DĂ©tail de l'auteur
Auteur Patrick Mayen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (61)
Article : document Ă©lectronique
Cet article propose un retour sur... 30 ans de didactique professionnelle (DP). Sa date de naissance peut, en effet, être fixée au début 1992 avec la thèse de Pierre Pastré. Une première partie rappelle le contexte, les intentions et les influen[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Cet article propose d’énoncer et d’expliciter un certain nombre de principes souvent oubliés ou passés sous silence pour aller sur le terrain dans une perspective de recherche ou d’intervention pour répondre à des problématiques de formation. Il[...]Article : document électronique
Cet article explore la question des affects en didactique professionnelle. Il examine plus particulièrement l’hypothèse du rôle des affects comme organisateurs de l’activité et la manière dont la formation peut les prendre en compte et contribue[...]Article : document électronique
Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à -dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et i[...]document électronique
Evelyne Charlier, dir. ; Jean-François Roussel, dir. ; Marcelo Giglio, dir. ; Patrick Mayen, dir. | Delémont [Suisse] : HEP-BEJUNE | 2020Cet ouvrage examine, à partir de chantiers empiriques, les questions posées par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnelle. Il s’adresse au monde de la recherche, mais aussi aux étudiant·e·s, aux praticien·ne·[...]Article : document électronique
Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mène[...]Article : texte imprimé
L’auteur développe l’idée selon laquelle, pour concevoir et mettre en place les conditions d’expérience du travail apprenantes, il serait utile de s’écarter du travail en créant les conditions de médiation et de mise à distance. Dans cet esprit,[...]Article : document électronique
L’objet de cet article est de montrer l’importance de l’ignorance et de la dépendance dans l’apprentissage. L’une et l’autre peuvent être des facteurs positifs. C’est aussi le rôle des tuteurs de prendre en charge l’ignorance et la dépendance, e[...]Article : document électronique
Cet article a pour but de développer la notion de potentiel d’apprentissage des situations de travail et de mettre en évidence un certain nombre de conditions et processus d’apprentissage comme instruments pour la conception de formations en sit[...]texte imprimé
Patrick Mayen, dir. ; Armelle Lainé, dir. | Dijon : Editions Raison et Passions | Pratiques et analyses en formation | 2014Un grand nombre de métiers travaillent avec le vivant : métiers de l'agriculture, de la pêche, de la forêt, de l'aménagement et de l'entretien des espaces et des paysages... - Qu'est-ce que signifie travailler avec le vivant dans une perspectiv[...]texte imprimé
Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Cécile Détang-Dessendre, dir. ; Roméo Fontaine, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Christine Guégnard, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Mayen, dir. ; Séverine Millotte, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; Dijon) | Marseille : Céreq | Relief | 2014Dans un contexte où s’accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interro[...]Article : texte imprimé
La VAE (validation des acquis de l’expérience) est une situation sociale dans laquelle les personnes engagées, ne serait-ce que très brièvement, ont à découvrir et à apprendre en même temps qu’elles ont à vivre les situations et à réaliser les t[...]Article : texte imprimé
Le développement professionnel de jeunes adultes est ici abordé à partir de l’expérience du travail qui la constitue. Est mise ici à l’épreuve l’idée de situation potentielle de développement, dans la confrontation au travail. Il s’en dégage l’h[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article propose de repartir des connaissances que nous avons sur quelques conditions et processus d’apprentissage pour réfléchir à la manière dont on pourrait penser la conception, la conduite et l’amélioration des formations par alternance.[...]Article : texte imprimé
Les auteurs de cet article suggèrent de ne pas dissocier les dimensions politiques et les dimensions « pédagogiques » des formations par alternance puisque, selon eux, elles sont interdépendantes. Ils montrent combien ces formations sont exigean[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article aborde la question du développement et du territoire du point de vue de l’activité et du développement des personnes et des groupes. Il part d’une recherche consacrée à l’analyse de l’activité, et notamment des interactions par lesqu[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Patrick Mayen, dir. ; Alain Savoyant, dir. ; Borhène Chakroun ; Bruno Cuvillier ; Laetitia Faudière ; Catherine Mayeux ; Jean-François Métral ; Anny Piau ; Claire Tourmen | Marseille : Céreq | Relief | 2009Au sommaire de ce document : Introduction, par Alain Savoyant et Parick Mayen ; Regards sur l'activité de jurys VAE : des prescriptions du dispositif aux pratiques en séance, par Catherine Mayeux et Patrick Mayen ; Les difficultés de la validat[...]Article : texte imprimé
Cet article examine la notion d'expérience à partir de deux sources : des éléments de revue de littérature consacrée à l'expérience dans les champs de la philosophie, de la psychologie ou des sciences de l'éducation et les résultats issus de tra[...]Article : texte imprimé
Cet article examine la notion de compétence dans les activités de différentes catégories d'acteurs professionnels de la VAE (validation des acquis de l'expérience) - membres de jurys, accompagnateurs, conseillers en Points Relais - et dans les a[...]texte imprimé
Marc Durand ; Philippe Perrenoud, Éditeur scientifique ; Marguerite Altet, Éditeur scientifique ; Danielle Bonneton ; Claude Lessard, Éditeur scientifique ; Patrick Mayen ; Léopold Paquay, Éditeur scientifique ; Frédéric Saussez ; Patrick Rayou ; Hélène Hensler ; Olivier Dezutter ; Mireille Snoeckx ; Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Marc Boutet ; Marie-Claude Riopel ; Colette Gervais ; Xavier Dejemeppe ; Nicole Wauters ; Jacqueline Beckers | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2008Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs francophones, analyse les relations souvent conflictuelles, parfois inexistantes, entre savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique dans le champ de la formation des enseignants. [...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Gérard Vergnaud ; Maryvonne Merri, Éditeur scientifique ; ARDECO - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (2004; PARIS) ; Gérard Sensevy ; Guy Brousseau ; Jean-Baptiste Lagrange ; Jean Brun ; Colette Laborde ; Rudolf Strasser ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Roland Goigoux ; Jean-François Richard ; Jean-Paul Bronckart ; Michel Recopé ; Janine Rogalski ; Yves Clot ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Patrick Mayen ; Jean-Louis Martinand ; Alain Trognon ; Viviane Durand-Guerrier ; Marianne Lacomblez ; Alain Mercier ; Deborah Evans ; Joanna Wade ; Françoise Duquesne ; Claire Meljac ; Paolo Boero ; Jorge Tarcisio da rocha falcao ; Jean-Claude Coulet ; Esther Pillar-Grossi ; Christine Dollo ; Samuel Johsua ; Annick Weil-Barais, Préfacier, etc. | Toulouse : Presses Universitaires du Mirail | Questions d'éducation | 2007Présentation critique de l'ensemble de l'oeuvre de G. Vergnaud, chercheur en psychologie cognitive et du développement, impliqué plus particulièrement dans le champ de la didactique des mathématiques et des sciences. Ce recueil réunit les contri[...]document électronique
Patrick Mayen | 2007Les Points-Relais-Conseil en Validation des Acquis de l’Expérience accueillent des personnes qui cherchent à s’informer, à s’orienter ou à trouver un conseil à propos de VAE. De ce point de vue, les entretiens qui s’y déroulent constituent un ob[...]texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Gérard Vergnaud ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Philippe Astier ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Paul Orly ; Jean-Marie Barbier ; Marie-José Bardot ; Claude Debon ; Viviane Glikman ; Fabienne Berton ; Marie Mercat-Bruns ; Antoine Bevort ; Michel Lallement ; Danièle Trancart ; Chantal Nicole-Drancourt ; Jean-Yves Boulin ; François Michon ; Brigitte Bouquet ; Pierre Caspar ; Pascal Charpentier ; Florence Lefresne ; Jocelyne Loos-Baroin ; Ariel Cordier ; Colette Danieau-Kleman ; Elisabeth Dugué ; Guillaume Malochet ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Marie Loison ; Arnaud Mias ; Anne Verger ; Barbara Rist ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis ; Léa Lima ; Stéphane Moulin ; Mohamed Madoui ; Alice Faucheux ; Vincent Merle ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Patrick Mayen ; Béatrice Peluau ; Françoise Rouard ; Bernardine Rivoire ; Christophe Trombert | Paris : CNAM | 2007Période couverte par le document : 2006Article : texte imprimé
Serge Volkoff ; Bruno Courault ; Béatrice Delay ; Annie Weill-Fassina ; CEE - CENTRE D'ETUDES DE L'EMPLOI (2005; PARIS) ; Guillaume Huyez-Levrat ; CREAPT - CENTRE DE RECHERCHE ET D'ETUDES SUR L'AGE ET LES POPULATIONS (2005; PARIS) ; Annie Jolivet ; Gérard Cornet ; Alain Savoyant ; Nathalie Montfort ; EPHE - ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES (2005; PARIS) ; Patrick Mayen ; Dominique Cau-Bareille ; Valérie Meylan ; Solveig Oudet ; Sandrine Caroly ; Laurence Bellies |La transmission des savoirs professionnels en entreprise a été choisie comme thème du séminaire Vieillissement-Travail 2005. Trois raisons essentielles étaient à l'origine de ce choix : 1) la nécessité de s'inscrire dans le débat actuel sur le r[...]texte imprimé
Cathy Slopien ; MINISTERE DE L'AGRICULTURE ; Myriam Borel ; Patrick Mayen ; Christian Daoulas, Éditeur scientifique ; Maguy Brun ; Thierry Cherel ; Louis-Noël Clavier ; Françoise Heraut ; Colette Rousseau | Dijon : Editions Raison et Passions | Pratiques et analyses en formation | 2006L'ouvrage, résultat du travail conduit par un collectif d'accompagnateurs en Validation des acquis de l'expérience (VAE) du ministère de l'agriculture, comprend quatre parties. Première partie : Devenir accompagnateur ; deuxième partie : Accompa[...]texte imprimé
Alain Savoyant ; Catherine Mayeux ; ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) ; Patrick Mayen | Lisboa : Educa | 2006L'article s'inscrit dans la deuxième partie de l'ouvrage : "Conceptualisation et modèles d'analyse" qui traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la vali[...]texte imprimé
Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Éditeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Éditeur scientifique ; ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) ; Maria Palmira alves, Éditeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Éditeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand | Lisboa : Educa | 2006L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les text[...]texte imprimé
Patrick Mayen, Éditeur scientifique ; DRTEFP - DELEGATION REGIONALE DU TRAVAI DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BOURGOGNE, Dédicataire ; Philippe Augustin ; Dominique Perrier, Éditeur scientifique ; Geneviève Carrière ; Virginie Charriere ; Nathalie Coeur ; Florence Freeman ; Didier Handouche ; Géraldine Marquet ; Caroline Molina ; Karine Poncet ; Marie-Line Quoy ; Michèle Roucou | Dijon : Editions Raison et Passions | Pratiques et analyses en formation | 2006L'ouvrage aborde les thèmes du contexte de la création de la VAE sur le terrain, du conseiller PRC au service des personnes, de l'information objet et instrument pour l'activité et enfin de l'analyse de la demande au conseil. Ces témoignages de[...]texte imprimé
Gérard Vergnaud ; Gérard Figari, Éditeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Éditeur scientifique ; Jean-Marie De Ketele ; Patrick Mayen ; Aletta Grisay ; Georges Solaux ; Léopold Paquay ; Pascal Bressoux ; Anne Jorro ; Bernadette Noël ; Matthis Behrens ; Marc Demeuse ; Marie-Claire Dauvisis ; Jean-Guy Blais ; Marcel Crahay ; Dieudonné Leclercq ; François-Marie Gérard ; Reginald Burton ; Romain Martin ; Nicole Dubois ; Marie Duru-Bellat ; Pedro Rodriguez ; Lise Demailly ; Dany Laveault ; Linda Allal | Paris : L'Harmattan | Evaluer | 2006L'ouvrage traite de l'ensemble de la recherche évaluative en éducation au cours des vingt dernières années. Les contributions des chercheurs sont regroupées en trois grandes parties. Partie I : Diversification des problématiques de l'évaluation.[...]texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Paul Olry ; Jean-Marie Barbier ; Sandra Bellier ; Pierre Caspar ; Isabelle Berrebi-Hoffmann ; Michel Lallement ; Chantal Nicole-Drancourt ; François Sarfati ; Fabienne Berton ; Catherine Mathey-Pierre ; Antoine Bevort ; Elisabetta Bucolo ; David Charasse ; Philippe Bezes ; Dominique Lorrain ; Brigitte Bouquet ; Yves Clot ; François Daniellou ; Guy Jobert ; Patrick Mayen ; Yves Schwartz ; Françoise Cros ; Marnix Dressen ; Vincent Gousseau ; Arnaud Mias ; Carine Vacher ; Elisabeth Dugué ; Barbara Rist ; Guillaume Malochet ; Anne Gillet ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Mokhtar Kaddouri ; Florence Lefresne ; Léa Lima ; Mohamed Madoui ; Madeleine Maillebouis ; Vincent Merle ; Frédéric Moatty ; Françoise Rouard ; Catherine Teiger ; Martine Morisse ; Nathalie Lang ; Marie-Thérèse Froissart-Monet ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Christine Vidal-Gomel ; Hénédi Jeanmougin ; Dominique Lanoe ; Philippe Astier, Éditeur scientifique ; Paul Olry, Éditeur scientifique ; Cécile Baron, Éditeur scientifique ; Elisabeth Dugué, Éditeur scientifique ; Patrick Nivolle, Éditeur scientifique ; Brigitte Bouquet, Éditeur scientifique ; Françoise Cros, Éditeur scientifique ; Michel Destefanis ; Jean-François Draperi ; Rozenn Guibert, Éditeur scientifique ; Dominique Samson, Éditeur scientifique ; Emmanuel Jovelin ; Gilbert Lefèvre ; Pierre Pastré, Éditeur scientifique ; Pierre Rabardel, Éditeur scientifique ; Maryvonne Sorel ; Richard Wittorski, Éditeur scientifique ; Sylvain Bonnafoux ; Paul El Gammal ; Stéphane Roux ; Clotilde Nicol ; Claude Champagne | Paris : CNAM | 2006Période couverte par le document : 2005Article : texte imprimé
Guy Jobert ; Philippe Astier, Éditeur scientifique ; Paul Olry, Éditeur scientifique ; Catherine Teiger ; Marianne Lacomblez ; Pierre Pastré ; Christine Vidal-Gomel ; Hénédi Jeanmougin ; Dominique Lanoe ; Nathalie Lang ; Marie-Thérèse Froissart-Monet ; Claire Tourmen ; Jacques Toutlemonde ; Jean-Claude Coulet ; Christian Chauvigné ; André Jaunereau ; Patrice Kunegel ; François Daniellou ; Patrick Mayen ; Yves Schwartz ; Yves Clot |texte imprimé
Janette Friedrich ; Jean-Paul Bronckart, Éditeur scientifique ; Josiane Boutet ; Laurent Filliettaz, Éditeur scientifique ; Yves Clot ; Katia Kostulski ; Marie Carcassone ; Laurence Servel ; Patrick Mayen ; Antonietta Specogna ; Isabelle Dumas ; Lorenza Mondada ; Laurent Filliettaz ; Anne Condamines ; Pascale Vergely ; Ingrid de Saint-Georges ; Rachel Machado anna ; Itziar Plazaola Giger | Louvain-la-Neuve : Peeters | Bibliothèque des cahiers de l'Institut de linguistique de Louvain. Langues et sociétés | 2005Le monde du travail a connu de profonds bouleversements depuis une trentaine d'années. Ces mutations interviennent tant dans le contenu du travail que dans la place du " facteur humain " en situation de travail. Cette évolution se traduit notamm[...]document multimédia
Joëlle Bazile ; Sylvie Caens-Martin ; Stéphane Girerd ; Patrick Mayen ; Catherine Mayeux ; Gilbert Renaud | Dijon : Educagri | 2005Le film présente 4 types d'activité : la conduite automobile, la traite des vaches laitières, la taille de la vigne et le dépressage en forêt. Il a pour objectif de proposer une initiation aux méthodes et outils d'analyse pour comprendre les sit[...]texte imprimé
Pierre Pastré, Éditeur scientifique ; Pierre Rabardel, Éditeur scientifique ; Pascal Béguin ; Gaétan Bourmaud ; Teresa Cerratto pargman ; Viviane Folcher ; Patrick Mayen ; Renan Samurçay ; Emmanuel Sander ; Christine Vidal-Gomel | Toulouse : Octarès | Travail et activité humaine | 2005texte imprimé
Sebastiano Bagnara ; Marianne Cerf, Éditeur scientifique ; Pierre Falzon, Éditeur scientifique ; Jean-Michel Boucheix ; Sandrine Caroly-Flageul ; Esther Cloutier ; Claire Compagnon-Piscia ; Hélène David ; Sylvain Leduc ; Lucilla Livigni ; Patrick Mayen ; Philippe Negroni ; Catherine Teiger ; Gérard Valléry ; Robert Villatte | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Le travail humain | 2005Cet ouvrage se singularise par son approche ergonomique des relations de service : il propose à la fois des éléments de synthèse et des exemples concrets resitués les uns par rapport aux autres. Il est composé de deux parties. La première présen[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Bernard Lietard ; Philippe Astier, Éditeur scientifique ; Christian Daoulas ; Jean-Pierre Humblot ; Christine Julien ; Alex Lainé ; Patrick Mayen ; Nicole Mencacci ; Paul Olry ; Bernardine Rivoire ; Patrick Rywalski ; Agnès Veilhan ; Michel Vial ; Claire Belisle ; Christine Berthaud ; Joëlle Le Marec ; Dominique Liautard ; Didier Paquelin ; Eliana Rosado ; Laurent Veillard |texte imprimé
Raymond Bourdoncle ; Jean-François Marcel, Éditeur scientifique ; Marguerite Altet ; Patrick Rayou, Éditeur scientifique ; Elisabeth Bautier ; Véronique Bedin ; Marc Bru ; Serge Clément ; Jean-Yves Carpanese ; Philippe Dessus ; Marie Duru-Bellat ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Annette Gonnin-Bolo ; Françoise Hatchuel ; Jean-François Marcel ; Konstantinos Markidis ; Olivier Maulini ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Françoise Ropé ; Eliane Rothier-Bautzer ; Frédéric Saujat ; Michel Sonntag | Paris : INRP | 2004Interroge et met en perspective la notion de recherches contextualisées dans le champ de l'éducation, principalement en France, à travers une pluralité d'approches et de points de vue. (Electre)texte imprimé
Claude Lemoine, Éditeur scientifique ; Alain Lancry, Éditeur scientifique ; Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Dédicataire ; Patrick Mayen ; Corinne Ribert-van de Weerdt ; Eric Brangier ; Jimmy Ratte ; Marie-Denyse Boivin ; Georges Masclet ; Pascale Desrumeaux ; Maggy Roy ; Hugues Demoulin ; Gilles Picard ; Evelyne Escriva ; Michèle Picard ; Claude Bernard ; Joël Maline ; Anne Lancry-Hoestlandt ; Philip Queval ; Cécile Van de Leemput ; Catherine Hellemans ; Philippe Astier ; Brigitte Bely ; Odile Camus ; Valérie Vivien ; Albert Ripon ; Emmanuelle Engrand ; Chris Chilvers ; Dongo Rémi Kouabenan ; Michel Dubois ; Olivier Desrichard ; Régis de Gaudemaris ; Marie-Reine Mallaret ; Patricia Causse ; Patricia Delhomme ; Alexa Bompa | Paris : L'Harmattan | Psychologie du travail et ressources humaines | 2004L'un des axes d'étude du congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF, août 2000) portait sur la thématique des transformations du travail. Les travaux relatifs à ce thème sont présentés à partir [...]Article : document électronique
Gérard Malglaive ; Patrick Mayen ; Catherine Mayeux ; Jacques Aubret ; Edmée Ollagnier ; Michel Feutrie ; Cédric Frétigné |La recherche dans le champ de la formation des adultes étant un thème vaste, les auteurs de ces différentes contributions se sont plus particulièrement attachés à la notion d'expérience. En effet, l'expérience est indissociable de la formation p[...]Article : texte imprimé
INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Michel Caillot, Éditeur scientifique ; Béatrice Jouin ; Pierre Nonnon ; Oumar Diallo alfa ; Claudine Larcher ; Joëlle Bazile ; Patrick Mayen ; Mohamad Cheikho ; Pierre Clément ; Virginie Albe ; Laurence Simonneaux ; Yves Cartonnet ; Alain Legardez ; Nicole Lebatteux |Dans ASTER (n° 34, 2002)Ce numéro présente quelques travaux relatifs à l'enseignement technologique et professionnel, secondaire et supérieur. Au sommaire notamment : Les sciences physiques en lycée professionnel, discipline de service par rapport à la technologie (B. [...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Marianne Lacomblez ; Jean-Marc Evesque, Éditeur scientifique ; SELF - SOCIETE D'ERGONOMIE DE LANGUE FRANCAISE (2002; AIX-EN-PROVENCE) ; Denise Alvarez ; GREACT - GROUPEMENT REGIONAL D'ETUDES ET D'ACTIONS SUR LE TRAVAIL.Aix-Provence, Dédicataire ; Anne-Marie Gautier, Éditeur scientifique ; Christian Revest, Éditeur scientifique ; Ameziane Aoussat ; Yves Schwartz, Éditeur scientifique ; Milton Athayde ; Jean-Louis Vayssiere, Éditeur scientifique ; Claude Bazard ; Isabelle Bazet ; Louise Beaudouin ; Hakim Benchekroun ; Michel Berthet ; Francine Blardat ; Gérard Bouché ; Eric Bourachot ; Fabrice Bourgeois ; Cécile Briec ; Jussara Brito ; Marie-José Buessard ; Marie Buscatto ; Nicole Carlin ; Sandrine Caroly ; Karine Chassaing ; Philippe Cotnoir ; Arnaud Courcelle ; Fabien Couterel ; Damien Cru ; François Daniellou ; Helena De Oliveira Echternacht Eliza ; Francisco de P. M. Lima ; Francisco Duarte ; Bernard Dugué ; Jacques Durrafourg ; Evelyne Escriva ; Thérèse Evette ; Julien Falgayrat ; Philippe Fauquet ; Jean-Louis Flores ; Roland Goigoux ; Viviane Gonik ; G. Gonzalez ; Jérôme Grall ; Frédérique Guillon ; Sylvie Hamon-Cholet ; Caroline Hervet ; François Hubault ; José Marçal Jackson Filho ; Rémy Jean ; Michel Jouanneaux ; Marc Jourdan ; Annie Lafferrerie ; Mokhtar Larbi ; Christian Lascaux ; François Lautier ; Sylvain Leduc ; Marc Loriol ; Bruno Maggi ; Joël Maline ; Maryline Mallot ; Patrick Mayen ; Bernard Melier ; Georges Mignot ; Stéphanie Minel ; Vanina Mollo ; Alexandre Morais ; Helder Muniz ; Yale Neves mary ; Monique Noulin ; Sandrine Peeters ; Philippe Penel ; Johann Petit ; Sophie Petit ; Véronique Poete ; Marie-Pierre Poulossier ; E. Rafaël ; Pierre Richard ; Michèle Rocher ; Benoît Roussel ; Giovanni Rulli ; Alain Savoyant ; Régis Schneider ; Jean Schram ; Jean-Michel Schweitzer ; Edil Silva ; Francis Six ; Philippe Sotty ; Iara Sousa castro ; Florence Susset ; C. Teiger ; Luiza Telles ana ; Dominique Teissier ; Jean-François Thibault ; Vincent Tiano ; Gérard Valléry ; C. Vidal-Gomel ; Cesar Vidal mario ; Robert Vilatte ; Marie Wallet ; A. Weill-Fassina ; Jean-Marc Weller ; Nouara Yahou | Aix-en-Provence : Société d'Ergonomie de Langue Française | 2002texte imprimé
Anni Borzeix ; Sophie Pene ; Patrick Mayen ; Dominique Boullier ; Béatrice Fraenkel ; Marc Legrand ; Françoise Rouard ; François Pichault ; Marc Zune ; Gwenaële Rot ; Béatrice Vacher ; Frédéric Moatty ; Christopher Mcall ; Carl Teixeira ; Catherine Montgomery ; Louise Tremblay ; Michael Palmer ; Frédéric Sanchiz ; Agnès Witko ; Lorenza Mondada | Paris : L'Harmattan | Langage et Travail | 2001Cet ouvrage propose une analyse des évolutions de la communication dans l'entreprise. Les auteurs constatent une tendance générale à un environnement normatif (qualité, charte...) et s'interrogent sur les limites de la normalisation.(Electre)texte imprimé
Gérard Vergnaud ; Hugues Bertrand ; Alain Savoyant ; Martine Möbus ; Alison Wolf ; Sandra Franquet ; Bernadette Godefroy ; Henri Lasserre ; Gabriel Lunven ; Franck Trichard ; Jean-Louis Kirsch ; Stéphanie Lagalles-Baranes ; Pierre Pastré ; Francis Petel ; Bernadette Seguin ; Annie Beretti ; Charles Dessaumes ; Maryvonne Dulmet ; Patrick Mayen ; Catherine Mayeux ; Olivier Liaroutzos ; Paul Jambon ; Thierry Mariette ; Emmanuel Sulzer ; Pierre Chartron ; Gérard Layole | s.l. : s.e. | 2001Article : texte imprimé
Raymond Bourdoncle, Éditeur scientifique ; Marguerite Altet, Éditeur scientifique ; Philippe Perrenoud ; Michel Fabre ; Vincent Lang ; Patrick Mayen ; Régis Malet ; Claude Lessard ; Daniel Bancel ; Sébastien Chaliès ; Marc Durand |texte imprimé
Anne-Françoise Molinié ; Bernard Melier, Éditeur scientifique ; Yvon Queinnec, Éditeur scientifique ; Marion Wolff ; Jean-Claude Sperandio ; Nicole Boudes ; Corinne Capsie ; Anne-France Corredor ; Lionel Fleury ; Elyeth Tremblay ; Patrick Mayen ; Robert Parise ; Sonia Abdesslem ; Marie-Christine Bressolle ; Sylvain Biquand ; Jacques Leplat ; Christelle Casse ; Antoine Laville ; Frédéric Moatty ; Nathaël Papalia ; Myriam Guillou ; Brigitte Saintive ; Cécile Van de Leemput ; Mariane Galbat ; Alexandre Morais ; Stéphane Caro ; Solenn Botrel ; Noël Chateau ; Séverine Ravet ; Ali Kerbal ; Laurent Van Belleghem ; Agnès Bombart ; Frédéric Garem ; Eric Liehrmann ; Daniel Sanchis ; Michel Jouanneaux ; Francisco Duarte ; Christian Martin ; Dominique Baradat ; Jérôme Grall ; Laurent Nicolas ; Corinne Humbert ; Françoise Darses ; Isabelle Marty ; Chrystelle Fourot ; Louise Beaudoin ; Jean Barrau ; Marie Wallet ; François Lautier ; Nadia Heddad ; Danielle Mezzarobba ; Eliete De Medeiros Franco ; Aguiar Dutra ana regina ; Costa Proenca rossana pacheco da ; Neri dos Santos ; Irène Gaillard ; Roland Cantin ; Dominique Vial ; Jean Contensou ; Odiel Lemoine ; Sandrine Caroly ; Gérard Valléry ; Sylvain Leduc ; Annie Pochat ; Pierre Falzon ; Christian Lascaux ; Natacha Manson ; Philippe Penel ; René Baratta ; Michel Berthet ; Livia Scheller ; Yves Clot ; Michel Sailly ; Valérie Laville ; Catherine Zanarelli ; Claire Compagnon ; Marianne Cerf ; Catherine Delgoulet ; Alain Kerguelen ; Béatrice Barthe ; Eugenia Orihuela maria ; Guillaume Calvet ; Pierre Decouard ; Bernard Pavard ; Sandrine Darcy ; Michèle Rabit ; Katia Kostulski ; Sabrina Merin ; Elodie Dequaire ; Evelyne Morvan ; Gilbert de Terssac ; Alain Peytavin ; Solange Lapeyriere ; Sandra Fastre ; Lydie Lasserre-Soria ; Corinne Chabaud ; Franck Bernard ; Corinne Grusenmeyer ; Jean-Philippe Le Roux ; Pierre Pavageau ; Marc Jourdan ; Serge Parisot ; Bernard Jannin ; Sylvie Dimerman ; Ghislaine Tirilly ; Jean Foret ; Fernande Lamonde ; Robert Villatte ; Laurent Samson ; Thierry Pradere ; Jean-Louis Pomian ; Bernard Cormier ; Violaine Bringaud ; Araujo De Sousa Anete ; José de Fatima Juvencio ; Angela Biazus marisa ; Valter Lopes ; Georges Toulouse ; Daniel Imbeau ; Chantal Bélanger ; Marco Savoie ; Véronique Peloquin ; Jean-Yves Vincent ; François Bilodeau ; Rafaël Gonzalez ; Catherine Teiger ; Martine Vion ; Sylvie Perez ; Jacques Theureau ; Jean-Michel Boucheix ; Alexandre Chanteclair ; Francis Six | Toulouse : Octarès | Colloques | 2000Article : texte imprimé
Anni Borzeix ; Gildas Barbier ; Maryse Bouclet ; Damien Collard ; Luc Deroche ; Béatrice Van der Heijden ; Pascal Huguet ; Yves Lichtenberger ; Danièle Linhart ; Patrick Mayen ; Janine Roche ; Guy Thomas ; Jean-Marc Weller |Les analyses font ressortir des approches très variées de la logique de la compétence. Compétence et organisation du travail peuvent être perçues comme deux dimensions qui interagissent de manière indissociable, ce qui doit conduire à une évolut[...]Article : texte imprimé
Cet article discute l'idée communément admise selon laquelle il y aurait une relation inversement proportionnelle entre degré de prescription des tâches et compétence. Pour traiter cette question on s'appuie principalement sur l'exemple d'une si[...]Article : texte imprimé
Pierre Pastré, Éditeur scientifique ; Claude Raisky ; Patrick Mayen ; Philippe Astier ; Sylvie Caens-Martin ; Jean-Michel Boucheix ; Alexandre Chanteclair ; Bernard Genest ; Paul Chautard ; Michel Huber ; Joëlle Bazile ; Louis Durrive ; Nathalie Leroux |La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'ap[...]texte imprimé
René Amigues ; Anne Lazar, Éditeur scientifique ; Philippe Meirieu ; Pierre Caspar ; Anne Magnant ; Ruth Stegassy ; Anni Borzeix ; Michèle Lacoste ; Joël Lebeaume ; Philippe Zarifian ; Catherine Tauveron ; Françoise Rouard ; Pierre Falzon ; Josiane Boutet ; Claudine Larcher ; Christophe Dejours ; René Baratta ; Danièle Manesse ; Jacques Colomb ; Daniel Faita ; Jean Vogler ; Bernard Gardin ; Evelyne Burguiere ; Yvon Bouchard ; Marcelle Hardy ; Anne-Lise Hostmark-Tarrou ; Andreas Müller ; Michel Thiollent ; Claude Azéma ; Jean-Michel Joubier ; Daniel Gillis ; Albane Cain ; Emmanuel Fourcade ; Marie-Agnès Lamort de Gail ; Dominique Drouet ; Jeannette Tambone ; Alain Mercier ; Martine Combres ; Else Askeroi ; Alain Dermenjian ; Florimond Rakotonoelina ; Christiane Eteve ; Christiane Luc ; Mathilde Bouthors ; Tove Berg ; Marc Glady ; Philippe Saielli ; Simone Rannou ; Françoise Chiclet ; Jean-Pierre Chretien ; Jean-François Marcel ; Eliane Rothier-Bautzer ; Danièle David ; Michèle Taieb ; Michelle Proux ; Guy Manneux ; Mette Hoie ; Pierre-Michel Simonin ; Michelle Van Hooland ; Thierry Bulot ; Nicole Lafforgue ; Catherine Ghosn ; Colette Andreucci ; Janrené Doulin ; Chimène Avila-Ponce ; Laurent Garcion-Vautor ; Philippe Astier ; Annick Fitoussi ; Maguy Sillam ; Jacques Crinon ; Viviane Glikman ; Alain Beziel ; Alain André ; Julia Billet ; Jeannine Dompnier ; Béatrice Fraenkel ; Sophie Pene ; Alain Crindal ; Alain Chomat ; Najoua Ben ouadday ; Abada Mhamdi ; Catherine Teiger ; Esther Cloutier ; Hélène David ; Johanne Prévost ; Norbert See ; Damien Cru ; Simone Aubrun ; Jean-Claude Lotin ; Ivan Boissieres ; Gilbert de Terssac ; Patrick Mayen ; Marion Pescheux ; Silviana Sousa do nascimento ; Françoise Platone ; Alix Seydoux ; Pierre Delcambre ; Christelle Jacobe ; Jean-Marie Duquenois ; Marie-Christine Legout ; Anne-Catherine Oudart ; Pierre Verillon ; Jean-Luc Gonot ; Mustapha Gahlouz ; Béatrice Peluau ; Daniel Tacaille ; Michèle Benabes-Moreaux ; Christophe Wargny ; Joëlle Aden ; Ginette Francequin ; Emmanuel Filhol ; Louise Tessoneau alex | Paris : INRP/CNAM | Didactiques des disciplines | [1998]texte imprimé
Pierre Roche ; Maria Pagoni ; Lise Causse ; CAFOC - CENTRE ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Alain Savoyant ; Patrick Mayen ; Pierre Pastré | Marseille : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) | 1998texte imprimé
Annie Weill-Fassina ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (1998; PARIS) ; Jean-Louis Lemoigne ; LABORATOIRE D'ERGONOMIE.Paris (1998; PARIS) ; Marie-Pierre Guiho-Bailly ; Peter Knauth ; EPHE - ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES (1998; PARIS) ; LABORATOIRE D'ERGONOMIE PHYSIOLOGIQUE ET COGNITIVE.Paris (1998; PARIS) ; R. Mollard ; Françoise Verdier ; Valérie Andorre-Gruet ; Béatrice Barthe ; Nadine Cascino ; Yvon Queinnec ; Marie-Françoise Valax ; Michel Berthet ; Evelyne Bricault ; Pascale Mercieca ; Ali Kerbal ; Agnès Bombart ; Eric Liehrmann ; Oria Escudie ; Charles Gadbois ; Clotilde Giujuzza ; Annie Michel ; Daniel Saurel ; Jennifer Bué ; Catherine Rougerie ; Philippe Negroni ; Jean-Claude Davidson ; Thierry Rousseau ; Laurence Paulet ; Dominique Lanoe ; Robert Villatte ; Anne Flottes ; Véronique Poete ; Marc Hedrich ; Colette Jacques ; Jean-Michel Lammens ; Cathy Brios ; Alain Lancry ; Didier Concordet ; P. Cabon ; A. Coblentz ; Nicole Delvolve ; Madeleine Bourdouxhe ; Serge Guertin ; Paul Massicote ; Sophie Prunier-Poulmaire ; Charles Gabdois ; Cathy Briois ; Gil Dupuis ; Alain Poidevin ; Brigitte Gautron ; Henri Poinsignon ; Georges Mattout ; Annie Lafferrerie ; Danièle Champoux ; Esther Cloutier ; Abdelaziz Tairi ; Denise Granger ; Raymond Baril ; Paul Massicotte ; Micheline Lévy ; Marcel Simard ; François Lemay ; Christian Casanova ; René Amalberti ; Pierre Pavageau ; Georges Toulouse ; Yves Beauchamp ; Martin Brosseau ; L. Mascia f. ; Rafaël Gonzalez ; Nicole Vézina ; Youcef Rachedi ; Jean-Baptiste Herve ; Poly Langa ; Paulo-Antonio Barros Oliveira ; Martine Vion ; Hélène David ; Johane Prévost ; Catherine Teiger ; Rhida Ouni ; Stephanie Demor ; Catarina Silva ; Marianne Lacomblez ; Jean-Claude Sperandio ; Arona Aw ; F. Carpinelli ; A. Van Daele ; Ophélie Carreras ; Dominique Pelle-Duporte ; Jean-Marie Frontini ; Daniel Faita ; René Dagand ; Bruno Maggi ; V. Gouin ; Pascal Denecker ; Christophe Munduteguy ; Françoise Darses ; Françoise Soulard ; Marie-Armelle Barbier-Le Deroff ; Marianne Cerf ; Janine Rogalski ; Hilda Herman ; S. Knockaert ; C. Lecomte-Lambert ; P. Leconte ; Ghislaine Doniol-Shaw ; Jean-François Forzy ; Leda Leal Ferreira ; Dominique Cau-Bareille ; Catherine Delgoulet ; Jean-Claude Marquié ; Sylvie Droit-Volet ; Pascale Giusti ; Martine Regourd ; Ingrid Alligier ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Valérie Pueyo ; Sandrine Caroly ; Corinne Gaudart ; Nathalie Frigul ; Maryline Specht ; Gérard Uzan ; Gabriel Michel ; Marie Bellemare ; Denise Chicoine ; Claude Lechasseur ; C. Vidal-Gomel ; R. Samurçay ; P. Rabardel ; Bernard Roussel ; Lionel Baumann ; Serge Volkoff ; Françoise Doppler ; Solange Lapeyriere ; Frédérique Guillon ; Sandrine Caroly-Flageul ; Alain Garrigou ; Brahim Mohammed-Brahim ; François Daniellou ; Catherine Sauvagnac ; Jean-Marie Dewinter ; Franck Bernard ; Pierre Falzon ; Christian Blatter ; André Stimamiglio ; Lionel Coutier ; Florence Andre-Thorin ; Katia Marchenoir ; Christine Chauvin ; Alain Kerguelen ; Pascal Béguin ; Bernard Michez ; François Rigal ; S. Bourgeois-Bourcrine ; Cecilia De la Garza ; Tahar Hakim Benchekroun ; L. I. Sznelwar | Paris : Société d'ergonomie de langue française (SELF) | 1998Article : texte imprimé
Bernard Lietard ; Henriette Perker, Éditeur scientifique ; Ambroise Monod, Éditeur scientifique ; Jacques Trautmann ; Mario Correia ; Hugues Lenoir ; Gérald Julien ; Laurence Fond-Harmant ; Emile Gagnon ; Paul Santelmann ; Patrick Mayen ; Jean-François Chosson ; Dominique Nicolas ; Claire Heber-Suffrin ; Elizabeth Cormault ; Michel Tetart ; Blandine Thion |L'ouverture de "L'année européenne de l'éducation et de la formation tout au long de la vie" est l'occasion de rappeler qu'en France, dès 1959, la loi sur la promotion sociale poursuivait le double but de donner une seconde chance de formation à [...]