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Titre : Apprendre en début de vie active Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2018 Collection : INJEP notes & rapports num. 2018/10 Importance : 90 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; DEBUTANT ; FRANCE ; RAPPORT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Document Céreq : Non n° fiche programme : 592 En ligne : http://www.injep.fr/boutique/injep-notes-rapports/apprendre-en-debut-de-vie-acti [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63027 Apprendre en début de vie active [document électronique] / Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France). - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2018 . - 90 p. - (INJEP notes & rapports; 2018/10) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; DEBUTANT ; FRANCE ; RAPPORT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Document Céreq : Non n° fiche programme : 592 En ligne : http://www.injep.fr/boutique/injep-notes-rapports/apprendre-en-debut-de-vie-acti [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63027 Documents numériques
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injep-rapport-2018-10-cereq.pdfAdobe Acrobat PDFElaboration des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences : sources et usages des données / France stratégie (Paris) (2018)
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Titre : Elaboration des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences : sources et usages des données Type de document : document électronique Auteurs : France stratégie (Paris) ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Pôle emploi ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Réseau Carif -Oref
Editeur : Paris : France Stratégie Année de publication : 2018 Importance : 68 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION FORMATION-EMPLOI ; COMPETENCE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; APPROCHE LOCALE ; CONTRAT DE PLAN ETAT-REGION ; REGION ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; PROSPECTIVE ; FRANCE ; RAPPORTRésumé : Le Plan d’investissement dans les compétences s’inscrit dans le Grand Plan d’investissement annoncé par le gouvernement pour la période 2018-2022. Il vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés, tout en transformant en profondeur l’offre de formation. Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences 2019-2022 constituent une contribution majeure à ces enjeux de transformation. Leur élaboration repose sur une analyse partagée de « l’offre et des besoins en compétences » du territoire. Il s’agit de « disposer d’une vision partagée des besoins en emplois et en compétences, à court terme et à moyen-long terme, […] afin de favoriser l’adaptation des contenus et programmes de formation aux nouveaux besoins de l’économie ». Le Haut-Commissariat à la transformation des compétences a confié à France Stratégie la mission de réaliser un vadémécum qui soit à la fois un état des lieux des données disponibles en région et un guide méthodologique. La réalisation des travaux régionaux s’appuie en effet sur l’identification des sources de données et d’informations qui vont favoriser un dialogue constructif entre les acteurs du territoire, pour définir les actions prioritaires des Pactes d’investissement, tant en termes de cibles que de contenus et de leviers. C’est à ces acteurs que s’adresse ce vadémécum, qui propose une première approche destinée à mieux cibler la recherche d’informations. Il ne prétend pas à ce stade être un recueil exhaustif des sources de données ou d’informations. Il a vocation à être complété et alimenté au fil de l’eau par les retours d’expérience des territoires. Il constitue d’abord un outil d’aide à la discussion et à la construction de ces démarches d’analyse et de recueil en continu des besoins emploi formation entre tous les acteurs d’un territoire. Le vadémécum présente des sources de données et des exemples d’analyses produites à partir de celles-ci sur la relation entre emploi, compétences et formation. Il s’inspire de documents d’appui méthodologiques réalisés depuis le début des années 2010 au Centre d’analyse stratégique, à France Stratégie et plus récemment dans le cadre du Réseau Emplois Compétences. Il est dans ce premier temps uniquement fondé sur des sources de statistique publiques et compile les informations produites par la Dares, Pôle emploi, l’Insee, le Céreq, le réseau des Carif-Oref (RCO). Il est amené à l’avenir à être enrichi notamment par des données produites au niveau territorial. (France stratégie) Document Céreq : Non En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/publications/elaboration-pactes-regionaux-dinvestis [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63546 Elaboration des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences : sources et usages des données [document électronique] / France stratégie (Paris) ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Pôle emploi ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France); Réseau Carif -Oref . - Paris : France Stratégie, 2018 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION FORMATION-EMPLOI ; COMPETENCE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; APPROCHE LOCALE ; CONTRAT DE PLAN ETAT-REGION ; REGION ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; PROSPECTIVE ; FRANCE ; RAPPORTRésumé : Le Plan d’investissement dans les compétences s’inscrit dans le Grand Plan d’investissement annoncé par le gouvernement pour la période 2018-2022. Il vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés, tout en transformant en profondeur l’offre de formation. Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences 2019-2022 constituent une contribution majeure à ces enjeux de transformation. Leur élaboration repose sur une analyse partagée de « l’offre et des besoins en compétences » du territoire. Il s’agit de « disposer d’une vision partagée des besoins en emplois et en compétences, à court terme et à moyen-long terme, […] afin de favoriser l’adaptation des contenus et programmes de formation aux nouveaux besoins de l’économie ». Le Haut-Commissariat à la transformation des compétences a confié à France Stratégie la mission de réaliser un vadémécum qui soit à la fois un état des lieux des données disponibles en région et un guide méthodologique. La réalisation des travaux régionaux s’appuie en effet sur l’identification des sources de données et d’informations qui vont favoriser un dialogue constructif entre les acteurs du territoire, pour définir les actions prioritaires des Pactes d’investissement, tant en termes de cibles que de contenus et de leviers. C’est à ces acteurs que s’adresse ce vadémécum, qui propose une première approche destinée à mieux cibler la recherche d’informations. Il ne prétend pas à ce stade être un recueil exhaustif des sources de données ou d’informations. Il a vocation à être complété et alimenté au fil de l’eau par les retours d’expérience des territoires. Il constitue d’abord un outil d’aide à la discussion et à la construction de ces démarches d’analyse et de recueil en continu des besoins emploi formation entre tous les acteurs d’un territoire. Le vadémécum présente des sources de données et des exemples d’analyses produites à partir de celles-ci sur la relation entre emploi, compétences et formation. Il s’inspire de documents d’appui méthodologiques réalisés depuis le début des années 2010 au Centre d’analyse stratégique, à France Stratégie et plus récemment dans le cadre du Réseau Emplois Compétences. Il est dans ce premier temps uniquement fondé sur des sources de statistique publiques et compile les informations produites par la Dares, Pôle emploi, l’Insee, le Céreq, le réseau des Carif-Oref (RCO). Il est amené à l’avenir à être enrichi notamment par des données produites au niveau territorial. (France stratégie) Document Céreq : Non En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/publications/elaboration-pactes-regionaux-dinvestis [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63546 Documents numériques
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France-strategie-2018-vademecum-19juillet-final_web.pdfAdobe Acrobat PDFRéseaux électriques intelligents : quelles compétences pour une filière électricité plus agile ? / France. CGDD - Commissariat général au développement durable (Paris) (2018)
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Titre : Réseaux électriques intelligents : quelles compétences pour une filière électricité plus agile ? Type de document : document électronique Auteurs : France. CGDD - Commissariat général au développement durable (Paris) ; Isabelle Richaud ; Nathalie Tessier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) Editeur : Paris : Mnistère de la transition écologique et solidaire Année de publication : 2018 Collection : Théma Importance : 66 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; INGENIEUR ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ECOLOGIE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIERésumé : Les réseaux électriques intelligents sont l’une des filières les plus touchées par les évolutions de compétences relatives à la transition écologique. Ils sont en passe de modifier les pratiques de certains acteurs de l’équipement ainsi que ceux du transport et de la distribution d’électricité. Quels sont ou seront les professionnels et les métiers les plus concernés ? Quels types de profils seront recherchés ? Quels besoins en formation ? Quels enjeux pour la France ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20R% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64888 Réseaux électriques intelligents : quelles compétences pour une filière électricité plus agile ? [document électronique] / France. CGDD - Commissariat général au développement durable (Paris) ; Isabelle Richaud ; Nathalie Tessier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France). - Paris : Mnistère de la transition écologique et solidaire, 2018 . - 66 p. - (Théma) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; INGENIEUR ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ECOLOGIE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIERésumé : Les réseaux électriques intelligents sont l’une des filières les plus touchées par les évolutions de compétences relatives à la transition écologique. Ils sont en passe de modifier les pratiques de certains acteurs de l’équipement ainsi que ceux du transport et de la distribution d’électricité. Quels sont ou seront les professionnels et les métiers les plus concernés ? Quels types de profils seront recherchés ? Quels besoins en formation ? Quels enjeux pour la France ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20R% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64888 Documents numériques
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cgdd-2018-thema_-_Reseaux_electriques_intelligents.pdfAdobe Acrobat PDFEntrer dans la vie active / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Alternatives économiques, Hors-série poche, n° 71 (janvier 2015)
Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères / Carine Chancelade (2015)
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Titre : Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères : Rapport d’enquêtes du projet LEMP - Langues et employabilité Type de document : document électronique Auteurs : Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres)
Editeur : Sèvres : Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) Année de publication : 2015 Importance : 61 p Note générale : Le projet Langues et employabilité (LEMP), cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Éducation et formation tout au long de la vie (EFTLV), est porté par un consortium de quatre partenaires institutionnels français et piloté par le CIEP. Ce projet a été lancé le 1er mai 2014 pour une durée de 15 mois. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LANGUES ; PROGRAMME EUROPEEN ; EMPLOYABILITE ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPETENCE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS +
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Ce rapport d’enquête constitue l’un des principaux résultats du projet « Langues et employabilité» (LEMP) mené en 2014-2015 et financé avec le soutien de la Commission européenne. Il a pour objet de présenter et d’analyser les résultats d’enquêtes visant à identifier plus précisément les besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères. Sur la base de ce rapport, une campagne de sensibilisation sera mise en Å“uvre à l’attention des élèves de l’enseignement secondaire général et professionnel et de leurs parents pour les guider dans leur choix des langues vivantes étudiées. Document Céreq : Non En savoir plus : Site du Projet « Langues et employabilité» (LEMP) En ligne : http://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport-d-enquetes-lemp.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56257 Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères : Rapport d’enquêtes du projet LEMP - Langues et employabilité [document électronique] / Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France); CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres) . - Sèvres : Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP), 2015 . - 61 p.
Le projet Langues et employabilité (LEMP), cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Éducation et formation tout au long de la vie (EFTLV), est porté par un consortium de quatre partenaires institutionnels français et piloté par le CIEP. Ce projet a été lancé le 1er mai 2014 pour une durée de 15 mois.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
LANGUES ; PROGRAMME EUROPEEN ; EMPLOYABILITE ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPETENCE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS +
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Ce rapport d’enquête constitue l’un des principaux résultats du projet « Langues et employabilité» (LEMP) mené en 2014-2015 et financé avec le soutien de la Commission européenne. Il a pour objet de présenter et d’analyser les résultats d’enquêtes visant à identifier plus précisément les besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères. Sur la base de ce rapport, une campagne de sensibilisation sera mise en Å“uvre à l’attention des élèves de l’enseignement secondaire général et professionnel et de leurs parents pour les guider dans leur choix des langues vivantes étudiées. Document Céreq : Non En savoir plus : Site du Projet « Langues et employabilité» (LEMP) En ligne : http://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport-d-enquetes-lemp.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56257 Documents numériques
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Ciep-2015-rapport-d-enquetes-lemp.pdfAdobe Acrobat PDFExpérience sociale "Tremplin". Conclusions de la réunion de clôture / France. Direction générale de l'enseignement scolaire (2015)
PermalinkExpérience sociale "Tremplin". Guide des bonnes pratiques / France. Direction générale de l'enseignement scolaire (2015)
PermalinkPermalinkMobilité européenne et valorisation de l’apprentissage / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2014)
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PermalinkAttractivité des carrières scientifiques et technologiques / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2013)
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PermalinkPermalinkPortefeuille d’Expériences et de Compétences étudiant (PEC étudiant) / Philippe Lemistre (2013)
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PermalinkRéalisation d’un Contrat d’Etudes Prospectives des secteurs du transport / Damien Brochier (2013)
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PermalinkContribution du Céreq au débat public / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2012)
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PermalinkEtude sur la relation formation / emploi dans le spectacle vivant / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2012)
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PermalinkPermalinkQuand l'école est finie en Franche Comté / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2012)
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PermalinkAnnuaire des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2011)
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PermalinkBilan formation-emploi / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2010)
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PermalinkWorkpackage 3 - Deliverable 3.7 : Collection of papers on " Actor's logics, individual and collective way of behaving and conversion factor s in the development of capabilities : European comparisons" / Institut de recherches économiques et sociales (2010)
PermalinkWorkpackage 3 - Deliverable 3.8 : Collection of papers on " Inequalities of capabilities and trajectories. Debate points concerning targeted publics" / Centre de recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne (2010)
PermalinkWorkpackage 3 - Deliverable 3.9 : Collection of papers on " Assessing flexicurity policies through the lens of the capability approach" / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2010)
PermalinkExtraits de l'étude : Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. / Céline Floriani in CPC Documents, n° 4 - Extraits (avril 2009)
PermalinkExtraits de l'étude : Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. / Céline Floriani in CPC Documents, n° 4 - Extraits (avril 2009)
PermalinkLe baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. Du mode d'existence des baccalauréats professionnels. Tome 2. / Jean-Louis Kirsch in CPC Documents, n° 4 (avril 2009)
PermalinkLe baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. Tome 1 / Jean-Louis Kirsch in CPC Documents, n° 4 (avril 2009)
PermalinkEssai de typologie d'évolution de la formation professionnelle en région basée sur l'analyse statistique des données de base du GSE. Rapport final. / Jean-Jacques Arrighi (2009)
PermalinkPermalinkProspective de besoins en recrutement dans le commerce et la réparation automobile à l'horizon 2015. / Association nationale pour la formation automobile (France) (2009)
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PermalinkRapport final sur l'insertion professionnelle des docteurs issus de la Génération 2004. / Julien Calmand (2009)
PermalinkL'apprentissage ou commencer à travailler tôt / Jean-Jacques Arrighi in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
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PermalinkLe déclassement des jeunes diplômés, mythe et réalités / Jean-François Giret in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
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PermalinkEléments d'analyse dans la perspective d'une réforme de la formation continue. / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2008)
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PermalinkEntrer dans la vie active sans qualification / Céline Gasquet in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
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PermalinkGénération 2001 en Lorraine. Les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail. / Alexandre Parment (2008)
PermalinkLa grande diversité des parcours d'insertion / Alberto Lopez in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
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PermalinkGuide méthodologique pour l'élaboration du répertoire des métiers des ministères économique et financier. / Joëlle Pelosse (2008)
PermalinkL'insertion des jeunes issus de l'immigration / Thomas Couppié in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
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PermalinkL'insertion selon les régions / Jean-Jacques Arrighi in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
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PermalinkPermalinkLe pilotage de l'orientation scolaire et professionnelle : état comparé de la connaissance en France et à l'étranger. / Claudine Romani (2008)
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PermalinkLes PME de la seconde chance / Stéphane Michun in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
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PermalinkLes premières années de vie active des jeunes du Nord-Pas de Calais : les enseignements issus de l'enquête "Génération 98" du Céreq. / Benoît Cart (2008)
PermalinkQuand l'école est finie... premiers pas dans la vie active de la Génération 2004 en Poitou-Charentes. / Tounsia Benzekri (2008)
PermalinkQuelle carrière pour les titulaires d'un bac professionnel ? / Henri Eckert in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
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PermalinkLe service militaire et l'insertion professionnelle des jeunes suivant leur niveau d'étude : les leçons de la suspension de la conscription. / Pierre Granier (2008)
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PermalinkPermalinkAnticipation des besoins en compétences de la filière bois en Auvergne. Tome 1 / Philippe Trouvé (2007)
PermalinkAnticipation des besoins en compétences de la filière bois en Auvergne. Tome 2 / Philippe Trouvé (2007)
PermalinkAnticipation, formation, mobilités (anticipation et accompagnement des restructurations) / Bernard Hillau (2007)
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