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La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 / Frédéric Charles in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 : Mesure du phénomène et éléments d’interprétation Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles ; Marlaine Cacouault-Bitaud ; Florence Legendre ; Pierre-Yves Connan ; Angelica Rigaudière ; Serge Katz Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 125-160 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; EFFECTIF ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCERésumé : Le groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire connaît une crise de recrutement qui pourrait entraîner une baisse de la qualité de l’enseignement dans les écoles. Cette phase de la scolarité est pourtant décisive pour les études ultérieures. Mais, si l’on s’intéresse aux modes de recrutement sur la longue durée, on constate que des difficultés se font jour à chaque fois que le niveau du diplôme requis pour se présenter aux concours s’est élevé. Il atteint celui du master 2 en 2011. Parallèlement, les Écoles normales ont laissé la place aux IUFM, eux-mêmes remplacés par les ESPE en 2013. Outre ces changements d’ordre institutionnel, il faut prendre en compte, pour expliquer la relative désaffection des diplômé.e.s pour le professorat des écoles, la perte de centralité des professions enseignantes dans les choix d’activité des femmes diplômées. L’offre de formation s’est diversifiée dans les universités, les rapports de genre dans les familles ont évolué, de telle sorte que l’enseignement n’est plus considéré comme un débouché privilégié. D’autant plus que les conditions d’exercice se sont dégradées sans que les rémunérations augmentent de manière substantielle. Dans ce contexte, les candidat.e.s au professorat des écoles effectuant une reconversion professionnelle ont comblé le déficit de candidatures, mais ce vivier reste fragile. On peut aussi compter sur les diplômé.e.s originaires des milieux populaires, mieux représenté.e.s que par le passé. Une piste pour obtenir que des postulants motivés, femmes et hommes, se présentent en nombre serait de proposer des conditions d'exercice et des modes de reconnaissance qui apparaissent comme plus gratifiants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72614/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68779
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 125-160[article] La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 : Mesure du phénomène et éléments d’interprétation [document électronique] / Frédéric Charles ; Marlaine Cacouault-Bitaud ; Florence Legendre ; Pierre-Yves Connan ; Angelica Rigaudière ; Serge Katz . - 2020 . - pp. 125-160.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 125-160
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; EFFECTIF ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCERésumé : Le groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire connaît une crise de recrutement qui pourrait entraîner une baisse de la qualité de l’enseignement dans les écoles. Cette phase de la scolarité est pourtant décisive pour les études ultérieures. Mais, si l’on s’intéresse aux modes de recrutement sur la longue durée, on constate que des difficultés se font jour à chaque fois que le niveau du diplôme requis pour se présenter aux concours s’est élevé. Il atteint celui du master 2 en 2011. Parallèlement, les Écoles normales ont laissé la place aux IUFM, eux-mêmes remplacés par les ESPE en 2013. Outre ces changements d’ordre institutionnel, il faut prendre en compte, pour expliquer la relative désaffection des diplômé.e.s pour le professorat des écoles, la perte de centralité des professions enseignantes dans les choix d’activité des femmes diplômées. L’offre de formation s’est diversifiée dans les universités, les rapports de genre dans les familles ont évolué, de telle sorte que l’enseignement n’est plus considéré comme un débouché privilégié. D’autant plus que les conditions d’exercice se sont dégradées sans que les rémunérations augmentent de manière substantielle. Dans ce contexte, les candidat.e.s au professorat des écoles effectuant une reconversion professionnelle ont comblé le déficit de candidatures, mais ce vivier reste fragile. On peut aussi compter sur les diplômé.e.s originaires des milieux populaires, mieux représenté.e.s que par le passé. Une piste pour obtenir que des postulants motivés, femmes et hommes, se présentent en nombre serait de proposer des conditions d'exercice et des modes de reconnaissance qui apparaissent comme plus gratifiants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72614/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68779 Devenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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Titre : Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d’accès au métier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles ; Angèle Grövel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 239-256 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT MARITIME ; METIER DE LA MER ; CADRE ; SOCIALISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; FRANCERésumé : S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une « vocation ». Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l’œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd’hui plus qu’hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d’officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d’élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0239 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67750
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 239-256[article] Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d’accès au métier [document électronique] / Frédéric Charles ; Angèle Grövel . - 2020 . - pp. 239-256.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 239-256
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT MARITIME ; METIER DE LA MER ; CADRE ; SOCIALISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; FRANCERésumé : S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une « vocation ». Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l’œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd’hui plus qu’hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d’officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d’élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0239 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67750 Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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Titre : Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles ; Angèle Grövel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-56 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT MARITIME ; METIER DE LA MER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE ; BRETAGNE ; NORMANDIE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-39.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66561
in Carrefours de l'éducation > n° 48 (2019/2) . - pp. 39-56[article] Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » [document électronique] / Frédéric Charles ; Angèle Grövel . - 2019 . - pp. 39-56.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 48 (2019/2) . - pp. 39-56
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT MARITIME ; METIER DE LA MER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE ; BRETAGNE ; NORMANDIE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-39.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66561 Le concept de genre au cidff : un outil de travail pour l’insertion / Frédéric Charles in Cahiers du Genre, n° 55 (2013/2)
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Titre : Le concept de genre au cidff : un outil de travail pour l’insertion Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles ; Sabine Fortino Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 25-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; GENRE ; FEMME ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PAUVRETE ; FRANCE
Organisme Cité
CIDF - CENTRE D'INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMESMots-clés : genre Résumé : Dans le cas singulier d’un réseau d’associations intervenant en faveur de la défense des droits des femmes (les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles ou cidff), nous nous proposons d’analyser comment les théories du genre sont appropriées puis ‘travaillées’ par les professionnel∙le∙s du réseau dans le cadre de leur activité à destination des femmes précaires en insertion. L’article présente quelques dispositifs particulièrement innovants qui tentent de concilier lutte contre le chômage, « avancée en mixité des emplois » et émancipation des femmes. Il en montre aussi les limites dans un contexte de désengagement de l’État et de difficultés financières récurrentes mettant parfois à mal le fonctionnement et les missions initiales des associations. (source revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDGE_055_0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53715
in Cahiers du Genre > n° 55 (2013/2) . - pp. 25-48[article] Le concept de genre au cidff : un outil de travail pour l’insertion [document électronique] / Frédéric Charles ; Sabine Fortino . - 2013 . - pp. 25-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre > n° 55 (2013/2) . - pp. 25-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; GENRE ; FEMME ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PAUVRETE ; FRANCE
Organisme Cité
CIDF - CENTRE D'INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMESMots-clés : genre Résumé : Dans le cas singulier d’un réseau d’associations intervenant en faveur de la défense des droits des femmes (les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles ou cidff), nous nous proposons d’analyser comment les théories du genre sont appropriées puis ‘travaillées’ par les professionnel∙le∙s du réseau dans le cadre de leur activité à destination des femmes précaires en insertion. L’article présente quelques dispositifs particulièrement innovants qui tentent de concilier lutte contre le chômage, « avancée en mixité des emplois » et émancipation des femmes. Il en montre aussi les limites dans un contexte de désengagement de l’État et de difficultés financières récurrentes mettant parfois à mal le fonctionnement et les missions initiales des associations. (source revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDGE_055_0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53715
Titre : Les enjeux de la professionnalisation : de l'emploi flou au métier de conseiller solidarité énergie (1985-2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles ; Sabine Fortino Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2012 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques & congrès Importance : pp.121-142 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE ; SOLIDARITE ; EXCLUSION ; ETUDE DE CASPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48502 Les enjeux de la professionnalisation : de l'emploi flou au métier de conseiller solidarité énergie (1985-2005) [texte imprimé] / Frédéric Charles ; Sabine Fortino . - Toulouse : Octarès, 2012 . - pp.121-142. - (Le travail en débats. Colloques & congrès) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE ; SOLIDARITE ; EXCLUSION ; ETUDE DE CASPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48502 Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? / Marlaine Cacouault-Bitaud (2011)
PermalinkL'évolution de l'origine sociale des enseignants du primaire sur la longue durée : retour sur une question controversée / Frédéric Charles in Sociétés contemporaines, n° 77 (2010)
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PermalinkL’enseignement : une chance de mobilité sociale pour les jeunes issus des immigrations ? / Frédéric Charles in Formation emploi, n° 94 (avril-juin 2006)
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PermalinkPermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 2 : Atelier Procès de travail et marches du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 3 : Ateliers Action publique, comparaisons internationales et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 4 : Ateliers Précarités et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 5 : Ateliers Modes de vie, mobilités et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkSociologie de l'éducation. / André Petitat in Revue française de pédagogie, n° 124 (juillet-août-septembre 1998)
PermalinkPermalinkCarrières masculines et féminines dans le secteur public : questions de générations ? / Marlaine Cacouault in Les cahiers du MAGE, n° 1 (1996)
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