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L'intégration des normes qualité de la formation professionnelle : résultats d’une recherche-intervention menée au sein d'un organisme de formation / Yannick Miel (2020)
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Titre : L'intégration des normes qualité de la formation professionnelle : résultats d’une recherche-intervention menée au sein d'un organisme de formation : Thèse de doctorat en Sciences de gestion et du management Type de document : document électronique Auteurs : Yannick Miel Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2020 Importance : 305 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; THESE ; GESTION ; FRANCE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; NORME ; ORGANISME DE FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : La formation professionnelle est de manière inédite soumise à une normalisation de la qualité. Le cadre normatif de la qualité qui en découle s’impose à tous les organismes de formation sous peine d’être privés de leur principal système de financement : les fonds de la formation professionnelle. L’objectif de recherche est d’étudier le phénomène d’intégration de cette norme dans une entreprise et son interaction avec le tissu de normes préexistant en son sein.Le projet de recherche s’est fait sous la forme d’une Recherche-Intervention dans le cadre du dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) dans une société de conseil et de formation.Les résultats mettent en lumière un double niveau d’interaction entre la norme et l’organisation. Tout d’abord avec les normes existantes et la manière dont elles sont traduites dans l’organisation. Ensuite avec la logique institutionnelle dominante de l’organisation et ce qu’elle implique pour le comportement des acteurs. Document Céreq : Non En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02612239 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67740 L'intégration des normes qualité de la formation professionnelle : résultats d’une recherche-intervention menée au sein d'un organisme de formation : Thèse de doctorat en Sciences de gestion et du management [document électronique] / Yannick Miel . - Paris : CNAM, 2020 . - 305 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; THESE ; GESTION ; FRANCE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; NORME ; ORGANISME DE FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : La formation professionnelle est de manière inédite soumise à une normalisation de la qualité. Le cadre normatif de la qualité qui en découle s’impose à tous les organismes de formation sous peine d’être privés de leur principal système de financement : les fonds de la formation professionnelle. L’objectif de recherche est d’étudier le phénomène d’intégration de cette norme dans une entreprise et son interaction avec le tissu de normes préexistant en son sein.Le projet de recherche s’est fait sous la forme d’une Recherche-Intervention dans le cadre du dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) dans une société de conseil et de formation.Les résultats mettent en lumière un double niveau d’interaction entre la norme et l’organisation. Tout d’abord avec les normes existantes et la manière dont elles sont traduites dans l’organisation. Ensuite avec la logique institutionnelle dominante de l’organisation et ce qu’elle implique pour le comportement des acteurs. Document Céreq : Non En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02612239 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67740 Documents numériques
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Hal-2020-TheseMIEL.pdfAdobe Acrobat PDFNouvelles formes d’emplois et de travail, nouveaux enjeux syndicaux ? / Marie-Christine Bureau (2020)
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Titre : Nouvelles formes d’emplois et de travail, nouveaux enjeux syndicaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Bureau ; Camille Dupuy ; Frédéric Rey ; François Sarfati ; Carole Tuchszirer ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CFDT-Confédération française démocratique du travail Editeur : Noisy-le-Grand : IRES Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : CNAM Collection : Rapport Importance : 137 p Note générale : Ce rapport a reçu le soutien financier de l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales) et a été réalisé dans le cadre de l’Agence d’objectifs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; ORGANISATION SYNDICALE ; SYNDICALISME ; FRANCE ; FORME D'EMPLOI ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; RAPPORTRésumé : Notre enquête interroge les reconfigurations de l’action collective face aux mutations qui affectent le monde du travail comme la place du digital, l’essor des plateformes numériques ou le développement de nouvelles formes de travail indépendant. Ces évolutions, à l’ampleur encore débattue, affectent les catégories les plus structurantes du syndicalisme moderne : statuts d’emploi, façons de travailler, contenu et sens du travail, formes de solidarités, jusqu’aux contours mêmes de l’entreprise. Pour explorer les voies du renouvellement de l’action collective des travailleurs, nous nous sommes demandés : Quel rôle l’acteur syndical peut-il jouer dans les différentes situations de travail rencontrées ? Que signifie représenter le personnel dans une entreprise dématérialisée ou dans une organisation conférant beaucoup d’autonomie aux travailleurs ? Comment l’action syndicale peut-elle s’articuler avec d’autres formes d’action collective qui émergent en dehors du jeu habituel des relations professionnelles mais visent aussi à produire de nouvelles règles ? Au-delà des discours globaux, cette étude distingue quatre configurations différentes en croisant le degré de protection et le niveau d’autonomie des travailleurs. Elle met en évidence, pour chacune de ces configurations, des enjeux syndicaux différenciés. Cinq monographies ont été réalisées par le biais d’entretiens auprès de plusieurs membres de ces structures et, pour deux d’entre elles, au moyen d’observations prolongées. Parmi ces organisations, deux entreprises traditionnelles soumises à des changements technologiques ou managériaux ; une entreprise transnationale dématérialisée, une coopérative d’activité et d’emploi et enfin une école spécialisée dans les formations aux numériques. En outre, nous avons mené des entretiens complémentaires auprès de secrétaires confédéraux, de syndicalistes et de freelances et réalisé des observations à l’occasion d’événements ou de réunions militantes. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires.fr/index.php/etudes-recherches-ouvrages/etudes-des-organisations [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67499 Nouvelles formes d’emplois et de travail, nouveaux enjeux syndicaux ? [document électronique] / Marie-Christine Bureau ; Camille Dupuy ; Frédéric Rey ; François Sarfati ; Carole Tuchszirer ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CFDT-Confédération française démocratique du travail . - Noisy-le-Grand : IRES : Paris : CNAM, 2020 . - 137 p. - (Rapport) .
Ce rapport a reçu le soutien financier de l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales) et a été réalisé dans le cadre de l’Agence d’objectifs.
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ECONOMIE NUMERIQUE ; ORGANISATION SYNDICALE ; SYNDICALISME ; FRANCE ; FORME D'EMPLOI ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; RAPPORTRésumé : Notre enquête interroge les reconfigurations de l’action collective face aux mutations qui affectent le monde du travail comme la place du digital, l’essor des plateformes numériques ou le développement de nouvelles formes de travail indépendant. Ces évolutions, à l’ampleur encore débattue, affectent les catégories les plus structurantes du syndicalisme moderne : statuts d’emploi, façons de travailler, contenu et sens du travail, formes de solidarités, jusqu’aux contours mêmes de l’entreprise. Pour explorer les voies du renouvellement de l’action collective des travailleurs, nous nous sommes demandés : Quel rôle l’acteur syndical peut-il jouer dans les différentes situations de travail rencontrées ? Que signifie représenter le personnel dans une entreprise dématérialisée ou dans une organisation conférant beaucoup d’autonomie aux travailleurs ? Comment l’action syndicale peut-elle s’articuler avec d’autres formes d’action collective qui émergent en dehors du jeu habituel des relations professionnelles mais visent aussi à produire de nouvelles règles ? Au-delà des discours globaux, cette étude distingue quatre configurations différentes en croisant le degré de protection et le niveau d’autonomie des travailleurs. Elle met en évidence, pour chacune de ces configurations, des enjeux syndicaux différenciés. Cinq monographies ont été réalisées par le biais d’entretiens auprès de plusieurs membres de ces structures et, pour deux d’entre elles, au moyen d’observations prolongées. Parmi ces organisations, deux entreprises traditionnelles soumises à des changements technologiques ou managériaux ; une entreprise transnationale dématérialisée, une coopérative d’activité et d’emploi et enfin une école spécialisée dans les formations aux numériques. En outre, nous avons mené des entretiens complémentaires auprès de secrétaires confédéraux, de syndicalistes et de freelances et réalisé des observations à l’occasion d’événements ou de réunions militantes. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires.fr/index.php/etudes-recherches-ouvrages/etudes-des-organisations [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67499 Documents numériques
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Ires-Cfdt-2020-Rapport_Syndilab.pdfAdobe Acrobat PDF
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers d'histoire du Cnam (Les) Type de document : document électronique Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 12402745 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HISTOIRE ; SCIENCE ; TECHNOLOGIENote de contenu : Les Cahiers d'histoire du Cnam sont une revue académique à comité de lecture créée par Claudine Fontanon et André Grelon et portée par le Centre d'Histoire des Techniques (CDHT, prédécesseur d'HT2S) entre 1992 et 1996. Les 5 premiers numéros ont été numérisés et sont accessibles sur le site du Conservatoire numérique (Cnum). Une nouvelle série a été lancée en 2014 (2014/1, 2014/2, etc.), portée par le laboratoire HT2S. La revue est en accès libre sur ce site en version numérique, et existe sous forme imprimée (nombre limité de tirages). Document Céreq : Non En ligne : http://technique-societe.cnam.fr/les-cahiers-d-histoire-du-cnam-696687.kjsp?RH=1 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67472 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers d'histoire du Cnam (Les) [document électronique] . - Paris : CNAM, 2019.
ISSN : 12402745
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
HISTOIRE ; SCIENCE ; TECHNOLOGIENote de contenu : Les Cahiers d'histoire du Cnam sont une revue académique à comité de lecture créée par Claudine Fontanon et André Grelon et portée par le Centre d'Histoire des Techniques (CDHT, prédécesseur d'HT2S) entre 1992 et 1996. Les 5 premiers numéros ont été numérisés et sont accessibles sur le site du Conservatoire numérique (Cnum). Une nouvelle série a été lancée en 2014 (2014/1, 2014/2, etc.), portée par le laboratoire HT2S. La revue est en accès libre sur ce site en version numérique, et existe sous forme imprimée (nombre limité de tirages). Document Céreq : Non En ligne : http://technique-societe.cnam.fr/les-cahiers-d-histoire-du-cnam-696687.kjsp?RH=1 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67472
Titre : La création comme expérience : rapport de recherche. Programme coordonné de recherche sur les expériences de création Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Barbier ; Marie-Laure Vitali ; Martine Dutoit ; Sylviane Martin ; Long Pham Quang ; Guy Berger ; Damien Coadour, Collaborateur ; Christophe Morace, Collaborateur ; Chaire Unesco du Cnam « Formation et Pratiques Professionnelles » (Paris) ; Centre de Recherche sur la Formation - Crf-Cnam (Paris) ; Laboratoire Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l'époque moderne - Saprat-EPHE ; AFDAS ; École Nationale Supérieure de Création Industrielle - ENSCI-Les Ateliers ; Laboratoire d’Excellence Hastec - Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2019 Importance : 166 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; INNOVATION ; CREATIVITE ; EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ART ; METIER D'ART ; TRAVAIL ; ANTHROPOLOGIE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EPISTEMOLOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCERésumé : Les nouvelles cultures d’action économique et sociale valorisent le concept de création qui prend pour partie la place du concept d’innovation, et se présente comme un impératif social. Cette évolution concerne tous les domaines de la vie sociale : artistique, culturel, scientifique, industriel, professionnel, et est un enjeu pour la formation et l’accompagnement des acteurs concernés. Si la création artistique en constitue encore le prototype, la 'posture' de création est attendue aujourd'hui dans tous les domaines de l'activité professionnelle. S’inscrivant dans la perspective d’une théorie de la construction croisée des activités et des sujets dans et par leurs activités, le projet de recherche a eu pour objectif, à partir de l’analyse d’expériences issues de cinq origines (ateliers de recherche-formation entre créateurs, enquêtes-entretiens, observations, ateliers d'échanges sur des dispositifs, écrits de créateurs), de développer et de mettre à l’épreuve des outils de conceptualisation de ces expériences, utilisables par les sujets eux-mêmes. Il s'est étendu progressivement, dans la dynamique même du projet de recherche, à l'analyse d'expériences de créateurs et de dispositifs de formation/accompagnement à la création. Produits dans le cadre d’une recherche collaborative associant partenaires scientifiques et professionnels, ces outils sont conçus pour fonctionner à la fois comme outils de recherche, outils de formation et outils d’optimisation de l’action. Ils relèvent d’une « anthropologie partagée » entre acteurs concernés. Document Céreq : Non En ligne : http://chaire-unesco.cnam.fr/production-de-savoirs/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67659 La création comme expérience : rapport de recherche. Programme coordonné de recherche sur les expériences de création [document électronique] / Jean-Marie Barbier ; Marie-Laure Vitali ; Martine Dutoit ; Sylviane Martin ; Long Pham Quang ; Guy Berger ; Damien Coadour, Collaborateur ; Christophe Morace, Collaborateur ; Chaire Unesco du Cnam « Formation et Pratiques Professionnelles » (Paris) ; Centre de Recherche sur la Formation - Crf-Cnam (Paris) ; Laboratoire Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l'époque moderne - Saprat-EPHE ; AFDAS ; École Nationale Supérieure de Création Industrielle - ENSCI-Les Ateliers ; Laboratoire d’Excellence Hastec - Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances . - Paris : CNAM, 2019 . - 166 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; INNOVATION ; CREATIVITE ; EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ART ; METIER D'ART ; TRAVAIL ; ANTHROPOLOGIE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EPISTEMOLOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCERésumé : Les nouvelles cultures d’action économique et sociale valorisent le concept de création qui prend pour partie la place du concept d’innovation, et se présente comme un impératif social. Cette évolution concerne tous les domaines de la vie sociale : artistique, culturel, scientifique, industriel, professionnel, et est un enjeu pour la formation et l’accompagnement des acteurs concernés. Si la création artistique en constitue encore le prototype, la 'posture' de création est attendue aujourd'hui dans tous les domaines de l'activité professionnelle. S’inscrivant dans la perspective d’une théorie de la construction croisée des activités et des sujets dans et par leurs activités, le projet de recherche a eu pour objectif, à partir de l’analyse d’expériences issues de cinq origines (ateliers de recherche-formation entre créateurs, enquêtes-entretiens, observations, ateliers d'échanges sur des dispositifs, écrits de créateurs), de développer et de mettre à l’épreuve des outils de conceptualisation de ces expériences, utilisables par les sujets eux-mêmes. Il s'est étendu progressivement, dans la dynamique même du projet de recherche, à l'analyse d'expériences de créateurs et de dispositifs de formation/accompagnement à la création. Produits dans le cadre d’une recherche collaborative associant partenaires scientifiques et professionnels, ces outils sont conçus pour fonctionner à la fois comme outils de recherche, outils de formation et outils d’optimisation de l’action. Ils relèvent d’une « anthropologie partagée » entre acteurs concernés. Document Céreq : Non En ligne : http://chaire-unesco.cnam.fr/production-de-savoirs/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67659 Documents numériques
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Rapport_de_recherche_LES_EXPÉRIENCES_DE_CRÉATION-mai_2019.pdfAdobe Acrobat PDFL’équipe de cinéma : genèse et portée de la qualification du travail dans la production cinématographique en France, 1895 - 2018 / Samuel Zarka (2019)
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Titre : L’équipe de cinéma : genèse et portée de la qualification du travail dans la production cinématographique en France, 1895 - 2018 : Thèse de doctorat en Sociologie du travail Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Zarka Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2019 Importance : 673 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
QUALIFICATION ; METIER DU SPECTACLE ; THESE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; CONVENTION COLLECTIVE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; COMPETENCE ; ETUDE HISTORIQUE ; TRAVAIL SALARIE ; ORGANISATION SYNDICALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; INTERMITTENT DU SPECTACLE
Auteur Cité
Naville Pierre ; L’HERBIER MarcelRésumé : Cette thèse restitue la construction des qualifications professionnelles dans les équipes de production de films de cinéma en France, sur longue période. Ainsi, ces collectifs de travail sont saisis à travers la question récurrente de la qualité professionnelle de leurs membres, comme le réalisateur, le chef opérateur, le chef décorateur, etc. et leurs auxiliaires techniciens et ouvriers. Cette qualité comprend plusieurs dimensions, comme le métier, la rémunération ou les représentations qui y sont attachées. Ce faisant, l’enquête porte sur la reconnaissance et l’articulation de ces dimensions :comment la qualification est-elle définie et reconnue ? Par qui et en fonction de quels déterminants ? Comment la qualification évolue-t-elle dans le temps ? Quelle relation est établie entre la qualification et les autres institutions sectorielles ? À travers une approche sociohistorique, la thèse entend montrer que la qualification se manifeste comme enjeu revendicatif récurent, engageant l'accès à l'emploi, la définition des hiérarchies et périmètres professionnels, la mobilité dans la carrière ou dans le parcours, etc. Dans le même temps, la thèse montre comment la qualification se constitue en assise d’une revendication plus large sur l’avenir de l’industrie. Document Céreq : Non En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02447656 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67729 L’équipe de cinéma : genèse et portée de la qualification du travail dans la production cinématographique en France, 1895 - 2018 : Thèse de doctorat en Sociologie du travail [document électronique] / Samuel Zarka . - Paris : CNAM, 2019 . - 673 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
QUALIFICATION ; METIER DU SPECTACLE ; THESE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; CONVENTION COLLECTIVE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; COMPETENCE ; ETUDE HISTORIQUE ; TRAVAIL SALARIE ; ORGANISATION SYNDICALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; INTERMITTENT DU SPECTACLE
Auteur Cité
Naville Pierre ; L’HERBIER MarcelRésumé : Cette thèse restitue la construction des qualifications professionnelles dans les équipes de production de films de cinéma en France, sur longue période. Ainsi, ces collectifs de travail sont saisis à travers la question récurrente de la qualité professionnelle de leurs membres, comme le réalisateur, le chef opérateur, le chef décorateur, etc. et leurs auxiliaires techniciens et ouvriers. Cette qualité comprend plusieurs dimensions, comme le métier, la rémunération ou les représentations qui y sont attachées. Ce faisant, l’enquête porte sur la reconnaissance et l’articulation de ces dimensions :comment la qualification est-elle définie et reconnue ? Par qui et en fonction de quels déterminants ? Comment la qualification évolue-t-elle dans le temps ? Quelle relation est établie entre la qualification et les autres institutions sectorielles ? À travers une approche sociohistorique, la thèse entend montrer que la qualification se manifeste comme enjeu revendicatif récurent, engageant l'accès à l'emploi, la définition des hiérarchies et périmètres professionnels, la mobilité dans la carrière ou dans le parcours, etc. Dans le même temps, la thèse montre comment la qualification se constitue en assise d’une revendication plus large sur l’avenir de l’industrie. Document Céreq : Non En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02447656 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67729 Documents numériques
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Hal-2019-TheseZARKA.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkLes multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés / Dominique Cau-Bareille (2018)
PermalinkUn emploi discontinu soutenable ? Trajectoires sociales de saisonniers agricoles et d'artistes du spectacle / Nicolas Roux (2017)
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PermalinkReconnaissance et organisation du travail : perspectives françaises et européennes / Maëlezig Bigi (2016)
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PermalinkExpérimentation sur le choix de la voie d'orientation par la famille : Le point de vue des conseiller-ère-s d'orientation - psychologues / Xavier Buchs (2015)
PermalinkDe la compréhension collective de l'activité réelle à la conception participative de l'organisation : plaidoyer pour une intervention ergonomique capacitante / Anne Raspaud (2014)
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PermalinkL’offre de présence, un geste professionnel tourné vers autrui : l’exemple de formateur en Travail social. / Marie-Josée Gacogne (2014)
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PermalinkPermalinkLa transmission professionnel : le processus d’élaboration d’interactions formatives en situation de travail / Jeanne Thébault (2013)
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PermalinkLes « fils tendus » sur la discontinuité de l’emploi. Expérience et pratiques d’intermittents du spectacle vivant / Nicolas Roux (2011)
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PermalinkPratiques de conseil en orientation professionnelle et transformation des formes d'anticipation de soi face à une situation de transition / Marcelline Bangali (2011)
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PermalinkLe référentiel, un outil de formation, un instrument de développement du métier : Le métier de masseur-kinésithérapeute en référence / Stéphane Balas (2011)
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PermalinkPermalinkPermalinkDires sur l'interdisciplinarité. La référence à l'interdisciplinarité dans le discours des chercheurs en sciences « exactes ». / Maude Hatano-Chalvidan (2008)
PermalinkRecueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / Gérard Vergnaud (2007)
PermalinkVAE un "accompagnement" du candidat ... De quoi parle t-on ? Pourquoi ? Expérimentation d'une "pratique réflexive" d'accompagnement. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2007)
PermalinkLa compétence : déclin ou renouveau de la subordination salariale ? Communication à la journée d'étude sur "Les usages sociaux de la notion de compétence : Quels savoirs ? Quels individus ? ", CNAM, Paris, 09 mars 2006. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkLa professionnalisation de compétences personnelles instrumentalisées. Communication aux journée d'étude sur "Les usages sociaux de la notion de compétence : Quels savoirs ? Quels individus ? ", CNAM, Paris, 09 mars 2006. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkUn usage pragmatique de la notion de compétences, dans des PME de la plasturgie. Colloque du CNAM du 9 mars 2006. / Françoise Lozier (2006)
PermalinkBesoins, attentes et usages des personnes. Première table ronde. Actes du colloque européen : 2-4 octobre 2003. (Tome 2). / Marco Ruffino (2005)
PermalinkEtudes européennes. (Tome 1). Actes du colloque européen : 2-4 octobre 2003. (Tome 2). Huit monographies. (Tome 3). / Pierre Caspar (2005)
PermalinkRecueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2005)
PermalinkGenèse de la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. Dossier de synthèse documentaire. 24 mai 2004. / Guillemette Borrel (2004)
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PermalinkLes jeunes en difficulté : leur place dans les politiques et dans la cité. Colloque CNAM, 27-28 janvier 2004. Propos conclusifs. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2004)
PermalinkRecueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2003. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2001. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire fonction personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du t / Maurice Thévenet (2002)
PermalinkLa communication de l'expérience professionnelle. Eléments d'analyse de l'activité du sujet. Thèse présentée pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l'éducation du Conservatoire National des Arts et Métiers, sous la direction de J.-M. Barbier. / Philippe Astier (2001)
PermalinkRecueil formation et travail 2000. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkRecueil formation et travail 1999. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2000)
PermalinkBibliographie thématique sur le travail social. Transformation des politiques et des professions, évolution des formations. / Christine Dufour (1999)
PermalinkRecueil formation et travail. 1998. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du service Com / Claude Dubar (1999)
PermalinkLa validation des acquis professionnels au CNAM. Etat d'une expérimentation. / Bernardine Rivoire (1999)
PermalinkRecueil formation et travail 1997. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, du service Communication, culture, expression, du grou / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (1998)
PermalinkCompilation 1996. Articles et publications des membres du centre de recherche sur la formation, de la chaire de formation des adultes, du service communication, culture, expression, de l'Escpi, du groupe Ffps et du laboratoire Georges Friedmann (couverture partiellle) parus en 1996 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkCompilation 1994. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS et du laboratoire Georges Friedmann parus en 1994 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1995)
PermalinkLes difficultés de normalisation des comportements d'hygiène, propreté et qualité dans les industries agro-alimentaires : rapport de synthèse. / Sami Dassa (1995)
PermalinkLes ingénieurs : groupe social, groupe professionnel. Bibliographie. / Corinne Lespessailles (1995)
PermalinkPour une nouvelle approche du management et de la formation. / CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (1995)
PermalinkRecherches et analyses de pratiques en formation des adultes au CNAM. Catalogue des écrits de 1981 à 1994. / Madeleine Maillebouis (1995)
PermalinkAutour de la compétence : les notions, les pratiques, les enjeux. Bibliographie. / Elisabeth Dugué (1994)
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