
Détail de l'auteur
Auteur Paul Santelmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La qualité en formation, un concept inapproprié ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
[article]
Titre : La qualité en formation, un concept inapproprié ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-69 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : A bien des égards, la notion de qualité en formation interroge sur sa pertinence à partir du moment où elle se concentre sur les dizaines de milliers de prestataires de formation en esquivant la responsabilité d’ensemble des autres acteurs du système de formation. La mise en place d’une nouvelle certification qualité des prestataires ne risque-t-elle pas d’altérer davantage les méthodes de suivi et d’évaluation permettant d’identifier les relations de causes à effet des performances de la formation ? Cette contribution interroge à nouveau les éléments constitutifs des systèmes institutionnels de formation professionnelle en les distinguant des différents processus de développement des compétences et des savoirs propres aux personnes et aux collectifs de travail. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67714
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 61-69[article] La qualité en formation, un concept inapproprié ? [texte imprimé] / Paul Santelmann . - 2020 . - pp. 61-69.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 61-69
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : A bien des égards, la notion de qualité en formation interroge sur sa pertinence à partir du moment où elle se concentre sur les dizaines de milliers de prestataires de formation en esquivant la responsabilité d’ensemble des autres acteurs du système de formation. La mise en place d’une nouvelle certification qualité des prestataires ne risque-t-elle pas d’altérer davantage les méthodes de suivi et d’évaluation permettant d’identifier les relations de causes à effet des performances de la formation ? Cette contribution interroge à nouveau les éléments constitutifs des systèmes institutionnels de formation professionnelle en les distinguant des différents processus de développement des compétences et des savoirs propres aux personnes et aux collectifs de travail. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67714 La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 47-59 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCERésumé : L’institutionnalisation multiforme de la formation professionnelle a altéré l’ensemble des processus collectifs et individuels d’apprentissage. La place donnée à la régulation administrative a eu comme conséquence une dévaluation des dynamiques formatives issues de la société civile, des communautés professionnelles ou des syndicats. Les réformes successives ont fragmenté la formation continue en termes de finalités, malgré un budget imposant qui s’avère être une addition de financements divers, plus proche du trompe-l’œil que d’une politique vertébrée et ambitieuse. L’enjeu écologique et la nécessité de combiner innovations technologiques et innovations sociales supposent une réappropriation, au sein du système productif, des enjeux du développement des savoirs et des compétences, dont la reconnaissance des actions de formation en situation de travail est un signal prometteur. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65570
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 47-59[article] La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ? [texte imprimé] / Paul Santelmann . - 2019 . - pp. 47-59.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 47-59
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCERésumé : L’institutionnalisation multiforme de la formation professionnelle a altéré l’ensemble des processus collectifs et individuels d’apprentissage. La place donnée à la régulation administrative a eu comme conséquence une dévaluation des dynamiques formatives issues de la société civile, des communautés professionnelles ou des syndicats. Les réformes successives ont fragmenté la formation continue en termes de finalités, malgré un budget imposant qui s’avère être une addition de financements divers, plus proche du trompe-l’œil que d’une politique vertébrée et ambitieuse. L’enjeu écologique et la nécessité de combiner innovations technologiques et innovations sociales supposent une réappropriation, au sein du système productif, des enjeux du développement des savoirs et des compétences, dont la reconnaissance des actions de formation en situation de travail est un signal prometteur. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65570 Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
[article]
Titre : Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 82-93 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INNOVATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; SYSTEME PRODUCTIF ; FRANCERésumé : Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les TIC nécessite d’être analysé au regard des enjeux qui traversent notre système de formation professionnelle. L’économie numérique est souvent présentée comme un mode de facilitation des apprentissages et comme un vecteur de l'autodidaxie et du déclin programmé des corps enseignants, des communautés de formateurs et des ingénieries de formation. Cette contribution vise à interroger l’usage du numérique dans les processus de développement des compétences et des connaissances, et dans le contexte des interactions rapports sociaux /innovations technologiques. (source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65080
in Education permanente > n° 219 (juin 2019) . - pp. 82-93[article] Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? [texte imprimé] / Paul Santelmann . - 2019 . - pp. 82-93.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 219 (juin 2019) . - pp. 82-93
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INNOVATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; SYSTEME PRODUCTIF ; FRANCERésumé : Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les TIC nécessite d’être analysé au regard des enjeux qui traversent notre système de formation professionnelle. L’économie numérique est souvent présentée comme un mode de facilitation des apprentissages et comme un vecteur de l'autodidaxie et du déclin programmé des corps enseignants, des communautés de formateurs et des ingénieries de formation. Cette contribution vise à interroger l’usage du numérique dans les processus de développement des compétences et des connaissances, et dans le contexte des interactions rapports sociaux /innovations technologiques. (source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65080 Quel usage des compétences transversales ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
[article]
Titre : Quel usage des compétences transversales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 33-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REFERENTIEL FORMATION ; REFERENTIEL METIER ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
AFPARésumé : Les notions de transversalité et de transférabilité des compétences répondent aux enjeux d’accompagnement des transitions professionnelles. L’ingénierie des compétences concourant aux systèmes de formation et de certification s’adosse de plus en plus au fonctionnement du marché du travail et nécessite un renouvellement des méthodes et des objectifs de l’analyse du travail. Celle-ci doit désormais contribuer à établir et objectiver des passerelles entre les métiers et à nourrir les démarches de GPEC ou de conseil en évolution professionnelle. Mais il faut se garder d’une approche des compétences transversales qui ne serait pas alimentée par l’analyse des activités professionnelles et qui se réduirait à une somme d’attitudes et de comportements ajustés sur les représentations des recruteurs. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64528
in Education permanente > n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019) . - pp. 33-43[article] Quel usage des compétences transversales ? [texte imprimé] / Paul Santelmann . - 2019 . - pp. 33-43.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019) . - pp. 33-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REFERENTIEL FORMATION ; REFERENTIEL METIER ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
AFPARésumé : Les notions de transversalité et de transférabilité des compétences répondent aux enjeux d’accompagnement des transitions professionnelles. L’ingénierie des compétences concourant aux systèmes de formation et de certification s’adosse de plus en plus au fonctionnement du marché du travail et nécessite un renouvellement des méthodes et des objectifs de l’analyse du travail. Celle-ci doit désormais contribuer à établir et objectiver des passerelles entre les métiers et à nourrir les démarches de GPEC ou de conseil en évolution professionnelle. Mais il faut se garder d’une approche des compétences transversales qui ne serait pas alimentée par l’analyse des activités professionnelles et qui se réduirait à une somme d’attitudes et de comportements ajustés sur les représentations des recruteurs. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64528
[article]
Titre : La formation professionnelle en France : Encore une réforme ! Pour quelle ambition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 63-76 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REFORME ; FRANCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; FORMATION DES CHOMEURSRésumé : Début 2019 est entrée en vigueur, en France, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée à la fin de l’été 2018. Entre autres mesures en matière d’emploi, cette loi réforme l’apprentissage et la formation professionnelle, avec pour objectifs de simplifier les dispositifs et d’inciter les actifs, quelle que soit leur situation, à se former et entretenir leurs compétences tout au long de la vie. Cette réforme de la formation professionnelle fait suite à plusieurs autres réformes dans ce domaine, mais qu’apporte-t-elle de plus et est-elle à la hauteur des besoins des actifs français ? Paul Santelmann, spécialiste des questions d’emploi et de qualification, propose ici un éclairage sur les évolutions du système français de formation continue, dont il estime qu’il ne répond pas aux besoins de formation des jeunes et des actifs les moins qualifiés. Il propose divers éléments de comparaison avec d’autres pays européens et souligne le caractère encore insuffisant des mesures adoptées fin 2018. Malgré certaines avancées, notamment en matière d’apprentissage et de responsabilisation des acteurs (entreprises, actifs…), cette réforme risque de ne pas suffire pour rééquilibrer le poids de la formation professionnelle par rapport à la formation initiale, et pour entretenir l’employabilité des actifs les moins qualifiés ou les plus éloignés de l’emploi. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64417
in Futuribles > n° 429 (mars-avril 2019) . - pp. 63-76[article] La formation professionnelle en France : Encore une réforme ! Pour quelle ambition ? [texte imprimé] / Paul Santelmann . - 2019 . - pp. 63-76.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 429 (mars-avril 2019) . - pp. 63-76
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REFORME ; FRANCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; FORMATION DES CHOMEURSRésumé : Début 2019 est entrée en vigueur, en France, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée à la fin de l’été 2018. Entre autres mesures en matière d’emploi, cette loi réforme l’apprentissage et la formation professionnelle, avec pour objectifs de simplifier les dispositifs et d’inciter les actifs, quelle que soit leur situation, à se former et entretenir leurs compétences tout au long de la vie. Cette réforme de la formation professionnelle fait suite à plusieurs autres réformes dans ce domaine, mais qu’apporte-t-elle de plus et est-elle à la hauteur des besoins des actifs français ? Paul Santelmann, spécialiste des questions d’emploi et de qualification, propose ici un éclairage sur les évolutions du système français de formation continue, dont il estime qu’il ne répond pas aux besoins de formation des jeunes et des actifs les moins qualifiés. Il propose divers éléments de comparaison avec d’autres pays européens et souligne le caractère encore insuffisant des mesures adoptées fin 2018. Malgré certaines avancées, notamment en matière d’apprentissage et de responsabilisation des acteurs (entreprises, actifs…), cette réforme risque de ne pas suffire pour rééquilibrer le poids de la formation professionnelle par rapport à la formation initiale, et pour entretenir l’employabilité des actifs les moins qualifiés ou les plus éloignés de l’emploi. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64417 AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann in Education permanente, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkLe conseil en évolution professionnelle. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 11 (Hors série AFPA 2018)
PermalinkEmploi, chômage et formation. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente, n° 213 (décembre 2017)
PermalinkLa formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi / Paul Santelmann in Education permanente, n° 213 (décembre 2017)
PermalinkLes fonctions formatives du système productif / Paul Santelmann in Education permanente, n° 211 (juin 2017)
PermalinkAnalyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkQuelle est la portée des différents systèmes de certification ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkUne politique d’emploi à l’écoute du travail / Paul Santelmann in Cadres CFDT, n° 468 (mars 2016)
![]()
PermalinkPermalinkRetrouver des repères pédagogiques ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° 203 (juin 2015)
PermalinkContextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 7 (Hors série AFPA 2015)
PermalinkTransformations du travail et pédagogie en formation des adultes / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-série 6 (Hors-série AFPA 2014)
PermalinkLa formation à l'épreuve du numérique. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 5 (Hors-série AFPA 2013)
PermalinkLa notion d’« emploi non qualifié » : un obstacle aux transitions professionnelles / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 3 (Hors-série AFPA 2012)
PermalinkSécuriser les transitions professionnelles ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 3 (Hors-série AFPA 2012)
PermalinkLes failles de la formation tout au long de la vie / Paul Santelmann in Education permanente, n° 191 (juin 2012)
PermalinkL'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes / Paul Santelmann in Education permanente, n° 190 (mars 2012)
PermalinkLes finalités oubliées de la politique de formation des adultes / Paul Santelmann in Pour, n° 207 (octobre 2010)
![]()
PermalinkServices à la personne : renforcer l'encadrement intermédiaire pour accroître l'efficacité et l'attractivité des métiers / Thérèse Bouvier in Formation emploi, n° 112 (octobre-décembre 2010)
![]()
PermalinkL'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ? / Hélène Bézille in Education permanente, n° 180 (septembre-octobre 2009)
PermalinkFormation professionnelle et division du travail. Les enjeux de l'après-guerre. / Paul Santelmann in Education permanente, n° 178 (mars 2009)
PermalinkRéforme de la formation : déstabilisation ou optimisation ? / Paul Santelmann in Regards sur l'actualité, n° 352 (juin-juillet 2009)
PermalinkElargir le débat : réponse à Philippe Trouvé / Paul Santelmann in Formation emploi, n° 106 (avril-juin 2009)
![]()
PermalinkLes distorsions diplômes/qualifications : l'exemple des techniciens et agents de maîtrise de type industriel / Paul Santelmann in Formation emploi, n° 105 (janvier-mars 2009)
![]()
PermalinkQuelle efficacité de la formation ? / Paul Santelmann in Actualité de la formation permanente, n° 211 (novembre-décembre 2007)
PermalinkEnjeux syndicaux. L'enlisement de la formation professionnelle continue. / Paul Santelmann in Revue de l'IRES, n° 53 (2007/1)
![]()
PermalinkStigmatiser les salariés, ou reconnaître leurs compétences ? / Paul Santelmann in Actualité de la formation permanente, n° 206 (janvier-février 2007)
PermalinkUne approche tronquée de la formation professionnelle continue. A propos d'une étude de Pierre CAHUC et André ZYLBERBERG / Paul Santelmann in Droit social, n° 12 (décembre 2006)
PermalinkUne vision partielle de la formation professionnelle continue. / Paul Santelmann in Education permanente, n° 169 (décembre 2006)
PermalinkLa formation professionnelle continue. / Paul Santelmann in LES ETUDES DE LA DOCUMENTATION FRANCAISE, n° 5241-42 (2006)
PermalinkFormation professionnelle : la réforme en chantier. Dossier. / Pierre Caspar in Pour, n° 190 (juin 2006)
PermalinkLes entreprises adoptent la professionnalisation / Patricia Gautier-Moulin in Actualité de la formation permanente, n° 200 (janvier-février 2006)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience. Représentations et rôles de la VAE par les usagers. / Paul Santelmann (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkDe la qualification durable à l'insertion durable. / Yves Chassard in ENTREPRISES FORMATION, n° 152 (novembre-décembre 2005)
PermalinkOrientation tout au long de la vie : quelle réalité ? Groupes techniques de l'intercarif-oref. Actes intercarif-oref organisé par le Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation (PRAO) les 27, 28 et 29 juin 2005 à Lyon. / Claude Sauvageot (2005)
PermalinkDe l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie. / Jean-Claude Forquin in Savoirs, n° 6 (2004)
PermalinkLe point sur ... diplômes, titres et CQP. / Régis Regnault in CPC Info, n° 39 (second trimestre 2004)
PermalinkL'emploi et la formation des salariés seniors. / Christine Fournier in Actualité de la formation permanente, n° 189 (mars-avril 2004)
PermalinkLa formation tout au long de la vie. Une chance égale pour tous ? Entretien avec Bertrand Schwartz. / Bertrand Schwartz in VEI enjeux, n° 136 (mars 2004)
PermalinkDe l'efficacité en formation continue. Guide de l'ingénierie de formation. Guide de l'évaluation et du suivi des formations. / Paul Santelmann (2004)
PermalinkPermalinkLe point sur... la prospective des métiers et des qualifications. / José Rose in CPC Info, n° 37 (Second semestre 2003)
PermalinkPermalink