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Auteur Yannick Fondeur |
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Titre : Les canaux de (non) recrutement des chômeurs : Une exploration à partir de l'enquête Ofer 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Yannick Fondeur ; Claude Minni Editeur : Noisy-le-Grand : CEET Année de publication : 2020 Collection : Document de travail num. 203 Importance : 34 p Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
OFER - Enquête Offre d’emploi et recrutement
Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CHOMEUR ; FRANCE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; SELECTION ; INEGALITESRésumé : Le chômage est fréquemment analysé, par les économistes, sous l’angle du fonctionnement général du marché du travail et des incitations à travailler et, par les sociologues, sous celui de l’expérience des personnes sans emploi et de leur rapport aux institutions. Mais un point de vue demeure largement aveugle : celui des représentations et comportements des recruteurs vis-à -vis des chômeurs. En s’appuyant sur l’enquête « Offre d’emploi et recrutement » (Ofer) 2016, cette contribution se donne pour objectif de commencer à explorer quantitativement ce champ. Le questionnaire de l’enquête permet de connaître le statut antérieur de la personne recrutée, et donc de comparer les pratiques des employeurs qui ont embauché un chômeur et de ceux qui ont retenu un candidat d’une autre catégorie. Parmi ces derniers il est en outre possible d’étudier ceux qui ont exclu la possibilité même de recruter un chômeur et l’effet de la durée de chômage sur ce choix. Ces différentes dimensions sont plus particulièrement analysées au prisme des canaux qui ont été mobilisés pour obtenir des candidatures, permettant de mettre en évidence ceux qui favorisent, ou pas, le recrutement de chômeurs. (Ceet) Document Céreq : Non En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/documents-de-travail/les-canaux-de-non-recrute [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68870 Les canaux de (non) recrutement des chômeurs : Une exploration à partir de l'enquête Ofer 2016 [document électronique] / Yannick Fondeur ; Claude Minni . - Noisy-le-Grand : CEET, 2020 . - 34 p. - (Document de travail; 203) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
OFER - Enquête Offre d’emploi et recrutement
Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CHOMEUR ; FRANCE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; SELECTION ; INEGALITESRésumé : Le chômage est fréquemment analysé, par les économistes, sous l’angle du fonctionnement général du marché du travail et des incitations à travailler et, par les sociologues, sous celui de l’expérience des personnes sans emploi et de leur rapport aux institutions. Mais un point de vue demeure largement aveugle : celui des représentations et comportements des recruteurs vis-à -vis des chômeurs. En s’appuyant sur l’enquête « Offre d’emploi et recrutement » (Ofer) 2016, cette contribution se donne pour objectif de commencer à explorer quantitativement ce champ. Le questionnaire de l’enquête permet de connaître le statut antérieur de la personne recrutée, et donc de comparer les pratiques des employeurs qui ont embauché un chômeur et de ceux qui ont retenu un candidat d’une autre catégorie. Parmi ces derniers il est en outre possible d’étudier ceux qui ont exclu la possibilité même de recruter un chômeur et l’effet de la durée de chômage sur ce choix. Ces différentes dimensions sont plus particulièrement analysées au prisme des canaux qui ont été mobilisés pour obtenir des candidatures, permettant de mettre en évidence ceux qui favorisent, ou pas, le recrutement de chômeurs. (Ceet) Document Céreq : Non En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/documents-de-travail/les-canaux-de-non-recrute [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68870 Documents numériques
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Ceet-2020-Doc203_Les_canaux_de_recrutement_des_chomeurs_Ofer.pdfAdobe Acrobat PDFLes canaux de recrutement au prisme de la gestion de l’emploi et de la configuration productive de l’entreprise / Frédéric Lainé (2020)
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Mobiliser internet pour recruter : quelles sont les pratiques des employeurs ? / Maxime Bergeat in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 032 (juillet 2018)
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[article]
Titre : Mobiliser internet pour recruter : quelles sont les pratiques des employeurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Bergeat ; Claude Minni ; Véronique Rémy ; Yannick Fondeur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; OFFRE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Internet est mobilisé dans la moitié des recrutements en CDI ou CDD de plus d’un mois. La diffusion d’une offre d’emploi en ligne est la pratique la plus courante, tandis que la consultation des bases de profils par le recruteur est moins répandue. Le recours à Internet est plus fréquent pour les postes les plus qualifiés, en CDI, et dans le secteur des services aux entreprises. Pour diffuser une annonce en ligne, les recruteurs font appel au site de Pôle emploi dans plus de six cas sur dix, souvent parallèlement à d’autres sites. L’usage d’Internet est plutôt complémentaire de celui des canaux traditionnels et permet ainsi d’accroître le nombre de candidatures examinées. Sa mobilisation correspond clairement à une stratégie de recherche extensive de candidats. Les employeurs se déclarent plutôt satisfaits de la qualité des candidatures reçues par Internet. La diffusion d’une annonce ou la consultation de bases de profils en ligne permet d’approcher directement le candidat retenu dans un recrutement sur cinq. (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-032v2.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62956
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 032 (juillet 2018) . - 11 p.[article] Mobiliser internet pour recruter : quelles sont les pratiques des employeurs ? [document électronique] / Maxime Bergeat ; Claude Minni ; Véronique Rémy ; Yannick Fondeur . - 2018 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 032 (juillet 2018) . - 11 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; OFFRE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Internet est mobilisé dans la moitié des recrutements en CDI ou CDD de plus d’un mois. La diffusion d’une offre d’emploi en ligne est la pratique la plus courante, tandis que la consultation des bases de profils par le recruteur est moins répandue. Le recours à Internet est plus fréquent pour les postes les plus qualifiés, en CDI, et dans le secteur des services aux entreprises. Pour diffuser une annonce en ligne, les recruteurs font appel au site de Pôle emploi dans plus de six cas sur dix, souvent parallèlement à d’autres sites. L’usage d’Internet est plutôt complémentaire de celui des canaux traditionnels et permet ainsi d’accroître le nombre de candidatures examinées. Sa mobilisation correspond clairement à une stratégie de recherche extensive de candidats. Les employeurs se déclarent plutôt satisfaits de la qualité des candidatures reçues par Internet. La diffusion d’une annonce ou la consultation de bases de profils en ligne permet d’approcher directement le candidat retenu dans un recrutement sur cinq. (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-032v2.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62956 Documents numériques
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2018-032v2.pdfAdobe Acrobat PDFGoogle et le marché numérique du travail / Yannick Fondeur in Connaissance de l'emploi, n° 136 (mai 2017)
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[article]
Titre : Google et le marché numérique du travail Type de document : document électronique Auteurs : Yannick Fondeur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERNET ; RECHERCHE D'EMPLOI ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; FRANCE
Organisme CitéRésumé : Principale porte d’entrée sur le web, Google a indirectement contribué à structurer le marché du travail en ligne par l’intermédiaire de ses algorithmes de classement et de son programme d’achat de mots-clés, qui déterminent le référencement des sites d’emploi. Plusieurs initiatives récentes indiquent que le géant du web souhaite maintenant intervenir directement sur le champ de l’emploi. C’est sur l’une d’entre elles que se focalise ce 4-pages. Dévoilée fin 2016, la Cloud Jobs API propose aux recruteurs et aux candidats un « langage commun » facilitant leur coordination via les services de diffusion d’offres d’emploi et de CV. Une large adoption de ce dispositif aurait des conséquences importantes sur l’activité des acteurs du marché numérique du travail. L’initiative de Google conduit également, en creux, à s’interroger sur le rôle des services publics de l’emploi dans la régulation et la mise en forme du marché du travail en ligne. (Ceet) Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/136-google-et-le-marche-numerique-du-travail_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60859
in Connaissance de l'emploi > n° 136 (mai 2017) . - 4 p[article] Google et le marché numérique du travail [document électronique] / Yannick Fondeur . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 136 (mai 2017) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERNET ; RECHERCHE D'EMPLOI ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; FRANCE
Organisme CitéRésumé : Principale porte d’entrée sur le web, Google a indirectement contribué à structurer le marché du travail en ligne par l’intermédiaire de ses algorithmes de classement et de son programme d’achat de mots-clés, qui déterminent le référencement des sites d’emploi. Plusieurs initiatives récentes indiquent que le géant du web souhaite maintenant intervenir directement sur le champ de l’emploi. C’est sur l’une d’entre elles que se focalise ce 4-pages. Dévoilée fin 2016, la Cloud Jobs API propose aux recruteurs et aux candidats un « langage commun » facilitant leur coordination via les services de diffusion d’offres d’emploi et de CV. Une large adoption de ce dispositif aurait des conséquences importantes sur l’activité des acteurs du marché numérique du travail. L’initiative de Google conduit également, en creux, à s’interroger sur le rôle des services publics de l’emploi dans la régulation et la mise en forme du marché du travail en ligne. (Ceet) Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/136-google-et-le-marche-numerique-du-travail_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60859 Documents numériques
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Ceet-CE-136-google-et-le-marche-numerique-du-travail.pdfAdobe Acrobat PDFCentralisation des offres d’emploi et « transparence du marché du travail » / Yannick Fondeur in Socio-économie du Travail, n° 2 (2017)
[article]
Titre : Centralisation des offres d’emploi et « transparence du marché du travail » : un paradigme de l’action publique à l’épreuve du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Fondeur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-99 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTEURS DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; OFFRE D'EMPLOI ; ENQUETE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; POLE EMPLOI ; APEC - ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DES CADRESDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64444
in Socio-économie du Travail > n° 2 (2017) . - pp. 71-99[article] Centralisation des offres d’emploi et « transparence du marché du travail » : un paradigme de l’action publique à l’épreuve du numérique [texte imprimé] / Yannick Fondeur . - 2017 . - pp. 71-99.
Langues : Français (fre)
in Socio-économie du Travail > n° 2 (2017) . - pp. 71-99
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTEURS DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; OFFRE D'EMPLOI ; ENQUETE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; POLE EMPLOI ; APEC - ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DES CADRESDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64444 Les offres d’emploi sur Internet : vers la "transparence" du marché du travail ? / Yannick Fondeur in Connaissance de l'emploi, n° 132 (novembre 2016)
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PermalinkPermalinkLa « professionnalisation du recrutement » au prisme des dispositifs de sélection / Yannick Fondeur in Revue française de socio-économie, n° 14 (2014/2)
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PermalinkServices de conseil en informatique : recruter pour placer. / Yannick Fondeur in Revue de l'IRES, n° 76 (2013/1)
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PermalinkSystèmes d’emploi et pratiques de recrutement / Yannick Fondeur in Revue de l'IRES, n° 76 (2013/1)
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PermalinkOutils informatiques de gestion de recrutement et standardisation des façons de recruter / Yannick Fondeur (2013)
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PermalinkPermalinkQuand l'informatique outille le recrutement / Yannick Fondeur in Connaissance de l'emploi, n° 76 (janvier 2011)
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PermalinkPermalinkPermalinkInternet, recrutement et recherche d'emploi. Numéro spécial. / Christian Bessy in Revue de l'IRES, n° 52 (2006/3)
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PermalinkRecrutement : une révolution culturelle en marche. / François Roux in Personnel, n° 472 (septembre 2006)
PermalinkUne société face à sa jeunesse. / Florence Lefresne in Sciences humaines, Les grands dossiers des Sciences Humaines n° 4 (septembre-octobre-novembre 2006)
PermalinkPermalinkPrécarisation de l'emploi et représentation syndicale. Numéro spécial. / Carole Tuchszirer in Chronique Internationale de l'IRES, n° 97 - numéro spécial (novembre 2005)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'emploi des jeunes au coeur des dynamiques du marché du travail. / Yannick Fondeur in Economie et statistique, n° 378-379 (2004)
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PermalinkLe conseil en management : une "seconde école" ? / Yannick Fondeur in Problèmes économiques, n° 2848 (31 mars 2004)
PermalinkLe conseil en management : une "seconde école" ? / Yannick Fondeur in Travail et emploi, n° 97 (janvier 2004)
PermalinkAu-delà du "processus d'insertion" : les jeunes au coeur des ajustements conjoncturels et des transformations des normes d'emploi. / Yannick Fondeur in Documents de travail de l'IRES, n° 03.0? (décembre 2003)
PermalinkLes services informatiques aux entreprises : un "marché de compétences". / Yannick Fondeur in Formation emploi, n° 82 (avril - juin 2003)
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PermalinkAux sources des transformations du travail. Colloque DARES du 26 mars 2003. / Michèle Tallard (2003)
PermalinkRetournement conjoncturel et emploi. Numéro spécial. / Jacques Freyssinet in Chronique Internationale de l'IRES, n° 78 - numéro spécial (septembre 2002)
PermalinkNormes d'emploi et marché du travail dans les métiers liés aux technologies de l'information. / Institut de recherches économiques et sociales (2002)
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PermalinkAmazon.com aurait-il un modèle social aussi fragile que son modèle économique ? / Yannick Fondeur (2001)
PermalinkPermalinkLes jeunes, vecteurs de la transformation structurelle des normes d'emploi en Europe ? / Florence Lefresne in Travail et emploi, n° 83 (juillet 2000)
PermalinkPolitique d'emploi et formation des chômeurs. / Denis Kessler in Problèmes politiques et sociaux, n° 838 (5 mai 2000)
PermalinkPermalinkSpécial jeunes et marché du travail : comparaison européenne. / Lorenzo Cachon in Revue de l'IRES, n° 31 (1999/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkInsertion professionnelle des jeunes et cycle économique : quelques pistes de recherche. / Yannick Fondeur in Revue de l'IRES, n° 21 (1996/2)
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