
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Glasman |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
![]()
[article]
Titre : Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Bongrand, dir. ; Dominique Glasman, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-94 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; RELIGION ; QUEBECRésumé : Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n’a pourtant été que très peu utilisée au cours du siècle, et les familles concernées n’ont qu’exceptionnellement suscité l’intérêt de la recherche. La généralisation et l’allongement de la fréquentation scolaire, naturalisée par l’idée et l’expression, juridiquement fausses, d’une « école obligatoire », y ont sans doute contribué. Au regard des 13 millions d’élèves de 2 à 18 ans quotidiennement reçus dans les établissements d’enseignement, faudrait-il donc considérer les quelques milliers d’enfants et adolescents concernés comme quantité négligeable, simple epsilon de la scolarisation de la France ? (Introduction) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66998
in Revue française de pédagogie > n° 205 (2018/4) . - pp. 5-94[article] Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier [document électronique] / Philippe Bongrand, dir. ; Dominique Glasman, dir. . - 2020 . - pp. 5-94.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 205 (2018/4) . - pp. 5-94
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; RELIGION ; QUEBECRésumé : Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n’a pourtant été que très peu utilisée au cours du siècle, et les familles concernées n’ont qu’exceptionnellement suscité l’intérêt de la recherche. La généralisation et l’allongement de la fréquentation scolaire, naturalisée par l’idée et l’expression, juridiquement fausses, d’une « école obligatoire », y ont sans doute contribué. Au regard des 13 millions d’élèves de 2 à 18 ans quotidiennement reçus dans les établissements d’enseignement, faudrait-il donc considérer les quelques milliers d’enfants et adolescents concernés comme quantité négligeable, simple epsilon de la scolarisation de la France ? (Introduction) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66998 "Il n'y a pas que la réussite scolaire !" Le sens du programme de "réussite scolaire". / Dominique Glasman in Informations sociales, n° 141 (juillet 2007)
![]()
[article]
Titre : "Il n'y a pas que la réussite scolaire !" Le sens du programme de "réussite scolaire". Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 74-86 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; ZONE URBAINE SENSIBLE ; DEFINITION ; FRANCERésumé : « Sensible », la zone urbaine ? « Sensible », le quartier ? Ce qualificatif, qui devrait renvoyer à la perception de la réalité par nos sens, dérape rapidement vers la désignation d'un lieu sans qualité. L'espace « sensible » est alors identifié par ses problèmes sociaux et par la stigmatisation de ses habitants. Comment nommer sans stigmatiser ? Les familles des quartiers adoptent des attitudes et des stratégies (quand l'impuissance ne les saisit pas) afin de préserver leurs enfants de l'influence et de la mauvaise réputation du quartier. Des associations accompagnent leur démarche. Cependant, les dispositifs de la politique de la ville sont eux-mêmes peu perceptibles pour les habitants. Affiner les diagnostics, développer l'écoute, concevoir collectivement les réponses, ouvrer à la démocratie de représentation ouvrent des pistes de réflexion et d'action. (Source : Informations sociales) En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2007-5-p-74.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33000
in Informations sociales > n° 141 (juillet 2007) . - pp. 74-86[article] "Il n'y a pas que la réussite scolaire !" Le sens du programme de "réussite scolaire". [texte imprimé] / Dominique Glasman . - 2007 . - pp. 74-86.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > n° 141 (juillet 2007) . - pp. 74-86
Catégories : Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; ZONE URBAINE SENSIBLE ; DEFINITION ; FRANCERésumé : « Sensible », la zone urbaine ? « Sensible », le quartier ? Ce qualificatif, qui devrait renvoyer à la perception de la réalité par nos sens, dérape rapidement vers la désignation d'un lieu sans qualité. L'espace « sensible » est alors identifié par ses problèmes sociaux et par la stigmatisation de ses habitants. Comment nommer sans stigmatiser ? Les familles des quartiers adoptent des attitudes et des stratégies (quand l'impuissance ne les saisit pas) afin de préserver leurs enfants de l'influence et de la mauvaise réputation du quartier. Des associations accompagnent leur démarche. Cependant, les dispositifs de la politique de la ville sont eux-mêmes peu perceptibles pour les habitants. Affiner les diagnostics, développer l'écoute, concevoir collectivement les réponses, ouvrer à la démocratie de représentation ouvrent des pistes de réflexion et d'action. (Source : Informations sociales) En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2007-5-p-74.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33000 Education et décentralisation. / François Bayrou in Problèmes politiques et sociaux, n° 934 (mars 2007)
Titre : Dictionnaire des inégalités scolaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance ; Jean-Michel Barreau, Editeur scientifique ; MFPF - MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL ; Catherine Agulhon ; Bernard Andrieu ; Jean-Pierre Astolfi ; OZP - Observatoire des zones prioritaires ; Jacques Aubret ; Jean-Louis Auduc ; Halima Belhandouz ; Emilie Biland ; Marlaine Cacouault ; Cécilia Carra ; Hervé Cellier ; Patricia Champy-Remoussenard ; Bernard Charlot ; Séverine Chauvel ; Gilles Combaz ; Claude Cortier ; Francis Danvers ; Cécile Delannoy ; Pascale Delhaye ; Jacqueline Descarpentries ; Michel Dollé ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Roger Establet ; Maryse Esterle-Hedibel ; Georges Felouzis ; Jacques Fijalkow ; Céline Gasquet ; Dominique Glasman ; J. Guglielmi Gilles ; Marie-Anne Hugon ; Laurent Husson ; Annette Jarlégan ; Geneviève Koubi ; Gabriel Langouet ; Gilbert Longhi ; Françoise Lorcerie ; Floréale Mangin ; Eric Marlière ; Pascal Marquet ; Pierre Merle ; Stéphanie Morel ; Gilles Moreau ; René Nouailhat ; Jacques Pain ; Jean-Jacques Paul ; Pierre Périer ; Philippe Perrenoud ; Joëlle Perroton ; Serge Pouts-Lajus ; Eirick Prairat ; André D. Robert ; José Rose ; Dominique Senore ; Georges Solaux ; Bruno Suchaut ; Jean-Charles Terrassier ; François Testu ; Emmanuel Triby ; Thierry Troncin ; Maria Vasconcellos ; Jean-Paul Vaubourg ; Alain Vulbeau ; Joël Zaffran ; Agnès van Zanten Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2007 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1883-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; DEFINITION ; DICTIONNAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30735 Dictionnaire des inégalités scolaires. [texte imprimé] / Eric Plaisance ; Jean-Michel Barreau, Editeur scientifique ; MFPF - MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL ; Catherine Agulhon ; Bernard Andrieu ; Jean-Pierre Astolfi ; OZP - Observatoire des zones prioritaires ; Jacques Aubret ; Jean-Louis Auduc ; Halima Belhandouz ; Emilie Biland ; Marlaine Cacouault ; Cécilia Carra ; Hervé Cellier ; Patricia Champy-Remoussenard ; Bernard Charlot ; Séverine Chauvel ; Gilles Combaz ; Claude Cortier ; Francis Danvers ; Cécile Delannoy ; Pascale Delhaye ; Jacqueline Descarpentries ; Michel Dollé ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Roger Establet ; Maryse Esterle-Hedibel ; Georges Felouzis ; Jacques Fijalkow ; Céline Gasquet ; Dominique Glasman ; J. Guglielmi Gilles ; Marie-Anne Hugon ; Laurent Husson ; Annette Jarlégan ; Geneviève Koubi ; Gabriel Langouet ; Gilbert Longhi ; Françoise Lorcerie ; Floréale Mangin ; Eric Marlière ; Pascal Marquet ; Pierre Merle ; Stéphanie Morel ; Gilles Moreau ; René Nouailhat ; Jacques Pain ; Jean-Jacques Paul ; Pierre Périer ; Philippe Perrenoud ; Joëlle Perroton ; Serge Pouts-Lajus ; Eirick Prairat ; André D. Robert ; José Rose ; Dominique Senore ; Georges Solaux ; Bruno Suchaut ; Jean-Charles Terrassier ; François Testu ; Emmanuel Triby ; Thierry Troncin ; Maria Vasconcellos ; Jean-Paul Vaubourg ; Alain Vulbeau ; Joël Zaffran ; Agnès van Zanten . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2007 . - 320 p.
ISBN : 978-2-7101-1883-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; DEFINITION ; DICTIONNAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30735 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021733 O-327-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Comment va l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thelot ; Anne-Marie Bardi, Editeur scientifique ; Dominique Borne, Editeur scientifique ; Marcel Gauchet ; Philippe Joutard ; Luc Ferry ; Stéphanie Morel ; Hervé Hamon ; Roger-François Gauthier ; André Robert ; Jean Hebrard ; Bernard Toutlemonde ; Dominique Glasman ; Roger Fauroux ; Georges Chacornac ; Pierre Albertini ; Henri Mitterand ; Hélène Merlin-Kajman ; François Dosse ; Christian Grataloup ; Michel Hagnerelle ; Xavier Darcos ; Philippe Meirieu ; Louis Legrand ; Claude Pair ; Pierre Merle ; Florence Lefresne ; Marie Duru-Bellat ; Alain Houchot ; Martine Safra ; Gérard Mamou ; Mara Goyet ; Pierre-Yves Duwoye ; Jacky Simon ; Michèle Dreschler ; François Dubet ; Martine Fournier Année de publication : 2006 Article en page(s) : 119 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; ECOLIER ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; INEGALITES ; LYCEEN ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; ECOLE ; LYCEE ; FRANCERésumé : Ce dossier présente des articles regroupés selon quatre thématiques : L'Ecole n'est plus ce qu'elle était ; Que faut-il enseigner ? ; L'évaluation des résultats ; Etablissements, professeurs, élèves ... Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30885
in Problèmes politiques et sociaux > n° 928 (septembre 2006) . - 119 p.[article] Comment va l'Ecole ? [texte imprimé] / Claude Thelot ; Anne-Marie Bardi, Editeur scientifique ; Dominique Borne, Editeur scientifique ; Marcel Gauchet ; Philippe Joutard ; Luc Ferry ; Stéphanie Morel ; Hervé Hamon ; Roger-François Gauthier ; André Robert ; Jean Hebrard ; Bernard Toutlemonde ; Dominique Glasman ; Roger Fauroux ; Georges Chacornac ; Pierre Albertini ; Henri Mitterand ; Hélène Merlin-Kajman ; François Dosse ; Christian Grataloup ; Michel Hagnerelle ; Xavier Darcos ; Philippe Meirieu ; Louis Legrand ; Claude Pair ; Pierre Merle ; Florence Lefresne ; Marie Duru-Bellat ; Alain Houchot ; Martine Safra ; Gérard Mamou ; Mara Goyet ; Pierre-Yves Duwoye ; Jacky Simon ; Michèle Dreschler ; François Dubet ; Martine Fournier . - 2006 . - 119 p.
Langues : Français (fre)
in Problèmes politiques et sociaux > n° 928 (septembre 2006) . - 119 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; ECOLIER ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; INEGALITES ; LYCEEN ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; ECOLE ; LYCEE ; FRANCERésumé : Ce dossier présente des articles regroupés selon quatre thématiques : L'Ecole n'est plus ce qu'elle était ; Que faut-il enseigner ? ; L'évaluation des résultats ; Etablissements, professeurs, élèves ... Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30885 L'école et l'argent. / Bernard Toulemonde in Administration et éducation, n° 109 (1er trimestre 2006)
PermalinkPermalinkLes jeunes non qualifiés. / Marie Duru-Bellat in Problèmes politiques et sociaux, n° 915 (août 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle / Dominique Glasman in VEI enjeux, n° 122 (Septembre 2000)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLes familles et l'école. Apports de la recherche, points de vue de praticiens. Séminaire DEP-IREDU 1997. / Claude Thelot in Les dossiers, n° 101 (juin 1998)
PermalinkLes jeunes, l'insertion, l'emploi. Education et formation. Biennales de l'éducation. / Claude Dubar (1998)
PermalinkPermalinkExclusions et éducation. Actes du colloque de l'Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education organisé en septembre 1994 par les universités Paris VIII et Paris XIII. / Bernard Charlot in Document de l'INJEP, n° 23 (février 1996)
PermalinkPermalinkL'enfant, l'école et le quartier : les actions locales d'entraide scolaire. / Dominique Glasman (1992)
PermalinkEt pourtant, il monte. A propos du livre de C. Baudelot et R. Establet. / Dominique Glasman in ECONOMIE ET HUMANISME, n° 307 (mai-juin 1989)
Permalink