
Détail de l'auteur
Auteur Eric Verdier
Commentaire :
CEREQ
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



La place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne / Eric Verdier (2020)
![]()
Titre : La place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne Type de document : document électronique Auteurs : Eric Verdier Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Essentiels num. 2 Importance : pp. 17-25 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; COMPETENCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNELRésumé : En Europe, deux grandes logiques sous-tendent l’implication des entreprises dans la formation des jeunes : celle d’une co-responsabilité via l’apprentissage (Allemagne) et celle d’une adaptation des qualifications générales, très hiérarchisées, obtenues en formation initiale (Royaume-Uni). Le système français mixe ces deux logiques, ce qui ne lui épargne pas tensions et difficultés. Document Céreq : Non n° fiche programme : 747 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69037 La place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne [document électronique] / Eric Verdier . - Marseille : Céreq, 2020 . - pp. 17-25. - (Céreq Essentiels; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; COMPETENCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNELRésumé : En Europe, deux grandes logiques sous-tendent l’implication des entreprises dans la formation des jeunes : celle d’une co-responsabilité via l’apprentissage (Allemagne) et celle d’une adaptation des qualifications générales, très hiérarchisées, obtenues en formation initiale (Royaume-Uni). Le système français mixe ces deux logiques, ce qui ne lui épargne pas tensions et difficultés. Document Céreq : Non n° fiche programme : 747 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69037 Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, n° 380 (2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Guitton ; Cathel Kornig ; Eric Verdier Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; COMPARAISON ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.
Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Cereq-Bref/Prevenir-le-decrochage-une [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65450
in Bref > n° 380 (2019) . - 4 p.[article] Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA [document électronique] / Christophe Guitton ; Cathel Kornig ; Eric Verdier . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 380 (2019) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; COMPARAISON ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.
Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Cereq-Bref/Prevenir-le-decrochage-une [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65450 Documents numériques
![]()
Bref_380_web.pdfAdobe Acrobat PDFPostface. Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ? / Eric Verdier in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
![]()
[article]
Titre : Postface. Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 117-131 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; APPROCHE LOCALE ; MESURE JEUNE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63904
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 117-131[article] Postface. Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Eric Verdier . - 2018 . - pp. 117-131.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 117-131
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; APPROCHE LOCALE ; MESURE JEUNE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63904 Conventions de qualité et régimes d’action publique / Eric Verdier in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Conventions de qualité et régimes d’action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d’éducation et de formation Type de document : document électronique Auteurs : Eric Verdier Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 73-88 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; CHOMAGE DES JEUNES ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MAROCRésumé : Cette analyse de politiques d’éducation et de formation met en évidence plusieurs conventions de qualité reposant sur des compromis sociétaux entre des conceptions du bien commun liées à l’histoire de chaque pays et soumises à des épreuves qui interrogent leur cohérence et leur performance. Au Maroc, sous l’égide d’un État développeur et planificateur, un “vocationalisme intégré” hybride une tradition académique héritée de la colonisation française et une tentative inaboutie d’implantation d’une convention d’inspiration néo-corporatiste : formation en alternance, etc. La légitimité de la formation professionnelle reste limitée, ce qui favorise la massification de l’enseignement supérieur, dont, pourtant, une large part des diplômés est confrontée au chômage et au déclassement.
Ces difficultés donnent prise à une régulation marchande qui se traduit par l’essor d’une offre privée censée être plus efficace. Le risque est celui de la prééminence d’une régulation concurrentielle où la formation des jeunes en tant que bien commun s’efface sous l’effet des stratégies individuelles et la recherche de rentes sociales. L’image de l’école véhiculée par le sens commun est celle d’une institution en crise, cible de critiques qui lui imputent toutes les autres crises : celle de l’économie, parce qu’elle ne qualifierait pas les apprenants pour le marché de l’emploi, celle de la culture, car elle ne renforcerait pas le civisme parmi les jeunes générations et celle de la société, parce qu’elle aurait failli à sa mission éducative de former un citoyen responsable. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-73.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63478
in Education et sociétés > n° 40 (2017/2) . - pp. 73-88[article] Conventions de qualité et régimes d’action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d’éducation et de formation [document électronique] / Eric Verdier . - 2018 . - pp. 73-88.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 40 (2017/2) . - pp. 73-88
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; CHOMAGE DES JEUNES ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MAROCRésumé : Cette analyse de politiques d’éducation et de formation met en évidence plusieurs conventions de qualité reposant sur des compromis sociétaux entre des conceptions du bien commun liées à l’histoire de chaque pays et soumises à des épreuves qui interrogent leur cohérence et leur performance. Au Maroc, sous l’égide d’un État développeur et planificateur, un “vocationalisme intégré” hybride une tradition académique héritée de la colonisation française et une tentative inaboutie d’implantation d’une convention d’inspiration néo-corporatiste : formation en alternance, etc. La légitimité de la formation professionnelle reste limitée, ce qui favorise la massification de l’enseignement supérieur, dont, pourtant, une large part des diplômés est confrontée au chômage et au déclassement.
Ces difficultés donnent prise à une régulation marchande qui se traduit par l’essor d’une offre privée censée être plus efficace. Le risque est celui de la prééminence d’une régulation concurrentielle où la formation des jeunes en tant que bien commun s’efface sous l’effet des stratégies individuelles et la recherche de rentes sociales. L’image de l’école véhiculée par le sens commun est celle d’une institution en crise, cible de critiques qui lui imputent toutes les autres crises : celle de l’économie, parce qu’elle ne qualifierait pas les apprenants pour le marché de l’emploi, celle de la culture, car elle ne renforcerait pas le civisme parmi les jeunes générations et celle de la société, parce qu’elle aurait failli à sa mission éducative de former un citoyen responsable. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-73.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63478 Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? / Eric Verdier in Education permanente, n° 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? : Entre cohérences structurelles et hybridation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 13-27 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; TYPOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAILRésumé : Cet article passe en revue les différentes manières de développer des comparaisons internationales en matière de formation professionnelle, initiale ou continue. Nombre de typologies comparatives surestiment l’homogénéité des systèmes nationaux d’éducation et de formation au point d’être en difficulté pour rendre compte de leurs dynamiques de changement. En revanche, les approches en termes de régimes d’éducation et de formation (tout au long de la vie) avancent que ces systèmes relèvent non pas d’une logique sociétale unique et stable, mais d’une succession historique de compromis entre différentes conceptions politiques de l’éducation et de la formation, initiale et continue. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61586
in Education permanente > n° 213 (décembre 2017) . - pp. 13-27[article] Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? : Entre cohérences structurelles et hybridation [texte imprimé] / Eric Verdier . - 2017 . - pp. 13-27.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 213 (décembre 2017) . - pp. 13-27
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; TYPOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAILRésumé : Cet article passe en revue les différentes manières de développer des comparaisons internationales en matière de formation professionnelle, initiale ou continue. Nombre de typologies comparatives surestiment l’homogénéité des systèmes nationaux d’éducation et de formation au point d’être en difficulté pour rendre compte de leurs dynamiques de changement. En revanche, les approches en termes de régimes d’éducation et de formation (tout au long de la vie) avancent que ces systèmes relèvent non pas d’une logique sociétale unique et stable, mais d’une succession historique de compromis entre différentes conceptions politiques de l’éducation et de la formation, initiale et continue. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61586 D’une génération à l’autre : enseignement professionnel et inégalités sociales / Vanessa Di Paola (2017)
![]()
PermalinkPermalinkL'évolution de l’enseignement professionnel : des segmentations éducatives et sociales renouvelées ? / Vanessa Di Paola (2016)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkNégocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles / Frédéric Séchaud (2016)
![]()
![]()
PermalinkOrientation, formations, insertion : quel avenir pour l'enseignement professionnel ? / Isabelle Recotillet (2016)
![]()
![]()
PermalinkLa régulation de branche et la relation formation-emploi à l'épreuve des jeux d’échelle, de l’effectivité des règles et de la légitimité des organisations professionnelles / Eric Verdier (2016)
![]()
PermalinkL’évolution de l’enseignement professionnel : des segmentations éducatives et sociales renouvelées ? / Aziz Jellab (2015)
PermalinkEntre travail politique et action administrative / Sébastien Gardon in Formation emploi, n° 121 (janvier-mars 2013)
![]()
PermalinkLa formation professionnelle / Eric Verdier in Problèmes économiques, Hors-Série n° 3 (février 2013)
PermalinkHiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie, n° 182 (janvier-février-mars 2013)
![]()
PermalinkPermalinkPréfiguration d'un pôle régional de recherche en santé au travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur / Eric Verdier (2013)
PermalinkPermalinkL'activité des Observatoires régionaux emploi-formation : planifier ou travailler par projet ? / Aisling Healy (2012)
PermalinkLe garagiste, le restaurateur et la directive : les petites entreprises face à l'obligation d'évaluer les risques professionnels / Cathel Kornig (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkRégionalisation et recomposition du travail statistique : une comparaison France/Québec / Pierre Doray (2012)
PermalinkLes jeunes sortant "sans qualification" du système éducatif / Eric Verdier in Chroniques du travail, n° 1 (décembre 2011)
PermalinkUne régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France / Hélène Buisson-Fenet in Sociologie et sociétés, Vol. 43, n° 2 (automne 2011)
![]()
PermalinkL'État contre ou avec le territoire ? La formation professionnelle et universitaire en tension entre logiques centrales et volonté d'action des régions / Hélène Buisson-Fenet (2011)
![]()
PermalinkPrévention des risques du travail et territoires d'action : quelles compétences collectives ? / Eric Verdier (2011)
![]()
PermalinkPetites entreprises et jeunes salariés de la réparation automobile : le rôle de la formation initiale dans la prévention des risques professionnels / Eric Verdier in Formation emploi, n° 111 (juillet-septembre 2010)
PermalinkLes dispositifs d’orientation en Europe : comment concilier vocation, autonomie et protection des individus ? / Eric Verdier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 43, n° 2 (2010/2)
![]()
PermalinkDispositifs de connaissance et action publique en région : les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Provence-Alpes-Côte d’Azur versus Rhône-Alpes / Eric Verdier in Revue française de socio-économie, n° 5 (premier semestre 2010)
PermalinkPermalinkEvolution des différentes voies de qualification professionnelle des jeunes et leurs effets sur l'accès à la qualification et à l'emploi / Cabinet AMNYOS (Paris) (2010)
PermalinkPostface : l'orientation scolaire et professionnelle : entre assignation et idées floues, l'anarchie organisée / Eric Verdier in Formation emploi, n° 109 (janvier-mars 2010)
![]()
PermalinkPermalinkGouvernances territoriales et émergence d'une politique du rapport salarial / Olivier Mériaux in Espaces et sociétés, n° 136-137 (2009)
![]()
PermalinkEducation et formation tout au long de la vie : une rhétorique européenne, cinq régimes d'action. / Eric Verdier (2009)
PermalinkPermalinkIntroduction à la onzième partie - Action publique et relations professionnelles / Eric Verdier (2009)
PermalinkPermalinkRecomposition de l'action publique et émergence de nouvelles scènes de négociation sociale ? L'exemple de la formation professionnelle. / Philippe Méhaut (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkDes modèles de formation professionnelle d'origine étrangère à l'épreuve des spécificités sociétales marocaines. Une application au secteur de l'artisanat. / Jallal Eladnani mohamed in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 7 (octobre 2008)
![]()
PermalinkSanté et travail. Connaissances et reconnaissance. / Eric Verdier in Revue française des affaires sociales, n° 2-3 (avril-septembre 2008)
![]()
PermalinkDe très petites entreprises de la réparation automobile face aux normes publiques de la prévention des risques professionnels. Le cas d'une action collective territoriale. / Cathel Kornig in Revue française des affaires sociales, n° 2-3 (avril-septembre 2008)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink