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Auteur Gérard Aschieri |
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S'appuyer sur le travail pour réformer / Gérard Aschieri in Revue des conditions de travail (La), n° 8 (décembre 2018)
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Titre : S'appuyer sur le travail pour réformer Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Aschieri ; Gérard Grosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 57-63 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INNOVATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLERésumé : Les « réformes » rencontrent souvent l’opposition des enseignants parce que, conçues de manière autoritaire et dans une logique descendante, elles ignorent trop souvent les réalités de leur métier et font violence à celui-ci, suscitant le sentiment d’une aggravation continue des conditions de travail sans véritable effet positif sur la réussite des élèves. Pourtant un examen attentif du travail des enseignants montre un véritable engagement et d’innombrables initiatives qui, pour être peu visibles, contribuent véritablement aux progrès du système éducatif. Il faudrait inverser la logique : partir du travail réel des personnels, de leurs valeurs et des savoir-faire dont ils sont porteurs et les mettre en discussion pour construire par le dialogue social des alternatives permettant de mieux assurer la réussite de tous les élèves. Document Céreq : Non En ligne : https://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=57 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65271
in Revue des conditions de travail (La) > n° 8 (décembre 2018) . - pp. 57-63[article] S'appuyer sur le travail pour réformer [document électronique] / Gérard Aschieri ; Gérard Grosse . - 2018 . - pp. 57-63.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 8 (décembre 2018) . - pp. 57-63
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INNOVATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLERésumé : Les « réformes » rencontrent souvent l’opposition des enseignants parce que, conçues de manière autoritaire et dans une logique descendante, elles ignorent trop souvent les réalités de leur métier et font violence à celui-ci, suscitant le sentiment d’une aggravation continue des conditions de travail sans véritable effet positif sur la réussite des élèves. Pourtant un examen attentif du travail des enseignants montre un véritable engagement et d’innombrables initiatives qui, pour être peu visibles, contribuent véritablement aux progrès du système éducatif. Il faudrait inverser la logique : partir du travail réel des personnels, de leurs valeurs et des savoir-faire dont ils sont porteurs et les mettre en discussion pour construire par le dialogue social des alternatives permettant de mieux assurer la réussite de tous les élèves. Document Céreq : Non En ligne : https://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=57 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65271
Titre : La fonction publique au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anicet Le Pors ; Gérard Aschieri Editeur : Paris : Les Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières Année de publication : 2015 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4298-2 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; REFORME ; STATUT ; FRANCERésumé : À l’heure où le discours dominant fait du marché l’alpha et l’oméga de la vie économique et sociale, le service public a-t-il encore un sens et un avenir ? Les missions des fonctionnaires sont-elles condamnées à se rabougrir sous la pression du dogme de la réduction des déficits publics ? Est-il envisageable de construire les services publics que le XXIe siècle appelle ?
En prenant à bras-le-corps ces questions, ce livre restitue à un public large les éléments historiques et actuels qui donnent sens au travail et au statut des cinq millions d’agents employés par l’État, les collectivités territoriales et les hôpitaux. Tirant les conséquences de l’impasse néolibérale mise en évidence par la crise financière, Anicet Le Pors et Gérard Aschieri proposent une vision dynamique de la fonction publique : au service de la société, elle est un outil décisif pour traduire dans le quotidien ses idéaux de liberté, d’égalité, de justice et de sauvegarde de la planète. Loin des injonctions de réforme dont le contenu n’est jamais débattu, ce livre ouvre une perspective audacieuse : renforcer, en s’appuyant sur les capacités des fonctionnaires, la construction de biens communs au bénéfice de chaque citoyen. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54502 La fonction publique au XXIe siècle [texte imprimé] / Anicet Le Pors ; Gérard Aschieri . - Paris : Les Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières, 2015 . - 229 p.
ISBN : 978-2-7082-4298-2 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; REFORME ; STATUT ; FRANCERésumé : À l’heure où le discours dominant fait du marché l’alpha et l’oméga de la vie économique et sociale, le service public a-t-il encore un sens et un avenir ? Les missions des fonctionnaires sont-elles condamnées à se rabougrir sous la pression du dogme de la réduction des déficits publics ? Est-il envisageable de construire les services publics que le XXIe siècle appelle ?
En prenant à bras-le-corps ces questions, ce livre restitue à un public large les éléments historiques et actuels qui donnent sens au travail et au statut des cinq millions d’agents employés par l’État, les collectivités territoriales et les hôpitaux. Tirant les conséquences de l’impasse néolibérale mise en évidence par la crise financière, Anicet Le Pors et Gérard Aschieri proposent une vision dynamique de la fonction publique : au service de la société, elle est un outil décisif pour traduire dans le quotidien ses idéaux de liberté, d’égalité, de justice et de sauvegarde de la planète. Loin des injonctions de réforme dont le contenu n’est jamais débattu, ce livre ouvre une perspective audacieuse : renforcer, en s’appuyant sur les capacités des fonctionnaires, la construction de biens communs au bénéfice de chaque citoyen. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54502 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018348 O-04-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les inégalités dans l’enseignement supérieur / Gérard Aschieri in Le français aujourd'hui, n°183 (2013/4)
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Titre : Les inégalités dans l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Aschieri Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 51 - 59 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Si le développement de l’accès aux études supérieures est venu atténuer les très fortes inégalités sociales qui existaient autrefois, ces inégalités persistent dans l’accès aux formations, et se sont même accentuées de façon insidieuse. Les raisons sont nombreuses : dégradation de la situation matérielle des étudiants, dualité du système français d’enseignement supérieur, poids de la scolarité antérieure qui détermine l’orientation des jeunes mais aussi leur réussite... L’auteur analyse les défis majeurs de notre enseignement supérieur qui sont d’assurer la réussite non seulement des étudiants issus des formations et des catégories sociales qui l’alimentent traditionnellement, mais aussi d’un public nouveau qui va, sans doute, proportionnellement croitre. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-51.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52499
in Le français aujourd'hui > n°183 (2013/4) . - pp. 51 - 59[article] Les inégalités dans l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Gérard Aschieri . - 2014 . - pp. 51 - 59.
Langues : Français (fre)
in Le français aujourd'hui > n°183 (2013/4) . - pp. 51 - 59
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Si le développement de l’accès aux études supérieures est venu atténuer les très fortes inégalités sociales qui existaient autrefois, ces inégalités persistent dans l’accès aux formations, et se sont même accentuées de façon insidieuse. Les raisons sont nombreuses : dégradation de la situation matérielle des étudiants, dualité du système français d’enseignement supérieur, poids de la scolarité antérieure qui détermine l’orientation des jeunes mais aussi leur réussite... L’auteur analyse les défis majeurs de notre enseignement supérieur qui sont d’assurer la réussite non seulement des étudiants issus des formations et des catégories sociales qui l’alimentent traditionnellement, mais aussi d’un public nouveau qui va, sans doute, proportionnellement croitre. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-51.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52499
Titre : Réussir la démocratisation de l'enseignement supérieur : l'enjeu du premier cycle Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Aschieri Editeur : Paris : Éditions des Journaux officiels Année de publication : 2012 Collection : Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental num. 2012-15 Importance : 106 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LMD ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; CONDITION DE VIE ; ENSEIGNANT ; RAPPORT ; FRANCERésumé : L’enseignement supérieur joue, au-delà de la formation et de la recherche, un rôle majeur dans l’orientation et le destin professionnels d’un très grand nombre de jeunes. Toutefois, les difficultés à s’orienter dans le paysage complexe de l’enseignement supérieur et l’échec particulièrement lourd en premier cycle universitaire alimentent la déception et l’inquiétude de nombreux étudiants. Afin d’impulser un véritable mouvement de réussite, le Conseil économique, social et environnemental préconise une meilleure articulation des diverses voies de l’enseignement supérieur, en redonnant toute leur attractivité aux universités, et en ouvrant plus largement les IUT et les sections de techniciens supérieurs aux bacheliers technologiques et professionnels. Pour atteindre ces objectifs, il recommande la mise en Å“uvre d’un véritable plan de réussite en premier cycle portant sur l’accueil des étudiants, les conditions d’enseignement et la transition entre lycée et université. Document Céreq : Non En ligne : http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Rapports/2012/2012-15_enseignement_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49393 Réussir la démocratisation de l'enseignement supérieur : l'enjeu du premier cycle [document électronique] / Gérard Aschieri . - Paris : Éditions des Journaux officiels, 2012 . - 106 p. - (Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental; 2012-15) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
LMD ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; CONDITION DE VIE ; ENSEIGNANT ; RAPPORT ; FRANCERésumé : L’enseignement supérieur joue, au-delà de la formation et de la recherche, un rôle majeur dans l’orientation et le destin professionnels d’un très grand nombre de jeunes. Toutefois, les difficultés à s’orienter dans le paysage complexe de l’enseignement supérieur et l’échec particulièrement lourd en premier cycle universitaire alimentent la déception et l’inquiétude de nombreux étudiants. Afin d’impulser un véritable mouvement de réussite, le Conseil économique, social et environnemental préconise une meilleure articulation des diverses voies de l’enseignement supérieur, en redonnant toute leur attractivité aux universités, et en ouvrant plus largement les IUT et les sections de techniciens supérieurs aux bacheliers technologiques et professionnels. Pour atteindre ces objectifs, il recommande la mise en Å“uvre d’un véritable plan de réussite en premier cycle portant sur l’accueil des étudiants, les conditions d’enseignement et la transition entre lycée et université. Document Céreq : Non En ligne : http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Rapports/2012/2012-15_enseignement_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49393 Documents numériques
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Avis-et_rapports-2012-15_enseignement_superieur_rapport.pdfAdobe Acrobat PDFExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40197 O-76-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Education et décentralisation. / François Bayrou in Problèmes politiques et sociaux, n° 934 (mars 2007)
PermalinkPermalinkToute la vie pour apprendre. Un slogan ou un véritable droit pour toutes et pour tous ? Actes du colloque international : une mission nouvelle pour le service public : l'éducation tout au long de la vie, pour la qualification et pour sa validation. (Paris / Claude Dubar (2002)
PermalinkLa gestion des compétences dans l'Education nationale. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 30 (1999)
PermalinkLes techniciens. La voie technicienne, la voie professionnelle au sein du service public d'enseignement, voie de réussite, de qualification pour l'emploi. Actes du colloque des 14 et 15 mai 1993. / Régine Bercot (1993)
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