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Auteur Gilbert de Terssac |
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Titre : L'ergonomie en quête de ses principes : Débats épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daniellou, dir. ; Jacques Curie ; François Daniellou ; Christophe Dejours ; Jacques Leplat ; Bruno Maggi ; Yves Schwartz ; Gilbert de Terssac ; Alain Wisner Mention d'édition : 2éme éd. augmentée Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2015 Collection : Travail et activité humaine Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-045-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOME ; ERGONOMIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EPISTEMOLOGIE ; TRAVAIL ; FRANCERésumé : Les ergonomes agissent pour transformer ou concevoir des situations de travail afin qu’elles puissent être compatibles à la fois avec le confort et la santé des travailleurs et avec l’efficacité économique des entreprises. Mais quel est le statut des connaissances qu’ils mettent en Å“uvre ? L’ergonomie est-elle seulement application de connaissances produites par d’autres disciplines ou s’agit-il d’une discipline scientifique, qui produit ses propres connaissances ? Cette question se pose à l’occasion de tous les débats sur la recherche et la pratique en ergonomie. Les réponses diverses qui peuvent être apportées sont susceptibles d’avoir des effets importants sur la formation et sur la structuration de la communauté professionnelle en ergonomie. L’objet de cet ouvrage est d’expliciter, de mettre en perspective et de faire dialoguer une diversité de positions épistémologiques qui traversent les débats sur la discipline. Il est le fruit du travail collectif d’une douzaine de chercheurs, ergonomes ou dont les spécialités les amènent à collaborer avec l’ergonomie. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56096 L'ergonomie en quête de ses principes : Débats épistémologiques [texte imprimé] / François Daniellou, dir. ; Jacques Curie ; François Daniellou ; Christophe Dejours ; Jacques Leplat ; Bruno Maggi ; Yves Schwartz ; Gilbert de Terssac ; Alain Wisner . - 2éme éd. augmentée . - Toulouse : Octarès, 2015 . - 248 p.. - (Travail et activité humaine) .
ISBN : 978-2-36630-045-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOME ; ERGONOMIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EPISTEMOLOGIE ; TRAVAIL ; FRANCERésumé : Les ergonomes agissent pour transformer ou concevoir des situations de travail afin qu’elles puissent être compatibles à la fois avec le confort et la santé des travailleurs et avec l’efficacité économique des entreprises. Mais quel est le statut des connaissances qu’ils mettent en Å“uvre ? L’ergonomie est-elle seulement application de connaissances produites par d’autres disciplines ou s’agit-il d’une discipline scientifique, qui produit ses propres connaissances ? Cette question se pose à l’occasion de tous les débats sur la recherche et la pratique en ergonomie. Les réponses diverses qui peuvent être apportées sont susceptibles d’avoir des effets importants sur la formation et sur la structuration de la communauté professionnelle en ergonomie. L’objet de cet ouvrage est d’expliciter, de mettre en perspective et de faire dialoguer une diversité de positions épistémologiques qui traversent les débats sur la discipline. Il est le fruit du travail collectif d’une douzaine de chercheurs, ergonomes ou dont les spécialités les amènent à collaborer avec l’ergonomie. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018904 O-279-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Repenser le travail : des concepts nouveaux pour des réalités transformées Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert de Terssac, Préfacier, etc. ; Ahmed Soussi Sid, dir. ; Martine D’Amours, dir. ; Diane-Gabrielle Tremblay, dir. Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ Année de publication : 2015 Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4173-3 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; GABON ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; COMPETENCE ; ENTREPRISE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; TEMPS ; PROFESSION ; RAPPORT SALARIAL ; RELATION SOCIALE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; JOURNALISTE ; AVOCAT ; DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ; MIGRATION ; CANADA ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; QUEBEC ; RETRAITE ; SYNDICALISME ; POLITIQUE SOCIALE ; SCIENCE SOCIALE ; ECONOMIE MONDIALE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
BANQUE MONDIALERésumé : Le monde du travail traverse des mutations qui touchent tant sa nature et son contenu que l’organisation productive, les relations contractuelles d’emploi et les modes de régulation dans lesquels s’exercent les activités professionnelles. C’est pourquoi il faut repenser le travail, non plus dans un schéma réducteur du travail industriel, ouvrier et masculin, mais dans la richesse de ses contenus, dans la diversité de ses formes institutionnelles, dans la fragmentation de ses temporalités, dans la variété de ses configurations organisationnelles, dans la -dispersion des attentes de ses acteurs. Les auteurs de cet ouvrage abordent les mutations du travail et leurs conséquences dans une perspective sociologique, en appréhendant la question de la transformation de la pensée sur le travail. Ce faisant, ils veulent contribuer à une entreprise de reconceptualisation du travail et de l’emploi à partir des travaux réalisés au cours des dernières années. Ils rendent ainsi compte, de manière critique, des rapports sociaux à travers lesquels le travail contemporain s’institue et se reproduit dans chacun des espaces du travail traités. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54870 Repenser le travail : des concepts nouveaux pour des réalités transformées [texte imprimé] / Gilbert de Terssac, Préfacier, etc. ; Ahmed Soussi Sid, dir. ; Martine D’Amours, dir. ; Diane-Gabrielle Tremblay, dir. . - Québec (Canada) : Presses de l'Université du Québec - PUQ, 2015 . - 350 p.
ISBN : 978-2-7605-4173-3 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; GABON ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; COMPETENCE ; ENTREPRISE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; TEMPS ; PROFESSION ; RAPPORT SALARIAL ; RELATION SOCIALE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; JOURNALISTE ; AVOCAT ; DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ; MIGRATION ; CANADA ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; QUEBEC ; RETRAITE ; SYNDICALISME ; POLITIQUE SOCIALE ; SCIENCE SOCIALE ; ECONOMIE MONDIALE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
BANQUE MONDIALERésumé : Le monde du travail traverse des mutations qui touchent tant sa nature et son contenu que l’organisation productive, les relations contractuelles d’emploi et les modes de régulation dans lesquels s’exercent les activités professionnelles. C’est pourquoi il faut repenser le travail, non plus dans un schéma réducteur du travail industriel, ouvrier et masculin, mais dans la richesse de ses contenus, dans la diversité de ses formes institutionnelles, dans la fragmentation de ses temporalités, dans la variété de ses configurations organisationnelles, dans la -dispersion des attentes de ses acteurs. Les auteurs de cet ouvrage abordent les mutations du travail et leurs conséquences dans une perspective sociologique, en appréhendant la question de la transformation de la pensée sur le travail. Ce faisant, ils veulent contribuer à une entreprise de reconceptualisation du travail et de l’emploi à partir des travaux réalisés au cours des dernières années. Ils rendent ainsi compte, de manière critique, des rapports sociaux à travers lesquels le travail contemporain s’institue et se reproduit dans chacun des espaces du travail traités. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54870 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018488 O-85-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible De la sécurité affichée à la sécurité effective / Gilbert de Terssac in Gérer et comprendre, n° 111 (mars 2013)
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[article]
Titre : De la sécurité affichée à la sécurité effective : l'invention des règles d'usage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert de Terssac Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 25-35 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HYGIENE-SECURITE ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
USINE AZFDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2013-1-page-25.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50443
in Gérer et comprendre > n° 111 (mars 2013) . - pp. 25-35[article] De la sécurité affichée à la sécurité effective : l'invention des règles d'usage [texte imprimé] / Gilbert de Terssac . - 2013 . - pp. 25-35.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 111 (mars 2013) . - pp. 25-35
Catégories : Thésaurus CEREQ
HYGIENE-SECURITE ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
USINE AZFDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2013-1-page-25.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50443
Titre : Travail et automatisation des services : La fin des caissières Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert de Terssac, Préfacier, etc. ; Sophie Bernard Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2012 Collection : Travail et activité humaine Importance : 192 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-005-5 Note générale : Un compte rendu de l'ouvrage par Sylvie Monchatre est disponible dans Sociologie du Travail, Volume 55, Issue 4, October–December 2013, Pages 558–560 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CAISSIER ; AUTOMATISATION ; SECTEUR TERTIAIRE ; GRANDE DISTRIBUTION ; RELATION DE SERVICE ; TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Que ce soit dans les banques, la restauration rapide, les cinémas, les transports en commun, les services postaux ou bien encore la grande distribution, nous assistons ces dernières années à un déploiement sans précédent du libre-service, se traduisant notamment par une multiplication des dispositifs automatiques.
Cet ouvrage se propose d’étudier ce phénomène sous l'angle du travail. Il repose sur une immersion d’une dizaine d’années dans le secteur de la grande distribution, s’appuyant sur le cas emblématique des caisses automatiques. Allant à l’encontre de l’idée selon laquelle les clients accompliraient dorénavant le travail à la place des salariés, il montre que l’automatisation induit une nouvelle répartition des tâches. Le travail ne disparaît pas, il se trouve profondément transformé, intervenant « en coulisses » et « à l’insu » des clients. Et quand travailler consiste pour nombre de salariés à être « au service d’autrui », quand les clients constituent la principale source de reconnaissance, alors le sens même du travail qui se trouve requestionné.
A l’intersection de la sociologie du travail industriel et de la sociologie des services, Sophie Bernard livre ainsi un travail d’investigation et d’analyse qui invite à repenser le travail dans les services.
Document Céreq : Non En savoir plus : Voir sommaire détaillé sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49180 Travail et automatisation des services : La fin des caissières [texte imprimé] / Gilbert de Terssac, Préfacier, etc. ; Sophie Bernard . - Toulouse : Octarès, 2012 . - 192 p. - (Travail et activité humaine) .
ISBN : 978-2-36630-005-5
Un compte rendu de l'ouvrage par Sylvie Monchatre est disponible dans Sociologie du Travail, Volume 55, Issue 4, October–December 2013, Pages 558–560
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CAISSIER ; AUTOMATISATION ; SECTEUR TERTIAIRE ; GRANDE DISTRIBUTION ; RELATION DE SERVICE ; TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Que ce soit dans les banques, la restauration rapide, les cinémas, les transports en commun, les services postaux ou bien encore la grande distribution, nous assistons ces dernières années à un déploiement sans précédent du libre-service, se traduisant notamment par une multiplication des dispositifs automatiques.
Cet ouvrage se propose d’étudier ce phénomène sous l'angle du travail. Il repose sur une immersion d’une dizaine d’années dans le secteur de la grande distribution, s’appuyant sur le cas emblématique des caisses automatiques. Allant à l’encontre de l’idée selon laquelle les clients accompliraient dorénavant le travail à la place des salariés, il montre que l’automatisation induit une nouvelle répartition des tâches. Le travail ne disparaît pas, il se trouve profondément transformé, intervenant « en coulisses » et « à l’insu » des clients. Et quand travailler consiste pour nombre de salariés à être « au service d’autrui », quand les clients constituent la principale source de reconnaissance, alors le sens même du travail qui se trouve requestionné.
A l’intersection de la sociologie du travail industriel et de la sociologie des services, Sophie Bernard livre ainsi un travail d’investigation et d’analyse qui invite à repenser le travail dans les services.
Document Céreq : Non En savoir plus : Voir sommaire détaillé sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49180 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020444 O-224-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 21/05/2013
Titre : Les paradoxes de la sécurité : le cas d'AZF Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert de Terssac ; Jacques Mignard (1948-....) Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Le travail humain Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059050-7 Prix : 29 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
HYGIENE-SECURITE ; CHSCT ; ACCIDENT DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
AZFRésumé : Malgré les efforts pour améliorer la sécurité dans l’industrie, la survenue d’une catastrophe n’est jamais à exclure : en témoigne l’explosion de l’usine chimique AZF à Toulouse en 2001. Ce travail interroge les enjeux du concept de sécurité effective, c’est-à -dire la manière dont les sujets passent d’une sécurité figée par des règles à une sécurité en action, au travers d’une transformation des règles formelles en obligations partagées que chacun s’engage à suivre ; l’engagement, l’appropriation, la compréhension et la coordination par les savoirs forment un ensemble de règles sociales inventées et mobilisées pour « agir en sécurité ».
La démarche proposée ici s’inscrit volontairement en marge d’une scène judiciaire qui chercherait à décrypter les causes d’une catastrophe, pour se recentrer sur la scène organisationnelle visant à expliquer ce qu’est le travail d’organisation de la sécurité. (4ème de couv.)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47410 Les paradoxes de la sécurité : le cas d'AZF [texte imprimé] / Gilbert de Terssac ; Jacques Mignard (1948-....) . - Paris : Presses universitaires de France, 2011 . - 254 p.. - (Le travail humain) .
ISBN : 978-2-13-059050-7 : 29 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
HYGIENE-SECURITE ; CHSCT ; ACCIDENT DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
AZFRésumé : Malgré les efforts pour améliorer la sécurité dans l’industrie, la survenue d’une catastrophe n’est jamais à exclure : en témoigne l’explosion de l’usine chimique AZF à Toulouse en 2001. Ce travail interroge les enjeux du concept de sécurité effective, c’est-à -dire la manière dont les sujets passent d’une sécurité figée par des règles à une sécurité en action, au travers d’une transformation des règles formelles en obligations partagées que chacun s’engage à suivre ; l’engagement, l’appropriation, la compréhension et la coordination par les savoirs forment un ensemble de règles sociales inventées et mobilisées pour « agir en sécurité ».
La démarche proposée ici s’inscrit volontairement en marge d’une scène judiciaire qui chercherait à décrypter les causes d’une catastrophe, pour se recentrer sur la scène organisationnelle visant à expliquer ce qu’est le travail d’organisation de la sécurité. (4ème de couv.)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1029978 O-262-11 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLa rationalisation dans les entreprises par les technologies coopératives. / Christian Licoppe (2007)
PermalinkChangement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. / William Grossin (2006)
PermalinkChangement dans les organisations. Tome 2 : Communication, négociation et interventions. / William Grossin (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTemps et activités de travail. Hommage à Yvon Quéinnec (suite). / Gilbert de Terssac in Le travail humain, vol. 67 - n°2 (avril 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkLa théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud : débats et prolongements. / Claude Dubar (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkLe travail collectif dans l'industrie à risque : six points de vue de chercheurs étayés et discutés. / Gilbert de Terssac (2002)
PermalinkL'analyse du travail en psychologie ergonomique. Recueil de textes (seconde édition). Tome 1. / J.-M. Hoc (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCommunication et travail. XXXVe congrès annuel de la Société d'ergonomie de langue française (SELF), Toulouse les 20, 21 et 22 septembre 2000. / Anne-Françoise Molinié (2000)
PermalinkPermalinkLa production des normes entre Etat et société civile. Les figures de l'institution et de la norme entre Etats et sociétés civiles. Actes du troisième colloque de L'Association pour le développement de la socio-économie, Villeneuve d'Ascq, décembre 1997. / François Eymard-Duvernay (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkOrganisation et qualité. / Myriam Campinos-Dubernet in Sciences de la société, n° 46 (février 1999)
PermalinkContenu du travail, contenu de formation. Actes du colloque européen des 5 et 6 mars 1998 au Palais du Luxembourg. / Danielle Colardyn (1999)
PermalinkPour une approche plurielle de la performance des entreprises. / Gilbert de Terssac in Les cahiers du changement, n° 3 (décembre 1998)
PermalinkComment l'écrit travaille l'organisation : le cas des normes ISO 9000. / Franck Cochoy in Revue française de sociologie, vol. 39, n° 4 (octobre-décembre 1998)
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PermalinkLes temps de notre temps : enjeux, incertitudes, complexité. / Denis Bayart in Revue française des affaires sociales, n° 3 (juillet-septembre 1998)
PermalinkReconfigurations des relations professionnelles. / Janine Goetschy in Sociologie du travail, vol. 40 - n° 2 (1998)
PermalinkLangage(s) et travail : enjeux de formation. Actes du colloque INRP/CNAM/CNRS-LT, octobre 1998. / René Amigues ([1998])
PermalinkPermalinkTensions entre activités professionnelles et transformations organisationnelles. / Gilbert de Terssac in CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie, n° 29 (1er semestre 1997)
PermalinkTravail et politique. Quelles rencontres pour quels savoirs ? Actes des rencontres juin 1997. / Gérard Malglaive (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSystèmes à base de connaissances et organisations. / Gilbert de Terssac in Sociologie du travail, vol. 37 - n° 1 (1995)
PermalinkDossier : l'organisation du travail. / Gilbert de Terssac in Performances Humaines & Techniques, n° 70 (mai-juin 1994)
PermalinkSavoirs et compétences. De l'usage social des notions à leur problématisation. Rapport au ministère de l'Education nationale, Direction des lycées et collèges. / France. Ministère de l'Éducation nationale in CPC Documents, n° 2 (1994)
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