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Auteur François Dubet |
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Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2020 Importance : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145970-8 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEMOCRATIE ; EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; JEUNE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; MOBILITE SOCIALE ; COHESION SOCIALE ; COMPARAISONRésumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68005 L'école peut-elle sauver la démocratie ? [texte imprimé] / François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - Paris : Seuil, 2020 . - 224 p.
ISBN : 978-2-02-145970-8 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEMOCRATIE ; EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; JEUNE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; MOBILITE SOCIALE ; COHESION SOCIALE ; COMPARAISONRésumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68005 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023630 O-95-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Inégalités scolaires : structures, processus et modèles de justice / François Dubet in Revue européenne des sciences sociales, vol. 57, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : Inégalités scolaires : structures, processus et modèles de justice : Le débat en France au cours des cinquante dernières années Type de document : document électronique Auteurs : François Dubet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 111-136 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITE SOCIALE ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; DISCRIMINATION RACIALERésumé : Depuis la création de l’école républicaine française à la fin du xixe siècle, le mode de production des inégalités scolaires s’est profondément transformé. Alors que les inégalités scolaires étaient la conséquence directe des inégalités sociales, dans l’école démocratique de masse, elles sont aujourd’hui une production continue et un effet d’agrégation de petites inégalités. Au cours du siècle passé, la conception de la justice scolaire s’est aussi profondément transformée sous l’influence du modèle de l’égalité des chances. Aujourd’hui, les contradictions de ce modèle de justice organisent les débats scolaires français.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2019-2-page-111.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67073
in Revue européenne des sciences sociales > vol. 57, n° 2 (2019/2) . - pp. 111-136[article] Inégalités scolaires : structures, processus et modèles de justice : Le débat en France au cours des cinquante dernières années [document électronique] / François Dubet . - 2019 . - pp. 111-136.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne des sciences sociales > vol. 57, n° 2 (2019/2) . - pp. 111-136
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITE SOCIALE ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; DISCRIMINATION RACIALERésumé : Depuis la création de l’école républicaine française à la fin du xixe siècle, le mode de production des inégalités scolaires s’est profondément transformé. Alors que les inégalités scolaires étaient la conséquence directe des inégalités sociales, dans l’école démocratique de masse, elles sont aujourd’hui une production continue et un effet d’agrégation de petites inégalités. Au cours du siècle passé, la conception de la justice scolaire s’est aussi profondément transformée sous l’influence du modèle de l’égalité des chances. Aujourd’hui, les contradictions de ce modèle de justice organisent les débats scolaires français.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2019-2-page-111.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67073
Titre : Les mutations du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, dir. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2019 Collection : Recherches Importance : 268 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-03749-8 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SALARIE ; METIER DU SPECTACLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; METIER DE LA POLITIQUE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; GESTION ; INGENIEUR ; METIER DE LA SANTE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SANTE AU TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; GENRE ; FRANCE ; ITALIE ; DIPLOME ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; MOTIVATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAILRésumé : Numérisation, robotique, travail en réseau, industrialisation des services, ubérisation, néomanagement… ces notions et beaucoup d’autres évoquent les multiples visages des mutations du travail. Le travail encadré par les métiers et les qualifications, par une organisation stable et par un système de relations professionnelles établi, semble en voie de disparition. Bien souvent, ces mutations sont associées à une dégradation continue des conditions de travail. Cette inquiétude se comprend d’autant mieux que les transformations du travail affectent tous les domaines d’activité sans que ces changements apparaissent comme des progrès visant à améliorer les conditions de travail. Le plus souvent, ils se présentent comme des réponses aux contraintes imposées par le capitalisme financier et par la mondialisation. Pourtant, si le pessimisme peut être compris, ce n’est pas la meilleure manière d’analyser la révolution du travail dans laquelle nous sommes engagés. Car derrière les désordres et les frustrations, de nouveaux métiers et d’autres manières de travailler se constituent également et il est important de les décrire et de les expliquer afin de savoir dans quels mondes du travail nous entrons. Tel est l’objet de ce livre qui aborde successivement trois grandes questions : les effets des innovations techniques, les nouvelles formes d’organisation du travail et de management, les mutations des conflits du travail. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66599 Les mutations du travail [texte imprimé] / François Dubet, dir. . - Paris : La Découverte, 2019 . - 268 p. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-348-03749-8 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SALARIE ; METIER DU SPECTACLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; METIER DE LA POLITIQUE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; GESTION ; INGENIEUR ; METIER DE LA SANTE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SANTE AU TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; GENRE ; FRANCE ; ITALIE ; DIPLOME ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; MOTIVATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAILRésumé : Numérisation, robotique, travail en réseau, industrialisation des services, ubérisation, néomanagement… ces notions et beaucoup d’autres évoquent les multiples visages des mutations du travail. Le travail encadré par les métiers et les qualifications, par une organisation stable et par un système de relations professionnelles établi, semble en voie de disparition. Bien souvent, ces mutations sont associées à une dégradation continue des conditions de travail. Cette inquiétude se comprend d’autant mieux que les transformations du travail affectent tous les domaines d’activité sans que ces changements apparaissent comme des progrès visant à améliorer les conditions de travail. Le plus souvent, ils se présentent comme des réponses aux contraintes imposées par le capitalisme financier et par la mondialisation. Pourtant, si le pessimisme peut être compris, ce n’est pas la meilleure manière d’analyser la révolution du travail dans laquelle nous sommes engagés. Car derrière les désordres et les frustrations, de nouveaux métiers et d’autres manières de travailler se constituent également et il est important de les décrire et de les expliquer afin de savoir dans quels mondes du travail nous entrons. Tel est l’objet de ce livre qui aborde successivement trois grandes questions : les effets des innovations techniques, les nouvelles formes d’organisation du travail et de management, les mutations des conflits du travail. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66599 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023372 O-12-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/05/2020
Titre : Trois Jeunesses : la révolte, la galère, l’émeute Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Editeur : Lormont : Le Bord de l'eau Année de publication : 2018 Collection : Crescendo Importance : 168 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-583-9 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; CHANGEMENT SOCIAL ; INDIVIDUALISME ; INEGALITES ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; EXPERIENCE ; GENERATION ; ETUDE HISTORIQUERésumé : Qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui semble immuable ? Cette question se pose particulièrement à propos de la jeunesse qui semble tour à tour radicalement différente ou bien toujours la même au delà des modes. Il est d’autant plus malaisé de répondre à cette question que les images, les angoisses et les espoirs, projetés sur la jeunesse effacent souvent la « réalité » des expériences juvéniles, et que celles-ci ne sont pas homogènes en fonctions des conditions sociales, des sexes et des parcours des individus. En comparant diverses figures des expériences juvéniles au fil des cinquante dernières années, ce livre n’essaie pas seulement de nous dire ce qui a changé chez les jeunes, mais aussi ce qui changé dans la société. Au cours de trois générations, la recherche d’une individualité de plus en plus singulière et autonome se heurte à l’émergence de nouvelles inégalités et surtout, de nouvelles manières de produire ces inégalités. Les dimensions relativement stables de l’expérience juvénile se heurtent à des épreuves profondément différentes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63119 Trois Jeunesses : la révolte, la galère, l’émeute [texte imprimé] / François Dubet . - Lormont : Le Bord de l'eau, 2018 . - 168 p. - (Crescendo) .
ISBN : 978-2-35687-583-9 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; CHANGEMENT SOCIAL ; INDIVIDUALISME ; INEGALITES ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; EXPERIENCE ; GENERATION ; ETUDE HISTORIQUERésumé : Qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui semble immuable ? Cette question se pose particulièrement à propos de la jeunesse qui semble tour à tour radicalement différente ou bien toujours la même au delà des modes. Il est d’autant plus malaisé de répondre à cette question que les images, les angoisses et les espoirs, projetés sur la jeunesse effacent souvent la « réalité » des expériences juvéniles, et que celles-ci ne sont pas homogènes en fonctions des conditions sociales, des sexes et des parcours des individus. En comparant diverses figures des expériences juvéniles au fil des cinquante dernières années, ce livre n’essaie pas seulement de nous dire ce qui a changé chez les jeunes, mais aussi ce qui changé dans la société. Au cours de trois générations, la recherche d’une individualité de plus en plus singulière et autonome se heurte à l’émergence de nouvelles inégalités et surtout, de nouvelles manières de produire ces inégalités. Les dimensions relativement stables de l’expérience juvénile se heurtent à des épreuves profondément différentes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63119 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022587 O-139-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 21/10/2020 Frustration relative et individualisation des inégalités / François Dubet in Revue de l'OFCE, n° 150 (2017/1)
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Titre : Frustration relative et individualisation des inégalités Type de document : document électronique Auteurs : François Dubet Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; JEUNE ; FRANCE ; INDIVIDUALISME ; INEGALITE SOCIALEMots-clés : Frustration Résumé : La frustration relative est un schéma d’explication des conduites sociales trop général pour se suffire à lui-même. Il convient donc d’en évaluer la portée quand l’expérience des inégalités s’individualise et se diversifie lorsqu’on s’éloigne d’une structuration des inégalités en termes de classes sociales. Quels cadres de comparaison sont mobilisés, comment sont attribuées des causes aux injustices sociales, quels schémas moraux conduisent à agir ? Il n’est pas exclu que la rencontre de l’individualisation des inégalités et de la frustration relative explique aujourd’hui le développement des populismes. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2017-1-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61098
in Revue de l'OFCE > n° 150 (2017/1) . - pp. 11-26[article] Frustration relative et individualisation des inégalités [document électronique] / François Dubet . - 2017 . - pp. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE > n° 150 (2017/1) . - pp. 11-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; JEUNE ; FRANCE ; INDIVIDUALISME ; INEGALITE SOCIALEMots-clés : Frustration Résumé : La frustration relative est un schéma d’explication des conduites sociales trop général pour se suffire à lui-même. Il convient donc d’en évaluer la portée quand l’expérience des inégalités s’individualise et se diversifie lorsqu’on s’éloigne d’une structuration des inégalités en termes de classes sociales. Quels cadres de comparaison sont mobilisés, comment sont attribuées des causes aux injustices sociales, quels schémas moraux conduisent à agir ? Il n’est pas exclu que la rencontre de l’individualisation des inégalités et de la frustration relative explique aujourd’hui le développement des populismes. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2017-1-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61098 PermalinkPermalinkPermalinkL’égalité des chances… et ses limites / François Dubet in Cahiers français, n° 386 (mai-juin 2015)
PermalinkPermalinkClairvoyance ou aveuglement des travailleurs : qu'en disent les sociologues ? / Gaëtan Flocco in La Nouvelle Revue du Travail, n° 5 (2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie, n° 12 (2012/2)
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PermalinkClasses sociales et description de la société / François Dubet in Revue française de socio-économie, n° 10 (second semestre 2012)
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PermalinkCrise de l'autorité et socialisation des jeunes / François Dubet in Problèmes politiques et sociaux, n° 983 (avril 2011)
PermalinkEmprise des diplômes, jugements de justice et cohésion sociale / François Dubet in Sociologie et sociétés, vol. 43, n° 1 (printemps 2011)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes inégalités scolaires entre l’amont et l’aval / François Dubet in Sociologie, vol. 1, n° 2 (2010/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question. / Dominique Grootaers (2008)
PermalinkPermalinkLes classes moyennes. / Olivier Galland in Problèmes politiques et sociaux, n° 938-939 (juillet-août 2007)
PermalinkTravail : je t'aime, je te hais. Dossier. / Serge Volkoff in Sciences humaines, n° 179 (février 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkLes mixités sociales. / Jean-Paul Fitoussi in Problèmes politiques et sociaux, n° 929 (octobre 2006)
PermalinkPermalinkPenser la crise de l'école. Perspectives anti-utilitaristes. / Marie Duru-Bellat in Revue du MAUSS, n° 28 (second semestre 2006)
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PermalinkPermalinkPrécarité et insécurité sociale. / André Zylberberg in Problèmes politiques et sociaux, n° 921 (février 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes jeunes non qualifiés. / Marie Duru-Bellat in Problèmes politiques et sociaux, n° 915 (août 2005)
PermalinkPropositions pour une syntaxe des sentiments de justice dans l'expérience de travail / François Dubet in Revue française de sociologie, vol. 46, n° 3 (juillet-septembre 2005)
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