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Auteur Stéphane Bonnéry |
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Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 7 (2020)
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Titre : L'éducation au temps du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, dir. ; Etienne Douat, dir. Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2020 Importance : 163 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-316-2 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CRISE SANITAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; POPULATION SCOLAIRE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; INEGALITES ; ECOLIER ; ETUDIANT ; SCOLARISATION ; UNIVERSITEMots-clés : Covid-19 Résumé : Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d'enseignement. Le ministre de l'Education nationale exhorte à assurer la "continuité pédagogique" à distance. Comment, dans l'urgence et l'impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette "crise" de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68252 L'éducation au temps du coronavirus [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, dir. ; Etienne Douat, dir. . - Paris : La Dispute, 2020 . - 163 p.
ISBN : 978-2-84303-316-2 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CRISE SANITAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; POPULATION SCOLAIRE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; INEGALITES ; ECOLIER ; ETUDIANT ; SCOLARISATION ; UNIVERSITEMots-clés : Covid-19 Résumé : Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d'enseignement. Le ministre de l'Education nationale exhorte à assurer la "continuité pédagogique" à distance. Comment, dans l'urgence et l'impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette "crise" de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023641 O-106-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Introduction du dossier. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses » / Kathryn Anderson-Levitt in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16 (2017)
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[article]
Titre : Introduction du dossier. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses » : Notions, trajectoires et pratiques de mises en œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Kathryn Anderson-Levitt ; Stéphane Bonnéry ; Sarah Fichtner Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PEDAGOGIEDocument Céreq : Non En ligne : http://cres.revues.org/3005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61153
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 16 (2017) . - pp. 7-26[article] Introduction du dossier. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses » : Notions, trajectoires et pratiques de mises en œuvre [document électronique] / Kathryn Anderson-Levitt ; Stéphane Bonnéry ; Sarah Fichtner . - 2017 . - pp. 7-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 16 (2017) . - pp. 7-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PEDAGOGIEDocument Céreq : Non En ligne : http://cres.revues.org/3005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61153 L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique / Elisabeth Bautier in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16 (2017)
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[article]
Titre : L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique : Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Bautier ; Stéphane Bonnéry ; Pierre Clément Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 73-93 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCERésumé : L’introduction des compétences dans les programmes de l’école unique (élémentaire et collège) en France et notamment du « socle commun », a donné lieu à des alliances autour du terme « compétence ». Les définitions de ce terme sont en réalité plurielles (utilitaire, participationniste, « retour aux fondamentaux »), selon les groupes d’acteurs qui cherchent à influer sur les programmes. Elles relèvent à la fois de l’importation de conceptions des organismes internationaux et du monde professionnel, ainsi que du débat politique et pédagogique national. Ces prescriptions officielles ont des effets sur les manuels et les dispositifs pédagogiques qui renouvellent la contribution aux inégalités : élévation des exigences pour une partie des compétences, requises mais peu enseignées, donc saisissables seulement par les élèves préparés par la socialisation familiale ; limitation à des procédures simplifiées pour les élèves moins connivents ainsi moins préparés à la poursuite d’études longues. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://cres.revues.org/3019 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61155
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 16 (2017) . - pp. 73-93[article] L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique : Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques [document électronique] / Elisabeth Bautier ; Stéphane Bonnéry ; Pierre Clément . - 2017 . - pp. 73-93.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 16 (2017) . - pp. 73-93
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCERésumé : L’introduction des compétences dans les programmes de l’école unique (élémentaire et collège) en France et notamment du « socle commun », a donné lieu à des alliances autour du terme « compétence ». Les définitions de ce terme sont en réalité plurielles (utilitaire, participationniste, « retour aux fondamentaux »), selon les groupes d’acteurs qui cherchent à influer sur les programmes. Elles relèvent à la fois de l’importation de conceptions des organismes internationaux et du monde professionnel, ainsi que du débat politique et pédagogique national. Ces prescriptions officielles ont des effets sur les manuels et les dispositifs pédagogiques qui renouvellent la contribution aux inégalités : élévation des exigences pour une partie des compétences, requises mais peu enseignées, donc saisissables seulement par les élèves préparés par la socialisation familiale ; limitation à des procédures simplifiées pour les élèves moins connivents ainsi moins préparés à la poursuite d’études longues. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://cres.revues.org/3019 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61155
Titre : Supports pédagogiques et inégalités scolaires : Etudes sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, dir. ; Elisabeth Bautier ; Jacques Crinon ; Florence Eloy ; Christophe Joigneaux ; Séverine Kakpo ; Patrick Rayou ; Jean-Yves Rochex Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2015 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-258-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Pourquoi et comment les inégalités scolaires s’accroissent-elles ? L’une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l’activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d’évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu’en famille. C’est à l’élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d’école élémentaire et du secondaire que s’attachent les contributions de chercheurs de l’équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l’indispensable maintien des exigences d’apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l’aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55408 Supports pédagogiques et inégalités scolaires : Etudes sociologiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, dir. ; Elisabeth Bautier ; Jacques Crinon ; Florence Eloy ; Christophe Joigneaux ; Séverine Kakpo ; Patrick Rayou ; Jean-Yves Rochex . - Paris : La Dispute, 2015 . - 215 p.. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-258-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Pourquoi et comment les inégalités scolaires s’accroissent-elles ? L’une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l’activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d’évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu’en famille. C’est à l’élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d’école élémentaire et du secondaire que s’attachent les contributions de chercheurs de l’équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l’indispensable maintien des exigences d’apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l’aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55408 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1033978 O-165-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour / Stéphane Bonnéry in Lien social et politiques, n° 70 (automne 2013)
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PermalinkNouvelle analyse de l'échec scolaire / Stéphane Bonnéry in La Pensée, n° 357 (janvier-mars 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkComprendre l'échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. / Elisabeth Bautier (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkDécrochages et raccrochages scolaires. Dossier / Marie-France Pamart in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 35 (avril 2004)
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