
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Pastré |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Des modèles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré ; Bouazza Ouarrak Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 127-140 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; GENRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGERésumé : S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à -dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité. (RA) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56064
in Education permanente > n° 204 (septembre 2015) . - pp. 127-140[article] Des modèles d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Pastré ; Bouazza Ouarrak . - 2015 . - pp. 127-140.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 204 (septembre 2015) . - pp. 127-140
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; GENRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGERésumé : S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à -dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité. (RA) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56064
Titre : La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2011 Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058546-6 Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; POSTE DE TRAVAIL ; COMPETENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; ENSEIGNANT ; COMPARAISON ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGERésumé : Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l'action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s'ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l'activité professionnelle dans son organisation et l'apprentissage que cette activité génère.
Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en oeuvre cette perspective. (4ème de couv.)Note de contenu :
* NAISSANCE DE LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
* LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
* PENSER L'ACTIVITE EN DEVELOPPEMENT
* SUJET CAPABLE ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
* LA CONCEPTUALISATION DANS L'ACTION / UN CADRE THEORIQUE POUR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
* LES METAMORPHOSES DE LA CONCEPTUALISATION DANS L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
* LA CONCEPTUALISATION DANS SES METAMORPHOSES ; SUITE
* DES DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE CONSTRUITS SUR DES SITUATIONS
Document Céreq : Non En savoir plus : Compte-rendu de lectures de Denis Cristol dans la revue Savoirs, n° 28/2012, pp. 145-148/Note critique de l'ouvrage par Isabelle Vinatier dans Revue française de pédagogie n° 179, 2012 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47168 La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes [texte imprimé] / Pierre Pastré . - Paris : Presses universitaires de France, 2011 . - 317 p.
ISBN : 978-2-13-058546-6
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; POSTE DE TRAVAIL ; COMPETENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; ENSEIGNANT ; COMPARAISON ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGERésumé : Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l'action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s'ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l'activité professionnelle dans son organisation et l'apprentissage que cette activité génère.
Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en oeuvre cette perspective. (4ème de couv.)Note de contenu :
* NAISSANCE DE LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
* LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
* PENSER L'ACTIVITE EN DEVELOPPEMENT
* SUJET CAPABLE ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
* LA CONCEPTUALISATION DANS L'ACTION / UN CADRE THEORIQUE POUR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
* LES METAMORPHOSES DE LA CONCEPTUALISATION DANS L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
* LA CONCEPTUALISATION DANS SES METAMORPHOSES ; SUITE
* DES DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE CONSTRUITS SUR DES SITUATIONS
Document Céreq : Non En savoir plus : Compte-rendu de lectures de Denis Cristol dans la revue Savoirs, n° 28/2012, pp. 145-148/Note critique de l'ouvrage par Isabelle Vinatier dans Revue française de pédagogie n° 179, 2012 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1029790 O-164-11 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les maîtres d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Préfacier, etc. ; Patrick Kunégel Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Action & savoir Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56160-1 Prix : 27,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; POSTE DE TRAVAIL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FRANCERésumé : Le développement des formations en alternance a remis au goût du jour la très ancienne fonction du tutorat. Cependant l'exercice tutoral en situation de travail relève-t-il d'une conduite organisée ? Le matériau d'analyse est constitué des interactions filmées en situations réelles entre maîtres d'apprentissage et apprentis du secteur de la maintenance automobile. Voici une exploration de la partie la plus énigmatique de la formation en alternance : l'immersion en entreprise. (Présentation éditeur)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47395 Les maîtres d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Pastré, Préfacier, etc. ; Patrick Kunégel . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 286 p.. - (Action & savoir) .
ISBN : 978-2-296-56160-1 : 27,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; POSTE DE TRAVAIL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FRANCERésumé : Le développement des formations en alternance a remis au goût du jour la très ancienne fonction du tutorat. Cependant l'exercice tutoral en situation de travail relève-t-il d'une conduite organisée ? Le matériau d'analyse est constitué des interactions filmées en situations réelles entre maîtres d'apprentissage et apprentis du secteur de la maintenance automobile. Voici une exploration de la partie la plus énigmatique de la formation en alternance : l'immersion en entreprise. (Présentation éditeur)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1029946 O-235-11 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 22/10/2014 Quel sujet pour quelle expérience : un point de vue de didactique professionnelle ? / Pierre Pastré in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 6 (décembre 2010)
[article]
Titre : Quel sujet pour quelle expérience : un point de vue de didactique professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 46-55 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; FRANCE
Auteur Cité
RICOEUR PaulDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48751
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 6 (décembre 2010) . - pp. 46-55[article] Quel sujet pour quelle expérience : un point de vue de didactique professionnelle ? [texte imprimé] / Pierre Pastré . - 2010 . - pp. 46-55.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 6 (décembre 2010) . - pp. 46-55
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; FRANCE
Auteur Cité
RICOEUR PaulDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48751 Hommage à Alain Savoyant / Jacques Leplat in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 5 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Hommage à Alain Savoyant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Leplat ; Patrick Mayen ; Pierre Pastré ; Valery Nosulenko ; Alain Savoyant Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; RUSSIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INFIRMIER ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCENote de contenu : Dans une première partie, les quatre auteurs reprennent chacun une des facettes du travail d'Alain Savoyant, poursuivant en quelque sorte le dialogue avec lui.
La deuxième partie est consacrée à la reprise de six articles d'Alain SavoyantDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49877
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 5 (Septembre 2010)[article] Hommage à Alain Savoyant [texte imprimé] / Jacques Leplat ; Patrick Mayen ; Pierre Pastré ; Valery Nosulenko ; Alain Savoyant . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 5 (Septembre 2010)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; RUSSIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INFIRMIER ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCENote de contenu : Dans une première partie, les quatre auteurs reprennent chacun une des facettes du travail d'Alain Savoyant, poursuivant en quelque sorte le dialogue avec lui.
La deuxième partie est consacrée à la reprise de six articles d'Alain SavoyantDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49877 Modélisation, faire et dire du faire pour des informaticiens engagés dans une démarche de VAE. / Bruno Cuvillier in Activités, vol. 7, n° 1 (Avril 2010)
![]()
PermalinkPermalinkTravaux coordonnés : trois chantiers à l'AFPA en didactique professionnelle. Dossier. / Pierre Pastré in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 2 (décembre 2008)
PermalinkLa didactique professionnelle : origines, fondements, perspectives. / Pierre Pastré in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 1 (février 2008)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / Gérard Vergnaud (2007)
PermalinkPermalinkApprendre par l'action, apprendre par la simulation. / Pierre Pastré in Education permanente, n° 168 (septembre 2006)
PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkAnalyses du travail et formation. Dossier. / Guy Jobert in Education permanente, n° 165 (décembre 2005)
PermalinkApprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. / Jacques Leplat (2005)
PermalinkModèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement. / Pierre Pastré (2005)
PermalinkPermalinkRecherches en didactique professionnelle. / CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (2004)
PermalinkRecueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2003. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkStratégies d'innovation et dynamique des processus de conception. Séminaire de valorisation. Direction de la recherche. Mutation du travail. Quatre années de recherche 1999-2002. / Patrick Cohendet (2003)
PermalinkL'analyse du travail en didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue française de pédagogie, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
PermalinkRecherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
PermalinkRecueil formation et travail 2001. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire fonction personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du t / Maurice Thévenet (2002)
PermalinkCompétences, vers un système de reconnaissance. / François Eymard-Duvernay in La revue de la CFDT, n° 39 (mars 2001)
PermalinkPermalinkQuels fondements pour la certification professionnelle ? Un autre regard pour certifier. Actes du colloque co-organisé par le club ETMT d'ECRIN en association avec le Céreq. Marseille, 22-23 novembre 2001. / Gérard Vergnaud (2001)
![]()
PermalinkSignification, sens, formation. Table ronde organisée dans le cadre de la quatrième biennale de l'éducation et de la formation. / Philippe Zarifian (2000)
PermalinkTravail et compétences : un point de vue de didacticien. / Pierre Pastré in Formation emploi, n° 67 (juillet septembre 1999)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkReprésentation et traitement des risques par les opérateurs mouvement-sécurité. Analyse de l'activité et de la formation. Synthèse. Convention SNCF / CAFOC-ENESAD. 2 Tomes. / Pierre Roche (1998)
PermalinkDidactique professionnelle et développement. / Pierre Pastré in PSYCHOLOGIE FRANCAISE, n° 42-1 (1997)
PermalinkL'ingénierie de la formation, inventaires. Un inventaire ordonné des faits et idées qui constituent l'identité de l'ingénierie de la formation. 4 et 5 juin 1997. Les actes du colloque. / Claude Dubar (1997)
PermalinkLe développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle. / Jean-Charles Lebahar in Education permanente, n° 123 (1995)
PermalinkDossier : Formation. / Maurice de Montmollin in Performances Humaines & Techniques, n° 71 (juillet-août 1994)
PermalinkReprésentations et apprentissage chez les adultes. / Gérard Malglaive in Education permanente, n° 119 (1994)
PermalinkEvolution des compétences et formation : le cas de règleurs de presses à injecter. Rapport de fin d'étude d'une recherche financée par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur et par l'AGEFOS-PME Bourgogne. / Pierre Pastré (1994)
PermalinkApproches didactiques en formation d'adultes. / Gérard Vergnaud in Education permanente, n° 111 (juin 1992)
Permalink