
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Gauchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Transmettre, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blais ; Marcel Gauchet ; Dominique Ottavi Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2014 Collection : Les essais Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06501-7 Prix : 19 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE
Auteur Cité
ILLICH Ivan ; VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français; PIAGET JeanRésumé : Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Note critique par Vincent Huber dans Revue française de pédagogie 1/2014 (n° 186) , p. 145-147 /Note de lecture par Alain Vergnioux dans Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle. Vol. 47, n° 4 (2014/4), pp. 93-97 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52820 Transmettre, apprendre [texte imprimé] / Marie-Claude Blais ; Marcel Gauchet ; Dominique Ottavi . - Paris : Stock, 2014 . - 251 p.. - (Les essais) .
ISBN : 978-2-234-06501-7 : 19 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE
Auteur Cité
ILLICH Ivan ; VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français; PIAGET JeanRésumé : Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Note critique par Vincent Huber dans Revue française de pédagogie 1/2014 (n° 186) , p. 145-147 /Note de lecture par Alain Vergnioux dans Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle. Vol. 47, n° 4 (2014/4), pp. 93-97 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021606 O-100-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/09/2014 L'université en quête de renouveau / Antoine Compagnon in Le débat, n° 156 (septembre-octobre 2009)
[article]
Titre : L'université en quête de renouveau : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Compagnon ; Catherine Paradeise ; Michael Crow ; Marcel Gauchet ; Pierre Joliot ; Laurent Ségalat Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 99-191 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNIS ; FRANCE ; LOIPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40709
in Le débat > n° 156 (septembre-octobre 2009) . - pp. 99-191[article] L'université en quête de renouveau : Dossier [texte imprimé] / Antoine Compagnon ; Catherine Paradeise ; Michael Crow ; Marcel Gauchet ; Pierre Joliot ; Laurent Ségalat . - 2009 . - pp. 99-191.
Langues : Français (fre)
in Le débat > n° 156 (septembre-octobre 2009) . - pp. 99-191
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNIS ; FRANCE ; LOIPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40709 Le système éducatif et ses enjeux. / Marie Duru-Bellat in Cahiers français, n° 344 (mai-juin 2008)
Titre : Conditions de l'éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blais ; Marcel Gauchet ; Dominique Ottavi Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2008 Collection : Les essais Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06179-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PHILOSOPHIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; SAVOIR ; FRANCERésumé : Ce livre propose un diagnostic : ce sont les conditions de possibilité mêmes de l'entreprise éducative qui se voient aujourd'hui remises en question par l'évolution de nos sociétés. Toute une série de données qui semblaient aller de soi et qui servaient de socle à l'institution scolaire ont été ébranlées, voire sont en passe de disparaître. Il ne s'agit pas de déplorer l'évanouissement d'un passé vers lequel aucun retour n'est imaginable ni souhaitable. Il s'agit de mettre en lumière l'impact d'une série de transformations majeures et de faire ressortir le défi qu'elles représentent. Ce n'est qu'à ce niveau qu'on peut véritablement comprendre les difficultés auxquelles l'éducation est en butte et prendre la mesure de la tâche de refondation qui est devant nous. L'analyse se développe sur quatre fronts : les relations de l'école avec la famille, le sens des savoirs qu'elle dispense, l'autorité dont elle a besoin, sa place dans la société. (4ème de couv.) En savoir plus : Note de lecture de Georges Felouzis sur la Vie des idées Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35591 Conditions de l'éducation. [texte imprimé] / Marie-Claude Blais ; Marcel Gauchet ; Dominique Ottavi . - Paris : Stock, 2008 . - 268 p.. - (Les essais) .
ISBN : 978-2-234-06179-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PHILOSOPHIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; SAVOIR ; FRANCERésumé : Ce livre propose un diagnostic : ce sont les conditions de possibilité mêmes de l'entreprise éducative qui se voient aujourd'hui remises en question par l'évolution de nos sociétés. Toute une série de données qui semblaient aller de soi et qui servaient de socle à l'institution scolaire ont été ébranlées, voire sont en passe de disparaître. Il ne s'agit pas de déplorer l'évanouissement d'un passé vers lequel aucun retour n'est imaginable ni souhaitable. Il s'agit de mettre en lumière l'impact d'une série de transformations majeures et de faire ressortir le défi qu'elles représentent. Ce n'est qu'à ce niveau qu'on peut véritablement comprendre les difficultés auxquelles l'éducation est en butte et prendre la mesure de la tâche de refondation qui est devant nous. L'analyse se développe sur quatre fronts : les relations de l'école avec la famille, le sens des savoirs qu'elle dispense, l'autorité dont elle a besoin, sa place dans la société. (4ème de couv.) En savoir plus : Note de lecture de Georges Felouzis sur la Vie des idées Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40150 O-36-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Comment va l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thelot ; Anne-Marie Bardi, Editeur scientifique ; Dominique Borne, Editeur scientifique ; Marcel Gauchet ; Philippe Joutard ; Luc Ferry ; Stéphanie Morel ; Hervé Hamon ; Roger-François Gauthier ; André Robert ; Jean Hebrard ; Bernard Toutlemonde ; Dominique Glasman ; Roger Fauroux ; Georges Chacornac ; Pierre Albertini ; Henri Mitterand ; Hélène Merlin-Kajman ; François Dosse ; Christian Grataloup ; Michel Hagnerelle ; Xavier Darcos ; Philippe Meirieu ; Louis Legrand ; Claude Pair ; Pierre Merle ; Florence Lefresne ; Marie Duru-Bellat ; Alain Houchot ; Martine Safra ; Gérard Mamou ; Mara Goyet ; Pierre-Yves Duwoye ; Jacky Simon ; Michèle Dreschler ; François Dubet ; Martine Fournier Année de publication : 2006 Article en page(s) : 119 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; ECOLIER ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; INEGALITES ; LYCEEN ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; ECOLE ; LYCEE ; FRANCERésumé : Ce dossier présente des articles regroupés selon quatre thématiques : L'Ecole n'est plus ce qu'elle était ; Que faut-il enseigner ? ; L'évaluation des résultats ; Etablissements, professeurs, élèves ... Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30885
in Problèmes politiques et sociaux > n° 928 (septembre 2006) . - 119 p.[article] Comment va l'Ecole ? [texte imprimé] / Claude Thelot ; Anne-Marie Bardi, Editeur scientifique ; Dominique Borne, Editeur scientifique ; Marcel Gauchet ; Philippe Joutard ; Luc Ferry ; Stéphanie Morel ; Hervé Hamon ; Roger-François Gauthier ; André Robert ; Jean Hebrard ; Bernard Toutlemonde ; Dominique Glasman ; Roger Fauroux ; Georges Chacornac ; Pierre Albertini ; Henri Mitterand ; Hélène Merlin-Kajman ; François Dosse ; Christian Grataloup ; Michel Hagnerelle ; Xavier Darcos ; Philippe Meirieu ; Louis Legrand ; Claude Pair ; Pierre Merle ; Florence Lefresne ; Marie Duru-Bellat ; Alain Houchot ; Martine Safra ; Gérard Mamou ; Mara Goyet ; Pierre-Yves Duwoye ; Jacky Simon ; Michèle Dreschler ; François Dubet ; Martine Fournier . - 2006 . - 119 p.
Langues : Français (fre)
in Problèmes politiques et sociaux > n° 928 (septembre 2006) . - 119 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; ECOLIER ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; INEGALITES ; LYCEEN ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; ECOLE ; LYCEE ; FRANCERésumé : Ce dossier présente des articles regroupés selon quatre thématiques : L'Ecole n'est plus ce qu'elle était ; Que faut-il enseigner ? ; L'évaluation des résultats ; Etablissements, professeurs, élèves ... Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30885 Individualisme et lien social. / Olivier Galland in Problèmes politiques et sociaux, n° 911 (avril 2005)
PermalinkDe la responsabilité solidaire : mutations dans les politiques sociales d'aujourd'hui. / Bernard Simonin (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink