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Auteur Guillaume Malochet |
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La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens / Guillaume Malochet in Note d'analyse, n° 314 (janvier 2013)
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Titre : La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Malochet ; Catherine Collombet Année de publication : 2013 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; EUROPE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : Comment améliorer, à l'école la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des enfants en situation de handicap ? Depuis les années 1990, les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont engagés dans un processus d’inclusion scolaire visant à adapter l’école à la diversité de ses élèves, dont les enfants en situation de handicap. Cette ambition commune masque des réalités contrastées selon les pays, faute d’une définition identique des besoins éducatifs particuliers. On peut néanmoins repérer des problématiques partagées par la plupart des pays européens : le rôle nouveau de l’enseignement spécialisé, la formation des enseignants et des personnels d’accompagnement, la reconnaissance statutaire des personnels d’accompagnement et le rôle des enseignants dans l’évaluation des besoins et la définition de l’orientation. Enfin, l’ensemble des pays européens se heurte à un fort abandon de la scolarisation au-delà de l’âge obligatoire et à une impréparation de la transition de l’école à l’emploi. Ces différents points tracent des voies de réforme pour la France, sur les finalités de la scolarisation et les procédures d’orientation des élèves ainsi que sur l’amélioration des dispositifs d’accompagnement des enfants en situation de handicap à l’école. Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du CAS En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2013-01-10-scolarisation-handicap-na31 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50364
in Note d'analyse > n° 314 (janvier 2013) . - 4 p.[article] La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens [document électronique] / Guillaume Malochet ; Catherine Collombet . - 2013 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'analyse > n° 314 (janvier 2013) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; EUROPE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : Comment améliorer, à l'école la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des enfants en situation de handicap ? Depuis les années 1990, les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont engagés dans un processus d’inclusion scolaire visant à adapter l’école à la diversité de ses élèves, dont les enfants en situation de handicap. Cette ambition commune masque des réalités contrastées selon les pays, faute d’une définition identique des besoins éducatifs particuliers. On peut néanmoins repérer des problématiques partagées par la plupart des pays européens : le rôle nouveau de l’enseignement spécialisé, la formation des enseignants et des personnels d’accompagnement, la reconnaissance statutaire des personnels d’accompagnement et le rôle des enseignants dans l’évaluation des besoins et la définition de l’orientation. Enfin, l’ensemble des pays européens se heurte à un fort abandon de la scolarisation au-delà de l’âge obligatoire et à une impréparation de la transition de l’école à l’emploi. Ces différents points tracent des voies de réforme pour la France, sur les finalités de la scolarisation et les procédures d’orientation des élèves ainsi que sur l’amélioration des dispositifs d’accompagnement des enfants en situation de handicap à l’école. Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du CAS En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2013-01-10-scolarisation-handicap-na31 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50364
Titre : Les politiques de cohésion sociale : acteurs et instruments Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Fourel, dir. ; Guillaume Malochet, dir. Editeur : Paris : CAS Année de publication : 2013 Collection : Rapports et documents num. 55 Importance : 389 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009432-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COHESION SOCIALE ; DECENTRALISATION ; ACTION SOCIALE ; RECHERCHE ACTION ; EXPERIENCE ; POLITIQUE SOCIALE ; EVALUATION ; RAPPORT ; FRANCERésumé : Les inquiétudes sur la cohésion sociale prennent, avec les crises économiques récentes, une ampleur particulière. Outre la montée des inégalités, de nombreuses lignes de fracture affaiblissent le ciment des sociétés européennes travaillées par l’individualisme. Selon un récent baromètre, seuls 38 % de nos concitoyens pensent que la société française offre à chacun la place qu’il mérite. Outre le phénomène de décrochage des populations les plus vulnérables, qui oblige à repenser les politiques de soutien, le sentiment de déclassement affecte une part croissante de la population, en particulier parmi les classes moyennes, qui se sentent victimes d’évolutions qu’elles ne maîtrisent plus : contraction du marché de l’emploi, cherté des logements, persistance des mécanismes de discrimination, croissance de l’insécurité sociale, etc. Ces phénomènes alimentent l’idée d’une fragmentation accrue de la société française. Deux années durant, entre septembre 2010 et avril 2012, le Centre d’analyse stratégique (CAS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont organisé une série de quatorze séminaires publics sur les instruments et les acteurs des politiques de cohésion sociale. Le présent rapport livre le fruit des réflexions produites à cette occasion à partir d’une triple ambition :
- La première est d’éclairer la décision publique
- La deuxième ambition consiste à mettre en lumière des exemples de bonnes pratiques locales.
- La troisième ambition, dans le prolongement des précédentes, a porté sur la dimension internationale de nos travaux. (source : CAS)Document Céreq : Non En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/system/files/24_cohesion_sociale_13022013_0.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50334 Les politiques de cohésion sociale : acteurs et instruments [texte imprimé] / Christophe Fourel, dir. ; Guillaume Malochet, dir. . - Paris : CAS, 2013 . - 389 p.. - (Rapports et documents; 55) .
ISBN : 978-2-11-009432-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COHESION SOCIALE ; DECENTRALISATION ; ACTION SOCIALE ; RECHERCHE ACTION ; EXPERIENCE ; POLITIQUE SOCIALE ; EVALUATION ; RAPPORT ; FRANCERésumé : Les inquiétudes sur la cohésion sociale prennent, avec les crises économiques récentes, une ampleur particulière. Outre la montée des inégalités, de nombreuses lignes de fracture affaiblissent le ciment des sociétés européennes travaillées par l’individualisme. Selon un récent baromètre, seuls 38 % de nos concitoyens pensent que la société française offre à chacun la place qu’il mérite. Outre le phénomène de décrochage des populations les plus vulnérables, qui oblige à repenser les politiques de soutien, le sentiment de déclassement affecte une part croissante de la population, en particulier parmi les classes moyennes, qui se sentent victimes d’évolutions qu’elles ne maîtrisent plus : contraction du marché de l’emploi, cherté des logements, persistance des mécanismes de discrimination, croissance de l’insécurité sociale, etc. Ces phénomènes alimentent l’idée d’une fragmentation accrue de la société française. Deux années durant, entre septembre 2010 et avril 2012, le Centre d’analyse stratégique (CAS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont organisé une série de quatorze séminaires publics sur les instruments et les acteurs des politiques de cohésion sociale. Le présent rapport livre le fruit des réflexions produites à cette occasion à partir d’une triple ambition :
- La première est d’éclairer la décision publique
- La deuxième ambition consiste à mettre en lumière des exemples de bonnes pratiques locales.
- La troisième ambition, dans le prolongement des précédentes, a porté sur la dimension internationale de nos travaux. (source : CAS)Document Céreq : Non En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/system/files/24_cohesion_sociale_13022013_0.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018116 E-3-13 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les théories de la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Haud Guéguen (.) ; Guillaume Malochet Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2012 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 597 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5777-5 Prix : 10 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
PHILOSOPHIE ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; JUSTICE SOCIALE ; THEORIE ; FRANCERésumé : Tous reconnus ! Tel paraît être le mot d'ordre contemporain, qui traverse l'espace intime comme les luttes politiques. Chacun considère aujourd'hui qu'il possède des droits inaliénables, parmi lesquels celui de faire « reconnaître » son identité et sa différence - sexuelle, ethnique, religieuse, politique. Les singularités ne sont plus cachées, mais revendiquées. Cela ne veut certes pas dire qu'elles sont toutes effectivement reconnues. Au contraire, cette revendication semble motivée par l'expérience du « déni de reconnaissance » qui prend des formes diverses : mépris social, absence de respect, souffrance au travail.
Ce livre se propose de retracer la généalogie philosophique de cette revendication de reconnaissance et d'en présenter les principales réactualisations dans le champ du travail, de la justice sociale et des politiques multiculturelles. Il expose également les limites du paradigme de la reconnaissance, en présentant les principales critiques qui lui ont été adressées. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir la table des matières détaillée sur le site de l'éditeur/voir le compte rendu de l'ouvrage par Matthieu de NANTEUIL dans Revue Française de Socio-Économie, n° 12, 2013/2, pp. 269-271 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49479 Les théories de la reconnaissance [texte imprimé] / Haud Guéguen (.) ; Guillaume Malochet . - Paris : La Découverte, 2012 . - 126 p.. - (Repères. Sociologie; 597) .
ISBN : 978-2-7071-5777-5 : 10 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
PHILOSOPHIE ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; JUSTICE SOCIALE ; THEORIE ; FRANCERésumé : Tous reconnus ! Tel paraît être le mot d'ordre contemporain, qui traverse l'espace intime comme les luttes politiques. Chacun considère aujourd'hui qu'il possède des droits inaliénables, parmi lesquels celui de faire « reconnaître » son identité et sa différence - sexuelle, ethnique, religieuse, politique. Les singularités ne sont plus cachées, mais revendiquées. Cela ne veut certes pas dire qu'elles sont toutes effectivement reconnues. Au contraire, cette revendication semble motivée par l'expérience du « déni de reconnaissance » qui prend des formes diverses : mépris social, absence de respect, souffrance au travail.
Ce livre se propose de retracer la généalogie philosophique de cette revendication de reconnaissance et d'en présenter les principales réactualisations dans le champ du travail, de la justice sociale et des politiques multiculturelles. Il expose également les limites du paradigme de la reconnaissance, en présentant les principales critiques qui lui ont été adressées. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir la table des matières détaillée sur le site de l'éditeur/voir le compte rendu de l'ouvrage par Matthieu de NANTEUIL dans Revue Française de Socio-Économie, n° 12, 2013/2, pp. 269-271 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020626 O-364-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les défis de l'accompagnement du grand âge : Perspectives internationales Type de document : document électronique Auteurs : Diane Lequet-Slama, Collaborateur ; Francesca Colombo, Collaborateur ; Guillaume Malochet, dir. ; Virginie Gimbert, dir. ; Jérôme Mercier, Collaborateur ; Sylvie Cohu, Collaborateur Editeur : Paris : CAS Année de publication : 2011 Collection : Rapports et documents Importance : 192 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TROISIEME AGE ; AGE ; SANTE ; AIDE A DOMICILE ; AIDE MENAGERE ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; DANEMARK ; ETATS UNIS ; ITALIE ; JAPON ; PAYS BAS ; ROYAUME UNI ; SUEDE ; HANDICAPE ; PAYS DE L'OCDE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : dépendance, accompagnement, grand âge Résumé : Alors que la réforme du système de prise en charge de la dépendance est au cœur de l’agenda politique en France, comment les personnes âgées ayant des pertes d’autonomie sont-elles accompagnées dans les autres pays ? Ce rapport propose une analyse comparée des systèmes de prise en charge de la dépendance dans six pays de l’Union européenne (Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède), ainsi qu’aux États-Unis et au Japon. Il s’agit de resituer le débat national sur la dépendance dans un contexte international en mouvement, de nombreux pays ayant déjà amorcé des réformes ou étant sur le point de le faire. Le rapport présente les principales questions auxquelles font face les pays retenus, ainsi que les réponses qui y sont apportées. (source : Cas) En savoir plus : http://www.strategie.gouv.fr/content/rapport-les-defis-de-laccompagnement-du-grand-age-0 En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/system/files/version3_rapp_dep_28juin_15h_0.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46421 Les défis de l'accompagnement du grand âge : Perspectives internationales [document électronique] / Diane Lequet-Slama, Collaborateur ; Francesca Colombo, Collaborateur ; Guillaume Malochet, dir. ; Virginie Gimbert, dir. ; Jérôme Mercier, Collaborateur ; Sylvie Cohu, Collaborateur . - Paris : La Documentation française, 2011 . - 192 p.. - (Rapports et documents) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TROISIEME AGE ; AGE ; SANTE ; AIDE A DOMICILE ; AIDE MENAGERE ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; DANEMARK ; ETATS UNIS ; ITALIE ; JAPON ; PAYS BAS ; ROYAUME UNI ; SUEDE ; HANDICAPE ; PAYS DE L'OCDE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : dépendance, accompagnement, grand âge Résumé : Alors que la réforme du système de prise en charge de la dépendance est au cœur de l’agenda politique en France, comment les personnes âgées ayant des pertes d’autonomie sont-elles accompagnées dans les autres pays ? Ce rapport propose une analyse comparée des systèmes de prise en charge de la dépendance dans six pays de l’Union européenne (Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède), ainsi qu’aux États-Unis et au Japon. Il s’agit de resituer le débat national sur la dépendance dans un contexte international en mouvement, de nombreux pays ayant déjà amorcé des réformes ou étant sur le point de le faire. Le rapport présente les principales questions auxquelles font face les pays retenus, ainsi que les réponses qui y sont apportées. (source : Cas) En savoir plus : http://www.strategie.gouv.fr/content/rapport-les-defis-de-laccompagnement-du-grand-age-0 En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/system/files/version3_rapp_dep_28juin_15h_0.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46421 Peut-on former les surveillants de prison ? / Guillaume Malochet in Education permanente, n° 179 (juin 2009)
[article]
Titre : Peut-on former les surveillants de prison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Malochet Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 59-71 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; GARDIEN DE PRISON ; ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ; FRANCERésumé : Les dispositifs relais ont été mis en place à la périphérie de l'institution scolaire pour recevoir les collégiens dont les pratiques sont contraires à l'ordre et aux règles scolaires. L'analyse montre que ces dispositifs sont au croisement de plusieurs logiques entre remédiation aux difficultés des élèves et maintien de l'ordre scolaire par la mise à l'écart des collégiens. Du coup, les dispositifs relais ne se laissent pas saisir de manière univoque et peuvent relever d'analyses différentes selon le point d'où on les regarde. Des recherches sur lesquelles se fonde cet article, on retiendra surtout que l'action des dispositifs relais est tramée par la tension entre ces deux logiques. (Résumé Education Permanente) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36916
in Education permanente > n° 179 (juin 2009) . - pp. 59-71[article] Peut-on former les surveillants de prison ? [texte imprimé] / Guillaume Malochet . - 2009 . - pp. 59-71.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 179 (juin 2009) . - pp. 59-71
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; GARDIEN DE PRISON ; ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ; FRANCERésumé : Les dispositifs relais ont été mis en place à la périphérie de l'institution scolaire pour recevoir les collégiens dont les pratiques sont contraires à l'ordre et aux règles scolaires. L'analyse montre que ces dispositifs sont au croisement de plusieurs logiques entre remédiation aux difficultés des élèves et maintien de l'ordre scolaire par la mise à l'écart des collégiens. Du coup, les dispositifs relais ne se laissent pas saisir de manière univoque et peuvent relever d'analyses différentes selon le point d'où on les regarde. Des recherches sur lesquelles se fonde cet article, on retiendra surtout que l'action des dispositifs relais est tramée par la tension entre ces deux logiques. (Résumé Education Permanente) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36916 Nouvelles configurations des métiers du social : formation et professionnalisation. / Elisabeth Dugué in TEF - TRAVAIL EMPLOI FORMATION, n° 8 (2008)
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PermalinkPermalinkL'inversion du genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin et réciproquement. / Danièle Kergoat (2008)
PermalinkLes jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes. Actes du colloque international, Brest, 29-30 mai 2008. Recueil des communications. / Régine Bercot (2008)
PermalinkPermalinkGenre et organisations. Dossier. / Jacqueline Laufer in Travail, genre et sociétés, n° 17 (avril 2007)
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PermalinkRecueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / Gérard Vergnaud (2007)
PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkDans l'ombre des hommes. La féminisation du personnel de surveillance des prisons pour hommes. / Guillaume Malochet in Sociétés contemporaines, n° 59-60 (2005)
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PermalinkAtelier 1. Acteurs et action collective : quelles figures nouvelles ? Atelier 2. Conflit, négociation et règles de droit. / Jean-Pierre Durand (2005)
PermalinkAtelier 3. Les relations de travail entre résistance et contournement. Atelier 4. Segmentation et intégration dans les collectifs de travail. / Catherine Peyrard (2005)
PermalinkRecueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2005)
PermalinkRelations au travail, relations de travail. Xes Journées internationales de sociologie du travail. Rouen 24 et 25 novembre 2005. / Janine Goetschy (2005)
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