
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Cart |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : About the School-to-Work Transition Type de document : document électronique Auteurs : Florence Lefresne ; José Rose ; Matteo Sgarzi ; Arnaud Dupray ; Christophe Barret ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Horacy Debowsky Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : In and Around num. n° 1 Importance : 64 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de LilleRésumé : The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - has underpinned a large part of Céreq's scientific activities since its creation. The journal published several articles on this issue. In addition, it presents some international projects recently carried out by Céreq researchers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565/590 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2020-03/PUBLI%20UK%20%281%29.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67053 About the School-to-Work Transition [document électronique] / Florence Lefresne ; José Rose ; Matteo Sgarzi ; Arnaud Dupray ; Christophe Barret ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Horacy Debowsky . - Marseille : Céreq, 2020 . - 64 p.. - (In and Around; n° 1) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de LilleRésumé : The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - has underpinned a large part of Céreq's scientific activities since its creation. The journal published several articles on this issue. In addition, it presents some international projects recently carried out by Céreq researchers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565/590 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2020-03/PUBLI%20UK%20%281%29.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67053 Documents numériques
![]()
In_&_Around.pdfAdobe Acrobat PDFThe evolution of the training-to-work transition for apprentices in France over the last twenty years / Benoît Cart in Training and employment, n° 141 (2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : The evolution of the training-to-work transition for apprentices in France over the last twenty years Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Marie-Hélène Toutin Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; EFFECTIF ; NIVEAU DE FORMATION ; FRANCERésumé : Initial vocational training for young people in France is structured around two pathways: the school-based pathway, with training provided in vocational high schools, and the apprenticeship pathway, when young people enter into a dual vocational training contract that requires them to spend alternating periods of time in the workplace and in apprentice training centres. For a long time, the apprenticeship pathway attracted only a minority of young people. Over the last thirty years, however, numerous reforms, including the establishment of apprenticeship schemes in higher education, have led to a doubling of the number of apprentices. Céreq’s Génération surveys enable us to examine these apprentices’ training-to-work transition over a 20-year period and to confirm the advantages of apprenticeships depending on the level of training and the economic situation. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/en/evolution-training-work-transition-apprentices-france-ov [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65937
in Training and employment > n° 141 (2019) . - 4 p.[article] The evolution of the training-to-work transition for apprentices in France over the last twenty years [texte imprimé] / Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Marie-Hélène Toutin . - 2019 . - 4 p.
Langues : Anglais (eng)
in Training and employment > n° 141 (2019) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; EFFECTIF ; NIVEAU DE FORMATION ; FRANCERésumé : Initial vocational training for young people in France is structured around two pathways: the school-based pathway, with training provided in vocational high schools, and the apprenticeship pathway, when young people enter into a dual vocational training contract that requires them to spend alternating periods of time in the workplace and in apprentice training centres. For a long time, the apprenticeship pathway attracted only a minority of young people. Over the last thirty years, however, numerous reforms, including the establishment of apprenticeship schemes in higher education, have led to a doubling of the number of apprentices. Céreq’s Génération surveys enable us to examine these apprentices’ training-to-work transition over a 20-year period and to confirm the advantages of apprenticeships depending on the level of training and the economic situation. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/en/evolution-training-work-transition-apprentices-france-ov [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65937 Documents numériques
![]()
Training141.pdfAdobe Acrobat PDFEn los comienzos de la reforma de la formación profesional, balance de 20 años de inserción de aprendices / Benoît Cart in Calificaciones y empleo, n° 108 (2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : En los comienzos de la reforma de la formación profesional, balance de 20 años de inserción de aprendices Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Marie-Hélène Toutin Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; EFFECTIF ; NIVEAU DE FORMATION ; FRANCERésumé : Desde principios de la década de 1990, el número de aprendices se ha duplicado y la población se ha diversificado, especialmente como resultado del avance de la educación superior. Las encuestas Generación permiten analizar 20 años de inserción de aprendices, teniendo en cuenta las variaciones de la coyuntura económica durante el perÃodo.
Confirman en el tiempo los puntos fuertes del aprendizaje: el acceso al empleo es más rápido, vinculado con el efecto «contacto con la empresa», y la ventaja continúa. Pero varÃa según el nivel de formación y sigue siendo sensible a la coyuntura. Favorecer el uso del aprendizaje durante los perÃodos de menor actividad en el ciclo económico podrÃa ser una de las claves de su continuo desarrollo.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/en-los-comienzos-de-la-reforma-de-la-formacion-profesion [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66804
in Calificaciones y empleo > n° 108 (2019) . - 4 p[article] En los comienzos de la reforma de la formación profesional, balance de 20 años de inserción de aprendices [document électronique] / Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Marie-Hélène Toutin . - 2019 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 108 (2019) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; EFFECTIF ; NIVEAU DE FORMATION ; FRANCERésumé : Desde principios de la década de 1990, el número de aprendices se ha duplicado y la población se ha diversificado, especialmente como resultado del avance de la educación superior. Las encuestas Generación permiten analizar 20 años de inserción de aprendices, teniendo en cuenta las variaciones de la coyuntura económica durante el perÃodo.
Confirman en el tiempo los puntos fuertes del aprendizaje: el acceso al empleo es más rápido, vinculado con el efecto «contacto con la empresa», y la ventaja continúa. Pero varÃa según el nivel de formación y sigue siendo sensible a la coyuntura. Favorecer el uso del aprendizaje durante los perÃodos de menor actividad en el ciclo económico podrÃa ser una de las claves de su continuo desarrollo.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/en-los-comienzos-de-la-reforma-de-la-formacion-profesion [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66804 Documents numériques
![]()
CE108_0.pdfAdobe Acrobat PDFLe bac pro 3 ans en parcours mixtes : nouvelle donne pour l’offre de formation en apprentissage ? / Rachel Bavdek (2019)
A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis / Benoît Cart in Bref, n° 370 (2018)
![]()
![]()
[article]
Titre : A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Marie-Hélène Toutin Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; EFFECTIF ; NIVEAU DE FORMATION ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 1990, le nombre d’apprentis a doublé et la population s’est diversifiée, notamment sous l’effet de la percée du supérieur. Les enquêtes Génération permettent d’analyser 20 ans d’insertion des apprentis en tenant compte des variations de la conjoncture économique sur la période. Elles confirment sur la durée les atouts de l’apprentissage : l’accès à l’emploi est plus rapide, lié à l’effet « contact avec l’entreprise », et l’avantage se poursuit au-delà . Mais il varie selon les niveaux de formation et reste sensible à la conjoncture. Favoriser l’usage de l’apprentissage pendant les périodes creuses du cycle économique pourrait être une des clés de la poursuite de son développement. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565 En ligne : https://www.cereq.fr/laube-de-la-reforme-de-la-formation-professionnelle-retour- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63944
in Bref > n° 370 (2018) . - 4 p.[article] A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis [texte imprimé] / Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Marie-Hélène Toutin . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 370 (2018) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; EFFECTIF ; NIVEAU DE FORMATION ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 1990, le nombre d’apprentis a doublé et la population s’est diversifiée, notamment sous l’effet de la percée du supérieur. Les enquêtes Génération permettent d’analyser 20 ans d’insertion des apprentis en tenant compte des variations de la conjoncture économique sur la période. Elles confirment sur la durée les atouts de l’apprentissage : l’accès à l’emploi est plus rapide, lié à l’effet « contact avec l’entreprise », et l’avantage se poursuit au-delà . Mais il varie selon les niveaux de formation et reste sensible à la conjoncture. Favoriser l’usage de l’apprentissage pendant les périodes creuses du cycle économique pourrait être une des clés de la poursuite de son développement. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565 En ligne : https://www.cereq.fr/laube-de-la-reforme-de-la-formation-professionnelle-retour- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63944 Documents numériques
![]()
Bref370_web.pdfAdobe Acrobat PDFApprenticeships, mobility and wages an investigation on French data / Alexandre Léné in International Journal of Manpower, vol. 39, n° 1 (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkQuitter l’entreprise qui a financé une formation : une pratique paradoxale ? / Benoît Cart in Formation emploi, n° 137 (janvier-mars 2017)
![]()
PermalinkPermalinkLe Bac professionnel en 3 ans : une nouvelle donne pour l’apprentissage ? / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
![]()
PermalinkDevenir apprenti dans l'enseignement supérieur : stratégies d'insertion, diversité des parcours et des formes de transition / Benoît Cart (2016)
![]()
PermalinkRupture de contrat d’apprentissage : interprétations / Benoît Cart in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
PermalinkAlternance et professionnalisation / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) (2015)
![]()
![]()
PermalinkLes apprentis de l’enseignement supérieur : diversité des usages et des logiques / Benoît Cart (2015)
![]()
PermalinkPermalinkL’effet du passage par l’apprentissage sur la première insertion des sortants / Benoît Cart (2015)
![]()
PermalinkEffet à terme de l’apprentissage : le début de carrière des ex-apprentis est-il plus favorable que celui des ex-lycéens professionnels ? / Benoît Cart (2015)
![]()
PermalinkEvaluation de l’insertion des bénéficiaires des programmes de formation du PRF/PFPA en 2012-2013, région Nord Pas de Calais / Rachel Bavdek (2015)
PermalinkLa mobilité professionnelle des apprentis et ses effets salariaux. Les enseignements de l'enquête Génération 2004 / Benoît Cart in Economie et statistique, n° 471 (octobre 2014)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEvaluation du service public régional de l'orientation tout au long de la vie en Picardie dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) / Thierry Berthet (2014)
![]()
![]()
PermalinkEvaluation du service public régional de l'orientation tout au long de la vie en Picardie dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) / Thierry Berthet (2014)
![]()
PermalinkMobilité européenne et valorisation de l’apprentissage / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2014)
![]()
PermalinkDemain l’Université : un projet d’accompagnement à la construction du parcours de formation du lycée à l’université – Rapport d’évaluation AP1-200 / Marie-Hélène Toutin (2013)
![]()
![]()
PermalinkLe développement des politiques régionales d’apprentissage. Regards croisés des acteurs dans 3 régions. / Dominique Maillard (2013)
![]()
PermalinkÉléments pour la conception d’un système de suivi et de mesure des effets du Programme Régional de Formation sur les bénéficiaires. / Benoît Cart (2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkJeunes et entreprises face aux ruptures de contrat d'apprentissage / Elyes Bentabet in CPC Info, n° 51 (premier semestre 2012)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprenticeship contracts: why they are breached / Benoît Cart in Training and employment, n° 89 (October-December 2010)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL'adaptabilité des apprentis sur le marché du travail : impact de la mobilité sur la trajectoire salariale / Benoît Cart (2008)
![]()
Permalink"De l'assistant(e) au gestionnaire". Etude sur la professionnalisation des emplois tertiaires administratifs. / Benoît Cart (2008)
![]()
![]()
PermalinkAvant-propos. Derrière les diplômes et certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d’emploi / Benoît Cart (2008)
![]()
PermalinkDerrière les diplômes et certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d'emploi / Benoît Cart (2008)
![]()
![]()
PermalinkLes premières années de vie active des jeunes du Nord-Pas de Calais : les enseignements issus de l'enquête "Génération 98" du Céreq. / Benoît Cart (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes "non-diplômés" : de la catégorisation institutionnelle à la diversification des récits d'insertion / Benoît Cart (2005)
![]()
PermalinkLes sortants des filières professionnelles de niveau bac : un exemple de non correspondance entre formation et emploi. / Benoît Cart (2005)
PermalinkLe système de certification paritaire de la plasturgie. Bilan et perspectives. / Emmanuel Sulzer (2005)
PermalinkPermalinkConstruction aéronautique et spatiale. Contrat d'étude prospective. Rapport final. / Jean-Marc Grando (2003)
PermalinkApproches territoriales... Des regards différents sur les problèmes d'insertion, de formation et d'emploi. / Marc Lecoutre (2002)
![]()
Permalink