
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Affectations post-bac avant Parcoursup : réalité des inégalités d’affectation selon le genre et l’origine sociale combinées au type de bac et à la performance scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
« En attente » : les logiques plurielles du sentiment d'injustice face à Parcoursup / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : « En attente » : les logiques plurielles du sentiment d'injustice face à Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Bretton ; Tristan Haute Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 373-382 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69444 « En attente » : les logiques plurielles du sentiment d'injustice face à Parcoursup [texte imprimé] / Rémy Bretton ; Tristan Haute / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 373-382. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69444
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : Avant-Propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CRITERE D'EMBAUCHE ; INEGALITES ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69418 Avant-Propos [texte imprimé] / Philippe Lemistre / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 13-16. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CRITERE D'EMBAUCHE ; INEGALITES ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69418 « Bacheliers » tardifs, des parcours scolaires et professionnels qui déjouent la sélection scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : « Bacheliers » tardifs, des parcours scolaires et professionnels qui déjouent la sélection scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Beaupère ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 313-323 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; REPRISE D'ETUDES ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de GrenobleDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69440 « Bacheliers » tardifs, des parcours scolaires et professionnels qui déjouent la sélection scolaire [texte imprimé] / Nathalie Beaupère ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 313-323. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; REPRISE D'ETUDES ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de GrenobleDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69440 Bilan d’un dispositif expérimental d’évaluation des compétences pour faciliter les recrutements des jeunes non diplômés sur le marché du travail marocain / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : Bilan d’un dispositif expérimental d’évaluation des compétences pour faciliter les recrutements des jeunes non diplômés sur le marché du travail marocain Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Recotillet ; Patrick Werquin Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 659-667 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; RECRUTEMENT ; JEUNE ; NON DIPLOME ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; COMPETENCE ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; CHOMAGE DES JEUNES ; TRAVAIL AU NOIR ; MAROCDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69465 Bilan d’un dispositif expérimental d’évaluation des compétences pour faciliter les recrutements des jeunes non diplômés sur le marché du travail marocain [texte imprimé] / Isabelle Recotillet ; Patrick Werquin / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 659-667. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; RECRUTEMENT ; JEUNE ; NON DIPLOME ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; COMPETENCE ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; CHOMAGE DES JEUNES ; TRAVAIL AU NOIR ; MAROCDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69465 « Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ?! ». La socialisation des lycéen·ne·s à la sélection / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes catégories de jugement mobilisées dans la construction des avis des établissements d’enseignement secondaire sur les vœux d’orientation des élèves / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes catégories de jugement à l’œuvre à l’entrée en formation en STAPS et sur lemarché du travail sportif / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkChoisir ou subir son orientation en fin de classe de troisième : les conséquences sur la performance des élèves de seconde professionnelle / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes classes préparatoires technologiques aux grandes écoles : voies de sélection d’une élite technocrate / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkComment « la sélection » pour l’accès et le maintien dans l’emploi s’exerce-t-elle chez les salariés de la sous-traitance ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes conditions d’accès à l’apprentissage dans le secondaire en 2018 à la sortie de la classe detroisième. Premiers résultats de l’enquête Oripa / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes conditions d’insertion professionnelle des diplômés de master : quel(s) lien(s) avec leur performance dans le secondaire ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkDevenir dirigeant·e·s de structure équestre : entre auto élection et réalités du métier / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkDiscours et pratiques autour du recrutement des apprenti-e-s en Suisse : entre soumission à l’ordre social et pratiques alternatives / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLa discrimination positive est-elle légitime pour compenser une discrimination éducative passée ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkEntre distinction morale et engagement scolaire : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkEntre sélection scolaire et justice sociale : analyse du programme d’études intégrées de Sciences Po et de ses effets sur les parcours de lycéens de milieu populaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkDe l’entrée en IFSI à l’entrée sur le marché du travail : articulation des processus de sélection des étudiant.e.s en soins infirmiers / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkFormes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkAu guichet du rectorat. La construction du « marché secondaire » des enseignant·es contractuel·les dans l’académie de Lyon / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
Permalink« J’ai toujours voulu devenir avocat(e) ». Étude de la différenciation des carrières d’étudiants en licence de droit / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLe marché de l’emploi rural : le dernier bastion de l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLa marque de la sélection. Les débuts de carrière contrariés des « recalés » du supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkNégocier les règles d’évaluation pour développer l’accompagnement à la réussite des étudiants / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkNormes de qualification et conventions de professionnalisation / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkL’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkL’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième : que nous apprend Affelnet sur l’inscription des jeunes en CFA au 31/12/2018 ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkPermalinkParcoursup : quelles sélections à l’entrée dans le supérieur ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes perceptions des métiers et de l’avenir professionnel des jeunes : une approche comparative à partir des positions dans l’espace scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes processus d’auto-sélection : le cas de la Garantie jeunes / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkProcessus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkQualités attendues des candidats et modes de sélection lors du recrutement / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkQuand l’entrée sur le marché du travail des jeunes NEETs est conditionnée par une allocation : l’exemple de la Garantie jeunes / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkQuand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement d’étudiants en alternance / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkQuels parcours pour les chômeurs les plus « vulnérables » ? Une analyse des inégalités d’accès à l’emploi selon les difficultés professionnelles ressenties / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLe recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkRenouveler les élites : les commissions de recrutement des étudiants par la voie « conventions éducation prioritaire » de Sciences Po et la transformation des modes de sélection dans l’enseignement supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkRessources et incertitudes des lycéens aux heures de Parcoursup / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkDe la scolarité à l’emploi : quelle rentabilité de la réussite à l’école ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLa sélection comme méthode pédagogique : l’entreprise partenaire de l’éducation publique / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLa sélection à l’entrée et au sein de l’enseignement supérieur : un effet possible du territoire d’origine ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLa sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études dans la filière ? Le cas des licences en arts, lettres, langues, sciences humaines / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLa «sélection invisible» des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur : projets, transition et parcours / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkUne sélection parmi d’autres : les déterminants du souhait d’études supérieures des bacheliers professionnels / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLa sélection sur le marché du travail selon les ruptures dans le parcours antérieur : comparaison Suisse et Bulgarie / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkSélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
Permalink