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Auteur Florence Osty |
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La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel / Gérald Gaglio in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
[article]
Titre : La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio ; Mokhtar Kaddouri ; Florence Osty Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 159-170 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65086
in Education permanente > n° 219 (juin 2019) . - pp. 159-170[article] La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel [texte imprimé] / Gérald Gaglio ; Mokhtar Kaddouri ; Florence Osty . - 2019 . - pp. 159-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 219 (juin 2019) . - pp. 159-170
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65086
Titre : Enquêter dans les organisations : Comprendre pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Hinault ; Florence Osty ; Laurence Servel Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Didact sociologie Importance : 270 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7687-2 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; MANUEL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENTRETIEN ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE
Auteur Cité
SAINSAULIEU RenaudRésumé : Ce manuel propose une démarche et des repères sur la manière dont l’enquête sociologique peut être mobilisée en situation d’intervention dans les organisations (privées, publiques ou associatives). Il s’adresse ainsi tant aux étudiants en sciences sociales qu’à tous les praticiens qui recourent à l’enquête dans leur fonction : chargés d’études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux… Au-delà des repères méthodologiques constitutifs d’une démarche qualitative de recherche, ce manuel envisage l’enquête comme une expérience à vivre. Il invite à développer une posture réflexive d’analyse de la pratique et de la relation au terrain. De très nombreux exemples empiriques, issus de terrains variés, permettent d’illustrer le propos et de donner à voir les « ficelles du métier ». Les trois auteures sont sociologues et mobilisent l’enquête qualitative pour intervenir dans les organisations. Elles transmettent leurs savoirs et leur pratique dans différents dispositifs de formation initiale et continue. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur/Introduction Extraits en ligne : Extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65137 Enquêter dans les organisations : Comprendre pour agir [texte imprimé] / Anne-Claude Hinault ; Florence Osty ; Laurence Servel . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 270 p. - (Didact sociologie) .
ISBN : 978-2-7535-7687-2 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; MANUEL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENTRETIEN ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE
Auteur Cité
SAINSAULIEU RenaudRésumé : Ce manuel propose une démarche et des repères sur la manière dont l’enquête sociologique peut être mobilisée en situation d’intervention dans les organisations (privées, publiques ou associatives). Il s’adresse ainsi tant aux étudiants en sciences sociales qu’à tous les praticiens qui recourent à l’enquête dans leur fonction : chargés d’études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux… Au-delà des repères méthodologiques constitutifs d’une démarche qualitative de recherche, ce manuel envisage l’enquête comme une expérience à vivre. Il invite à développer une posture réflexive d’analyse de la pratique et de la relation au terrain. De très nombreux exemples empiriques, issus de terrains variés, permettent d’illustrer le propos et de donner à voir les « ficelles du métier ». Les trois auteures sont sociologues et mobilisent l’enquête qualitative pour intervenir dans les organisations. Elles transmettent leurs savoirs et leur pratique dans différents dispositifs de formation initiale et continue. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur/Introduction Extraits en ligne : Extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65137 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023091 O-128-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle / Anne-Claude Hinault in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle : Le cas des responsables de site dans une association d’insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Hinault ; Florence Osty Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 101-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ACTION SOCIALE ; CADRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article propose de montrer que l’analyse sociologique du travail constitue une voie de professionnalisation pour équiper les cadres d'une association d’insertion. La sociologie apparaît comme une ressource féconde pour concevoir et animer des espaces de discussion sur le rôle de responsable de site et ses tensions, en le réinscrivant dans un contexte de transformation de l’association. Les effets du dispositif sont à rechercher dans un étayage professionnel par la réflexivité et l’émergence de nouvelles ressources d'action. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59855
in Education permanente > n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 101-112[article] L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle : Le cas des responsables de site dans une association d’insertion [texte imprimé] / Anne-Claude Hinault ; Florence Osty . - 2017 . - pp. 101-112.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 101-112
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ACTION SOCIALE ; CADRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article propose de montrer que l’analyse sociologique du travail constitue une voie de professionnalisation pour équiper les cadres d'une association d’insertion. La sociologie apparaît comme une ressource féconde pour concevoir et animer des espaces de discussion sur le rôle de responsable de site et ses tensions, en le réinscrivant dans un contexte de transformation de l’association. Les effets du dispositif sont à rechercher dans un étayage professionnel par la réflexivité et l’émergence de nouvelles ressources d'action. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59855
Titre : Trajectoires professionnelles, trajectoires de vie : Entre engagement et réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio, dir. ; Mokhtar Kaddouri, dir. ; Florence Osty, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Dossiers Sciences Humaines et Sociales Importance : 241 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11285-5 Prix : 24,50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; TEMOIGNAGE ; SAVOIR PROFESSIONNELRésumé : Ce livre est constitué de six récits de trajectoires professionnelles et de vie personnelle. D’apparence chaotiques et discontinus, ils mettent face à une forte consistance identitaire et relationnelle, là où tout porte au délitement du lien social. Ils nous font vivre, sous forme de témoignages biographiques, des actes de délibération interne, des transactions relationnelles, des compromis, des remaniements identitaires forgeant une posture professionnelle sans cesse re-interrogée. Formés à la sociologie, les contributeurs des récits de ce livre, conscients de la force d’habiter entre plusieurs mondes sociaux, nous livrent une lecture multidimensionnelle et avisée des milieux professionnels dans lesquels ils Å“uvrent, qu’ils observent et contribuent à transformer. Mus par une réelle quête de sens de l’agir professionnel, ils nous révèlent comment, au lieu d’être dépassés par les épreuves, les dilemmes et les paradoxes managériaux, ils se sont constitués comme sujets porteurs d’actes émancipateurs pour leurs environnements professionnels et pour eux-mêmes. « L’entrée dans la sociologie », comme ils le disent eux-mêmes, y est pour beaucoup. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66129 Trajectoires professionnelles, trajectoires de vie : Entre engagement et réflexivité [texte imprimé] / Gérald Gaglio, dir. ; Mokhtar Kaddouri, dir. ; Florence Osty, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 241 p. - (Dossiers Sciences Humaines et Sociales) .
ISBN : 978-2-343-11285-5 : 24,50
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; TEMOIGNAGE ; SAVOIR PROFESSIONNELRésumé : Ce livre est constitué de six récits de trajectoires professionnelles et de vie personnelle. D’apparence chaotiques et discontinus, ils mettent face à une forte consistance identitaire et relationnelle, là où tout porte au délitement du lien social. Ils nous font vivre, sous forme de témoignages biographiques, des actes de délibération interne, des transactions relationnelles, des compromis, des remaniements identitaires forgeant une posture professionnelle sans cesse re-interrogée. Formés à la sociologie, les contributeurs des récits de ce livre, conscients de la force d’habiter entre plusieurs mondes sociaux, nous livrent une lecture multidimensionnelle et avisée des milieux professionnels dans lesquels ils Å“uvrent, qu’ils observent et contribuent à transformer. Mus par une réelle quête de sens de l’agir professionnel, ils nous révèlent comment, au lieu d’être dépassés par les épreuves, les dilemmes et les paradoxes managériaux, ils se sont constitués comme sujets porteurs d’actes émancipateurs pour leurs environnements professionnels et pour eux-mêmes. « L’entrée dans la sociologie », comme ils le disent eux-mêmes, y est pour beaucoup. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023280 O-206-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises / Florence Osty in Sociologies pratiques, HS 2 - 2016 (2016/1)
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Titre : Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises Type de document : document électronique Auteurs : Florence Osty Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 59-68 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
Uhalde Marc
Thésaurus CEREQ
CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT SOCIAL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; MODERNISATION D'ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
CESIRésumé : Les travaux de Marc Uhalde ont porté principalement sur les processus de transformation des entreprises. Ils révèlent deux trajectoires différentes : celle de la crise sociale, appréhendée sous la forme d'un vécu collectif de crise, d'un état dans le mouvement d'une trajectoire de changement. La modernisation représente l'autre facette possible du changement social et repose sur des dynamiques d'apprentissage collectif en lien avec une qualité de dirigeance spécifique. Finalement, la sociologie émerge comme une ressource de compréhension, mais aussi d'intervention, notamment pour dépasser des situations critiques. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-59.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58337
in Sociologies pratiques > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 59-68[article] Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises [document électronique] / Florence Osty . - 2016 . - pp. 59-68.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 59-68
Catégories : Auteur Cité
Uhalde Marc
Thésaurus CEREQ
CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT SOCIAL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; MODERNISATION D'ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
CESIRésumé : Les travaux de Marc Uhalde ont porté principalement sur les processus de transformation des entreprises. Ils révèlent deux trajectoires différentes : celle de la crise sociale, appréhendée sous la forme d'un vécu collectif de crise, d'un état dans le mouvement d'une trajectoire de changement. La modernisation représente l'autre facette possible du changement social et repose sur des dynamiques d'apprentissage collectif en lien avec une qualité de dirigeance spécifique. Finalement, la sociologie émerge comme une ressource de compréhension, mais aussi d'intervention, notamment pour dépasser des situations critiques. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-59.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58337 Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience / Florence Osty in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
PermalinkRSE : l'entreprise au défi de la responsabilité sociale. / Yvon Pesqueux in Sociologies pratiques, n° 18 (2009)
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PermalinkLa question identitaire dans le travail et la formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. / Nicole Mosconi (2008)
PermalinkPermalinkLes mondes sociaux de l'entreprise. Penser le développement des organisations. / Florence Osty (2007 (2e éd.))
PermalinkPermalinkLe pari du métier face à l'anomie. / Florence Osty in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 2 (automne 2006)
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PermalinkLe temps, une question à reprendre. / Christian du Tertre in Cadres CFDT, n° 420-421 (juillet 2006)
PermalinkPermalinkAtelier 3. Les relations de travail entre résistance et contournement. Atelier 4. Segmentation et intégration dans les collectifs de travail. / Catherine Peyrard (2005)
PermalinkRelations au travail, relations de travail. Xes Journées internationales de sociologie du travail. Rouen 24 et 25 novembre 2005. / Janine Goetschy (2005)
PermalinkTravail, entreprise et société. Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques. / Christian Thuderoz (2005)
PermalinkPermalinkUne sociologie en action. L'engagement de Renaud Sainsaulieu. / José Arocena in Sociologies pratiques, n° 8 (2003)
PermalinkCadres et entrepreneuriat : mythes et réalités. Actes de la journée du 6 juin 2002. / Charles-Clemens Rüling (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkModèle de la compétence dans la mise au travail et modes de mobilisation (atelier 2). / Jean-Pierre Durand (2003)
PermalinkStratégies d'innovation et dynamique des processus de conception. Séminaire de valorisation. Direction de la recherche. Mutation du travail. Quatre années de recherche 1999-2002. / Patrick Cohendet (2003)
PermalinkL'intervention sociologique en entreprise. De la crise à la régulation sociale. / Renaud Sainsaulieu (2001)
PermalinkPermalinkDans l'entreprise. Recomposition des métiers. Une gestion des générations. / Florence Osty in Projet, n° 256 (décembre 1998)
PermalinkLes nouveaux visages de l'entreprise. / Renaud Sainsaulieu in Sciences humaines, n° 56 (décembre 1995)
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