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Titre : Apprendre. Archéologie de la transmission des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pion, dir. ; Nathan Schlanger, dir. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2020 Collection : Recherches Importance : 285 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; CAMEROUN ; MOYEN ORIENT ; ALGERIE ; SAVOIR FAIRE ; INNOVATION ; PEDAGOGIERésumé : L’ambition de cet ouvrage est d’étoffer le débat sur l’apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l’archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l’instar de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie, l’archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l’écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d’années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l’étude de la matérialité des supports, des dispositifs d’apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d’activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68126 Apprendre. Archéologie de la transmission des savoirs [texte imprimé] / Patrick Pion, dir. ; Nathan Schlanger, dir. . - Paris : La Découverte, 2020 . - 285 p. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-348-05552-2 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; CAMEROUN ; MOYEN ORIENT ; ALGERIE ; SAVOIR FAIRE ; INNOVATION ; PEDAGOGIERésumé : L’ambition de cet ouvrage est d’étoffer le débat sur l’apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l’archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l’instar de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie, l’archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l’écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d’années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l’étude de la matérialité des supports, des dispositifs d’apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d’activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023588 O-90-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Business Model : L'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Chambard Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2020 Collection : Laboratoire des sciences sociales Importance : 295 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04270-6 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENQUETE ; GRANDE ECOLE ; ECONOMIE DE MARCHE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; JEUNE ; ETUDIANT ; FRANCERésumé : Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l’enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l’« entrepreneuriat ». D’où provient cette injonction croissante d’éduquer la jeunesse à l’« esprit d’entreprendre » ? Que fait au fonctionnement de l’Université cette montée en puissance de la référence au monde économique en son sein ? Quels sont les enjeux politiques de cette fabrique de vocations entrepreneuriales ? À partir d’une enquête au long cours combinant entretiens, observations et archives, l’ouvrage retrace la genèse de ce projet éducatif et les formes de son déploiement dans les universités et grandes écoles françaises – à travers notamment la dévalorisation des savoirs théoriques au profit de « savoir-faire » et de « savoir-être » supposés immédiatement utiles dans l’univers économique, l’adoption de normes de conduite valorisées en entreprise, etc. Le projet éducatif ainsi déployé sous la bannière « entrepreneuriale » participe à la diffusion de l’idéologie néolibérale. S’il donne l’illusion que tout le monde peut entreprendre, il prépare d’abord les fractions les moins dotées de la jeunesse diplômée à l’occupation de positions précaires aux marges du salariat (micro-entrepreneuriat, par exemple) tandis qu’il permet à une jeunesse dorée d’accéder à de nouvelles positions valorisantes (dans l’univers des start-up, notamment). L’enseignement supérieur est ainsi appréhendé à la fois dans ce rôle inédit de laboratoire des idéologies capitalistes – quand l’Université avait, du moins depuis 1968, plutôt fait figure de lieu de la critique sociale –, mais aussi de « cible » pour des modèles qui, en la pénétrant, en subvertissent en partie les objectifs et les modes de fonctionnement. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67535 Business Model : L'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale [texte imprimé] / Olivia Chambard . - Paris : La Découverte, 2020 . - 295 p. - (Laboratoire des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-348-04270-6 : 22 euros
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UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENQUETE ; GRANDE ECOLE ; ECONOMIE DE MARCHE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; JEUNE ; ETUDIANT ; FRANCERésumé : Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l’enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l’« entrepreneuriat ». D’où provient cette injonction croissante d’éduquer la jeunesse à l’« esprit d’entreprendre » ? Que fait au fonctionnement de l’Université cette montée en puissance de la référence au monde économique en son sein ? Quels sont les enjeux politiques de cette fabrique de vocations entrepreneuriales ? À partir d’une enquête au long cours combinant entretiens, observations et archives, l’ouvrage retrace la genèse de ce projet éducatif et les formes de son déploiement dans les universités et grandes écoles françaises – à travers notamment la dévalorisation des savoirs théoriques au profit de « savoir-faire » et de « savoir-être » supposés immédiatement utiles dans l’univers économique, l’adoption de normes de conduite valorisées en entreprise, etc. Le projet éducatif ainsi déployé sous la bannière « entrepreneuriale » participe à la diffusion de l’idéologie néolibérale. S’il donne l’illusion que tout le monde peut entreprendre, il prépare d’abord les fractions les moins dotées de la jeunesse diplômée à l’occupation de positions précaires aux marges du salariat (micro-entrepreneuriat, par exemple) tandis qu’il permet à une jeunesse dorée d’accéder à de nouvelles positions valorisantes (dans l’univers des start-up, notamment). L’enseignement supérieur est ainsi appréhendé à la fois dans ce rôle inédit de laboratoire des idéologies capitalistes – quand l’Université avait, du moins depuis 1968, plutôt fait figure de lieu de la critique sociale –, mais aussi de « cible » pour des modèles qui, en la pénétrant, en subvertissent en partie les objectifs et les modes de fonctionnement. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67535 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023472 O-49-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 16/09/2020
Titre : Capitalisme et progrès social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anton Brender Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2020 Collection : Repères Sous-collection : Économie Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05755-7 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT SOCIAL ; ECONOMIE DE MARCHE ; INEGALITES ; ECONOMIE ; ECONOMIE MONDIALE ; POLITIQUE PUBLIQUERésumé : Dans les pays les plus avancés, le progrès social est en panne. Face à la montée presque générale des inégalités, face à la stagnation des revenus d’une large partie de leurs populations, face aussi aux dommages de plus en plus visibles causés à la planète par leur développement passé, ce constat s’impose. En attribuer la faute au capitalisme, sur lequel ce développement s’est fondé, serait pourtant une erreur : il n’est pas plus responsable de la panne actuelle qu’il ne l’a été hier des progrès accomplis. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les populations occidentales ont connu une amélioration, profonde et largement partagée, de leurs conditions de vie, parce que, au terme d’une longue et tumultueuse histoire, elles ont réussi à maîtriser la force productive du capitalisme. Les années 1980 ont toutefois été celles du triomphe de l’idéologie libérale : face à la mondialisation et aux changements techniques qui s’esquissent alors, les sociétés occidentales auraient dû redoubler d’efforts pour rester dans un rapport de forces favorable avec le capitalisme. Elles ont préféré laisser faire. Après quarante ans de dérive, est-il trop tard pour reprendre la barre ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67534 Capitalisme et progrès social [texte imprimé] / Anton Brender . - Paris : La Découverte, 2020 . - 127 p. - (Repères. Économie) .
ISBN : 978-2-348-05755-7 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT SOCIAL ; ECONOMIE DE MARCHE ; INEGALITES ; ECONOMIE ; ECONOMIE MONDIALE ; POLITIQUE PUBLIQUERésumé : Dans les pays les plus avancés, le progrès social est en panne. Face à la montée presque générale des inégalités, face à la stagnation des revenus d’une large partie de leurs populations, face aussi aux dommages de plus en plus visibles causés à la planète par leur développement passé, ce constat s’impose. En attribuer la faute au capitalisme, sur lequel ce développement s’est fondé, serait pourtant une erreur : il n’est pas plus responsable de la panne actuelle qu’il ne l’a été hier des progrès accomplis. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les populations occidentales ont connu une amélioration, profonde et largement partagée, de leurs conditions de vie, parce que, au terme d’une longue et tumultueuse histoire, elles ont réussi à maîtriser la force productive du capitalisme. Les années 1980 ont toutefois été celles du triomphe de l’idéologie libérale : face à la mondialisation et aux changements techniques qui s’esquissent alors, les sociétés occidentales auraient dû redoubler d’efforts pour rester dans un rapport de forces favorable avec le capitalisme. Elles ont préféré laisser faire. Après quarante ans de dérive, est-il trop tard pour reprendre la barre ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023471 O-48-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Boyer Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2020 Importance : 200 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06583-5 Prix : 19 euros Note générale : Consultation du document électronique en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; CRISE ECONOMIQUE ; ECONOMIE DE MARCHE ; FRANCE ; ECONOMIEMots-clés : Covid-19 Résumé : Depuis le début de la crise mondiale de la covid-19, les questionnements sur l'avenir des capitalismes se sont multipliés. Et nombre de voix se sont élevées pour que les "jours d'après" ne soient plus jamais comme "ceux d'avant". Dans le court terme, les pronostics étaient confrontés à une incertitude radicale, invitant à la prudence : il faudra du temps pour démêler l'écheveau des responsabilités et construire d'éventuelles alternatives. D'où l'importance de comprendre les ressorts de la crise. Comme l'a montré le célèbre 18 Brumaire de Louis Bonaparte de Marx (1852), les meilleures analyses " à chaud " sont le fait d'auteurs ayant une vision de la dynamique du système sur un horizon long. C'est pourquoi Robert Boyer, contributeur majeur de l'Ecole de la régulation - qui étudie l'économie comme partie intégrante de sociétés traversées par l'histoire -, est bien placé pour relever ce défi. Lors de crises précédentes, il a démontré la valeur explicative de cette approche, qui prend en compte à la fois les inerties tendant à la reproduction du système et les forces impulsant sa transformation : l'issue n'est pas écrite à l'avance et plus longtemps durent les crises, plus le retour à la situation antérieure devient improbable. Dans cet essai, l'auteur donne à comprendre les processus déclenchés en 2020 et éclaire sur le champ des possibles. La dislocation des relations internationales, l'éclatement de la zone euro, la déstabilisation de l’État social, la montée des populismes ne sont pas improbables. Mais n'est pas non plus exclue une grande bifurcation vers un nouveau modèle construit sur la complémentarité entre éducation, formation, santé et culture, qui répondrait à la demande de solidarité des citoyens et aux exigences de la transition écologique. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Extrait et table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68613 Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie [texte imprimé] / Robert Boyer . - Paris : La Découverte, 2020 . - 200 p.
ISBN : 978-2-348-06583-5 : 19 euros
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Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; CRISE ECONOMIQUE ; ECONOMIE DE MARCHE ; FRANCE ; ECONOMIEMots-clés : Covid-19 Résumé : Depuis le début de la crise mondiale de la covid-19, les questionnements sur l'avenir des capitalismes se sont multipliés. Et nombre de voix se sont élevées pour que les "jours d'après" ne soient plus jamais comme "ceux d'avant". Dans le court terme, les pronostics étaient confrontés à une incertitude radicale, invitant à la prudence : il faudra du temps pour démêler l'écheveau des responsabilités et construire d'éventuelles alternatives. D'où l'importance de comprendre les ressorts de la crise. Comme l'a montré le célèbre 18 Brumaire de Louis Bonaparte de Marx (1852), les meilleures analyses " à chaud " sont le fait d'auteurs ayant une vision de la dynamique du système sur un horizon long. C'est pourquoi Robert Boyer, contributeur majeur de l'Ecole de la régulation - qui étudie l'économie comme partie intégrante de sociétés traversées par l'histoire -, est bien placé pour relever ce défi. Lors de crises précédentes, il a démontré la valeur explicative de cette approche, qui prend en compte à la fois les inerties tendant à la reproduction du système et les forces impulsant sa transformation : l'issue n'est pas écrite à l'avance et plus longtemps durent les crises, plus le retour à la situation antérieure devient improbable. Dans cet essai, l'auteur donne à comprendre les processus déclenchés en 2020 et éclaire sur le champ des possibles. La dislocation des relations internationales, l'éclatement de la zone euro, la déstabilisation de l’État social, la montée des populismes ne sont pas improbables. Mais n'est pas non plus exclue une grande bifurcation vers un nouveau modèle construit sur la complémentarité entre éducation, formation, santé et culture, qui répondrait à la demande de solidarité des citoyens et aux exigences de la transition écologique. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Extrait et table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68613 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023725 O-139-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/04/2021
Titre : La fabrique du consommateur : Une histoire de la société marchande Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Galluzzo Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2020 Collection : Zones Importance : 260 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-142-2 Prix : 19 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSOMMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; FRANCERésumé : Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd’hui, l’essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s’est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s’est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l’Europe et l’Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l’histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l’ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité… Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands. (source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67862 La fabrique du consommateur : Une histoire de la société marchande [texte imprimé] / Anthony Galluzzo . - Paris : La Découverte, 2020 . - 260 p. - (Zones) .
ISBN : 978-2-35522-142-2 : 19 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSOMMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; FRANCERésumé : Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd’hui, l’essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s’est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s’est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l’Europe et l’Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l’histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l’ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité… Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands. (source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67862 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023645 O-110-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 26/01/2021 Permalink"Le plus beau métier du monde". Dans les coulisses de l'industrie de la mode / Giulia Mensitieri (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours / Michelle Zancarini-Fournel (2016)
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