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Auteur Françoise Cros |
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Titre : Le doctorat et sa professionnalisation : Quelle place pour la thèse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros ; Edwige Bombaron Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : 2018 Collection : La professionnalisation, entre travail et formation Importance : 106 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0949-0 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DISCIPLINE ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLEMots-clés : Jury Résumé : À l'heure où la valeur d'un diplôme est mesurée à sa capacité à donner accès au marché du travail, quelle est la place du doctorat, diplôme le plus élevé de l’université? Cet ouvrage propose d’y répondre de trois façons. D’abord dans une perspective historique, en observant la permanence des rites, leur symbolique et la façon dont elles définissent, au-delà du doctorat, le statut même de l’université dans la société française. D’un point de vue épistémologique cette fois, sont ensuite mis en évidence les processus différenciés de recherche au cours de la thèse, selon que l’on est un professionnel ou un étudiant sans souci direct de professionnalisation. Enfin l’étude des enjeux, souvent implicites, de la soutenance et de son rapport final montre que l’aspect professionnel y est largement ignoré. À travers ces pages passe la conviction que le doctorat doit être reconnu, certes comme diplôme universitaire, mais aussi et surtout comme producteur de compétences sociales et professionnelles de grande valeur. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non En savoir plus : présentation sur le site de l'éditeur/Voir le sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62601 Le doctorat et sa professionnalisation : Quelle place pour la thèse ? [texte imprimé] / Françoise Cros ; Edwige Bombaron . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018 . - 106 p. - (La professionnalisation, entre travail et formation) .
ISBN : 979-10-240-0949-0 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DISCIPLINE ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLEMots-clés : Jury Résumé : À l'heure où la valeur d'un diplôme est mesurée à sa capacité à donner accès au marché du travail, quelle est la place du doctorat, diplôme le plus élevé de l’université? Cet ouvrage propose d’y répondre de trois façons. D’abord dans une perspective historique, en observant la permanence des rites, leur symbolique et la façon dont elles définissent, au-delà du doctorat, le statut même de l’université dans la société française. D’un point de vue épistémologique cette fois, sont ensuite mis en évidence les processus différenciés de recherche au cours de la thèse, selon que l’on est un professionnel ou un étudiant sans souci direct de professionnalisation. Enfin l’étude des enjeux, souvent implicites, de la soutenance et de son rapport final montre que l’aspect professionnel y est largement ignoré. À travers ces pages passe la conviction que le doctorat doit être reconnu, certes comme diplôme universitaire, mais aussi et surtout comme producteur de compétences sociales et professionnelles de grande valeur. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non En savoir plus : présentation sur le site de l'éditeur/Voir le sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022717 O-185-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Le Doctorat et son avenir incertain. Trajectoires et identités : comparaison entre la France et l'Argentine (Cnam et Université Nationale de Cuyo) Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Aparicio ; Françoise Cros Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Éducations et sociétés Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05488-9 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; GENRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SCIENCE SOCIALE ; SCIENCE HUMAINE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE GENERATION 2004 ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ARGENTINE
Organisme Cité
CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; Université Nationale de Cuyo. ArgentineMots-clés : genre Résumé : Aujourd'hui, la massification et la mondialisation de l'enseignement supérieur conduisent à repenser l'insertion socio-économique des titulaires du doctorat. Cet ouvrage tente de répondre à cette question d'insertion selon une double perspective : d'une part, dans une comparaison entre les deux pays aussi différents que la France et l'Argentine et, d'autre part, en prenant en considération des paramètres socio-psychologiques comme le rapport des étudiants au monde du travail, leurs représentations de l'avenir ou leurs motivations internes et externes. (Source : éditeur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55592 Le Doctorat et son avenir incertain. Trajectoires et identités : comparaison entre la France et l'Argentine (Cnam et Université Nationale de Cuyo) [texte imprimé] / Miriam Aparicio ; Françoise Cros . - Paris : L'Harmattan, 2015 . - 172 p.. - (Éducations et sociétés) .
ISBN : 978-2-343-05488-9 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; GENRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SCIENCE SOCIALE ; SCIENCE HUMAINE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE GENERATION 2004 ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ARGENTINE
Organisme Cité
CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; Université Nationale de Cuyo. ArgentineMots-clés : genre Résumé : Aujourd'hui, la massification et la mondialisation de l'enseignement supérieur conduisent à repenser l'insertion socio-économique des titulaires du doctorat. Cet ouvrage tente de répondre à cette question d'insertion selon une double perspective : d'une part, dans une comparaison entre les deux pays aussi différents que la France et l'Argentine et, d'autre part, en prenant en considération des paramètres socio-psychologiques comme le rapport des étudiants au monde du travail, leurs représentations de l'avenir ou leurs motivations internes et externes. (Source : éditeur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55592 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018821 O-206-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : La communication interpersonnelle en formation : usages, effets et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, dir. ; Claude Meyer, dir. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-015-2 Prix : 18.90 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION INFORMATION ; EMOTION ; RELATION HUMAINE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; DEFINITION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POSTE DE TRAVAIL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ENSEIGNANT ; METIER DU BTP ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; FORMATION SUR LE TAS ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCERésumé : Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d’expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque là , est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s’adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au cÅ“ur même du processus de formation et de construction de l’altérité ? Cet ouvrage est le fruit d’un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers. Son appartenance à un seul laboratoire permet d’en voir l’unité en termes d’approche épistémologique et méthodologique. Seuls les champs professionnels (santé, ingénierie, entreprise, travail social,…) et les formes de formation sont diversifiés, allant de l’accompagnement, du tutorat, au jeu des émotions dans une formation en alternance ou de la présence du formateur selon des supports également divers. Par son style clair et sobre, cet ouvrage est accessible à toutes les personnes intéressées par la communication dans la formation. Ce livre se compose de quatre parties : la première définit le périmètre de la communication en général et de la communication interpersonnelle en particulier en l’insérant dans des dispositifs de formation professionnelle ; la seconde partie choisit délibérément d’aborder la communication interpersonnelle sous des canaux de communication peu étudiés comme la communication des émotions, ou le rôle des gestes ou encore la construction identitaire à travers des productions textuelles ; la troisième partie aborde les pratiques langagières, notamment la parole et, enfin, la quatrième et dernière partie s’attarde sur des phénomènes plus contemporains et sans doute appelés à se développer dans les années à venir, à savoir : l’usage de l’ordinateur, l’aspect formatif des pratiques professionnelles voire d’une communauté scientifique et technique comme organisation apprenante. Ce livre se termine par une discussion qui reprend la problématique commune de ce groupe de chercheurs, celle de permettre de comprendre ce que signifie la communication interpersonnelle lorsqu’elle est employée dans des dispositifs à des fins de formation et de professionnalisation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52762 La communication interpersonnelle en formation : usages, effets et enjeux [texte imprimé] / Françoise Cros, dir. ; Claude Meyer, dir. . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 224 p.. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-015-2 : 18.90 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION INFORMATION ; EMOTION ; RELATION HUMAINE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; DEFINITION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POSTE DE TRAVAIL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ENSEIGNANT ; METIER DU BTP ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; FORMATION SUR LE TAS ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCERésumé : Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d’expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque là , est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s’adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au cÅ“ur même du processus de formation et de construction de l’altérité ? Cet ouvrage est le fruit d’un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers. Son appartenance à un seul laboratoire permet d’en voir l’unité en termes d’approche épistémologique et méthodologique. Seuls les champs professionnels (santé, ingénierie, entreprise, travail social,…) et les formes de formation sont diversifiés, allant de l’accompagnement, du tutorat, au jeu des émotions dans une formation en alternance ou de la présence du formateur selon des supports également divers. Par son style clair et sobre, cet ouvrage est accessible à toutes les personnes intéressées par la communication dans la formation. Ce livre se compose de quatre parties : la première définit le périmètre de la communication en général et de la communication interpersonnelle en particulier en l’insérant dans des dispositifs de formation professionnelle ; la seconde partie choisit délibérément d’aborder la communication interpersonnelle sous des canaux de communication peu étudiés comme la communication des émotions, ou le rôle des gestes ou encore la construction identitaire à travers des productions textuelles ; la troisième partie aborde les pratiques langagières, notamment la parole et, enfin, la quatrième et dernière partie s’attarde sur des phénomènes plus contemporains et sans doute appelés à se développer dans les années à venir, à savoir : l’usage de l’ordinateur, l’aspect formatif des pratiques professionnelles voire d’une communauté scientifique et technique comme organisation apprenante. Ce livre se termine par une discussion qui reprend la problématique commune de ce groupe de chercheurs, celle de permettre de comprendre ce que signifie la communication interpersonnelle lorsqu’elle est employée dans des dispositifs à des fins de formation et de professionnalisation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52762 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021571 O-84-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : L'évaluation à l'université. Evaluer ou conseiller ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers ; Véronique Bedin, Editeur scientifique ; Jacques Lanares ; Guy Pelletier ; Reina Ferrandez berrueco ; Jake Murdoch ; Jean-Richard Cytermann ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Monica-Roxana Macarie-Florea ; Christophe Michaut ; Nathalie Younes ; Virginie Dayde ; Françoise Cros ; Marc Romainville ; Nicole Rege Colet Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Des Sociétés Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0861-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; AUDIT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DEFINITION ; EVALUATION ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; SUISSE
Organisme Cité
CNE - COMITE NATIONAL D'EVALUATIONRésumé : Cet ouvrage se propose de dégager les enjeux et les perspectives du développement des pratiques évaluatives à l'université, dans un contexte paradoxal d'autonomisation des établissements universitaires et d'ouverture à l'espace européen et international de l'enseignement supérieur. L'évaluation à l'université devient une question cruciale dans de nombreux pays, la qualité de la formation et de la recherche pouvant effectivement en dépendre comme le montrent les contributions regroupées dans ce collectif d'auteurs réunissant des chercheurs belges, canadiens, français, espagnols et suisses. Le parti pris est de mettre l'accent sur une nouvelle forme d'évaluation que nous nommons " l'évaluation-conseil ", d'étudier la réalité de ses déclinaisons dans l'enseignement supérieur et de montrer sa valeur ajoutée, tant au niveau des acteurs que de l'organisation universitaire. Le conseil est partie prenante de l'évaluation dont il oriente les effets en dégageant des perspectives pour l'action à venir. Il accompagne le changement et l'innovation en privilégiant, dans le cadre d'une démarche réflexive et délibérative, le développement professionnel des différents membres de la communauté universitaire qui s'y sont engagés. Si les activités d'évaluation-conseil sont encore émergentes dans le champ de l'enseignement supérieur, elles s'y révèlent déjà opportunes et stratégiques, tout aussi bien pour faire évoluer la pédagogie universitaire que des pratiques de recherche ou le fonctionnement institutionnel. Elles sont étudiées dans quatre domaines différents : les établissements et instances d'enseignement supérieur, les formations et enseignements universitaires, l'accompagnement des doctorants et le développement professionnel des enseignants-chercheurs. Les lecteurs trouveront dans l'ouvrage des éléments pour approfondir leur questionnement sur l'évaluation à l'université et des points d'appui pour nourrir leur réflexion sur les pratiques d'accompagnement et de conseil qui lui sont associées. (Présentation éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37179 L'évaluation à l'université. Evaluer ou conseiller ? [texte imprimé] / Francis Danvers ; Véronique Bedin, Editeur scientifique ; Jacques Lanares ; Guy Pelletier ; Reina Ferrandez berrueco ; Jake Murdoch ; Jean-Richard Cytermann ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Monica-Roxana Macarie-Florea ; Christophe Michaut ; Nathalie Younes ; Virginie Dayde ; Françoise Cros ; Marc Romainville ; Nicole Rege Colet . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2009 . - 329 p.. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-0861-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; AUDIT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DEFINITION ; EVALUATION ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; SUISSE
Organisme Cité
CNE - COMITE NATIONAL D'EVALUATIONRésumé : Cet ouvrage se propose de dégager les enjeux et les perspectives du développement des pratiques évaluatives à l'université, dans un contexte paradoxal d'autonomisation des établissements universitaires et d'ouverture à l'espace européen et international de l'enseignement supérieur. L'évaluation à l'université devient une question cruciale dans de nombreux pays, la qualité de la formation et de la recherche pouvant effectivement en dépendre comme le montrent les contributions regroupées dans ce collectif d'auteurs réunissant des chercheurs belges, canadiens, français, espagnols et suisses. Le parti pris est de mettre l'accent sur une nouvelle forme d'évaluation que nous nommons " l'évaluation-conseil ", d'étudier la réalité de ses déclinaisons dans l'enseignement supérieur et de montrer sa valeur ajoutée, tant au niveau des acteurs que de l'organisation universitaire. Le conseil est partie prenante de l'évaluation dont il oriente les effets en dégageant des perspectives pour l'action à venir. Il accompagne le changement et l'innovation en privilégiant, dans le cadre d'une démarche réflexive et délibérative, le développement professionnel des différents membres de la communauté universitaire qui s'y sont engagés. Si les activités d'évaluation-conseil sont encore émergentes dans le champ de l'enseignement supérieur, elles s'y révèlent déjà opportunes et stratégiques, tout aussi bien pour faire évoluer la pédagogie universitaire que des pratiques de recherche ou le fonctionnement institutionnel. Elles sont étudiées dans quatre domaines différents : les établissements et instances d'enseignement supérieur, les formations et enseignements universitaires, l'accompagnement des doctorants et le développement professionnel des enseignants-chercheurs. Les lecteurs trouveront dans l'ouvrage des éléments pour approfondir leur questionnement sur l'évaluation à l'université et des points d'appui pour nourrir leur réflexion sur les pratiques d'accompagnement et de conseil qui lui sont associées. (Présentation éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37179 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40497 O-248-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles. Enjeux et conditions. / Mokhtar Kaddouri (2006)
Titre : Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles. Enjeux et conditions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Kaddouri ; Françoise Cros, Editeur scientifique ; Gilles Leclercq ; Anne Rabany ; Marie-Hélène Roques ; Nadine Barriere ; Martine Martinel ; Jacqueline Dupret ; Jean-François Berthon ; Christine Ladret ; Martine Pinson ; Chantal Riou ; Marie-Christine Presse ; Marie-Renée Verspieren ; Patricia Champy-Remoussenard ; Brigitte Lemius ; Françoise Bréant ; Martine Morisse ; Rozenn Guibert Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Action & savoir - Série Recherches Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00507-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Une étude des effets de formation produits par l'écriture sur la pratique professionnelle, à travers l'analyse de dispositifs de formation professionnelle très différents. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30094 Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles. Enjeux et conditions. [texte imprimé] / Mokhtar Kaddouri ; Françoise Cros, Editeur scientifique ; Gilles Leclercq ; Anne Rabany ; Marie-Hélène Roques ; Nadine Barriere ; Martine Martinel ; Jacqueline Dupret ; Jean-François Berthon ; Christine Ladret ; Martine Pinson ; Chantal Riou ; Marie-Christine Presse ; Marie-Renée Verspieren ; Patricia Champy-Remoussenard ; Brigitte Lemius ; Françoise Bréant ; Martine Morisse ; Rozenn Guibert . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 276 p.. - (Action & savoir - Série Recherches) .
ISBN : 978-2-296-00507-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Une étude des effets de formation produits par l'écriture sur la pratique professionnelle, à travers l'analyse de dispositifs de formation professionnelle très différents. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30094 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37664 O-252-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkDu neuf sur l'innovation? Entretien avec Claude Allègre / Norbert Alter in Diversité, n° 140 (mars 2005)
PermalinkDe la classe à l'établissement : responsabilité individuelle, responsabilités collectives. XXVIIème colloque national de l'AFAE. Textes d'introduction. / Françoise Cros in Administration et éducation, n° 105 (1er trimestre 2005)
PermalinkPratiques innovantes en formation et enjeux pour la professionnalisation des acteurs. Innovative practices in the field of training and related professional development issues. / Malcolm Ryan (2005)
PermalinkPréparer les enseignants à la formation tout au long de la vie : une priorité européenne ? / Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) (2005)
PermalinkAgir et chercher. Chercheurs et praticiens : le dialogue est-il possible ? / Jean-Pierre Boutinet in EDUQUER, n° 8 (septembre 2004)
PermalinkLa formation tout au long de la vie. Une chance égale pour tous ? Entretien avec Bertrand Schwartz. / Bertrand Schwartz in VEI enjeux, n° 136 (mars 2004)
PermalinkAccompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation. / Lise Demailly (2004)
PermalinkPiloter par les résultats ? / Claude Thelot in Administration et éducation, n° 98 (2ème trimestre 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkEcriture et formation. / Jacques Ardoino in Pratiques de formation - Analyses, n° 44 (octobre 2002)
PermalinkLes TIC au service des nouveaux dispositifs de formation. / Monique Linard in Education permanente, n° 152 (2002-3)
PermalinkPermalinkPolitiques de changement et pratiques de changement : études de trois dispositifs ministériels d'aide aux innovations en formation. / Philippe Bernoux (2002)
PermalinkPermalinkEvaluation et valorisation institutionnelles. / Guy Berger in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 6 (2001)
PermalinkPermalinkAutour du comparatisme en éducation. / Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) (2001)
PermalinkBiographie professionnelle et formation. Quand les responsables se racontent. / Guy Le Bouëdec (2001)
PermalinkLycées et lycéens, vingt ans après le rapport Proust. / Catherine Agulhon in Perspectives documentaires en éducation, n° 54 (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkAdministrer pour innover. / Danielle Colardyn in Administration et éducation, n° 88 (4ème trimestre 2000)
PermalinkFormation, territoire, innovation. VIe Université d'hiver de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn in Actualité de la formation permanente, n° 166 (mai-juin 2000)
PermalinkDynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation. / Jean-Pierre Obin (1998)
PermalinkPermalinkMétamorphoses de la formation. Alternance, partenariat, développement local. / Catherine Agulhon (1997)
PermalinkExclusions et éducation. Actes du colloque de l'Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education organisé en septembre 1994 par les universités Paris VIII et Paris XIII. / Bernard Charlot in Document de l'INJEP, n° 23 (février 1996)
PermalinkPermalinkPermalinkRecherche et développement professionnel. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 17 (1994)
PermalinkContinuités et ruptures. Recherches et innovations dans l'éducation et la formation. Textes issus de la première biennale de l'éducation et de la formation. Paris-UNESCO : 27-30 avril 1992. / Bernard Charlot (1993)
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