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Auteur Céline Gasquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Contenu
- Introduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? / Céline Gasquet (2020)
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- La place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne / Eric Verdier (2020)
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- Construire les compétences de demain dans le BTP / Antoine Bonleu (2020)
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- Quand l'entreprise devient (aussi) organisme de formation / Claudine Romani (2020)
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- Les partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles / Pascal Caillaud (2020)
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- Le travail au cœur de la montée en compétence des jeunes salariés / Christine Fournier (2020)
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- Renouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
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- Sous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot (2020)
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- L'entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences ? / Laurence Baraldi (2020)
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- De l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique / Mathieu Hocquelet (2020)
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- Quand les compétences doivent s'adapter aux transitions écologiques et numériques / Nathalie Bosse (2020)
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- Conclusion / Florence Lefresne (2020)
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Documents numériques
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Cereq-2020-ESSENTIELS2.pdfAdobe Acrobat PDFIntroduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? / Céline Gasquet (2020)
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Titre : Introduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Gasquet Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Essentiels num. 2 Importance : pp. 5-13 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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COMPETENCE ; ENTREPRISE ; FRANCE ; DEFINITION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENQUETE DEFIS ; FORMATION SUR LE TAS ; GESTION PREVISIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLEDocument Céreq : Non n° fiche programme : 747 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69036 Introduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? [document électronique] / Céline Gasquet . - Marseille : Céreq, 2020 . - pp. 5-13. - (Céreq Essentiels; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
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COMPETENCE ; ENTREPRISE ; FRANCE ; DEFINITION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENQUETE DEFIS ; FORMATION SUR LE TAS ; GESTION PREVISIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLEDocument Céreq : Non n° fiche programme : 747 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69036
Titre : Synthèse des ateliers Type de document : document électronique Auteurs : Céline Gasquet Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Echanges num. 10 Importance : pp. 367-371 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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COLLOQUE ; QUALIFICATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65659 Synthèse des ateliers [document électronique] / Céline Gasquet . - Marseille : Céreq, 2019 . - pp. 367-371. - (Céreq Echanges; 10) .
Langues : Français (fre)
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COLLOQUE ; QUALIFICATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65659 Comment l’apprentissage favorise-t-il l’insertion professionnelle des CAP-BEP ? / Thomas Couppié in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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[article]
Titre : Comment l’apprentissage favorise-t-il l’insertion professionnelle des CAP-BEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Couppié ; Céline Gasquet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 35-56 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Sont isolés ici deux mécanismes susceptibles de favoriser l’insertion professionnelle des apprentis sortant d’un CAP ou d’un BEP. D’une part, le lien entre l’apprenti et son entreprise peut déboucher sur son maintien dans l’entreprise à l’issue de sa formation. D’autre part, l’apprentissage peut mieux préparer que la voie professionnelle scolaire aux métiers ciblés par le diplôme, procurant un avantage comparatif sur ce segment du marché du travail. Si le maintien dans l’entreprise de formation semble caractériser des trajectoires favorables, la correspondance diplôme-métier au premier emploi n’apparaît pas prédictive d’un devenir plus favorable trois ans après la fin de la formation. Document Céreq : Non n° fiche programme : 633 En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-35.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63286
in Formation emploi > n° 142 (2018/2) . - pp. 35-56[article] Comment l’apprentissage favorise-t-il l’insertion professionnelle des CAP-BEP ? [texte imprimé] / Thomas Couppié ; Céline Gasquet . - 2018 . - pp. 35-56.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 142 (2018/2) . - pp. 35-56
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INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Sont isolés ici deux mécanismes susceptibles de favoriser l’insertion professionnelle des apprentis sortant d’un CAP ou d’un BEP. D’une part, le lien entre l’apprenti et son entreprise peut déboucher sur son maintien dans l’entreprise à l’issue de sa formation. D’autre part, l’apprentissage peut mieux préparer que la voie professionnelle scolaire aux métiers ciblés par le diplôme, procurant un avantage comparatif sur ce segment du marché du travail. Si le maintien dans l’entreprise de formation semble caractériser des trajectoires favorables, la correspondance diplôme-métier au premier emploi n’apparaît pas prédictive d’un devenir plus favorable trois ans après la fin de la formation. Document Céreq : Non n° fiche programme : 633 En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-35.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63286 Apprentissage et voie scolaire : comment expliquer les différences d’insertion observées ? / Thomas Couppié (2017)
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in Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. / Julien Calmand (2017)![]()
Titre : Apprentissage et voie scolaire : comment expliquer les différences d’insertion observées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Couppié ; Céline Gasquet Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2017 Collection : Céreq Echanges num. 5 Importance : pp. 77-107 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON ; JEUNE ; TUTORAT ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; SELECTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; MODELISATION ; FRANCERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons à l’apprentissage en tant que mode de formation loué pour ses vertus intégratives sur le marché du travail et sa propension à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes qu’il forme. Plus particulièrement, nous cherchons dans son mode de fonctionnement des spécificités susceptibles d’induire des mécanismes spécifiques favorables à l’insertion. Nous isolons deux caractéristiques de l’apprentissage. La première, très connue, repose sur la proximité entre l’apprenti et son maître d’apprentissage, qui peut déboucher sur un maintien de l’apprenti dans l’entreprise d’apprentissage après la fin de son contrat. La seconde concerne le portefeuille de compétences spécifiques que le mode de formation permet d’acquérir. L’apprentissage constituerait un mode de formation ajustant mieux que la voie professionnelle scolaire les individus aux métiers spécifiquement préparés. L’apprenti bénéficierait alors d’un avantage comparatif sur un segment précis du marché du travail sur lequel il est particulièrement bien placé. Les données confirment que les apprentis intègrent davantage des emplois possédant les deux caractéristiques décrites. Cependant, si le maintien semble caractériser des trajectoires favorables, la correspondance emploimétier ciblé par la formation n’apparait pas prédictive d’un devenir professionnel plus favorable. Document Céreq : Non n° fiche programme : 633 En ligne : https://www.cereq.fr/rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-linsertion-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60470 Apprentissage et voie scolaire : comment expliquer les différences d’insertion observées ? [texte imprimé] / Thomas Couppié ; Céline Gasquet . - Marseille : Céreq, 2017 . - pp. 77-107. - (Céreq Echanges; 5) .
in Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. / Julien Calmand (2017)![]()
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ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON ; JEUNE ; TUTORAT ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; SELECTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; MODELISATION ; FRANCERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons à l’apprentissage en tant que mode de formation loué pour ses vertus intégratives sur le marché du travail et sa propension à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes qu’il forme. Plus particulièrement, nous cherchons dans son mode de fonctionnement des spécificités susceptibles d’induire des mécanismes spécifiques favorables à l’insertion. Nous isolons deux caractéristiques de l’apprentissage. La première, très connue, repose sur la proximité entre l’apprenti et son maître d’apprentissage, qui peut déboucher sur un maintien de l’apprenti dans l’entreprise d’apprentissage après la fin de son contrat. La seconde concerne le portefeuille de compétences spécifiques que le mode de formation permet d’acquérir. L’apprentissage constituerait un mode de formation ajustant mieux que la voie professionnelle scolaire les individus aux métiers spécifiquement préparés. L’apprenti bénéficierait alors d’un avantage comparatif sur un segment précis du marché du travail sur lequel il est particulièrement bien placé. Les données confirment que les apprentis intègrent davantage des emplois possédant les deux caractéristiques décrites. Cependant, si le maintien semble caractériser des trajectoires favorables, la correspondance emploimétier ciblé par la formation n’apparait pas prédictive d’un devenir professionnel plus favorable. Document Céreq : Non n° fiche programme : 633 En ligne : https://www.cereq.fr/rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-linsertion-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60470 Articuler approches quantitatives et approches qualitatives pour observer l’emploi et la formation dans les régions / Anne-Sophie Dumortier (2015)
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PermalinkLes vertus de l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle se concentrent-elles dans l’intégration des métiers ciblés par le diplôme ? / Thomas Couppié (2015)
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PermalinkQuand l'école est finie... premiers pas dans la vie active d'une génération, enquête 2010 / Jean-Jacques Arrighi (2012)
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PermalinkPermalinkVulnérabilité et équité dans la politique de la ville. Le cas de l’insertion professionnelle des jeunes de zones urbaines sensibles / Thomas Couppié (2012)
PermalinkInsertion professionnelle des jeunes issus des quartiers défavorisés : la conjoncture explique-t-elle une forme d’exception féminine ? / Thomas Couppié (2011)
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PermalinkPermalinkPermalink30 idées reçues sur l'emploi et les métiers / Thomas Couppié in Alternatives économiques, Hors-série poche n° 42 (janvier 2010)
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PermalinkCaractéristiques et insertion professionnelle des jeunes issus des différents quartiers de la politique de la ville / Thomas Couppié (2010)
PermalinkL’évolution des différentes voies de qualification et d'insertion des jeunes au niveau régional entre 1995 et 2005 / Jean-Jacques Arrighi (2010)
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PermalinkFinir ses études dans une Zone Urbaine Sensible : une inégalité également partagée au moment de l’insertion ? / Les jeunes au début du XXIème siècle : entre motifs d’inquiétude et raisons d’espérer (28-30 octobre 2010; Montpellier) (2010)
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PermalinkInsertion professionnelle des jeunes issus des quartiers défavorisés : la conjoncture explique-t-elle une forme d’exception féminine ? / Thomas Couppié (2010)
PermalinkOrientation et affectation : la sélection dans l'enseignement professionnel du second degré / Jean-Jacques Arrighi in Formation emploi, n° 109 (janvier-mars 2010)
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PermalinkDes mobilités résidentielles de début de carrière moins favorables aux femmes / Jean-Jacques Arrighi in Economie et statistique, n° 415-416 (mars 2009)
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PermalinkQuartiers défavorisés : relégation pour certains jeunes, insertion sociales et professionnelle pour d'autres / Thomas Couppié in Bref, n° 261 (février 2009)
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PermalinkCAP : état des lieux [entretien]. / Jean-Jacques Arrighi in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 37 (janvier 2009)
PermalinkCaractéristiques et insertion professionnelle des jeunes issus des différents quartiers de la politique de la ville / Thomas Couppié (2009)
PermalinkEssai de typologie d'évolution de la formation professionnelle en région basée sur l'analyse statistique des données de base du GSE. Rapport final. / Jean-Jacques Arrighi (2009)
PermalinkL'insertion comparée des CAP et des BEP / Jean-Jacques Arrighi in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 37 (janvier 2009)
PermalinkL'insertion des jeunes / Thomas Couppié in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 37 (janvier 2009)
PermalinkInsertion professionnelle et départ du domicile parental : une relation complexe / Thomas Couppié (2009)
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PermalinkL'insertion selon les régions / Jean-Jacques Arrighi in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 37 (janvier 2009)
PermalinkPermalinkDe l'intérêt d'un bac pro en trois ans / Jean-Jacques Arrighi in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 37 (janvier 2009)
PermalinkPermalinkL'emploi des jeunes. Colloque "Les jeunes, un atout pour l'emploi - l'emploi , un atout pour les jeune". Numéro spécial. / Alberto Lopez in REVUE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL DE LA REGION WALLONE, n° 94 (mars-avril 2008)
PermalinkAutonomie résidentielle, domiciliation dans un quartier sensible et transition de l'école à l'emploi / Thomas Couppié (2008)
PermalinkEntrer dans la vie active sans qualification / Céline Gasquet in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
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PermalinkEntrer sur le marché du travail après un CAP. / Jean-Jacques Arrighi in CPC Info, n° 46 (1er semestre 2008)
PermalinkPermalinkLe point sur... le CAP : quelles évolutions ? / Agnès Sayag in CPC Info, n° 46 (1er semestre 2008)
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PermalinkQuand l'école est finie... premiers pas dans la vie active de la Génération 2004 en Poitou-Charentes / Tounsia Benzekri (2008)
PermalinkPermalinkQuels sont les liens entre trajectoires d'emploi et situation familiale ? / Dominique Epiphane (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLos siete primeros años de vida activa de la generación 98 : entre inserción y principio de carrera / Thomas Couppié in Calificaciones y empleo, n° 58 (2007)
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PermalinkGénération 98: The first seven years on the labour market. From school-to-work transition to embarking on a career / Thomas Couppié in Training and employment, n° 74 (May-June 2007)
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PermalinkLes sept premières années de vie active des jeunes non diplômés : la place des mesures publiques pour l'emploi. / Céline Gasquet in Economie et statistique, n° 400 (mai 2007)
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PermalinkAutonomie résidentielle, domiciliation dans un quartier sensible et insertion professionnelle / Thomas Couppié (2007)
PermalinkPermalinkEnquête en Bretagne sur les premiers pas dans la vie active de la Génération 2001 (élèves, apprentis, étudiants). Statégie régionale emploi formation. Février 2007. / Centre régional associé de Rennes (Rennes) (2007)
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