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Auteur Isabelle Marion-Vernoux
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Marion, Isabelle, (Vernoux-Marion, Isabelle)
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La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Christine Fournier in Bref, n° 400 (2020)
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Titre : La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p[article] La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés [texte imprimé] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040 Documents numériques
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Bref400-web.pdfAdobe Acrobat PDFA comparative perspective on training in Europe: French companies hit a glass ceiling / Agnès Checcaglini in Training and employment, n° 148 (2020)
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Titre : A comparative perspective on training in Europe: French companies hit a glass ceiling Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
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FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE CVTS ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPERésumé : Since 2005, European companies’ training effort has been growing and practices have been diversifying. French companies, which were initially among those providing the most training, have shown great stability over time, having for the most part retained a model based on classroom-based training. The act on “The Freedom to Choose One’s Professional Future” (la loi Avenir professionnel), which has given companies an opportunity to introduce new practices, could make it easier for employees to maintain their competencies in adverse economic conditions. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 719 En ligne : https://www.cereq.fr/en/comparative-perspective-training-europe-french-companies [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68172
in Training and employment > n° 148 (2020) . - 4 p[article] A comparative perspective on training in Europe: French companies hit a glass ceiling [texte imprimé] / Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2020 . - 4 p.
Langues : Anglais (eng)
in Training and employment > n° 148 (2020) . - 4 p
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FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE CVTS ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPERésumé : Since 2005, European companies’ training effort has been growing and practices have been diversifying. French companies, which were initially among those providing the most training, have shown great stability over time, having for the most part retained a model based on classroom-based training. The act on “The Freedom to Choose One’s Professional Future” (la loi Avenir professionnel), which has given companies an opportunity to introduce new practices, could make it easier for employees to maintain their competencies in adverse economic conditions. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 719 En ligne : https://www.cereq.fr/en/comparative-perspective-training-europe-french-companies [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68172 Documents numériques
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T&E_148_VF.pdfAdobe Acrobat PDFÀ quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans / Christine Fournier in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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[article]
Titre : À quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 113-131 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; SALARIE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; EMPLOI DES JEUNES ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les aspirations professionnelles des jeunes salariés, saisies au travers du Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), ne répondent pas, loin de là, à un modèle unique. Pour une part, elles sont orientées par un projet de carrière ou de meilleure adéquation formation‑emploi. Pour une autre part, elles répondent au souhait d’un desserrement des contraintes professionnelles pour mieux concilier vie personnelle et professionnelle, ou du lien de subordination pour gagner en autonomie. Les conditions d’emploi restent un déterminant majeur des aspirations des jeunes salariés mais elles ne suffisent pas à en rendre compte. Les projets formulés en début de vie active tiennent largement à l’appréciation portée sur la qualité du travail exercé, tant du point de vue de sa réalisation que des articulations qu’il permet avec les sphères extra‑professionnelles. Document Céreq : Non n° fiche programme : 705 En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511643?sommaire=4511714 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67984
in Economie et statistique > n° 514-515-516 (2020) . - pp. 113-131[article] À quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans [texte imprimé] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2020 . - pp. 113-131.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 514-515-516 (2020) . - pp. 113-131
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; SALARIE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; EMPLOI DES JEUNES ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les aspirations professionnelles des jeunes salariés, saisies au travers du Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), ne répondent pas, loin de là, à un modèle unique. Pour une part, elles sont orientées par un projet de carrière ou de meilleure adéquation formation‑emploi. Pour une autre part, elles répondent au souhait d’un desserrement des contraintes professionnelles pour mieux concilier vie personnelle et professionnelle, ou du lien de subordination pour gagner en autonomie. Les conditions d’emploi restent un déterminant majeur des aspirations des jeunes salariés mais elles ne suffisent pas à en rendre compte. Les projets formulés en début de vie active tiennent largement à l’appréciation portée sur la qualité du travail exercé, tant du point de vue de sa réalisation que des articulations qu’il permet avec les sphères extra‑professionnelles. Document Céreq : Non n° fiche programme : 705 En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511643?sommaire=4511714 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67984 Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises / Agnès Checcaglini in Bref, n° 392 (2020)
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Titre : Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE CVTS ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - DFCRésumé : Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant un modèle prédominant fondé sur les cours et les stages. La loi Avenir professionnel, impulsant de nouvelles pratiques d'entreprises, pourrait faciliter le maintien des compétences des salariés dans une conjoncture économique défavorable. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 719 En ligne : https://www.cereq.fr/regards-comparatifs-sur-la-formation-en-europe-un-plafond-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67734
in Bref > n° 392 (2020) . - 4 p[article] Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises [texte imprimé] / Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 392 (2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE CVTS ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - DFCRésumé : Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant un modèle prédominant fondé sur les cours et les stages. La loi Avenir professionnel, impulsant de nouvelles pratiques d'entreprises, pourrait faciliter le maintien des compétences des salariés dans une conjoncture économique défavorable. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 719 En ligne : https://www.cereq.fr/regards-comparatifs-sur-la-formation-en-europe-un-plafond-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67734 Documents numériques
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Bref392_web_1.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Le travail au cœur de la montée en compétence des jeunes salariés Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Essentiels num. 2 Importance : pp. 62-70 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
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ENTREPRISE ; COMPETENCE ; FRANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; AGE ; ENQUETE DEFIS ; ORGANISATION QUALIFIANTERésumé : Les jeunes salariés peuvent développer leurs compétences par le biais de la formation organisée à laquelle ils accèdent plus souvent que leurs ainés. Pour autant, c’est essentiellement dans le travail qu’ils réalisent leurs apprentissages et ce d’autant plus qu’ils sont portés par des dynamiques de travail qui les favorisent. Document Céreq : Non n° fiche programme : 737 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69044 Le travail au cœur de la montée en compétence des jeunes salariés [document électronique] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - Marseille : Céreq, 2020 . - pp. 62-70. - (Céreq Essentiels; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; COMPETENCE ; FRANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; AGE ; ENQUETE DEFIS ; ORGANISATION QUALIFIANTERésumé : Les jeunes salariés peuvent développer leurs compétences par le biais de la formation organisée à laquelle ils accèdent plus souvent que leurs ainés. Pour autant, c’est essentiellement dans le travail qu’ils réalisent leurs apprentissages et ce d’autant plus qu’ils sont portés par des dynamiques de travail qui les favorisent. Document Céreq : Non n° fiche programme : 737 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69044 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprendre en début de vie active. De l’importance de la « dynamique de travail » / Christine Fournier (2018)
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PermalinkFiche 3.5 - Formation professionnelle continue financée par les entreprises / Isabelle Marion-Vernoux (2018)
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PermalinkEl trabajo en el corazón de los aprendizajes en empresa / Christine Fournier in Calificaciones y empleo, n° 99 (2017)
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PermalinkLa formation professionnelle en entreprise / Isabelle Marion-Vernoux in Chroniques du travail, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkDer Arbeitsprozess – zentraler Faktor für das betriebliche Lernen / Christine Fournier in Berufsbildung in Wissenschaft und Praxis, n° 5/2017 (2017)
PermalinkApprentissages informels et « dynamique de travail » / Christine Fournier in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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PermalinkUne analyse renouvelée des pratiques : le Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis) / Isabelle Marion-Vernoux in Education permanente, n° Hors-Série 10 (Hors série CNEFP)
PermalinkWork at the heart of firm-based learning / Christine Fournier in Training and employment, n° 126 (November-December 2016)
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PermalinkPermalinkEl dispositivo de encuestas Defis: una nueva mirada sobre la formación en la empresa / Jean-Marie Dubois in Calificaciones y empleo, n° 96 (décembre 2016)
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PermalinkThe training and employee trajectory surveys: a new look at in-firm training / Jean-Marie Dubois in Training and employment, n° 121 (January-February 2016)
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PermalinkLe dispositif d'enquête Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise / Jean-Marie Dubois in Bref, n° 344 (mars 2016)
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PermalinkPermalinkUn dispositif d'enquêtes pour analyser les liens entre formations et parcours professionnels / Marion Lambert (2016)
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PermalinkRôle de la formation et des apprentissages au travail sur les changements de poste dans l’entreprise / Marion Lambert (2016)
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PermalinkPermalinkQuand la formation continue. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. / Marion Lambert (2014)
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PermalinkVariété des politiques de formation continue dans les petites entreprises. / Isabelle Marion-Vernoux in Bref, n° 310 (mai 2013)
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PermalinkActivation policies and early school leavers in the light of the CA – A comparison of France, Italy, Poland and Sweden / Marion Lambert (2012)
PermalinkLabour Market Outcomes of Early School Leavers using a capability-based approach. A comparison of France, Italy, Poland and Sweden / Marion Lambert (2012)
PermalinkActivation policies and early School leavers in the light of the CA A comparison of France, Italy, Poland and Sweden. / Marion Lambert (2011)
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PermalinkInstitutional Mapping and Basic Ideas of the Case Study. National Report on France. / Marion Lambert (2011)
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PermalinkCuando la coyuntura se degrada, las empresas forman menos / Agnès Checcaglini in Calificaciones y empleo, n° 73 (2010)
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PermalinkLes obstacles à la formation dans les PME en France et en Europe / Agnès Checcaglini in Education permanente, n° 182 (mars 2010)
PermalinkLes entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade / Agnès Checcaglini in Bref, n° 267 (septembre 2009)
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PermalinkQuand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. / Josiane Vero (2009)
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PermalinkLe DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue / Isabelle Marion-Vernoux in Bref, n° 255 (août 2008)
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PermalinkContinuing training at European firms: The first steps towards homogenization / Agnès Checcaglini in Training and employment, n° 80 (May-June 2008)
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PermalinkLa formation continue dans les entreprises européennes : premiers pas vers une homogénéisation / Agnès Checcaglini in Bref, n° 251 (avril 2008)
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PermalinkFormation professionnelle continue et changement de poste dans l'entreprise. / Isabelle Marion (2008)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHacia una apertura de las fronteras de la formación continua. / Isabelle Marion in Calificaciones y empleo, n° 54 (2007)
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PermalinkOpening the frontiers of continuing vocational training. / Isabelle Marion in Training and employment, n° 71 (November-December 2006)
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PermalinkVers une ouverture des frontières de la formation continue / Isabelle Marion in Bref, n° 235 (novembre 2006)
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PermalinkLes enquêtes sur la formation continue. Pour en savoir plus... Supplément électronique au n° 229 / Elsa Personnaz in Bref, n° 229 (avril 2006)
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PermalinkLa formation continue : un temps pour mobiliser les salariés autour de valeurs et de pratiques communes / Elsa Personnaz in Bref, n° 229 (avril 2006)
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PermalinkPermalinkPermalinkEtude TRANSFERTS / EQUAL. Rapports de synthèse du Céreq : Département Travail et Formation (DTF), Département Production et usage de la formation continue (DFC). / Christian Marquette (2005)
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