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Auteur Paul Santelmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (94)



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De ce fait la FPC n’a pas réussi à s’installer comme un instrument efficace d’accompagnement des évolutions professionnelles. Cela malgré un système foisonnant en institutions, en réglementations, en budgets, en nombre de prestataires, en dispos[...]![]()
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La loi de janvier 2002 sur la validation des acquis de l’expérience était porteuse de beaucoup d’ambition pour les actifs peu qualifiés mais disposant d’une expérience sociale et professionnelle. En vingt ans, cette loi, transgressive dans un pa[...]![]()
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Si le taux de chômage en France, au milieu de l’automne 2021, baisse sensiblement, il reste nettement supérieur à celui des autres pays de la zone euro. Cependant, alors que les créations d’emplois sont dynamiques, le nombre d’offres non satisfa[...]![]()
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Alors que la loi de 1971 avait été conçue comme un point d’appui transitoire pour une appropriation de la formation professionnelle continue par les partenaires sociaux, elle va au contraire s’incruster dans le paysage interministériel, puis dan[...]![]()
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Les actions de formation en situation de travail s’inscrivent dans un contexte global de réinternalisation des fonctions formatives au sein du système productif, qui requiert un investissement dans l’émergence d’organisations du travail apprenan[...]![]()
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Le syndicalisme français est en crise. Avec 8, 5 % d'adhérents dans le secteur privé et moins de 20 % dans le secteur public, le désaveu est manifeste. Et les syndicats, englués dans des divisions mortifères, peinent aujourd'hui à se saisir de q[...]![]()
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A bien des égards, la notion de qualité en formation interroge sur sa pertinence à partir du moment où elle se concentre sur les dizaines de milliers de prestataires de formation en esquivant la responsabilité d’ensemble des autres acteurs du sy[...]![]()
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L’institutionnalisation multiforme de la formation professionnelle a altéré l’ensemble des processus collectifs et individuels d’apprentissage. La place donnée à la régulation administrative a eu comme conséquence une dévaluation des dynamiques [...]![]()
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Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les TIC nécessite d’être analysé au regard des enjeux qui traversent notre système de formation professionnelle. L’économie numérique[...]![]()
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Les notions de transversalité et de transférabilité des compétences répondent aux enjeux d’accompagnement des transitions professionnelles. L’ingénierie des compétences concourant aux systèmes de formation et de certification s’adosse de plus en[...]![]()
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Début 2019 est entrée en vigueur, en France, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée à la fin de l’été 2018. Entre autres mesures en matière d’emploi, cette loi réforme l’apprentissage et la formation professionnelle, a[...]![]()
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La formation dans et par l’activité de travail est consubstantielle du mode de développement de notre système productif. C’est dans ce contexte que se situe l’expérimentation d’« actions de formation en situation de travail » (AFEST) portée par [...]![]()
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Paul Santelmann, dir. ; Bernard Charlot ; Claude Dubar ; Philippe Méhaut ; Vincent Merle ; Dominique Thierry ; Gérard Malglaive |Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels. Éducation permanente a régulièrement abordé la relation entre les politiques de l’emploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rééditées cinq[...]![]()
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Cette contribution retrace les étapes de la mobilisation de la formation par les politiques d’emploi dans un contexte de neutralisation des partenaires sociaux, pourtant gestionnaires de l’assurance-chômage et de la mutualisation des fonds de la[...]![]()
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Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de l[...]![]()
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Le chômage de masse et l’accélération des innovations technologiques ont profondément modifié l’environnement de la formation professionnelle. Dans ce contexte l’architecture complexe du système de validation et la production foisonnante de dipl[...]![]()
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L’analyse de l’activité est un passage obligé avant toute décision touchant à l’emploi et à l’organisation du travail. Pour Paul Santelmann, les choix en matière d’emploi et de formation doivent repartir des besoins et de la réalité des salariés[...]![]()
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Cette contribution revient sur les causes du recul conceptuel et opérationnel instauré par la loi de 1971 et ses conséquences actuelles à travers la question pédagogique. Après avoir replacé la notion de pédagogie dans le champ de la formation d[...]![]()
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Dans un contexte d’emploi dégradé, le rapport au travail et aux savoirs des moins qualifiés s’est également détérioré. Cette situation a accentué les difficultés d’intervention des formateurs et nécessite un investissement sur l’amélioration des[...]![]()
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Outre l’acquisition d’une certification professionnelle, la formation qualifiante des adultes a aussi comme objectif de consolider l’employabilité des actifs, c’est-à -dire leur capacité à transférer leurs savoirs pour évoluer professionnellement[...]![]()
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La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/ formateur. Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions[...]![]()
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Les mécanismes d’usage de la formation par les quadragénaires et les seniors demeurent bien négligeables au regard de leur impact sur les trajectoires professionnelles de seconde partie de carrière et sur le retour à l’emploi des chômeurs de plu[...]![]()
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Bien que l’effort de formation soit au cœur des préoccupations sociales depuis plusieurs décennies, le rapport des jeunes au travail n’a cessé de se dégrader depuis les années 1980, alors même que se mettait en œuvre un processus de massificatio[...]![]()
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L'étude éclaire le partage de l'encadrement de l'aide à domicile, entre les responsables de secteur d’une part et les assistants techniques d’autre part. La question de la lisibilité des compétences des uns et des autres est au cœur de cet artic[...]![]()
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Table ronde sur les métamorphoses de l'éducation permanente, organisée en septembre 2009 avec : Hélène Bézille, professeure en sciences de l’éducation à l’université Paris 12 ; Vincent Merle, professeur titulaire de la chaire Travail, emploi, ac[...]![]()
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Une nouvelle réforme du système de formation professionnelle continue est en cours. Le constat d'un système coûteux, complexe et peu efficient pour les moins qualifiés appelait une réforme d'ampleur qui a été tempérée par les partenaires sociaux[...]![]()
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Paul Santelmann répond au commentaire de P. Trouvé, publié dans ce même numéro.![]()
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Les distorsions constatées depuis plusieurs décennies entre l'organisation du système éducatif et le redéploiement des qualifications ne tiennent pas seulement à la difficulté des nomenclatures à cerner les modifications de la division du travai[...]![]()
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Paul Santelmann, Éditeur scientifique ; François-Marie Gérard ; Gilles Pinte ; Olivier Bataille ; Cédric Frétigné ; Isabelle Darmon ; Coralie Perez ; Magali Crochard |Au sommaire de ce dossier : Efficacité de la formation : un enjeu à réinterroger ; Diagnostic, enjeux et perspectives du concept d'efficacité en formation ; Quelle efficacité pour la formation de demain ? ; Les implications de la mise en place d[...]![]()
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L'auteur propose une approche à la fois historique et synthétique des principales lois et des grands dispositifs régissant la formation professionnelle continue (FPC) en France. Il clarifie la définition même du concept de formation permanente o[...]![]()
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Pierre Caspar, Éditeur scientifique ; Françoise Amat ; Joseph Gauter, Éditeur scientifique ; Michel Morin ; Patrick Guilloux, Éditeur scientifique ; Michel Théry ; Christophe Guitton ; Annie Thomas ; Francis Da Costa ; Jean-Claude Quentin ; Régis Regnault ; Paul Santelmann ; Eric Boyer ; Gilles Pinte ; Jean-Marie Filloque ; Carine Seiler ; Marie-Claude Juhel ; Marc Dennery ; Patrick Guilloux |![]()
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Patricia Gautier-Moulin ; Isabelle Farchy, Éditeur scientifique ; Céline Julien, Éditeur scientifique ; Jean Michelin ; Nathalie Legoupil ; Philippe Bernier ; Denis Cristol ; Véronique Picard ; Chloé Mandelblat ; Paul Santelmann ; Christophe Pons ; Stéphanie Caron ; Dominique Camusso ; Pierre Simon ; Marie Tugal-Garraud ; Cécile Maussant ; Françoise Loeuillet |![]()
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Les nouveaux dispositifs de certification suscités par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) entraînent de nouvelles représentations et pratiques sociales. Le thème de l'ouvrage repose sur le rapport des travailleurs à leur expérience [...]![]()
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Claude Sauvageot ; Michel Weill ; INTERCARIF-OREF (2005; LYON) ; Christiane Demontes ; François Longin ; Marcel Morabito ; Aline Gadala ; POLE RHONE-ALPES DE L'ORIENTATION (2005; LYON) ; Paul Santelmann ; Arnaud Du Crest ; Grégoire Evequoz ; Baptiste Dumas ; Alain Desvignes ; Alain Huet | Charbonnières les Bains : Pôle Rhône-Alpes de l'orientation (PRAO) | 2005![]()
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Christine Fournier ; Françoise Leplatre, Éditeur scientifique ; Rémy Jehan ; Laurence Merlin ; Bernard Quintreau ; Norbert Chatillon ; Paul Santelmann ; Shéhérazade Enriotti ; Antoine Gros ; Daniel Fontaine ; Catherine Talon ; Laurence Le Bars ; François Boltz |![]()
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Bertrand Schwartz ; Marie Raynal ; Angélique Verli ; Paul Santelmann ; Christine Fournier ; Jean-Marie Besse ; Mohamed Madoui ; Elisabeth Dugué ; Aline Levent ; Hugues Lenoir ; Catherine Mathey-Pierre ; Yona Fijalkow ; Eliane Fijalkow ; Françoise Cros ; Véronique Leclercq ; Nacira Aït-Abdesselam |![]()
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Lucie Tanguy ; Francis Vennat, Éditeur scientifique ; Catherine Béduwé ; Dominique Méda, Éditeur scientifique ; Pierre Biscourp ; Thierry Colin ; Laurence Coutrot ; Bernard Fourcade ; Jacques Freyssinet ; Nicole Gadrey ; Islem Gafsi ; Jérôme Gautié ; Benoît Grasser ; Alain Gubian ; Jean-Pascal Higelé ; Florence Jany-Catrice ; Annick Kieffer ; Andreana Khristova ; Yannick L'Horty ; Philippe Lemistre ; Ferhat Mihoubi ; Claude Minni ; Mahrez Okba ; Maurice Ourtau ; Martine Pernod-Lemattre ; José Rose ; Régis Rouyer ; Gaël Ryk ; Paul Santelmann ; Béatrice Sédillot ; Roxane Silberman ; Michèle Tallard | Paris : La Découverte | Recherches | 2004Le travail non qualifié existe-t-il toujours ? Flexibilité, capacités d'adaptation, d'innovation et de communication sont maintenant demandées à tous les travailleurs. Depuis les années 1990, l'emploi non qualifié a recommencé à augmenter en Fra[...]![]()
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François Cochet ; François Brunet ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris), Dédicataire ; Patrick Aubert ; Pascal Charpentier ; Antoine Bommier ; Thierry Magnac ; Geneviève Canceill ; Paul Santelmann ; Yves Guegano ; Annie Jolivet ; Muriel Roger | Paris : DARES | 2003Période couverte par le document : 1982-1999![]()
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Claude Dubar ; Nicole Maggi-Germain, Éditeur scientifique ; Agnès Pélage, Éditeur scientifique ; Alain Supiot, Préfacier, etc. ; DARES - Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (2002) ; Pascal Caillaud ; Lucie Tanguy ; Marie-José Gomez-Mustel ; Pierre Dejean ; Michel Théry ; Abdellah Mezziouane ; Franck Héas ; Yves Clot ; Mario Correia ; Pierre Le Douaron ; Paul Santelmann ; Jean-Pierre Laborde ; Frédéric Neyrat ; Michel Rocca ; Carole Tuchszirer ; Olivier Mériaux | Paris : DARES | 2003![]()
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Serge Volkoff, Préfacier, etc. ; Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Noisy-le-Grand), Dédicataire ; Vincent Merle ; Valérie Pueyo ; Esther Cloutier ; Alain Garrigou ; Jean-François Thibault ; Yolande Benarrosh ; Philippe Davezies ; Dominique Dessors ; Christiane Werthe ; Bernard Prot ; Frédéric Moatty ; Françoise Rouard ; Marianne Lacomblez ; Catherine Teiger ; Paul Santelmann |Ce rapport de recherche restitue les interventions et discussions de l’édition 2001 du séminaire annuel « Vieillissement et Travail ». Organisé par le Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Créapt) et le labora[...]![]()
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Claude Dubar ; Paul Santelmann, Éditeur scientifique ; CFDT - Confédération française démocratique du travail ; David Anglaret ; Jacques Bertherat ; Raoul Briet ; Chantal Brutel ; Alain Chenu ; Charles Gadéa ; Olivier Davanne ; Catherine Delgoulet ; Olivier Gonon ; François Dubet ; Danilo Martuccelli ; Xavier Gaullier ; Anne-Marie Guillemard ; Dominique Taddéi ; Annie Jolivet ; Antoine Laville ; Serge Volkoff ; Michel-Louis Lévy ; Ronan Mahieu ; Gilles Mourre ; Thierry Pellet ; Eléonore Marbot ; Emmanuelle Nauze-Fichet ; Laure Omalek ; Dominique Paumès ; Jean-Claude Marquié ; Bernard Quintreau ; Robert Rochefort ; Dominique Thierry ; Pierre Veltz ; Anne-Françoise Molinié ; Carole Yerochewski |![]()
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La représentation des cinq millions d'emplois non qualifiés en France est dévalorisée et pourtant ces métiers sont largement influencés par la relation avec le client mais aussi par les mutations technologiques. L'image de ces métiers est-elle e[...]![]()
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Claude Dubar ; Annie Clavel, Éditeur scientifique ; Yves Baunay, Éditeur scientifique ; Louis Weber ; INSTITUT DE RECHERCHES DE LA FSU.Paris (2001; PARIS) ; Philippe Méhaut ; Michel Vigezzi ; Vincent Merle ; Pierre Vanlerenberghe ; Jacques Freyssinet ; Pierre-Jean Rozet ; Alain Dumont ; Patrick Rozenblatt ; Ariel Sevilla ; Paolo Inghilesi ; Gema Torrès ; Marie-José Mustel ; François Castaing ; Jacques Perrat ; Blandine Laperche ; Michel Abherve ; Dimitri Uzunidis ; Frédéric Canard ; Francis Vergne ; Paul Santelmann ; Florence Lefresne ; Isabelle Tarty ; Christine Fournier ; Yves Baunay ; Françoise Leplatre ; Pierre Narbonne ; Hugues Lenoir ; Jean-François Merling ; Bénédicte Gendron ; John Konrad ; Gabriella Giorgetti ; Miguel Recio ; Michel Jouve ; Hélène Romian ; Julie Thiebaud ; Georges-Louis Baron ; Jean-Pierre Archambault ; Julien Deceuninck ; Gérard Aschieri | Paris : Nouveaux regards/Syllepse | 2002L'objet de ce colloque réunissant des formateurs, des syndicalistes et des chercheurs était de réfléchir à l'éducation et à la formation tout au long de la vie autour de questions clés : comment définir un socle commun de culture initiale pour q[...]![]()
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Le concept de formation tout au long de la vie donne lieu à des interprétations différentes du processus qu'il prétend exprimer. Sommes-nous en présence d'une extension du champ d'intervention des systèmes d'éducation et de formation permanents,[...]![]()
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La démographie oblige de nouveaux modes de gestion des âges et des ressources humaines dans l'entreprise. Le maintien dans un emploi de qualité des salariés seniors et le retour à l'emploi des chômeurs de plus de 50 ans, doivent passer par de no[...]![]()
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France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; José Bardaji ; Vanessa Bellamy ; Anne Belleville ; Nathalie Boulard ; Roza Céalis ; Christine Charpail ; Valérie Defauquet ; Gérard Denantes ; Magoume Gaye ; Ruby Sanchez ; Anne-Marie Vespa-Leyder ; Odile Brégier ; Nathalie Cloarec ; Patrick Pommier ; Lionel Doisneau ; Valérie Ulrich ; Alain Gubian ; Murielle Fiole ; Vladimir Passeron ; Brigitte Roguet ; Sophie Ponthieux ; Olivier Mazel ; André Bossard ; Pascal Vazard ; Paul Santelmann ; Sylviane Soyeux ; Anne Guillaumin ; Marie-Laure Rallet ; Marie-Odile Tesnière ; Jean-Claude Barbier ; Jean-Pierre Bompard ; Séverine Arnault ; Céline Barthouilh de Taillac ; Thomas Roederer ; Salvatore Serravalle ; Marc Weibel ; Philippe Labbé ; Jérôme Lion ; Marie-Christine Combes ; Anita Bonnet ; Arnaud Gérardin |Avec 40 000 créations nettes d’emploi directement imputables aux dispositifs de la politique de l’emploi, l’année 1999 marque à nouveau une hausse des effectifs des bénéficiaires. Cette hausse traduit cependant des évolutions contrastées. Les en[...]![]()
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Quels sont les enjeux de la formation professionnelle aujourd'hui ? L'auteur l'inscrit tout d'abord dans une perspective de formation tout au long de la vie en situant la formation au coeur des mutations et en analysant l'évolution de la société[...]![]()
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Pascal Ughetto ; Christine Afriat ; CGP - Commissariat général du plan ; Richard Bieganski ; Gérald Bogard ; Marie-Christine Combes ; Nathalie Damoiselet ; Laurence Degenne ; Jean-Marc Grando ; Bernard Hillau ; Maryse Huet ; Fabienne Maillard ; Estelle Orivel ; Nicolas Prokovas ; Elisabeth Reignier ; Paul Santelmann ; Emmanuel Sulzer | Paris : La Documentation française | Qualifications & prospective | 2001![]()
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France. Ministère de l'Éducation nationale ; Guy Brucy ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Fabienne Maillard ; Daniel Blondet ; Jean-Louis Kirsch ; Françoise Sirot ; Dominique Gillier ; Françoise Savy ; Michel Lucas ; Paul Santelmann ; Stéphanie Lagalles-Baranes ; Jean-Pierre Hedeline ; Yolande Sellier ; Claire Durel |![]()
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Denis Kessler ; Paul Santelmann, Éditeur scientifique ; Guy Aznar ; François Aventur ; Martine Möbus ; Denis Boissard ; Valérie Devillechabrolle ; Luc Boltanski ; Eve Chiapello ; Robert Boyer ; Bernard Brunhes ; Denis Clerc ; Christine Daniel ; Carole Tuchszirer ; Geneviève Decrop ; Henri Eckert ; Yannick Fondeur ; Florence Lefresne ; André Gauron ; Jérôme Gautié ; Francis Ginsbourger ; Jean-Paul Jacquier ; Frédéric Lemaitre ; Isabelle Mandraud ; Caroline Monnot ; Catherine Mathey-Pierre ; Nicole Péry ; Simon Whul |La formation continue vise essentiellement deux publics : les cadres et jeunes diplômés qui l'utilisent à titre préventif contre le chômage et les moins qualifiés, mais seulement lorsqu'ils se retrouvent au chômage de longue durée. La formation [...]![]()
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Les partenaires sociaux n'ont pas saisi l'opportunité que leur donnait la loi de 1971 d'occuper une place prépondérante dans le système de formation professionnelle continue et l'ont laissée aux pouvoirs publics. La formation continue s'illustr[...]![]()
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Pierre Müller ; MPS - MAISON DE LA PROMOTION SOCIALE (2000; ARTIGUES-PRES-BORDEAUX) ; Françoise Cartron ; AREFA (2000; ARTIGUES-PRES-BORDEAUX) ; Alain Rousset ; Jean Nitkowski ; Jean Dumas ; André Gauron ; Pascal Huguet ; Jean-Luc Lamoureux ; Anne-Marie Charraud ; Francis Andreani ; Janine Jarnac ; Michel Abherve ; Paul Santelmann ; Klaus Schomann ; Philippe Cuntigh ; Arnaud Coulon ; Dominique Delache ; Lionel Lepouder ; Jean-Pierre Granger ; Philippe Madrelle ; Margaret Maruani ; Marylène Sarrabayrousse | 2000![]()
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Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) ; Paul Santelmann, Éditeur scientifique ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Hubert Bouchet ; Daniel Cohen ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Frédéric de Coninck ; Jacques Delors ; François Dubet ; DG XXII - DIRECTION GENERALE EDUCATION FORMATION ET JEUNESSE.Bruxelles ; Danilo Martuccelli ; Michel Fornet ; DG V - DIRECTION GENERALE EMPLOI RELATIONS INDUSTRIELLES ET AFFAIRES SOCIALES.Bruxelles ; Véronique Bedin ; Pierre Gaspar ; Jean Gelamur ; Claude Goasguen ; Jean Ueberschlag ; Dominique Goux ; Eric Maurin ; M. Hely a. s. ; Gérard Ignace ; Hugues Lenoir ; Rémi Jean ; Jean Charriaux ; Christian Julien ; Jean-Marie Luttringer ; Vincent Merle ; Daniel Mothe ; Yves Palazzeschi ; Gérard Podevin ; Bertrand Schwartz ; Marcelle Stroobants ; Alain Supiot ; André Voisin ; Joël Bonamy |La loi de 1971 relative à la formation continue avait pour objet la promotion sociale et l'adaptation des salariés aux modernisations de l'appareil productif. Mais la crise économique a freiné ces ambitieux objectifs et la formation est devenue [...]![]()
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Claude Dubar, Éditeur scientifique ; Charles Gadéa, Éditeur scientifique ; Yves Palazzeschi ; Christiane Rolle ; Boel Berner ; Claudine Fontanon ; Paul Santelmann ; Jean-François Chosson ; Richard Lick ; François Pottier ; Alain Chenu ; Gérard Podevin ; Jean-Jacques Paul | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Sociologie | 1999Cet ouvrage est le prolongement d'une journée d'études organisée par le laboratoire Printemps, en 1996, afin d'engager un débat autour de l'histoire des dispositifs de "promotion sociale" en France et d'éclairer la notion européenne de "formatio[...]![]()
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Le premier bilan du plan "emplois-jeunes" adopté fin 1997 est plutôt positif. De nombreuses conventions ont été signées, augmentant ainsi le rythme de création de ces emplois. La fonction publique comme le secteur associatif sont particulièremen[...]![]()
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Claude Dubar ; Philippe Carré, Éditeur scientifique ; Bernard Alix ; Jacques Aubret ; Christian Batal ; Sandra Bellier ; Céline Blanchard ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; André Brillaud ; Odile Brouet ; Georges Chappaz ; Géry Charlet ; Daniel Chartier ; Hélène Feertchak ; Fabien Fenouillet ; Charles Gadéa ; Barbara Mattison ; Marjolaine Moreau ; Paul Santelmann ; Bruno Schryve ; Bachira Tomeh ; Robert J. Vallerand |Une thématique sur les enjeux psychopédagogiques permet de faire le point sur l'apport des théories actuelles de la motivation aux problématiques d'apprentissage. Cette approche est complétée par des points de vue plus sociologiques qui définiss[...]![]()
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Plusieurs dysfonctionnements résument la situation de la formation professionnelle continue : le maintien d'une partie de la population active dans la sous-qualification, la surconcentration des moyens de formation destinés aux jeunes, le faible[...]![]()
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Bernard Lietard ; Henriette Perker, Éditeur scientifique ; Ambroise Monod, Éditeur scientifique ; Jacques Trautmann ; Mario Correia ; Hugues Lenoir ; Gérald Julien ; Laurence Fond-Harmant ; Emile Gagnon ; Paul Santelmann ; Patrick Mayen ; Jean-François Chosson ; Dominique Nicolas ; Claire Heber-Suffrin ; Elizabeth Cormault ; Michel Tetart ; Blandine Thion |L'ouverture de "L'année européenne de l'éducation et de la formation tout au long de la vie" est l'occasion de rappeler qu'en France, dès 1959, la loi sur la promotion sociale poursuivait le double but de donner une seconde chance de formation à [...]![]()
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Guy Caire ; Christian Gros-Jean ; Claudine Padieu ; Jean-Marie Firdion ; Maryse Marpsat ; Michel Bozon ; Julien Damon ; Maryse Bresson ; Béatrice Mesini ; Laurent Plancke ; Stéphanie Pryen ; Patrick Broudic ; Marie-Dominique Calca ; Paul Santelmann ; Sophie Godet-Montalescot ; Antoine Lion |Cette livraison de la REVUE FRANCAISE DES AFFAIRES SOCIALES est consacrée entièrement à un phénomène de société grandissant : l'exclusion. Des éclairages successifs sont apportés sur les sans-domicile, les handicapés, les vendeurs de journaux de[...]![]()
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Michel Godet ; MINISTERE DU TRAVAIL DU DIALOGUE SOCIAL ET DE LA PARTICIPATION (1994; PARIS) ; Jean Courdouan ; Michel Giraud ; Jean-Marc Sylvestre ; Jean-Baptiste de Foucauld ; Yves Lichtenberger ; Ricardo Petrella ; Pierre-Paul Valli ; Dominique de Calan ; Jean-Paul Anciaux ; Christian Forestier ; Jean Prevel ; Jean Vanoye ; Jean-Michel Joubier ; Gilles Loffredo ; Michel Tissier ; Francis Zemskeris ; Patrice Louis ; Jean-Pierre Bellier ; Michel Levacher ; Jean Garagnon ; Marcel Malmartel ; Serge Poirier ; Xavier Royer ; Dominique Rousset ; Claude Israel ; Armelle Guinebertiere ; Alain Dumont ; Paul Gilles ; Joseph Serramalera ; Yves Terral ; Jean-François Veysset ; Laurent Gérard ; Gérard Claverie ; Daniel Aubineau ; Annick Bratieres ; Alain Sandeau ; Brigitte Jeanperrin ; Paul Santelmann ; Jean-François Joberton ; Alain Bernard ; Xavier Cornu ; Jacques Daumoinx ; Sophie Pignal ; Bernard Lescop ; Gérard Vanderpotte ; Patrick Butor ; Charles Normand ; Alain Sionneau ; François Clauss ; Valérie Suchod ; Alain Meignant ; Jacques Beaugrand ; Hubert Bouchet ; Colette Grivaud ; Gérard Riedenger ; Jean-Claude Meynet ; Abdallah Asse ; Jean-François Carrara ; Roger Balcon ; Nicolas Rousseau ; Anne Hidalgo ; Annie Lagrandeur ; Christiane Bressaud ; Gérard Guedez ; Gérard Salmona ; Dominique Dambert ; Valérie Defauquet ; François Roux ; Jean-Louis Egli ; Eric Fremicourt ; Jacques Jeanteur ; Jacques Wemaere ; Brigitte Perruca ; Pierre Caspar ; Bernard Blandin ; Patrick Chevalier ; Claude Bapst ; Christophe Parmentier ; Hervé Dhinaudt ; Amid Bendouba ; René Tijou ; Annick Bastien ; Renaud Lemaire ; Raphaël Tresmontant ; Eric de Riedmatten ; Michel Aberlen ; Pierre Le Gorrec ; Jean-Claude Duverget ; Marie-Thérèse Geffroy ; Jean-François Hemon-Laurens ; François Traisnel ; Gérard Gaboriaud ; Pierre Debeine ; Xavier Froment ; Yves Seys ; Olivier Samain ; Alain Gilquin ; Alain Leca ; Maurice Parodi ; Michel Gay ; Claude Seibel ; Paul Higi ; Bernard Simonin ; Michel Auvolat ; Henri de Danne ; Hervé Lhotel ; Vincent Wilbois ; Agnès Molinier ; André Voisin | Paris : La Documentation française | Bilans et rapports | 1995![]()
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Michèle Tallard ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; Danièle Ravat ; Olivier Bertrand, Éditeur scientifique ; Michel Feutrie ; Paul Santelmann ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Louis Kirsch ; Pascale Bouclier ; Anne-Catherine Flageul ; Annette Jobert | Paris : Délégation à la Formation Professionnelle | 1995Trois dispositifs de certification et de validation co-existent. Celui de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur dont les modalités d'attribution contribuent à renforcer le caractère académique et élitiste du système et ne répond p[...]![]()
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Claude Dubar ; CEREQ (1995; PARIS) ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (1995; PARIS) ; Jean-François Chosson ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris (1995; PARIS) ; Patrick Clémenceau ; Mario Correia ; Laurence Coutrot ; Ingrid Drexel ; Charles Gadéa ; Michel Feutrie ; Laurence Fond-Harmant ; Jean-Paul Géhin ; Patrick Guilloux ; Gérald Julien ; Gilles Loffredo ; Jean-Marie Luttringer ; Alexandre Meliva ; Anne-Marie Charraud ; Elsa Personnaz ; Anne Moysan-Louazel ; Gérard Podevin ; Paul Santelmann ; Jacques Trautmann ; Ron Gass ; Jean-Jacques Paul ; Helen Rainbird ; Noël Terrot ; Christian Tremblay ; Guy Worms ; Maurice Merhand | Marseille : Céreq | 1995![]()
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Cet article pose le problème des relations entre entreprises et acteurs du travail social dans le cadre des formations en alternance d'insertion. Il s'appuie sur les suivis et les évaluations du dispositif PAQUE, mais aussi sur la littérature du[...]![]()
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FEN - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE ; Centre Inffo (France) ; Ambroise Monod ; Paul Santelmann ; Jean-Pierre Trouve ; Jean-Luc Ferrand ; Mokhtar Kaddouri ; Antoine Bevort ; Martine Abdallah-Pretceille ; Gérard Podevin ; André Geay ; Marie Tugal |Coordonné et présenté par Ambroise Monod, cet important dossier regroupe les contributions qui suivent : - L'alternance, pratique intégrative et organisative de l'entreprise (P. Santelmann). - Pour que l'alternance ne soit pas un marché de dupe [...]![]()
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Historique de l'évolution des dispositifs de formation des jeunes. La crise économique fait apparaître la faiblesse de la formation initiale et de l'apprentissage en France. Leur développement se fait au coup par coup en relation avec l'augmenta[...]![]()
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Principes et méthodologie qui ont guidé les démarches de suivi et d'évaluation du programme PAQUE : - Formation et insertion des jeunes : les problématiques de PAQUE ; - Méthodologie du suivi des actions du programme PAQUE : quelques éléments de[...]![]()
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La construction d'un plan de formation est trop souvent dissociée de l'activité productive et de la gestion des ressources humaines. La loi de 1971 a tendance, par son côté obligatoire à faire oublier la nécessité de penser la formation en terme[...]![]()
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Hubert Prévot ; Gérard Eloy ; GREC - GROUPEMENT DE RECHERCHES D'ECHANGES ET DE COMMUNICATION.Vincennes (1992; PARIS) ; Marius Apostolo ; Claude Dubar ; Didier Demazière ; Paul Santelmann ; Jacques Derclaye | Vincennes : Groupement de Recherches d'Echanges et de Communication (GREC) | Cahier du GREC | 1992