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Quarante ans d’évolution de l’offre et de la demande de travail par qualification – Progrès technique, coût du travail et transformation sociale / Dominique Goux in Economie et statistique, n° 510-511-512 (2019)
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Titre : Quarante ans d’évolution de l’offre et de la demande de travail par qualification – Progrès technique, coût du travail et transformation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Goux ; Eric Maurin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 131-147 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
STRUCTURE D'EMPLOI ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; QUALIFICATION ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; TRAVAIL QUALIFIE ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; SALAIRE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; TRAVAIL SALARIE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; OFFRE D'EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PCS ; NIVEAU DE FORMATION ; DIPLOME ; NON DIPLOME ; FRANCERésumé : Il y a aujourd’hui en France une proportion plus élevée d’emplois de service aux particuliers qu’il y a quarante ans. Mal rémunérés et peu qualifiés, ces emplois progressent toutefois uniquement dans les secteurs où les employeurs bénéficient d’importants avantages fiscaux et pour les seules périodes où ces avantages se développent. Tout au long de la même période, la diffusion des nouvelles technologies apparaît systématiquement favorable aux emplois qualifiés. Elle contribue moins à une polarisation de la société entre emplois très qualifiés et peu qualifiés, qu’à l’émergence d’une société où les classes moyennes salariées prennent une place de plus en plus centrale. La montée des emplois de niveau supérieur et intermédiaire ne suffit cependant pas à absorber l’afflux de diplômés. Un nombre croissant de diplômés sont contraints de concurrencer les moins diplômés sur des postes d’ouvrier ou d’employé. Il en résulte à la fois une montée du déclassement des diplômés et la persistance d’un chômage très élevé pour les non diplômés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4253045?sommaire=4253159 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66445
in Economie et statistique > n° 510-511-512 (2019) . - pp. 131-147[article] Quarante ans d’évolution de l’offre et de la demande de travail par qualification – Progrès technique, coût du travail et transformation sociale [texte imprimé] / Dominique Goux ; Eric Maurin . - 2019 . - pp. 131-147.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 510-511-512 (2019) . - pp. 131-147
Catégories : Thésaurus CEREQ
STRUCTURE D'EMPLOI ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; QUALIFICATION ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; TRAVAIL QUALIFIE ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; SALAIRE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; TRAVAIL SALARIE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; OFFRE D'EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PCS ; NIVEAU DE FORMATION ; DIPLOME ; NON DIPLOME ; FRANCERésumé : Il y a aujourd’hui en France une proportion plus élevée d’emplois de service aux particuliers qu’il y a quarante ans. Mal rémunérés et peu qualifiés, ces emplois progressent toutefois uniquement dans les secteurs où les employeurs bénéficient d’importants avantages fiscaux et pour les seules périodes où ces avantages se développent. Tout au long de la même période, la diffusion des nouvelles technologies apparaît systématiquement favorable aux emplois qualifiés. Elle contribue moins à une polarisation de la société entre emplois très qualifiés et peu qualifiés, qu’à l’émergence d’une société où les classes moyennes salariées prennent une place de plus en plus centrale. La montée des emplois de niveau supérieur et intermédiaire ne suffit cependant pas à absorber l’afflux de diplômés. Un nombre croissant de diplômés sont contraints de concurrencer les moins diplômés sur des postes d’ouvrier ou d’employé. Il en résulte à la fois une montée du déclassement des diplômés et la persistance d’un chômage très élevé pour les non diplômés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4253045?sommaire=4253159 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66445
Titre : La Fabrique du conformisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : La République des Idées Collection : La République des idées Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-127977-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; TEMPS DE TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FAMILLE ; FRANCERésumé : L’effacement des grandes normes religieuses et politiques nourrit le mythe d’une société peuplée d’individus autonomes, indépendants, capables de « s’auto-réaliser ». Cette vision néglige les liens profonds et durables que nous entretenons les uns avec les autres. La tendance à imiter ceux dont nous voulons rester proches traduit moins un manque d’originalité que la volonté de ne pas s’en éloigner encore davantage. Un conformisme contraint par la tradition, dominé par la peur de la réprobation sociale, a cédé la place à un conformisme d’adhésion, qui s’observe aussi bien dans l’entreprise que dans la famille, à l’école que dans les quartiers des grandes villes. Du même coup, les politiques publiques ciblées touchent un public beaucoup plus large et varié qu’elles ne le croient. Ce livre renouvelle notre compréhension du fonctionnement social et ouvre la voie à des politiques moins naïves et plus efficaces. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56041 La Fabrique du conformisme [texte imprimé] / Eric Maurin . - Paris : Seuil : Paris : La République des Idées, 2015 . - 117 p.. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-127977-1
Langues : Français (fre)
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SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; TEMPS DE TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FAMILLE ; FRANCERésumé : L’effacement des grandes normes religieuses et politiques nourrit le mythe d’une société peuplée d’individus autonomes, indépendants, capables de « s’auto-réaliser ». Cette vision néglige les liens profonds et durables que nous entretenons les uns avec les autres. La tendance à imiter ceux dont nous voulons rester proches traduit moins un manque d’originalité que la volonté de ne pas s’en éloigner encore davantage. Un conformisme contraint par la tradition, dominé par la peur de la réprobation sociale, a cédé la place à un conformisme d’adhésion, qui s’observe aussi bien dans l’entreprise que dans la famille, à l’école que dans les quartiers des grandes villes. Du même coup, les politiques publiques ciblées touchent un public beaucoup plus large et varié qu’elles ne le croient. Ce livre renouvelle notre compréhension du fonctionnement social et ouvre la voie à des politiques moins naïves et plus efficaces. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56041 Réservation
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The Effect of Tracking Students by Ability into Different Schools: A Natural Experiment / Nina Guyon in Journal of Human Resources, vol. 47, n° 3 (summer 2012)
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Titre : The Effect of Tracking Students by Ability into Different Schools: A Natural Experiment Type de document : document électronique Auteurs : Nina Guyon ; Eric Maurin ; Sandra McNally Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 684-721 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; SELECTION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ROYAUME UNI ; IRLANDE DU NORDRésumé : The tracking of pupils by ability into elite and nonelite schools represents a controversial policy in many countries. There is no consensus on how large the elite track should be and little agreement on the effects of any further increase in its size. This paper presents a natural experiment where the increase in the size of the elite track was followed by a significant improvement in average educational outcomes. This experiment provides a rare opportunity to isolate the overall effect of allowing entry to the elite track for a group that was previously only at the margin of being admitted. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://jhr.uwpress.org/content/47/3/684.full.pdf+html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55535
in Journal of Human Resources > vol. 47, n° 3 (summer 2012) . - pp. 684-721[article] The Effect of Tracking Students by Ability into Different Schools: A Natural Experiment [document électronique] / Nina Guyon ; Eric Maurin ; Sandra McNally . - 2012 . - pp. 684-721.
Langues : Anglais (eng)
in Journal of Human Resources > vol. 47, n° 3 (summer 2012) . - pp. 684-721
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; SELECTION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ROYAUME UNI ; IRLANDE DU NORDRésumé : The tracking of pupils by ability into elite and nonelite schools represents a controversial policy in many countries. There is no consensus on how large the elite track should be and little agreement on the effects of any further increase in its size. This paper presents a natural experiment where the increase in the size of the elite track was followed by a significant improvement in average educational outcomes. This experiment provides a rare opportunity to isolate the overall effect of allowing entry to the elite track for a group that was previously only at the margin of being admitted. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://jhr.uwpress.org/content/47/3/684.full.pdf+html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55535 Postface : Quelles politiques contre le décrochage et le déclassement ? / Eric Maurin in Formation emploi, n° 118 (avril-juin 2012)
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[article]
Titre : Postface : Quelles politiques contre le décrochage et le déclassement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 125-133 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE LA FORMATION ; NON DIPLOME ; JEUNE ; ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCERésumé : Au sein de chaque génération, environ 12 % des jeunes achèvent leur scolarité sans diplôme et se retrouvent exposés à des niveaux très élevés de chômage et de précarité. Selon les récentes enquêtes sur l’emploi, le taux de chômage des personnes sans diplôme est ainsi en moyenne de 41 % dans les cinq années qui suivent la sortie de l’école, près de deux fois plus élevé que celui des titulaires d’un CAP (23 %) et plus de trois fois plus élevé que celui des bacheliers de la filière professionnelle (13 %), sans parler des bacheliers des filières générales et technologiques (10 %). Le fait que ce numéro de Formation Emploi consacre plusieurs articles à ce problème me semble tout à fait bienvenu, tant le besoin est grand d’en savoir davantage sur les causes réelles du décrochage scolaire et ses conséquences propres. Dans les lignes qui suivent, je me propose d’apporter quelques éclairages complémentaires sur ce thème, à partir de mes propres travaux ainsi que des recherches récentes en économie ; à cet effet, je me centrerai notamment sur la question des politiques publiques susceptibles de faire reculer les sorties sans qualification et d’améliorer le sort des jeunes au moment de leur transition vers le marché du travail. J’aborderai également la question du déclassement des diplômés, autre sujet central évoqué par ce dossier. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-125.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48861
in Formation emploi > n° 118 (avril-juin 2012) . - pp. 125-133[article] Postface : Quelles politiques contre le décrochage et le déclassement ? [texte imprimé] / Eric Maurin . - 2012 . - pp. 125-133.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 118 (avril-juin 2012) . - pp. 125-133
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE LA FORMATION ; NON DIPLOME ; JEUNE ; ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCERésumé : Au sein de chaque génération, environ 12 % des jeunes achèvent leur scolarité sans diplôme et se retrouvent exposés à des niveaux très élevés de chômage et de précarité. Selon les récentes enquêtes sur l’emploi, le taux de chômage des personnes sans diplôme est ainsi en moyenne de 41 % dans les cinq années qui suivent la sortie de l’école, près de deux fois plus élevé que celui des titulaires d’un CAP (23 %) et plus de trois fois plus élevé que celui des bacheliers de la filière professionnelle (13 %), sans parler des bacheliers des filières générales et technologiques (10 %). Le fait que ce numéro de Formation Emploi consacre plusieurs articles à ce problème me semble tout à fait bienvenu, tant le besoin est grand d’en savoir davantage sur les causes réelles du décrochage scolaire et ses conséquences propres. Dans les lignes qui suivent, je me propose d’apporter quelques éclairages complémentaires sur ce thème, à partir de mes propres travaux ainsi que des recherches récentes en économie ; à cet effet, je me centrerai notamment sur la question des politiques publiques susceptibles de faire reculer les sorties sans qualification et d’améliorer le sort des jeunes au moment de leur transition vers le marché du travail. J’aborderai également la question du déclassement des diplômés, autre sujet central évoqué par ce dossier. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-125.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48861 PermalinkPersistance des hiérarchies sectorielles de salaires : un réexamen sur données françaises. / Dominique Goux in DOCUMENT DE TRAVAIL DE L'INSEE - SERIE ROUGE, n° G 9505 (décembre 1995)
PermalinkTrain or pay : does it reduce inequalities to encourage firms to train their workers ? / Dominique Goux in DOCUMENT DE TRAVAIL DE L'INSEE - SERIE ROUGE, n° 9703 (mars 1997)
PermalinkLes transformations de la demande de travail par qualification en France. Une étude sur la période 1970-1993. / Dominique Goux in DOCUMENT DE TRAVAIL DE L'INSEE - SERIE ROUGE, n° G9503 (juin 1995)
PermalinkPermalinkLivre vert sur l'évolution du métier d'enseignant. / France. Ministère de l'Éducation nationale (2008)
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PermalinkDemand for education and labor market outcomes. Lessons from the abolition of compulsory conscription in France. / Eric Maurin in Journal of Human Resources, vol. 42, n° 4 (fall 2007)
PermalinkLes classes moyennes. / Olivier Galland in Problèmes politiques et sociaux, n° 938-939 (juillet-août 2007)
PermalinkUne jeunesse difficile. Portrait économique et social de la jeunesse française. / Luc Arrondel (2007)
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PermalinkPermalinkLes mixités sociales. / Jean-Paul Fitoussi in Problèmes politiques et sociaux, n° 929 (octobre 2006)
PermalinkPrécarité et insécurité sociale. / André Zylberberg in Problèmes politiques et sociaux, n° 921 (février 2006)
PermalinkPermalinkLes jeunes non qualifiés. / Marie Duru-Bellat in Problèmes politiques et sociaux, n° 915 (août 2005)
PermalinkSpecial issue on european labor markets : inequality, governance, and change. / Eric Maurin in Work and Occupations, vol. 32, n° 2 (May 2005)
PermalinkEconomie et sociologie. Terrains de confrontation. Dossier. / Marie-Claire Villeval in Revue économique, vol. 56 - n° 2 (mars 2005)
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PermalinkPermalinkChanges in the functional structure of firms and the demand for skill. / Eric Maurin in Journal of Labor Economics, vol. 22 - n° 3 (july 2004)
PermalinkPermalinkMondialisation des échanges et emploi : le rôle des exportations. Suivi d'un commentaire de Marc Gurgand : le rôle du capital humain. / Eric Maurin in Problèmes économiques, n° 2839 (14 janvier 2004)
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PermalinkActes du colloque "Le devenir des enfants de familles défavorisées en France". 1er Avril 2004. / Thierry Blöss (2004)
PermalinkPermalinkLa montée de l'instabilité professionnelle et ses causes. / Pauline Givord in Revue économique, vol. 54 - n° 3 (mai 2003)
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PermalinkLes entreprises sur les marchés mondiaux. / Francis Kramarz in Economie et statistique, n° 363-364-365 (2003)
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PermalinkMondialisation des échanges et emploi : le rôle des exportations. Suivi d'un commentaire de Marc Gurgand : le rôle du capital humain. / Eric Maurin in Economie et statistique, n° 363-364-365 (2003)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFormation continue et carrières salariales. Une évaluation sur données individuelles. / Denis Fougère in Annales d'économie et de statistique, n° 62 (avril-juin 2001)
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PermalinkLa mobilité sociale et son évolution : le rôle des anticipations réexaminé. / Dominique Goux in Annales d'économie et de statistique, n° 62 (avril-juin 2001)
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PermalinkPermalinkThe european paradox : do flexible contracts create rigid labor markets ? / Eric Maurin in Document de travail du CREST - Série bleue, n° 2000-07 (février 2000)
PermalinkMesurer les inégalités. De la construction des indicateurs aux débats sur les interprétations. / Rachel Silvera (2000)
PermalinkReturns to firm-provided training : evidence from French worker-firm matched data. / Dominique Goux in Labour economics, vol. 7, issue 1 (January 2000)
PermalinkPermalinkPersistence of interindustry wage differentials : a reexamination using matched worker-firm panel data. / Dominique Goux in Journal of Labor Economics, vol. 17 - n° 3 (july 1999)
PermalinkLa formation professionnelle continue. Bilan et perspectives. / Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) in Problèmes politiques et sociaux, n° 819 (2 avril 1999)
PermalinkSelection in the educational system and in social elites : a comparison between France and the United States. / Dominique Goux in Document de travail du CREST - Série bleue, n° 9919 (1999)
PermalinkFixed-term contracts and the dynamics of labour demand. / Dominique Goux in Document de travail du CREST - Série bleue, n° 9902 (1999)
PermalinkPermalinkL'évaluation sociale des professions en France. Construction et analyse d'une échelle des professions. / Christine Chambaz in Revue française de sociologie, vol. 39, n° 1 (janvier-mars 1998)
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PermalinkFrom school to work. A comparative study of educational qualifications and occupational destinations. / Richard Breen (1998)
PermalinkInégalités, progrès technique et internationalisation. / Francis Kramarz in Revue économique, vol. 48 - n° 5 (septembre 1997)
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