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Auteur François Sarfati |
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Ce qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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Titre : Ce qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 183-199 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MISSION LOCALE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; EVALUATIONMots-clés : Garantie jeunes Résumé : Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0183 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68311
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 183-199[article] Ce qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire [document électronique] / Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati . - 2020 . - pp. 183-199.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 183-199
Catégories : Thésaurus CEREQ
MISSION LOCALE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; EVALUATIONMots-clés : Garantie jeunes Résumé : Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0183 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68311
[article]
Titre : S’engager pour trouver un emploi ? : Une logique utilitariste de l'engagement étudiant Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; TYPOLOGIERésumé : Les politiques de l’enseignement supérieur encouragent depuis 2017 les étudiantes et les étudiants à s’engager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activités bénévoles. Comment ces engagements s’articulent aux parcours scolaires et professionnels ? Notre enquête sociologique, conduite auprès d’étudiantes et d’étudiants engagés de plusieurs institutions universitaires (universités, grand établissement, réseau d’écoles), montre qu’une partie d’entre eux investit du temps dans des activités extrascolaires de manière à servir leurs parcours scolaire et professionnel. Ils renforcent ainsi les connaissances et les compétences acquises dans l’enseignement supérieur et recherchées sur le marché du travail. Ces comportements s’inscrivent pleinement dans les dynamiques de professionnalisation de l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/sengager-pour-trouver-un-emploi/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67215
in Injep analyses & synthèses > n° 34 (mai 2020) . - 4 p[article] S’engager pour trouver un emploi ? : Une logique utilitariste de l'engagement étudiant [document électronique] / Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Injep analyses & synthèses > n° 34 (mai 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; TYPOLOGIERésumé : Les politiques de l’enseignement supérieur encouragent depuis 2017 les étudiantes et les étudiants à s’engager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activités bénévoles. Comment ces engagements s’articulent aux parcours scolaires et professionnels ? Notre enquête sociologique, conduite auprès d’étudiantes et d’étudiants engagés de plusieurs institutions universitaires (universités, grand établissement, réseau d’écoles), montre qu’une partie d’entre eux investit du temps dans des activités extrascolaires de manière à servir leurs parcours scolaire et professionnel. Ils renforcent ainsi les connaissances et les compétences acquises dans l’enseignement supérieur et recherchées sur le marché du travail. Ces comportements s’inscrivent pleinement dans les dynamiques de professionnalisation de l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/sengager-pour-trouver-un-emploi/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67215 Documents numériques
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Injep-2020-IAS34__engagement_emploi.pdfAdobe Acrobat PDFNouvelles formes d’emplois et de travail, nouveaux enjeux syndicaux ? / Marie-Christine Bureau (2020)
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Titre : Nouvelles formes d’emplois et de travail, nouveaux enjeux syndicaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Bureau ; Camille Dupuy ; Frédéric Rey ; François Sarfati ; Carole Tuchszirer ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CFDT-Confédération française démocratique du travail Editeur : Noisy-le-Grand : IRES Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : CNAM Collection : Rapport Importance : 137 p Note générale : Ce rapport a reçu le soutien financier de l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales) et a été réalisé dans le cadre de l’Agence d’objectifs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; ORGANISATION SYNDICALE ; SYNDICALISME ; FRANCE ; FORME D'EMPLOI ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; RAPPORTRésumé : Notre enquête interroge les reconfigurations de l’action collective face aux mutations qui affectent le monde du travail comme la place du digital, l’essor des plateformes numériques ou le développement de nouvelles formes de travail indépendant. Ces évolutions, à l’ampleur encore débattue, affectent les catégories les plus structurantes du syndicalisme moderne : statuts d’emploi, façons de travailler, contenu et sens du travail, formes de solidarités, jusqu’aux contours mêmes de l’entreprise. Pour explorer les voies du renouvellement de l’action collective des travailleurs, nous nous sommes demandés : Quel rôle l’acteur syndical peut-il jouer dans les différentes situations de travail rencontrées ? Que signifie représenter le personnel dans une entreprise dématérialisée ou dans une organisation conférant beaucoup d’autonomie aux travailleurs ? Comment l’action syndicale peut-elle s’articuler avec d’autres formes d’action collective qui émergent en dehors du jeu habituel des relations professionnelles mais visent aussi à produire de nouvelles règles ? Au-delà des discours globaux, cette étude distingue quatre configurations différentes en croisant le degré de protection et le niveau d’autonomie des travailleurs. Elle met en évidence, pour chacune de ces configurations, des enjeux syndicaux différenciés. Cinq monographies ont été réalisées par le biais d’entretiens auprès de plusieurs membres de ces structures et, pour deux d’entre elles, au moyen d’observations prolongées. Parmi ces organisations, deux entreprises traditionnelles soumises à des changements technologiques ou managériaux ; une entreprise transnationale dématérialisée, une coopérative d’activité et d’emploi et enfin une école spécialisée dans les formations aux numériques. En outre, nous avons mené des entretiens complémentaires auprès de secrétaires confédéraux, de syndicalistes et de freelances et réalisé des observations à l’occasion d’événements ou de réunions militantes. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires.fr/index.php/etudes-recherches-ouvrages/etudes-des-organisations [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67499 Nouvelles formes d’emplois et de travail, nouveaux enjeux syndicaux ? [document électronique] / Marie-Christine Bureau ; Camille Dupuy ; Frédéric Rey ; François Sarfati ; Carole Tuchszirer ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CFDT-Confédération française démocratique du travail . - Noisy-le-Grand : IRES : Paris : CNAM, 2020 . - 137 p. - (Rapport) .
Ce rapport a reçu le soutien financier de l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales) et a été réalisé dans le cadre de l’Agence d’objectifs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; ORGANISATION SYNDICALE ; SYNDICALISME ; FRANCE ; FORME D'EMPLOI ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; RAPPORTRésumé : Notre enquête interroge les reconfigurations de l’action collective face aux mutations qui affectent le monde du travail comme la place du digital, l’essor des plateformes numériques ou le développement de nouvelles formes de travail indépendant. Ces évolutions, à l’ampleur encore débattue, affectent les catégories les plus structurantes du syndicalisme moderne : statuts d’emploi, façons de travailler, contenu et sens du travail, formes de solidarités, jusqu’aux contours mêmes de l’entreprise. Pour explorer les voies du renouvellement de l’action collective des travailleurs, nous nous sommes demandés : Quel rôle l’acteur syndical peut-il jouer dans les différentes situations de travail rencontrées ? Que signifie représenter le personnel dans une entreprise dématérialisée ou dans une organisation conférant beaucoup d’autonomie aux travailleurs ? Comment l’action syndicale peut-elle s’articuler avec d’autres formes d’action collective qui émergent en dehors du jeu habituel des relations professionnelles mais visent aussi à produire de nouvelles règles ? Au-delà des discours globaux, cette étude distingue quatre configurations différentes en croisant le degré de protection et le niveau d’autonomie des travailleurs. Elle met en évidence, pour chacune de ces configurations, des enjeux syndicaux différenciés. Cinq monographies ont été réalisées par le biais d’entretiens auprès de plusieurs membres de ces structures et, pour deux d’entre elles, au moyen d’observations prolongées. Parmi ces organisations, deux entreprises traditionnelles soumises à des changements technologiques ou managériaux ; une entreprise transnationale dématérialisée, une coopérative d’activité et d’emploi et enfin une école spécialisée dans les formations aux numériques. En outre, nous avons mené des entretiens complémentaires auprès de secrétaires confédéraux, de syndicalistes et de freelances et réalisé des observations à l’occasion d’événements ou de réunions militantes. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires.fr/index.php/etudes-recherches-ouvrages/etudes-des-organisations [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67499 Documents numériques
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Ires-Cfdt-2020-Rapport_Syndilab.pdfAdobe Acrobat PDFD’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes / Julie Couronné in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : D’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MESURE JEUNE ; MISSION LOCALE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FAMILLE ; FRANCE ; CONSEILLER PROFESSIONNELMots-clés : Garantie jeunes Résumé : À partir d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales, cet article analyse les représentations et les usages de l’allocation mensuelle versée dans le cadre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination des « jeunes Neets vulnérables ». Le propos porte à la fois sur les positions et sur les pratiques des acteur·trices, qu’il s’agisse des professionnel·les (conseiller·es d’insertion et directions de mission locale) ou des destinataires. La Garantie jeunes relève du principe d’activation et les ressources économiques versées dans son cadre sont un encouragement à la mise en action des destinataires. L’article met en évidence une tension entre défamilialisation et refamilialisation qui caractérise l’usage que font les jeunes de l’allocation. Alors que ce dispositif est construit sur le principe de la défamilialisation de l’aide sociale, son appropriation par les jeunes révèle au contraire un usage familial très fort, dévoilant ainsi des « transferts familiaux inversés ». Néanmoins, l’allocation qu’ils et elles perçoivent à titre individuel, les conforte aussi comme individus. Individus en capacité de contribuer au collectif familial. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65443
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 79-96[article] D’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes [document électronique] / Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati . - 2019 . - pp. 79-96.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales > n° 2 (2019/2) . - pp. 79-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MESURE JEUNE ; MISSION LOCALE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FAMILLE ; FRANCE ; CONSEILLER PROFESSIONNELMots-clés : Garantie jeunes Résumé : À partir d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales, cet article analyse les représentations et les usages de l’allocation mensuelle versée dans le cadre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination des « jeunes Neets vulnérables ». Le propos porte à la fois sur les positions et sur les pratiques des acteur·trices, qu’il s’agisse des professionnel·les (conseiller·es d’insertion et directions de mission locale) ou des destinataires. La Garantie jeunes relève du principe d’activation et les ressources économiques versées dans son cadre sont un encouragement à la mise en action des destinataires. L’article met en évidence une tension entre défamilialisation et refamilialisation qui caractérise l’usage que font les jeunes de l’allocation. Alors que ce dispositif est construit sur le principe de la défamilialisation de l’aide sociale, son appropriation par les jeunes révèle au contraire un usage familial très fort, dévoilant ainsi des « transferts familiaux inversés ». Néanmoins, l’allocation qu’ils et elles perçoivent à titre individuel, les conforte aussi comme individus. Individus en capacité de contribuer au collectif familial. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65443
Titre : Penser le travail des jeunes à travers le prisme des temps des étudiant·es Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2019 Collection : INJEP notes & rapports num. 2019/14 Importance : pp. 79-94 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ETUDIANT ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; JEUNE ; FRANCE ; TEMPS ; TEMPS LIBRE ; TEMPS DE TRAVAILRésumé : Ce chapitre propose de traiter de la question du rapport au travail des jeunes en se centrant sur les étudiant·es et leur emploi du temps. Si le travail salarié et les études ont souvent été analysés comme concurrents, l’ambition de ce chapitre est de penser conjointement l’ensemble des activités des étudiants: leurs études, leur travail mais aussi leurs activités extra-universitaires (sportives, associatives, culturelles, religieuses...). Les auteurs et autrices rendent compte de l’articulation de ces différentes activités en analysant le rapport au travail des étudiant·es à partir de leur emploi du temps Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/pour-une-approche-plurielle-du-rapport-au-travail/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66491 Penser le travail des jeunes à travers le prisme des temps des étudiant·es [document électronique] / Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2019 . - pp. 79-94. - (INJEP notes & rapports; 2019/14) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ETUDIANT ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; JEUNE ; FRANCE ; TEMPS ; TEMPS LIBRE ; TEMPS DE TRAVAILRésumé : Ce chapitre propose de traiter de la question du rapport au travail des jeunes en se centrant sur les étudiant·es et leur emploi du temps. Si le travail salarié et les études ont souvent été analysés comme concurrents, l’ambition de ce chapitre est de penser conjointement l’ensemble des activités des étudiants: leurs études, leur travail mais aussi leurs activités extra-universitaires (sportives, associatives, culturelles, religieuses...). Les auteurs et autrices rendent compte de l’articulation de ces différentes activités en analysant le rapport au travail des étudiant·es à partir de leur emploi du temps Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/pour-une-approche-plurielle-du-rapport-au-travail/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66491 PermalinkPostface. La proposition d’une nouvelle chance ? / François Sarfati in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkPermalinkLa Garantie jeunes en action : usages du dispositif et parcours de jeunes / Julie Couronné in Connaissance de l'emploi, n° 133 (décembre 2016)
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PermalinkSécuriser les intérimaires sans toucher au CDI ? La création négociée du CDI intérimaire / François Sarfati in Revue de l'IRES, n° 88 (2016/1)
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PermalinkQuand le patronat de l’intérim vante les mérites du CDI / François Sarfati in Connaissance de l'emploi, n° 128 (février 2016)
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PermalinkLe CDI intérimaire: la loi au secours du patronat / François Sarfati in Notes de l'IES, n° 38 (janvier 2016)
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PermalinkPermalinkLa Garantie jeunes en action. Usages du dispositif et parcours de jeunes / Marie Loison-Leruste (2016)
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PermalinkFaut-il être compétent pour pouvoir développer ses compétences ? / François Sarfati in Formation emploi, n° 130 (avril-juin 2015)
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PermalinkL’alternance dans le supérieur : un vecteur d’ascension sociale pour tous ? / Stéphanie Mignot-Gérard (2015)
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PermalinkL’alternance au risque de la sur-sélectivité / François Sarfati in Revue française de socio-économie, n° 14 (2014/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'expérimentation dans l’action publique. Usages, pratiques et jugements des acteurs / Marie-Christine Bureau in Travail et emploi, n° 135 (juillet-septembre 2013)
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PermalinkChronique d'une recentralisation : le fonds d'expérimentation pour la jeunesse / François Sarfati in Connaissance de l'emploi, n° 102 (mars 2013)
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PermalinkSanté et travail : déjouer les risques ? / François Sarfati in Sociologies pratiques, n° 26 (2013/1)
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PermalinkComprendre les mobilités de jeunes peu qualifiés / Irène Jonas in Chroniques du travail, n° 2 (décembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPolitiques de l'intime. Des utopies sociales d'hier aux mondes du travail d'aujourd'hui. / Francesco Novara (2009)
PermalinkPermalinkAu-delà du stress au travail : une sociologie des agents publics au contact des usagers. / Françoise Piotet (2008)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkAtelier 3. Les relations de travail entre résistance et contournement. Atelier 4. Segmentation et intégration dans les collectifs de travail. / Catherine Peyrard (2005)
PermalinkRelations au travail, relations de travail. Xes Journées internationales de sociologie du travail. Rouen 24 et 25 novembre 2005. / Janine Goetschy (2005)
PermalinkPermalinkTravail, passion et genre. A propos de l'investissement au travail des salarié-e-s du courtage en ligne. / François Sarfati (2004)
PermalinkPermalinkLes jeunes dans une société d'incertitudes : risques, innovations et ruptures. Comparaisons internationales : méthode(s) et enjeu(x). Axe C. / Alain Frickey (2003)
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PermalinkRecueil formation et travail 2003. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
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