
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Morel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’entreprenance à l’école primaire en France / Stéphanie Morel in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : L’entreprenance à l’école primaire en France : reconfiguration des politiques éducatives et de leur évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Morel ; Sarah Maire Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 27-46 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EVALUATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; FRANCE
Organisme Cité
Dispositif Coup de pouceRésumé : Compétences entrepreneuriales, compétences psychosociales, soft skills… différentes terminologies se superposent aujourd’hui et ont en commun une conception de l’individu entreprenant et créatif qu’il s’agit de former pour l’avenir. Prenant pour objet l’éducation primaire, cet article montre de quelle manière, en France, le renouvellement des instruments d’action publique, ainsi que des nouvelles actions issues de la société civile favorisent le développement de l’« entreprenance » chez les élèves, combinant agilité face à l’apprentissage et esprit d’entreprendre. Il souligne l’évolution des outils d’évaluation de ces interventions, notamment sous l’angle de l’entreprenance, qui reconfigurent progressivement l’action éducative. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-27.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61732
in Formation emploi > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 27-46[article] L’entreprenance à l’école primaire en France : reconfiguration des politiques éducatives et de leur évaluation [texte imprimé] / Stéphanie Morel ; Sarah Maire . - 2017 . - pp. 27-46.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 27-46
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EVALUATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; FRANCE
Organisme Cité
Dispositif Coup de pouceRésumé : Compétences entrepreneuriales, compétences psychosociales, soft skills… différentes terminologies se superposent aujourd’hui et ont en commun une conception de l’individu entreprenant et créatif qu’il s’agit de former pour l’avenir. Prenant pour objet l’éducation primaire, cet article montre de quelle manière, en France, le renouvellement des instruments d’action publique, ainsi que des nouvelles actions issues de la société civile favorisent le développement de l’« entreprenance » chez les élèves, combinant agilité face à l’apprentissage et esprit d’entreprendre. Il souligne l’évolution des outils d’évaluation de ces interventions, notamment sous l’angle de l’entreprenance, qui reconfigurent progressivement l’action éducative. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-27.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61732 Étude exploratoire sur le recrutement et l’intégration des jeunes en entreprise / Stéphanie Morel (2015)
![]()
![]()
Titre : Étude exploratoire sur le recrutement et l’intégration des jeunes en entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Morel ; Sarah Maire ; ACADIE Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2015 Collection : Rapport d'étude num. NJEPR - 2015/ 02 Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; GESTION ; CULTURE D'ENTREPRISE ; COMPETENCE ; FRANCEMots-clés : génération y Résumé : Explorant les nouveaux discours et les politiques managériales visant la jeunesse, l’étude montre que les attentes des jeunes et celles des entreprises se rejoignent autour d’une même sémantique, celle de l’autonomie et du capital humain. Elle révèle la montée en puissance des « compétences comportementales » comme des atouts prisés chez les « jeunes talents » et scrutés par les entreprises à travers la mise en place de nouveaux outils de recrutement. Enfin, l’étude pose un certain nombre de perspectives pour les politiques publiques qui gagneraient, pour construire les outils d’accompagnement de la jeunesse, à prendre en compte cette nouvelle figure de l’entreprise « agent capacitaire » et à faire des acteurs économiques des partenaires des politiques de jeunesse. (Source : INJEP) Document Céreq : Non En ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/ACADIE_jeunes_entreprises_DEF.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55393 Étude exploratoire sur le recrutement et l’intégration des jeunes en entreprise [document électronique] / Stéphanie Morel ; Sarah Maire ; ACADIE . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2015 . - 43 p.. - (Rapport d'étude; NJEPR - 2015/ 02) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; GESTION ; CULTURE D'ENTREPRISE ; COMPETENCE ; FRANCEMots-clés : génération y Résumé : Explorant les nouveaux discours et les politiques managériales visant la jeunesse, l’étude montre que les attentes des jeunes et celles des entreprises se rejoignent autour d’une même sémantique, celle de l’autonomie et du capital humain. Elle révèle la montée en puissance des « compétences comportementales » comme des atouts prisés chez les « jeunes talents » et scrutés par les entreprises à travers la mise en place de nouveaux outils de recrutement. Enfin, l’étude pose un certain nombre de perspectives pour les politiques publiques qui gagneraient, pour construire les outils d’accompagnement de la jeunesse, à prendre en compte cette nouvelle figure de l’entreprise « agent capacitaire » et à faire des acteurs économiques des partenaires des politiques de jeunesse. (Source : INJEP) Document Céreq : Non En ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/ACADIE_jeunes_entreprises_DEF.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55393 Documents numériques
![]()
ACADIE_jeunes_entreprises_DEF.pdfAdobe Acrobat PDF Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021733 O-327-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Comment va l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thelot ; Anne-Marie Bardi, Editeur scientifique ; Dominique Borne, Editeur scientifique ; Marcel Gauchet ; Philippe Joutard ; Luc Ferry ; Stéphanie Morel ; Hervé Hamon ; Roger-François Gauthier ; André Robert ; Jean Hebrard ; Bernard Toutlemonde ; Dominique Glasman ; Roger Fauroux ; Georges Chacornac ; Pierre Albertini ; Henri Mitterand ; Hélène Merlin-Kajman ; François Dosse ; Christian Grataloup ; Michel Hagnerelle ; Xavier Darcos ; Philippe Meirieu ; Louis Legrand ; Claude Pair ; Pierre Merle ; Florence Lefresne ; Marie Duru-Bellat ; Alain Houchot ; Martine Safra ; Gérard Mamou ; Mara Goyet ; Pierre-Yves Duwoye ; Jacky Simon ; Michèle Dreschler ; François Dubet ; Martine Fournier Année de publication : 2006 Article en page(s) : 119 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; ECOLIER ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; INEGALITES ; LYCEEN ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; ECOLE ; LYCEE ; FRANCERésumé : Ce dossier présente des articles regroupés selon quatre thématiques : L'Ecole n'est plus ce qu'elle était ; Que faut-il enseigner ? ; L'évaluation des résultats ; Etablissements, professeurs, élèves ... Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30885
in Problèmes politiques et sociaux > n° 928 (septembre 2006) . - 119 p.[article] Comment va l'Ecole ? [texte imprimé] / Claude Thelot ; Anne-Marie Bardi, Editeur scientifique ; Dominique Borne, Editeur scientifique ; Marcel Gauchet ; Philippe Joutard ; Luc Ferry ; Stéphanie Morel ; Hervé Hamon ; Roger-François Gauthier ; André Robert ; Jean Hebrard ; Bernard Toutlemonde ; Dominique Glasman ; Roger Fauroux ; Georges Chacornac ; Pierre Albertini ; Henri Mitterand ; Hélène Merlin-Kajman ; François Dosse ; Christian Grataloup ; Michel Hagnerelle ; Xavier Darcos ; Philippe Meirieu ; Louis Legrand ; Claude Pair ; Pierre Merle ; Florence Lefresne ; Marie Duru-Bellat ; Alain Houchot ; Martine Safra ; Gérard Mamou ; Mara Goyet ; Pierre-Yves Duwoye ; Jacky Simon ; Michèle Dreschler ; François Dubet ; Martine Fournier . - 2006 . - 119 p.
Langues : Français (fre)
in Problèmes politiques et sociaux > n° 928 (septembre 2006) . - 119 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; ECOLIER ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; INEGALITES ; LYCEEN ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; ECOLE ; LYCEE ; FRANCERésumé : Ce dossier présente des articles regroupés selon quatre thématiques : L'Ecole n'est plus ce qu'elle était ; Que faut-il enseigner ? ; L'évaluation des résultats ; Etablissements, professeurs, élèves ... Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30885