
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Mayen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs, n° 51 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Laroye-Carré ; Patrick Mayen Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-95 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; EXPERIENCE ; BOURGOGNE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelleRésumé : Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à -dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et individuels auxquels il répond, les premiers bilans de son expérimentation, les compétences et les besoins de professionnalisation induits par les situations de travail. Une conclusion ouvre sur des constats et perspectives quant aux conditions du développement de la professionnalisation en les reliant à des dimensions spécifiques du travail et de la formation des conseillers. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66781
in Savoirs > n° 51 (2019/3) . - pp. 79-95[article] Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle [document électronique] / Françoise Laroye-Carré ; Patrick Mayen . - 2020 . - pp. 79-95.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 51 (2019/3) . - pp. 79-95
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; EXPERIENCE ; BOURGOGNE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelleRésumé : Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à -dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et individuels auxquels il répond, les premiers bilans de son expérimentation, les compétences et les besoins de professionnalisation induits par les situations de travail. Une conclusion ouvre sur des constats et perspectives quant aux conditions du développement de la professionnalisation en les reliant à des dimensions spécifiques du travail et de la formation des conseillers. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66781
Titre : Penser le métier par la formation Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Charlier, dir. ; Jean-François Roussel, dir. ; Marcelo Giglio, dir. ; Patrick Mayen, dir. Editeur : Delémont [Suisse] : HEP-BEJUNE Année de publication : 2020 Importance : 244 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9701175-5-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; METIER ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; BELGIQUE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage examine, à partir de chantiers empiriques, les questions posées par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnelle. Il s’adresse au monde de la recherche, mais aussi aux étudiant·e·s, aux praticien·ne· s engagé·e ·s dans l’ingénierie de formation ou dans l’ingénierie de curricula de professionnalisation et de développement des compétences. Il vise une meilleure compréhension de l’articulation entre trois pôles : l’évolution des métiers ; le processus de professionnalisation et de développement des compétences ; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des gens du métier et des structures qui les emploient. Ce recueil de contributions - issues du monde de la recherche comme de la pratique - s’attache aussi bien à l’analyse des actions qu’aux méthodes et concepts en usage au sein du monde de l’emploi, des métiers, du travail. Ce, tant dans le cadre de la conception des dispositifs proposés au sein des parcours de formation que dans la conception des référentiels et des modalités d’évaluation, voire de certification. Une belle diversité d’univers professionnels de la formation est examinée à partir d’études et de recherches empiriques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Collection-Re [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68211 Penser le métier par la formation [document électronique] / Evelyne Charlier, dir. ; Jean-François Roussel, dir. ; Marcelo Giglio, dir. ; Patrick Mayen, dir. . - Delémont (Suisse) : HEP-BEJUNE, 2020 . - 244 p.
ISBN : 978-2-9701175-5-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; METIER ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; BELGIQUE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage examine, à partir de chantiers empiriques, les questions posées par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnelle. Il s’adresse au monde de la recherche, mais aussi aux étudiant·e·s, aux praticien·ne· s engagé·e ·s dans l’ingénierie de formation ou dans l’ingénierie de curricula de professionnalisation et de développement des compétences. Il vise une meilleure compréhension de l’articulation entre trois pôles : l’évolution des métiers ; le processus de professionnalisation et de développement des compétences ; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des gens du métier et des structures qui les emploient. Ce recueil de contributions - issues du monde de la recherche comme de la pratique - s’attache aussi bien à l’analyse des actions qu’aux méthodes et concepts en usage au sein du monde de l’emploi, des métiers, du travail. Ce, tant dans le cadre de la conception des dispositifs proposés au sein des parcours de formation que dans la conception des référentiels et des modalités d’évaluation, voire de certification. Une belle diversité d’univers professionnels de la formation est examinée à partir d’études et de recherches empiriques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Collection-Re [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68211 Documents numériques
![]()
6830.pdfAdobe Acrobat PDFExplorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant Type de document : document électronique Auteurs : Thibault Chiron ; Dominique Guidoni-Stoltz ; Patrick Mayen Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORESTIER ; SYLVICULTURE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mènent pour décider des actions de sylviculture. Cette activité de diagnostic est exigeante et complexe, dans la mesure où ces apprenants exercent dans des situa-tions de travail qualifiées de dynamiques et en lien avec le vivant. Ils doivent, en effet, identifier l’état et la dynamique d’évolution des processus qui façonnent la forêt puis projeter les conséquences de leurs actions à long terme. À partir d’une analyse thématique du discours des apprenants, nous nous appuyons sur le concept de schème décrit par Gérard Vergnaud pour caractériser l’activité de dia-gnostic d’apprenants de différents niveaux. Nous pistons notamment la prise en compte du vivant pour penser les impacts des actions de l’homme sur l’écosystème forestier, dans une perspective de développement durable. Les résultats présentés dans cet article constituent une démarche préalable à l’étude de la plus-value de Silva Numerica, un environnement numérique pour apprendre par simu-lation, à agir dans la forêt. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/732 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66096
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 123-138[article] Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant [document électronique] / Thibault Chiron ; Dominique Guidoni-Stoltz ; Patrick Mayen . - 2019 . - pp. 123-138.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 123-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORESTIER ; SYLVICULTURE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mènent pour décider des actions de sylviculture. Cette activité de diagnostic est exigeante et complexe, dans la mesure où ces apprenants exercent dans des situa-tions de travail qualifiées de dynamiques et en lien avec le vivant. Ils doivent, en effet, identifier l’état et la dynamique d’évolution des processus qui façonnent la forêt puis projeter les conséquences de leurs actions à long terme. À partir d’une analyse thématique du discours des apprenants, nous nous appuyons sur le concept de schème décrit par Gérard Vergnaud pour caractériser l’activité de dia-gnostic d’apprenants de différents niveaux. Nous pistons notamment la prise en compte du vivant pour penser les impacts des actions de l’homme sur l’écosystème forestier, dans une perspective de développement durable. Les résultats présentés dans cet article constituent une démarche préalable à l’étude de la plus-value de Silva Numerica, un environnement numérique pour apprendre par simu-lation, à agir dans la forêt. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/732 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66096 S’écarter du travail pour mieux l’apprendre / Patrick Mayen in Education permanente, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : S’écarter du travail pour mieux l’apprendre : Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 141-158 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION QUALIFIANTE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : L’auteur développe l’idée selon laquelle, pour concevoir et mettre en place les conditions d’expérience du travail apprenantes, il serait utile de s’écarter du travail en créant les conditions de médiation et de mise à distance. Dans cet esprit, il propose cinq modalités d’expérience du travail pour en optimiser le potentiel d’apprentissage. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63329
in Education permanente > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 141-158[article] S’écarter du travail pour mieux l’apprendre : Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes [texte imprimé] / Patrick Mayen . - 2018 . - pp. 141-158.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 141-158
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION QUALIFIANTE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : L’auteur développe l’idée selon laquelle, pour concevoir et mettre en place les conditions d’expérience du travail apprenantes, il serait utile de s’écarter du travail en créant les conditions de médiation et de mise à distance. Dans cet esprit, il propose cinq modalités d’expérience du travail pour en optimiser le potentiel d’apprentissage. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63329 L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail / Patrick Mayen in Recherche et formation, n° 84 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Mayen Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCERésumé : L’objet de cet article est de montrer l’importance de l’ignorance et de la dépendance dans l’apprentissage. L’une et l’autre peuvent être des facteurs positifs. C’est aussi le rôle des tuteurs de prendre en charge l’ignorance et la dépendance, et parfois de les susciter pour en faire des moyens d’apprendre. Trois cas empiriques sont mobilisés pour défendre cette thèse. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62751
in Recherche et formation > n° 84 (2017/1) . - pp. 9-23[article] L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail [document électronique] / Patrick Mayen . - 2018 . - pp. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 84 (2017/1) . - pp. 9-23
Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCERésumé : L’objet de cet article est de montrer l’importance de l’ignorance et de la dépendance dans l’apprentissage. L’une et l’autre peuvent être des facteurs positifs. C’est aussi le rôle des tuteurs de prendre en charge l’ignorance et la dépendance, et parfois de les susciter pour en faire des moyens d’apprendre. Trois cas empiriques sont mobilisés pour défendre cette thèse. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62751 Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail / Patrick Mayen in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkAccompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent ? / Patrick Mayen in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 38 (2015)
![]()
PermalinkPermalinkRéussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales / Gérard Boudesseul (2014)
![]()
![]()
PermalinkConditions et processus de l’engagement en VAE / Patrick Mayen in Formation emploi, n° 122 (avril-juin 2013)
![]()
PermalinkExpérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick Mayen in Recherche et formation, n° 70 (2012)
![]()
PermalinkLa didactique professionnelle en formation à l'enseignement / Yves Lenoir in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 10 (Décembre 2012)
PermalinkQuestions d’apprentissage dans les formations par alternance / Patrick Mayen in Education permanente, n° 193 (décembre 2012)
PermalinkLes formations par alternance : diversité des situations et perspectives des usagers / Patrick Mayen in Education permanente, n° 190 (mars 2012)
PermalinkHommage à Alain Savoyant / Jacques Leplat in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 5 (Septembre 2010)
PermalinkLe territoire est-il une situation de développement ? / Charles-Antoine Gagneur in Education permanente, n° 184 (septembre 2010)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkElaboration et réduction de l'expérience dans la validation des acquis de l'expérience / Patrick Mayen (2009)
![]()
![]()
PermalinkL'expérience dans les activités de validation des acquis de l'expérience. / Patrick Mayen in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 1 (février 2008)
PermalinkCompétences et validation des acquis de l'expérience / Patrick Mayen in Formation emploi, n° 101 (janvier-mars 2008)
![]()
PermalinkConflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. / Marc Durand (2008)
PermalinkConseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l'information/orientation/conseil. / Patrick Mayen in Education permanente, n° 171 (juin 2007)
PermalinkPermalinkLe conseil en VAE : entre préoccupations des personnes et confusion des systèmes de certification / Patrick Mayen (2007)
![]()
PermalinkRecueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / Gérard Vergnaud (2007)
PermalinkTransmission des savoirs professionnels en entreprise. Actes du séminaire vieillissement et Travail. Année 2005. / Serge Volkoff in Rapport de recherche du CEE, n° 35 (décembre 2006)
![]()
![]()
PermalinkL'accompagnement en VAE. Compétences et pratiques pour une fonction nouvelle. / Cathy Slopien (2006)
PermalinkPermalinkEvaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. / Danielle Colardyn (2006)
PermalinkPratiques d'information-conseil en VAE. Une analyse des pratiques par le réseau des conseillers PRC en Bourgogne. / Patrick Mayen (2006)
PermalinkRecherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). / Gérard Vergnaud (2006)
PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkAnalyses du travail et formation. Dossier. / Guy Jobert in Education permanente, n° 165 (décembre 2005)
PermalinkL'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts, méthodes et applications. / Janette Friedrich (2005)
PermalinkPermalinkModèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement. / Pierre Pastré (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkLes acquis de l'expérience. Deuxième partie. / Bernard Lietard in Education permanente, n° 159 (juin 2004)
PermalinkRecherches contextualisées en éducation. 6e Biennale Education-Formation. / Raymond Bourdoncle (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkSciences, techniques et pratiques professionnelles. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in ASTER, n° 34 (2002)
PermalinkPermalinkLes évolutions de la prescription. Actes du XXXVII ème Congrès. SELF 2002. / Marianne Lacomblez (2002)
PermalinkPermalinkQuels fondements pour la certification professionnelle ? Un autre regard pour certifier. Actes du colloque co-organisé par le club ETMT d'ECRIN en association avec le Céreq. Marseille, 22-23 novembre 2001. / Gérard Vergnaud (2001)
![]()
PermalinkFormes et dispositifs de la professionnalisation. / Raymond Bourdoncle in Recherche et formation, n° 35 (2000)
PermalinkCommunication et travail. XXXVe congrès annuel de la Société d'ergonomie de langue française (SELF), Toulouse les 20, 21 et 22 septembre 2000. / Anne-Françoise Molinié (2000)
Permalink