
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Ce que l'école peut encore pour la démocratie : deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2020 Importance : 273 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-5569-7 Prix : 19,90 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEMOCRATIE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; ECOLE ; SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre École pour qu’elle soit en mesure de répondre à ces urgences ?
Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des « hussards noirs » de la République aux « enfants sauvages », de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d’autres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s’y décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d’une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69002 Ce que l'école peut encore pour la démocratie : deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie [texte imprimé] / Philippe Meirieu . - Paris : Autrement, 2020 . - 273 p.
ISBN : 978-2-7467-5569-7 : 19,90 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEMOCRATIE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; ECOLE ; SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre École pour qu’elle soit en mesure de répondre à ces urgences ?
Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des « hussards noirs » de la République aux « enfants sauvages », de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d’autres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s’y décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d’une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69002 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023698 O-128-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/03/2021
Titre : Lettre à un jeune professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Mention d'édition : nouvelle édition 2019 Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3978-2 Prix : 12.90 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; ECOLIER ; POPULATION SCOLAIRE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAILRésumé : Pourtant, notre démocratie a besoin d’une École qui transmette avec exigence les moyens de comprendre le monde. Elle a besoin d’un système éducatif qui fasse de chaque citoyen un être capable de « penser par lui-même ». Elle a besoin d’une éducation qui forme nos enfants à la découverte de l’altérité et à la capacité de chercher ensemble la vérité. Notre démocratie a, plus que jamais besoin, de ses professeurs. Parce qu’ils sont, en réalité, le « métier de l’avenir ». Philippe Meirieu s’adresse, dans cet ouvrage à toutes celles et tous ceux qui veulent enseigner… aux professeurs d’école comme aux professeurs de collège et de lycée, aux professeurs des disciplines générales comme aux professeurs des disciplines technologiques ou professionnelles. Il les connaît bien. Il les sait animés par la passion de transmettre. Mais aussi irrités par la multitude d’instructions officielles qui pleuvent sur eux. Parfois inquiets de ne pouvoir faire face aux problèmes de discipline et aux récriminations des uns et des autres. Mais toujours soucieux d’être fidèles à la mission fondatrice qui est la leur : instruire et émanciper, former les citoyens de demain à une société plus solidaire. C’est pourquoi Philippe Meirieu s’adresse ici à eux. Sans rien cacher de ses inquiétudes. Mais sans renoncer à ses ambitions. Pour faire le pari du meilleur et parce qu’il est encore temps, grâce à l’engagement de chacune et de chacun, d’éviter le pire. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire et un extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65908 Lettre à un jeune professeur [texte imprimé] / Philippe Meirieu . - nouvelle édition 2019 . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 162 p.
ISBN : 978-2-7101-3978-2 : 12.90 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; ECOLIER ; POPULATION SCOLAIRE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAILRésumé : Pourtant, notre démocratie a besoin d’une École qui transmette avec exigence les moyens de comprendre le monde. Elle a besoin d’un système éducatif qui fasse de chaque citoyen un être capable de « penser par lui-même ». Elle a besoin d’une éducation qui forme nos enfants à la découverte de l’altérité et à la capacité de chercher ensemble la vérité. Notre démocratie a, plus que jamais besoin, de ses professeurs. Parce qu’ils sont, en réalité, le « métier de l’avenir ». Philippe Meirieu s’adresse, dans cet ouvrage à toutes celles et tous ceux qui veulent enseigner… aux professeurs d’école comme aux professeurs de collège et de lycée, aux professeurs des disciplines générales comme aux professeurs des disciplines technologiques ou professionnelles. Il les connaît bien. Il les sait animés par la passion de transmettre. Mais aussi irrités par la multitude d’instructions officielles qui pleuvent sur eux. Parfois inquiets de ne pouvoir faire face aux problèmes de discipline et aux récriminations des uns et des autres. Mais toujours soucieux d’être fidèles à la mission fondatrice qui est la leur : instruire et émanciper, former les citoyens de demain à une société plus solidaire. C’est pourquoi Philippe Meirieu s’adresse ici à eux. Sans rien cacher de ses inquiétudes. Mais sans renoncer à ses ambitions. Pour faire le pari du meilleur et parce qu’il est encore temps, grâce à l’engagement de chacune et de chacun, d’éviter le pire. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire et un extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023176 O-163-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/02/2020
Titre : Où vont les pédagogues ? : Philippe Meirieu et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rakovitch, dir. ; André D. Robert ; Daniel Hameline ; Luc Cédelle ; Françoise Carraud ; Jean Houssaye ; Guy Avanzini ; Mireille Cifali Bega ; Charles Hadji ; Ostiane Mathon ; Eric Favey ; Bernard Rey ; Antoine Prost ; Philippe Meirieu ; Denis Kambouchner Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2015 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3075-8 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
MEIRIEU Philippe
Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui pâle figure". Objets de railleries des "esprits forts", qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux "joueurs de flûte" qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages. Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir. A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : "Où vont les pédagogues ?" Hommage à Philippe Meirieu, université LUMIERE-Lyon 2 - enregistrement vidéo intégral/voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55960 Où vont les pédagogues ? : Philippe Meirieu et la pédagogie [texte imprimé] / Jean Rakovitch, dir. ; André D. Robert ; Daniel Hameline ; Luc Cédelle ; Françoise Carraud ; Jean Houssaye ; Guy Avanzini ; Mireille Cifali Bega ; Charles Hadji ; Ostiane Mathon ; Eric Favey ; Bernard Rey ; Antoine Prost ; Philippe Meirieu ; Denis Kambouchner . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2015 . - 173 p.
ISBN : 978-2-7101-3075-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Auteur Cité
MEIRIEU Philippe
Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui pâle figure". Objets de railleries des "esprits forts", qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux "joueurs de flûte" qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages. Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir. A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : "Où vont les pédagogues ?" Hommage à Philippe Meirieu, université LUMIERE-Lyon 2 - enregistrement vidéo intégral/voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018731 O-183-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/10/2020 Éducation permanente et utopie éducative. Dossier / Emmanuelle Betton in Education permanente, n° 201 (décembre 2014)
Titre : Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Vincent Carette ; Bernard Rey ; Anne Defrance ; Sabine Kahn Mention d'édition : [3e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7168-1 Prix : 20 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; VALIDATION DES ACQUIS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE ; ENQUETE ; BELGIQUE ; DEFINITIONRésumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51633 Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Vincent Carette ; Bernard Rey ; Anne Defrance ; Sabine Kahn . - [3e éd.] . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 159 p.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7168-1 : 20 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; VALIDATION DES ACQUIS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE ; ENQUETE ; BELGIQUE ; DEFINITIONRésumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021329 O-364-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 09/03/2021 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'obligation de résultats en éducation. Evolutions, perspectives et enjeux internationaux. / Jean-Jacques Paul (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkSavoirs et compétences. Qu'est-ce que transmettre ? / Philippe Meirieu in Sciences humaines, Hors-série n° 36 (mars-avril-mai 2002)
PermalinkLa pédagogie et les savoirs : éléments de débat. / Denis Kambouchner in Revue française de pédagogie, n° 137 (octobre-novembre-décembre 2001)
PermalinkCulture et éducation : colloque en hommage à Jean-Claude Forquin. Paris, les 9 et 10 décembre 1999. / Raymond Bourdoncle in Revue française de pédagogie, n° 135 (avril-mai-juin 2001)
PermalinkQu'est-ce que les nouvelles technologies ? Volume 5. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkEducation et Territoires. Deuxièmes rencontres nationales de l'éducation. Rennes - Mars 2000. / André Chambon (2000)
PermalinkPermalinkLa dynamique des savoirs. / Gérard Vergnaud in Sciences humaines, Hors-série n° 24 (mars-avril 1999)
PermalinkEduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. / Marie Duru-Bellat (1998)
PermalinkLangage(s) et travail : enjeux de formation. Actes du colloque INRP/CNAM/CNRS-LT, octobre 1998. / René Amigues ([1998])
PermalinkPermalinkLa communication. Etat des savoirs. / Philippe Breton in Sciences humaines, Hors-série n° 16 (mars-avril 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkEduquer et former : le bilan complet des connaissances. / Lucie Tanguy in Sciences humaines, Hors-série n° 12 (février-mars 1996)
PermalinkRegards sur la lecture et ses apprentissages. 1996. / France. Ministère de l'Éducation nationale (1996)
PermalinkPermalinkL'individualisation de la formation en questions. / MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (1994)
PermalinkLes Sciences de l'éducation en 1993. Etat des lieux et perspectives de développement. Rapport d'étape. / Gérard Malglaive (1993)
PermalinkColloque national "enseignement technique et formation continue des enseignants". Actes du colloque 27-28-29 novembre 1990. / Bernard Charlot (1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink