)
![]()
PermalinkPermalinkLe métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède / Florence Lefresne in Education et formations, n° 92 (décembre 2016)
![]()
PermalinkDu bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs / Florence Lefresne in Education et formations, n° 91 (septembre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkLa lutte contre les sorties précoces dans l'Union européenne / Florence Lefresne in Note d'information de la DEPP, n° 09 (mars 2015)
![]()
![]()
Permalinkn° 33 - septembre 2014 - Éducation et accueil des jeunes enfants : cadrage européen (Bulletin de Note d'information de la DEPP) / Minh-Hung Ho
![]()
![]()
PermalinkTALIS 2013 - Enseignant en France : un métier solitaire ? / Jean-François Chesné in Note d'information de la DEPP, n° 23 (juin 2014)
![]()
![]()
PermalinkTALIS 2013 - La formation professionnelle des enseignants est moins développée en France que dans les autres pays / Jean-François Chesné in Note d'information de la DEPP, n° 22 (juin 2014)
![]()
![]()
PermalinkDiplômés de l'enseignement supérieur : situations contrastées en Europe / Florence Lefresne in Note d'information de la DEPP, n° 05 (mars 2014)
![]()
PermalinkIndividual working lives through the lens of the capability approach: evaluation of policies and items for debate / Emanuela Abbatecola in Transfer - European Review of Labour and Research, vol. 18 - n° 1 (february 2012)
![]()
Permalinkvol. 18 - n° 1 - february 2012 - Individual working lives and the capability approach. An overview across Europe (Bulletin de Transfer - European Review of Labour and Research) / Emanuela Abbatecola
![]()
PermalinkLutte contre l’exclusion et insertion par l’emploi : bilan des politiques en France au regard de certaines expériences étrangères. / Florence Lefresne in Informations sociales, n° 165-166 (mai-juin-juillet-août 2011)
![]()
PermalinkTrente cinq ans d'action publique en direction des jeunes / Florence Lefresne in NOUVEAUX REGARDS, n° 48 (janvier-février-mars 2010)
PermalinkLes acteurs sociaux face à la crise. / Adelheid Hege in Chronique Internationale de l'IRES, n° 121 - numéro spécial (novembre 2009)
![]()
PermalinkDessein et destin de quatre arrêts de la Cour de justice des communautés européennes / Sylvaine Laulom in Revue de l'IRES, n° 63 (2009/4)
![]()
PermalinkLa France du travail. Données, analyses, débats. / Institut de recherches économiques et sociales (2009)
PermalinkLes perspectives d'un marché du travail européen. / Florence Lefresne in Futuribles, n° 347 (décembre 2008)
PermalinkIndemnisation du chômage : débats sur les réformes. Dossier. / Catherine Sauviat in Chronique Internationale de l'IRES, n° 115 - numéro spécial (novembre 2008)
![]()
PermalinkLe marché du travail britannique : mythe et réalité du modèle neo-libéral. / Iain Begg in Revue de l'IRES, n° 58 (2008/3)
![]()
PermalinkModes de gouvernance, pratiques d'anticipation et régimes de restructuration : une approche comparative. / Institut de recherches économiques et sociales in Documents de travail de l'IRES, n° 08.01 (février 2008)
PermalinkRéformes des retraites et emploi des seniors. Numéro spécial. / Adelheid Hege in Chronique Internationale de l'IRES, n° 109 - numéro spécial (novembre 2007)
![]()
PermalinkLes jeunes. Questions de société, questions de politique. Dossier. / Jean-Charles Lagrée in LES ETUDES DE LA DOCUMENTATION FRANCAISE, n° 5257 (2007)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / Gérard Vergnaud (2007)
PermalinkPermalinkFlexicurité. La protection de l'emploi en débat. / Robert Boyer in Problèmes politiques et sociaux, n° 931 (décembre 2006)
PermalinkLes salaires minima, enjeu international. Numéro spécial. / Christian Dufour in Chronique Internationale de l'IRES, n° 103 - numéro spécial (novembre 2006)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkUne société face à sa jeunesse. / Florence Lefresne in Sciences humaines, Les grands dossiers des Sciences Humaines n° 4 (septembre-octobre-novembre 2006)
PermalinkPermalink"Parcours professionnels, mobilité, précarité : quelles nouvelles sécurités ? ". Rencontre entre chercheurs et syndicalistes. Les lundi 20 et mardi 21 novembre 2006 à Aix-en-Provence. Tome I : Dossier documentaire. Tome II : Résumé des contributions, déba / Eric Verdier (2006)
PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkTravail flexible, salariés jetables. Fausses questions et vrais enjeux de la lutte contre le chômage. / Thomas Coutrot (2006)
PermalinkTravailler pour être intégré ? : mutations des relations entre emploi et protection sociale. / Carlo Vercellone (2006)
PermalinkPrécarisation de l'emploi et représentation syndicale. Numéro spécial. / Carole Tuchszirer in Chronique Internationale de l'IRES, n° 97 - numéro spécial (novembre 2005)
![]()
PermalinkLes jeunes non qualifiés. / Marie Duru-Bellat in Problèmes politiques et sociaux, n° 915 (août 2005)
PermalinkLes politiques d'emploi et la transformation des normes : une comparaison européenne. / Florence Lefresne in Sociologie du travail, vol. 47 - n° 3 (juillet-septembre 2005)
PermalinkBilan de la politique de l'emploi en 2003 / France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) in Dossiers de la DARES, n° 1/2005 (juin 2005)
PermalinkAtelier 3. Les relations de travail entre résistance et contournement. Atelier 4. Segmentation et intégration dans les collectifs de travail. / Catherine Peyrard (2005)
Permalink