
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Metzger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Se former avec le numérique : entre exigence d’autonomie et quête de régulation / Marie Benedetto-Meyer in Communication et organisation, n° 56 (2019)
![]()
[article]
Titre : Se former avec le numérique : entre exigence d’autonomie et quête de régulation Type de document : document électronique Auteurs : Marie Benedetto-Meyer ; Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 47-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ENTREPRISE ; FRANCERésumé : L’article interroge ce qui se joue lors de la numérisation des formations en entreprise. À travers l’analyse de deux cas d’entreprises ayant mis en place des formations numérisées, l’article montre que ce type de dispositif se fonde sur une responsabilisation et une injonction à l’autonomie de l’apprenant, sommé de construire seul un environnement favorable aux apprentissages (trouver du temps, des espaces, des modes d’apprentissages propres). L’article montre alors la nécessité, pour ces salariés, de trouver des ressources et des espaces de régulation individuels, collectifs, organisationnels et institutionnels pour identifier l’intérêt de connaissance, c’est-à -dire donner du sens à ces dispositifs, les inscrire dans les pratiques et dans l’organisation collective du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2019-2-page-47.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68098
in Communication et organisation > n° 56 (2019) . - pp. 47-61[article] Se former avec le numérique : entre exigence d’autonomie et quête de régulation [document électronique] / Marie Benedetto-Meyer ; Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger . - 2020 . - pp. 47-61.
Langues : Français (fre)
in Communication et organisation > n° 56 (2019) . - pp. 47-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ENTREPRISE ; FRANCERésumé : L’article interroge ce qui se joue lors de la numérisation des formations en entreprise. À travers l’analyse de deux cas d’entreprises ayant mis en place des formations numérisées, l’article montre que ce type de dispositif se fonde sur une responsabilisation et une injonction à l’autonomie de l’apprenant, sommé de construire seul un environnement favorable aux apprentissages (trouver du temps, des espaces, des modes d’apprentissages propres). L’article montre alors la nécessité, pour ces salariés, de trouver des ressources et des espaces de régulation individuels, collectifs, organisationnels et institutionnels pour identifier l’intérêt de connaissance, c’est-à -dire donner du sens à ces dispositifs, les inscrire dans les pratiques et dans l’organisation collective du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2019-2-page-47.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68098 Les méthodes agiles et leurs contradictions / Anca Boboc in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
![]()
[article]
Titre : Les méthodes agiles et leurs contradictions : Analyse de leurs effets sur les métiers de l’informatique Type de document : document électronique Auteurs : Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 28 février 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; INDUSTRIE DU LOGICIEL ; GESTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FRANCERésumé : Plusieurs courants de pensée se présentent comme des alternatives partielles à l’entreprise industrielle standard. Certains, partiellement codifiés, donnent naissance à des méthodes, introduites et expérimentées dans de grandes entreprises pour en fluidifier le fonctionnement. Comme ces méthodes nécessitent un changement radical de culture professionnelle, notamment l’auto-organisation des producteurs et la fin des hiérarchies, on peut se demander pourquoi une partie des dirigeants et des cadres s’enthousiasment pour l’introduction de ces « innovations organisationnelles ». Et quelles sont les répercussions socio-professionnelles de leur mise en Å“uvre ? Pour répondre, nous examinons les premières phases de la mise en Å“uvre de « l’agilité » dans la division informatique d’une multinationale. Nous soulignons, tout d’abord, les points communs entre les principes de l’open source, du modèle de l’entreprise libérée et des méthodes agiles. Ces proximités constituent un arrière-fond de représentations et d’aspirations partagées qui vont faciliter, non seulement l’introduction de la méthode agile par les promoteurs (dirigeants), mais également expliquer, au moins partiellement, l’engagement de certains informaticiens (pionniers) et les efforts qu’ils vont déployer pour dépasser, par leurs initiatives, les tensions, voire les contradictions ou les incohérences (organisationnelles et technologiques) inhérentes à « l’agilité ». Un tel investissement personnel ne s’avère soutenable, au vu des contraintes structurelles auxquelles il se heurte, que parce que les pionniers sont convaincus du bienfondé de leur mission (convertir leurs pairs à la nouvelle méthode) et parce que les encouragements reçus de la direction, en les autorisant à bricoler des solutions ad hoc, leur assurent simultanément autonomie – certes limitée, mais bien réelle – et reconnaissance auprès de leurs pairs. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12471#article-12471 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66873
in SociologieS > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020[article] Les méthodes agiles et leurs contradictions : Analyse de leurs effets sur les métiers de l’informatique [document électronique] / Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger . - 2020 . - mis en ligne le 28 février 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; INDUSTRIE DU LOGICIEL ; GESTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FRANCERésumé : Plusieurs courants de pensée se présentent comme des alternatives partielles à l’entreprise industrielle standard. Certains, partiellement codifiés, donnent naissance à des méthodes, introduites et expérimentées dans de grandes entreprises pour en fluidifier le fonctionnement. Comme ces méthodes nécessitent un changement radical de culture professionnelle, notamment l’auto-organisation des producteurs et la fin des hiérarchies, on peut se demander pourquoi une partie des dirigeants et des cadres s’enthousiasment pour l’introduction de ces « innovations organisationnelles ». Et quelles sont les répercussions socio-professionnelles de leur mise en Å“uvre ? Pour répondre, nous examinons les premières phases de la mise en Å“uvre de « l’agilité » dans la division informatique d’une multinationale. Nous soulignons, tout d’abord, les points communs entre les principes de l’open source, du modèle de l’entreprise libérée et des méthodes agiles. Ces proximités constituent un arrière-fond de représentations et d’aspirations partagées qui vont faciliter, non seulement l’introduction de la méthode agile par les promoteurs (dirigeants), mais également expliquer, au moins partiellement, l’engagement de certains informaticiens (pionniers) et les efforts qu’ils vont déployer pour dépasser, par leurs initiatives, les tensions, voire les contradictions ou les incohérences (organisationnelles et technologiques) inhérentes à « l’agilité ». Un tel investissement personnel ne s’avère soutenable, au vu des contraintes structurelles auxquelles il se heurte, que parce que les pionniers sont convaincus du bienfondé de leur mission (convertir leurs pairs à la nouvelle méthode) et parce que les encouragements reçus de la direction, en les autorisant à bricoler des solutions ad hoc, leur assurent simultanément autonomie – certes limitée, mais bien réelle – et reconnaissance auprès de leurs pairs. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12471#article-12471 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66873 Le numérique vecteur d'un rapport instrumental aux savoirs ? / Anca Boboc in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 28 (2019)
![]()
[article]
Titre : Le numérique vecteur d'un rapport instrumental aux savoirs ? Type de document : document électronique Auteurs : Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 15 décembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; FORMATEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUERésumé : La "numérisation" des entreprises s’accompagne d’un système d’injonctions pour les salariés : demeurer employables, faire preuve d’autonomie et de créativité, tout en se montrant responsables. Dans ce cadre, la formation en entreprise constitue un enjeu essentiel. Mais quel peut être son apport effectif, quand elle est elle-même l’objet d’expérimentations technico-pédagogiques et que la fonction de formateur est remise en cause ? Pour répondre, nous restituons les résultats d’une recherche portant sur une formation numérisée, entièrement à distance et sans formateur. Destinée aux acteurs internes de la formation, elle vise à familiariser ces derniers aux usages pédagogiques du numérique. Pour expliquer le très fort taux d’abandon qui la caractérise, nous avons analysé le type d’intérêt qui conduit à se former et le caractère social de l’appropriation de ces savoirs. Nous montrons ainsi que la mise en Å“uvre de ce dispositif, d’une part, conduit les apprenants à adopter un rapport instrumental à la formation et, d’autre part, introduit une nouvelle source d’inégalité entre eux. À cette forme d’industrialisation, que nous qualifions de radicale, nous suggérons d’opposer une industrialisation réflexive où la numérisation favoriserait les démarches réflexives par lesquelles les formateurs pensent le réaménagement de leurs pratiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.4152 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66945
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 28 (2019) . - mis en ligne le 15 décembre 2019[article] Le numérique vecteur d'un rapport instrumental aux savoirs ? [document électronique] / Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger . - 2019 . - mis en ligne le 15 décembre 2019.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 28 (2019) . - mis en ligne le 15 décembre 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; FORMATEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUERésumé : La "numérisation" des entreprises s’accompagne d’un système d’injonctions pour les salariés : demeurer employables, faire preuve d’autonomie et de créativité, tout en se montrant responsables. Dans ce cadre, la formation en entreprise constitue un enjeu essentiel. Mais quel peut être son apport effectif, quand elle est elle-même l’objet d’expérimentations technico-pédagogiques et que la fonction de formateur est remise en cause ? Pour répondre, nous restituons les résultats d’une recherche portant sur une formation numérisée, entièrement à distance et sans formateur. Destinée aux acteurs internes de la formation, elle vise à familiariser ces derniers aux usages pédagogiques du numérique. Pour expliquer le très fort taux d’abandon qui la caractérise, nous avons analysé le type d’intérêt qui conduit à se former et le caractère social de l’appropriation de ces savoirs. Nous montrons ainsi que la mise en Å“uvre de ce dispositif, d’une part, conduit les apprenants à adopter un rapport instrumental à la formation et, d’autre part, introduit une nouvelle source d’inégalité entre eux. À cette forme d’industrialisation, que nous qualifions de radicale, nous suggérons d’opposer une industrialisation réflexive où la numérisation favoriserait les démarches réflexives par lesquelles les formateurs pensent le réaménagement de leurs pratiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.4152 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66945 Séniors et formations numérisées / Marie Benedetto-Meyer in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Séniors et formations numérisées : les conditions socio-organisationnelles de l'apprentissage en entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Marie Benedetto-Meyer ; Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EXPERIENCE ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; BANQUE ; FRANCERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement des dispositifs numériques de formation dans les entreprises et plus particulièrement à ses effets sur l’accès des seniors à la formation. Pour cela, nous présentons et analysons les résultats de deux enquêtes de terrain portant sur des dispositifs expérimentaux de formation digitale. Nous soulignons, en particulier, que, pour tirer un bénéfice opérationnel du suivi de ces formations, les apprenants doivent posséder des capacités acquises préalablement à la situation de dispense, capacités dont l’importance est renforcée par les configurations socio-organisationnelles actuelles. L’intérêt d’une telle approche est d’appréhender l’ensemble des dimensions concernant les pratiques d’apprentissage en milieu professionnel : le moment de la dispense, certes, mais aussi celui de la conception de la formation et celui de la mise en Å“uvre des savoirs dispensés ; le point de vue des apprenants, des formateurs et des ingénieurs de formation ; les niveaux macro, méso et micro ; et enfin, l’inégale distribution des capacités d’apprentissage en contexte de formation numérisée. En conclusion, nous suggérons que, pour permettre à tous les salariés – et en particulier aux seniors - de tirer bénéfice des nouveaux dispositifs de formation, les directions des entreprises devraient repenser les cadres organisationnels dans lesquels les salariés apprennent. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/252 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66311
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p[article] Séniors et formations numérisées : les conditions socio-organisationnelles de l'apprentissage en entreprise [document électronique] / Marie Benedetto-Meyer ; Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger . - 2019 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EXPERIENCE ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; BANQUE ; FRANCERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement des dispositifs numériques de formation dans les entreprises et plus particulièrement à ses effets sur l’accès des seniors à la formation. Pour cela, nous présentons et analysons les résultats de deux enquêtes de terrain portant sur des dispositifs expérimentaux de formation digitale. Nous soulignons, en particulier, que, pour tirer un bénéfice opérationnel du suivi de ces formations, les apprenants doivent posséder des capacités acquises préalablement à la situation de dispense, capacités dont l’importance est renforcée par les configurations socio-organisationnelles actuelles. L’intérêt d’une telle approche est d’appréhender l’ensemble des dimensions concernant les pratiques d’apprentissage en milieu professionnel : le moment de la dispense, certes, mais aussi celui de la conception de la formation et celui de la mise en Å“uvre des savoirs dispensés ; le point de vue des apprenants, des formateurs et des ingénieurs de formation ; les niveaux macro, méso et micro ; et enfin, l’inégale distribution des capacités d’apprentissage en contexte de formation numérisée. En conclusion, nous suggérons que, pour permettre à tous les salariés – et en particulier aux seniors - de tirer bénéfice des nouveaux dispositifs de formation, les directions des entreprises devraient repenser les cadres organisationnels dans lesquels les salariés apprennent. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/252 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66311
[article]
Titre : Travail et émancipation : Contreverses Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Jacquot ; Jean-Luc Metzger ; Daniel Bachet ; Marie-Christine Bureau ; Hervé Defalvard ; Claude Didry Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 30 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; ECONOMIE DE MARCHE ; TRAVAIL SALARIE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL
Auteur Cité
Marx KarlMots-clés : Émancipation, Résumé : La centralité du thème des rapports entre travail et émancipation dans l’œuvre de Karl Marx a nourri et imprimé sa marque à la sociologie du travail. Mais la question de l’émancipation a ensuite été occultée jusqu’à une période récente, délaissée à la mesure de l’engourdissement de la critique. Quant aux recherches conduites dans une perspective de sociologie critique du travail, elles ont surtout cherché à mettre au jour les nouvelles formes d’aliénation et/ou d’exploitation, en oubliant de traiter de manière aussi systématique les pensées et pratiques de l’émancipation. La controverse « Travail et émancipation » propose de faire discuter des perspectives d’« émancipation laborale » qui, bien que toutes tournées vers une remise en cause de l’organisation capitaliste du travail, tracent des voies différentes pour y parvenir. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/4936 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65214
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 14 (2019) . - mis en ligne le 30 avril 2019[article] Travail et émancipation : Contreverses [document électronique] / Lionel Jacquot ; Jean-Luc Metzger ; Daniel Bachet ; Marie-Christine Bureau ; Hervé Defalvard ; Claude Didry . - 2019 . - mis en ligne le 30 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 14 (2019) . - mis en ligne le 30 avril 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; ECONOMIE DE MARCHE ; TRAVAIL SALARIE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL
Auteur Cité
Marx KarlMots-clés : Émancipation, Résumé : La centralité du thème des rapports entre travail et émancipation dans l’œuvre de Karl Marx a nourri et imprimé sa marque à la sociologie du travail. Mais la question de l’émancipation a ensuite été occultée jusqu’à une période récente, délaissée à la mesure de l’engourdissement de la critique. Quant aux recherches conduites dans une perspective de sociologie critique du travail, elles ont surtout cherché à mettre au jour les nouvelles formes d’aliénation et/ou d’exploitation, en oubliant de traiter de manière aussi systématique les pensées et pratiques de l’émancipation. La controverse « Travail et émancipation » propose de faire discuter des perspectives d’« émancipation laborale » qui, bien que toutes tournées vers une remise en cause de l’organisation capitaliste du travail, tracent des voies différentes pour y parvenir. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/4936 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65214 La formation continue à l’épreuve de sa numérisation / Anca Boboc in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
![]()
PermalinkLa formation continue numérisée face à ses discontinuités / Anca Boboc in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
![]()
PermalinkNumérisation de la formation continue : transformation et accompagnement du travail de formateur / Anca Boboc in Revue des conditions de travail (La), n° 6 (septembre 2017)
![]()
PermalinkLa formation professionnelle à distance à la lumière des organisations capacitantes / Anca Boboc in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 14 (2016)
![]()
PermalinkLe coworking : un dispositif pour sortir de l’isolement ? / Anca Boboc in SociologieS, mis en ligne le 10 novembre 2014 (novembre 2014)
![]()
PermalinkFinanciarisation et travail / Salvatore Maugeri in La Nouvelle Revue du Travail, n° 3 (octobre 2013)
PermalinkL'information économique et sociale des salariés et de leurs représentants, histoire d'un enjeu de société. Dossier / Isabelle Chambost in Economies et sociétés, tome XLVII, n° 8 (août 2013)
PermalinkComment les logiques de rationalisation du secteur médico-social peuvent-elles soutenir les pratiques collectives des professionnels ? / Marjorie Bied in Management & Avenir, n° 47 (2011/7)
![]()
PermalinkDu privé vers le professionnel, une dynamique des apprentissages croisés autour des TIC / Anca Boboc in Savoirs, n° 20 (2009)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe l'importance des collectifs dans la formation en ligne. / Jean-Luc Metzger in Formation emploi, n° 90 (avril-juin 2005)
![]()
PermalinkAtelier 5. Rationalisation productive et relations de travail. Atelier 6. Les espaces de régulation. / Janine Goetschy (2005)
PermalinkDynamiques professionnelles dans le champ de la santé. / Françoise Acker in Revue française des affaires sociales, n° 1 (janvier-mars 2005)
PermalinkRelations au travail, relations de travail. Xes Journées internationales de sociologie du travail. Rouen 24 et 25 novembre 2005. / Janine Goetschy (2005)
PermalinkPermalinkLe télétravail des cadres : entre suractivité et apprentissage de nouvelles temporalités. / Jean-Luc Metzger in Sociologie du travail, vol. 46 - n° 4 (octobre-décembre 2004)
PermalinkLes ingénieurs biomédicaux hospitaliers. La gestion négociée des techniques et des modes d'intervention dans le champ hospitalier. / Jean-Luc Metzger in LETTRE DE LA MIRE (LA), n° 2 (juillet 2004)
PermalinkL'insertion professionnelle des travailleurs aveugles et sourds : les paradoxes du changement technico-organisationnel. / Jean-Luc Metzger in Revue française des affaires sociales, n° 3 (juillet-septembre 2004)
PermalinkLa mondialisation menace-t-elle le travail ? / Dominique Martin in Sciences humaines, n° 150 (juin 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkApprendre autrement au 3ème millénaire : la cyberformation. Dossier documentaire. / Centre Inffo (France) (2003)
PermalinkLes ingénieurs biomédicaux hospitaliers. La gestion négociée des techniques et des modes d'intervention dans le champ hospitalier. Rapport final. / France. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (2003)
PermalinkLes ingénieurs biomédicaux hospitaliers. La gestion négociée des techniques et des modes d'intervention dans le champ hospitalier. Rapport final. (Novembre 2003). / France. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkLes TIC au service des nouveaux dispositifs de formation. / Monique Linard in Education permanente, n° 152 (2002-3)
PermalinkApports et limites de l'apprentissage organisationnel : le cas de la réforme permanente. / Jean-Luc Metzger in Formation emploi, n° 77 (janvier mars 2002)
![]()
PermalinkPermalinkRéforme permanente et qualité des échanges dans une entreprise publique : une analyse critique. / Jean-Luc Metzger in Travail et emploi, n° 82 (avril 2000)
PermalinkEntre utopie et résignation : la réforme permanente d'un service public. Concept d'utopie et compréhension des pratiques modernisatrices. / Jean-Luc Metzger (2000)
PermalinkLe "professionnalisme" dans une entreprise publique, le cas des ouvriers. / Jean-Luc Metzger in Travail et emploi, n° 71 (février 1997)
Permalink