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La diffusion sur Hal, Academia et ResearchGate des articles de recherche des revues françaises de SHS / Emile Gayoso (2020)
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Titre : La diffusion sur Hal, Academia et ResearchGate des articles de recherche des revues françaises de SHS : rapport final Type de document : document électronique Auteurs : Emile Gayoso ; CSES - Comité de suivi de l'édition scientifique ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers Editeur : Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Ministère de la Culture Collection : Rapport Importance : 64 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ECONOMIE NUMERIQUE ; RESEAU SOCIAL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; INDICATEUR ; COMPARAISON ; RAPPORT ; FRANCE ; ETATS UNIS
Organisme Cité
HAL ; Academia ; ResearchGate ; CAIRN ; OpenEdition ; Persée ; JSTORRésumé : En réponse à l'appel à manifestation d'intérêt du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation visant à contribuer au suivi de la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, l'équipe Dicen IdF a, dans le premier volet de sa réponse, proposé d'établir des indicateurs mesurant la disponibilité en libre accès des articles des revues de sciences humaines et sociales de droit français. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid149392/la-diffusion-sur-hal-aca [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66902 La diffusion sur Hal, Academia et ResearchGate des articles de recherche des revues françaises de SHS : rapport final [document électronique] / Emile Gayoso ; CSES - Comité de suivi de l'édition scientifique ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers . - Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : Paris : Ministère de la Culture, 2020 . - 64 p. - (Rapport) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ECONOMIE NUMERIQUE ; RESEAU SOCIAL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; INDICATEUR ; COMPARAISON ; RAPPORT ; FRANCE ; ETATS UNIS
Organisme Cité
HAL ; Academia ; ResearchGate ; CAIRN ; OpenEdition ; Persée ; JSTORRésumé : En réponse à l'appel à manifestation d'intérêt du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation visant à contribuer au suivi de la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, l'équipe Dicen IdF a, dans le premier volet de sa réponse, proposé d'établir des indicateurs mesurant la disponibilité en libre accès des articles des revues de sciences humaines et sociales de droit français. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid149392/la-diffusion-sur-hal-aca [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66902 Documents numériques
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Analyse_depots_Hal_Academia_ResearchGate_GAYOS_1243330.pdfAdobe Acrobat PDFNouvelles formes d’emplois et de travail, nouveaux enjeux syndicaux ? / Marie-Christine Bureau (2020)
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Titre : Nouvelles formes d’emplois et de travail, nouveaux enjeux syndicaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Bureau ; Camille Dupuy ; Frédéric Rey ; François Sarfati ; Carole Tuchszirer ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CFDT - Confédération française démocratique du travail Editeur : Noisy-le-Grand : IRES Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : CNAM Collection : Rapport Importance : 137 p Note générale : Ce rapport a reçu le soutien financier de l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales) et a été réalisé dans le cadre de l’Agence d’objectifs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; ORGANISATION SYNDICALE ; SYNDICALISME ; FRANCE ; FORME D'EMPLOI ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; RAPPORTRésumé : Notre enquête interroge les reconfigurations de l’action collective face aux mutations qui affectent le monde du travail comme la place du digital, l’essor des plateformes numériques ou le développement de nouvelles formes de travail indépendant. Ces évolutions, à l’ampleur encore débattue, affectent les catégories les plus structurantes du syndicalisme moderne : statuts d’emploi, façons de travailler, contenu et sens du travail, formes de solidarités, jusqu’aux contours mêmes de l’entreprise. Pour explorer les voies du renouvellement de l’action collective des travailleurs, nous nous sommes demandés : Quel rôle l’acteur syndical peut-il jouer dans les différentes situations de travail rencontrées ? Que signifie représenter le personnel dans une entreprise dématérialisée ou dans une organisation conférant beaucoup d’autonomie aux travailleurs ? Comment l’action syndicale peut-elle s’articuler avec d’autres formes d’action collective qui émergent en dehors du jeu habituel des relations professionnelles mais visent aussi à produire de nouvelles règles ? Au-delà des discours globaux, cette étude distingue quatre configurations différentes en croisant le degré de protection et le niveau d’autonomie des travailleurs. Elle met en évidence, pour chacune de ces configurations, des enjeux syndicaux différenciés. Cinq monographies ont été réalisées par le biais d’entretiens auprès de plusieurs membres de ces structures et, pour deux d’entre elles, au moyen d’observations prolongées. Parmi ces organisations, deux entreprises traditionnelles soumises à des changements technologiques ou managériaux ; une entreprise transnationale dématérialisée, une coopérative d’activité et d’emploi et enfin une école spécialisée dans les formations aux numériques. En outre, nous avons mené des entretiens complémentaires auprès de secrétaires confédéraux, de syndicalistes et de freelances et réalisé des observations à l’occasion d’événements ou de réunions militantes. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires.fr/index.php/etudes-recherches-ouvrages/etudes-des-organisations [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67499 Nouvelles formes d’emplois et de travail, nouveaux enjeux syndicaux ? [document électronique] / Marie-Christine Bureau ; Camille Dupuy ; Frédéric Rey ; François Sarfati ; Carole Tuchszirer ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CFDT - Confédération française démocratique du travail . - Noisy-le-Grand : IRES : Paris : CNAM, 2020 . - 137 p. - (Rapport) .
Ce rapport a reçu le soutien financier de l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales) et a été réalisé dans le cadre de l’Agence d’objectifs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; ORGANISATION SYNDICALE ; SYNDICALISME ; FRANCE ; FORME D'EMPLOI ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; RAPPORTRésumé : Notre enquête interroge les reconfigurations de l’action collective face aux mutations qui affectent le monde du travail comme la place du digital, l’essor des plateformes numériques ou le développement de nouvelles formes de travail indépendant. Ces évolutions, à l’ampleur encore débattue, affectent les catégories les plus structurantes du syndicalisme moderne : statuts d’emploi, façons de travailler, contenu et sens du travail, formes de solidarités, jusqu’aux contours mêmes de l’entreprise. Pour explorer les voies du renouvellement de l’action collective des travailleurs, nous nous sommes demandés : Quel rôle l’acteur syndical peut-il jouer dans les différentes situations de travail rencontrées ? Que signifie représenter le personnel dans une entreprise dématérialisée ou dans une organisation conférant beaucoup d’autonomie aux travailleurs ? Comment l’action syndicale peut-elle s’articuler avec d’autres formes d’action collective qui émergent en dehors du jeu habituel des relations professionnelles mais visent aussi à produire de nouvelles règles ? Au-delà des discours globaux, cette étude distingue quatre configurations différentes en croisant le degré de protection et le niveau d’autonomie des travailleurs. Elle met en évidence, pour chacune de ces configurations, des enjeux syndicaux différenciés. Cinq monographies ont été réalisées par le biais d’entretiens auprès de plusieurs membres de ces structures et, pour deux d’entre elles, au moyen d’observations prolongées. Parmi ces organisations, deux entreprises traditionnelles soumises à des changements technologiques ou managériaux ; une entreprise transnationale dématérialisée, une coopérative d’activité et d’emploi et enfin une école spécialisée dans les formations aux numériques. En outre, nous avons mené des entretiens complémentaires auprès de secrétaires confédéraux, de syndicalistes et de freelances et réalisé des observations à l’occasion d’événements ou de réunions militantes. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires.fr/index.php/etudes-recherches-ouvrages/etudes-des-organisations [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67499 Documents numériques
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Ires-Cfdt-2020-Rapport_Syndilab.pdfAdobe Acrobat PDFQuel accès à l’emploi pour les jeunes diplômés descendants de Maghrébins ? / Association pour l'emploi des cadres (France) (2017)
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Titre : Quel accès à l’emploi pour les jeunes diplômés descendants de Maghrébins ? Type de document : document électronique Auteurs : Association pour l'emploi des cadres (France) ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers
Editeur : Paris : APEC Année de publication : 2017 Collection : Les études de l'emploi cadre num. 2017-20 Importance : 62 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; NIVEAU III ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; RECRUTEMENT ; INEGALITES ; ENQUETE ; FRANCERésumé : Cette étude a consisté à analyser les modes de recherche et d’accès à l’emploi des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, issus de l’immigration ou de communes relevant de la politique de la ville. Elle cherche d’une part, à comprendre les démarches de recherche de ces jeunes, leurs comportements, leurs ressources et les obstacles auxquels ils sont confrontés sur le marché du travail, d’autre part, à analyser les moyens qu’ils mobilisent pour trouver un emploi. Ont été identifiées, en particulier, les expériences de la discrimination vécues par les jeunes et les moyens de la contourner.(Apec) Document Céreq : Non En ligne : https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Les-Etudes-Apec/Les-etudes-Apec-par- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60212 Quel accès à l’emploi pour les jeunes diplômés descendants de Maghrébins ? [document électronique] / Association pour l'emploi des cadres (France); CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers . - Paris : APEC, 2017 . - 62 p. - (Les études de l'emploi cadre; 2017-20) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; NIVEAU III ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; RECRUTEMENT ; INEGALITES ; ENQUETE ; FRANCERésumé : Cette étude a consisté à analyser les modes de recherche et d’accès à l’emploi des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, issus de l’immigration ou de communes relevant de la politique de la ville. Elle cherche d’une part, à comprendre les démarches de recherche de ces jeunes, leurs comportements, leurs ressources et les obstacles auxquels ils sont confrontés sur le marché du travail, d’autre part, à analyser les moyens qu’ils mobilisent pour trouver un emploi. Ont été identifiées, en particulier, les expériences de la discrimination vécues par les jeunes et les moyens de la contourner.(Apec) Document Céreq : Non En ligne : https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Les-Etudes-Apec/Les-etudes-Apec-par- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60212 Documents numériques
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Apec-2017-20-Les_modes_d_accès_à_l_emploi_des_descendants_de_maghrébins_diplômés_du_supérieur.pdfAdobe Acrobat PDFTravailler avec et pour un public : l’expérience des autres / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2017)
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Titre : Travailler avec et pour un public : l’expérience des autres : Actes du séminaire « Ages et Travail », mai 2016 Type de document : document électronique Auteurs : CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Noisy-le-Grand) ; Centre d’études de l’emploi et du travail (Noisy-le-Grand) Editeur : Noisy-le-Grand : CEET Année de publication : 2017 Collection : Rapport de recherche num. n° 104 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; EMOTION ; ENSEIGNANT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; MEDECIN DU TRAVAIL ; COLLOQUE ; FRANCE ; AIDE A DOMICILE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; TROISIEME AGE ; ACTION SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAILMots-clés : Emotion Résumé : L’édition 2016 du séminaire annuel du Creapt avait pour thème « Travailler avec et pour un public : l’expérience des autres ». L’ampleur du travail avec un public, dans nos sociétés aujourd’hui, pouvait suffire à justifier ce choix, comme on le vérifiera ici : il concerne trois salariés sur quatre, et se développe dans des secteurs très variés. On voit notamment se multiplier les situations dans lesquelles le travail avec un public est voulu à la fois « personnalisé » vis-à -vis de chaque client singulier, et standardisé pour des raisons d’intensification du travail et de normes de production. En outre, il est plausible d’admettre que le public lui-même ait changé, sous l’effet des mutations dans la société. Les résidents pour un gardien d’immeuble, les élèves pour les enseignants, les patients pour les soignants, ont des caractéristiques qui évoluent, ce qui par certains aspects facilite, par d’autres complique, et en tout cas modifie les conditions d’exercice de leur activité. Dans la même période, les recherches sur ce sujet ont connu aussi de nouveaux développements. Au sein même du Creapt, ces recherches ont porté sur le travail des éboueurs, celui des personnels municipaux qui montent des installations de festivités ou, plus récemment, sur les enseignants, les soignants, les personnels des services de santé au travail, les personnels des caisses de retraite – ces quatre dernières études sont présentées ici. D’autres recherches en ergonomie, et des travaux de synthèse sur le sujet, sont également évoqués, ainsi que des études relevant d’autres disciplines ‒ le séminaire a d’ailleurs été ouvert par l’exposé d’une sociologue. Le double sens qu’on peut repérer dans le titre de ce séminaire, où l’on s’intéresse à « l’expérience des autres », reflète le souci de comprendre d’une part comment les travailleurs construisent et mobilisent une connaissance de plus en plus précise de leur public, d’autre part comment l’expérience vécue par ce public lui-même, et ce que les travailleurs en connaissent, peut être pris en compte dans leur activité.(Ceet) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cee-recherche.fr/publications/rapport-de-recherche/travailler-avec-et [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62225 Travailler avec et pour un public : l’expérience des autres : Actes du séminaire « Ages et Travail », mai 2016 [document électronique] / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Noisy-le-Grand) ; Centre d’études de l’emploi et du travail (Noisy-le-Grand) . - Noisy-le-Grand : CEET, 2017. - (Rapport de recherche; n° 104) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; EMOTION ; ENSEIGNANT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; MEDECIN DU TRAVAIL ; COLLOQUE ; FRANCE ; AIDE A DOMICILE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; TROISIEME AGE ; ACTION SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAILMots-clés : Emotion Résumé : L’édition 2016 du séminaire annuel du Creapt avait pour thème « Travailler avec et pour un public : l’expérience des autres ». L’ampleur du travail avec un public, dans nos sociétés aujourd’hui, pouvait suffire à justifier ce choix, comme on le vérifiera ici : il concerne trois salariés sur quatre, et se développe dans des secteurs très variés. On voit notamment se multiplier les situations dans lesquelles le travail avec un public est voulu à la fois « personnalisé » vis-à -vis de chaque client singulier, et standardisé pour des raisons d’intensification du travail et de normes de production. En outre, il est plausible d’admettre que le public lui-même ait changé, sous l’effet des mutations dans la société. Les résidents pour un gardien d’immeuble, les élèves pour les enseignants, les patients pour les soignants, ont des caractéristiques qui évoluent, ce qui par certains aspects facilite, par d’autres complique, et en tout cas modifie les conditions d’exercice de leur activité. Dans la même période, les recherches sur ce sujet ont connu aussi de nouveaux développements. Au sein même du Creapt, ces recherches ont porté sur le travail des éboueurs, celui des personnels municipaux qui montent des installations de festivités ou, plus récemment, sur les enseignants, les soignants, les personnels des services de santé au travail, les personnels des caisses de retraite – ces quatre dernières études sont présentées ici. D’autres recherches en ergonomie, et des travaux de synthèse sur le sujet, sont également évoqués, ainsi que des études relevant d’autres disciplines ‒ le séminaire a d’ailleurs été ouvert par l’exposé d’une sociologue. Le double sens qu’on peut repérer dans le titre de ce séminaire, où l’on s’intéresse à « l’expérience des autres », reflète le souci de comprendre d’une part comment les travailleurs construisent et mobilisent une connaissance de plus en plus précise de leur public, d’autre part comment l’expérience vécue par ce public lui-même, et ce que les travailleurs en connaissent, peut être pris en compte dans leur activité.(Ceet) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cee-recherche.fr/publications/rapport-de-recherche/travailler-avec-et [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62225 Documents numériques
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ceet-RR-104_creapt_actes_sem_2016.pdfAdobe Acrobat PDFDires sur l'interdisciplinarité. La référence à l'interdisciplinarité dans le discours des chercheurs en sciences « exactes ». / Maude Hatano-Chalvidan (2008)
Titre : Dires sur l'interdisciplinarité. La référence à l'interdisciplinarité dans le discours des chercheurs en sciences « exactes ». Type de document : document électronique Auteurs : Maude Hatano-Chalvidan ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2008 Importance : 253 p. Note générale : Demander le document au documentaliste Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCIPLINE ; SCIENCE PURE ; THESE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Les établissements publics de recherche ainsi que les activités scientifiques se structurent selon des spécialités institutionnelles et disciplinaires. Parallèlement, les usages de la terminologie construite autour de la figure sociale de l'interdisciplinarité, se multiplient. Les notions d'interdisciplinarité, de pluridisciplinarité ou de transdisciplinarité sont de plus en plus employées pour qualifier des activités scientifiques mais également fortement mobilisées tant par les organisations que par les acteurs de la recherche. Elles font pourtant l'objet de nombreux débats épistémologiques et praxéologiques. A travers la conduite de 21 entretiens, nous avons analysé les discours des chercheurs pour comprendre la manière dont ceux-ci investissent et s'approprient « l'interdisciplinarité » dans la description qu'ils font de leurs pratiques de recherche. En livrant leur vison de l'interdisciplinarité, ils présentent autrement leurs activités, leur parcours professionnels, et affichent également un positionnement particulier dans le champ scientifique. Cette recherche a pour objectif de montrer les significations et fonctions que prend l'interdisciplinarité dans le discours des chercheurs. Elle met à jour trois façons différentes d'investir et de concevoir la figure de l'interdisciplinarité scientifique. (Résumé auteur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36700 Dires sur l'interdisciplinarité. La référence à l'interdisciplinarité dans le discours des chercheurs en sciences « exactes ». [document électronique] / Maude Hatano-Chalvidan ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION . - Paris : CNAM, 2008 . - 253 p.
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Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCIPLINE ; SCIENCE PURE ; THESE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Les établissements publics de recherche ainsi que les activités scientifiques se structurent selon des spécialités institutionnelles et disciplinaires. Parallèlement, les usages de la terminologie construite autour de la figure sociale de l'interdisciplinarité, se multiplient. Les notions d'interdisciplinarité, de pluridisciplinarité ou de transdisciplinarité sont de plus en plus employées pour qualifier des activités scientifiques mais également fortement mobilisées tant par les organisations que par les acteurs de la recherche. Elles font pourtant l'objet de nombreux débats épistémologiques et praxéologiques. A travers la conduite de 21 entretiens, nous avons analysé les discours des chercheurs pour comprendre la manière dont ceux-ci investissent et s'approprient « l'interdisciplinarité » dans la description qu'ils font de leurs pratiques de recherche. En livrant leur vison de l'interdisciplinarité, ils présentent autrement leurs activités, leur parcours professionnels, et affichent également un positionnement particulier dans le champ scientifique. Cette recherche a pour objectif de montrer les significations et fonctions que prend l'interdisciplinarité dans le discours des chercheurs. Elle met à jour trois façons différentes d'investir et de concevoir la figure de l'interdisciplinarité scientifique. (Résumé auteur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36700 Recueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / Gérard Vergnaud (2007)
PermalinkVAE un "accompagnement" du candidat ... De quoi parle t-on ? Pourquoi ? Expérimentation d'une "pratique réflexive" d'accompagnement. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2007)
PermalinkLa compétence : déclin ou renouveau de la subordination salariale ? Communication à la journée d'étude sur "Les usages sociaux de la notion de compétence : Quels savoirs ? Quels individus ? ", CNAM, Paris, 09 mars 2006. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkLa professionnalisation de compétences personnelles instrumentalisées. Communication aux journée d'étude sur "Les usages sociaux de la notion de compétence : Quels savoirs ? Quels individus ? ", CNAM, Paris, 09 mars 2006. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkAction publique et approche par les capacités : une analyse des dispositifs et trajectoires d'insertion. Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l'Université de Marne-la-Vallée. Discipline : Sciences économiques. / Nicolas Farvaque (2005)
PermalinkRecueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2005)
PermalinkInitiative individuelle et formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. / François Pottier (2004)
PermalinkLes jeunes en difficulté : leur place dans les politiques et dans la cité. Colloque CNAM, 27-28 janvier 2004. Propos conclusifs. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2004)
PermalinkLa mobilité professionnelle : des évolutions causes et conséquences d'une demande accrue de formation. / Arnaud Dupray (2004)
PermalinkPermalinkTravail, passion et genre. A propos de l'investissement au travail des salarié-e-s du courtage en ligne. / François Sarfati (2004)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2003. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
Permalink"La sociologie est un sport de combat". Vers une polysémie interprétative et une quête de reconnaissance publique d'une discipline scientifique. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkThéorie économique, sozialökonomik et sociologie économique : Max Weber et les apories de la rationalisation économique. / Michel Lallement in DOCUMENT DE TRAVAIL DU GRIOT, n° 13 (2002)
PermalinkUn point de vue psychologique sur le travail et ses transformations. / Bernard Prot in Humanisme et entreprise, n° 252 (avril 2002)
PermalinkLes officiers de réserve de service d'état-major : logiques d'engagement et identité militaire : un essai de typologie. / Mohamed Madoui (2002)
PermalinkRecueil formation et travail 2001. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire fonction personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du t / Maurice Thévenet (2002)
PermalinkLa validation des acquis professionnels au milieu du gué. Le travail des jurys d'octroi de dispenses d'épreuves. / Laboratoire de psychologie du travail (Paris) in CPC Documents, n° 4 (octobre 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkQu'est-ce que les nouvelles technologies ? Volume 5. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkRecueil formation et travail 2000. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkLa validation des acquis professionnels. / France. Ministère de l'Éducation nationale in CPC Documents, n° 4 (juillet 2000)
PermalinkDiplôme et marché du travail. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 29 - n° 2 (juin 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRapport d'étape : janvier 2000. Le brevet de technicien supérieur agricole. Services en espace rural : éléments d'analyse des emplois. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2000)
PermalinkRecueil formation et travail 1999. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2000)
PermalinkBibliographie thématique sur le travail social. Transformation des politiques et des professions, évolution des formations. / Christine Dufour (1999)
PermalinkL'orientation professionnelle des adultes. Contributions de la recherche. Etat des pratiques. Etude bibliographique. / Colette Dartois (1999)
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PermalinkRecueil formation et travail. 1998. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du service Com / Claude Dubar (1999)
PermalinkLe temps de travail des cadres. / Institut de recherches économiques et sociales in L’Expansion Management Review, n° 91 (décembre 1998)
PermalinkEntreprise apprenante. / Danielle Colardyn in Actualité de la formation permanente, n° 154 (mai-juin 1998)
PermalinkRecueil formation et travail 1997. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, du service Communication, culture, expression, du grou / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (1998)
PermalinkCompilation 1996. Articles et publications des membres du centre de recherche sur la formation, de la chaire de formation des adultes, du service communication, culture, expression, de l'Escpi, du groupe Ffps et du laboratoire Georges Friedmann (couverture partiellle) parus en 1996 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1997)
PermalinkEnquête sur les pratiques professionnelles de recherche d'information-documentation des cadres de la formation : méthodologie et résultats. Mémoire soutenu devant un jury, composé de madame Boulogne et de madame Maillebouis, le 29 octobre 1997. / Catherine Delafoulhouze (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkA l'aube du XXIème siècle. Tendances probables, incertitudes majeures, ruptures possibles. / Régine Monti (1995)
PermalinkCompilation 1994. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS et du laboratoire Georges Friedmann parus en 1994 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1995)
PermalinkLes difficultés de normalisation des comportements d'hygiène, propreté et qualité dans les industries agro-alimentaires : rapport de synthèse. / Sami Dassa (1995)
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