
Détail de la collectivité

Détail de l'auteur
Documents disponibles provenant de cette collectivité



Mobilités des salariés, évolution de l'activité de travail, diversité des formations et expositions aux risques professionnels / Mickaële Molinari-Perrier (2020)
![]()
Documents numériques
![]()
Publi-2020-CEREQ_OPIC_Volet_2_salariés_Version_finale__25112020.pdfAdobe Acrobat PDFLes défis territoriaux de l'observation des compétences - 6e Rencontres du Réseau des Carif-Oref et du Céreq / Rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref (Sixièmes; 2019; Lyon) (2019)
![]()
Titre : Les défis territoriaux de l'observation des compétences - 6e Rencontres du Réseau des Carif-Oref et du Céreq Type de document : site internet Auteurs : Réseau Carif -Oref ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) Congrès : Rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref (Sixièmes; 2019; Lyon) Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; COLLOQUE ; FRANCE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; BRANCHE PROFESSIONNELLENote de contenu : Ce site internet présente les interventions faite lors des 6e Rencontres du Réseau des Carif-Oref et du Céreq sur le thème " Les défis territoriaux de l'observation des compétences". Ces rencontres sont organisées par le réseau des Carif-Oref et le Céreq. Document Céreq : Non En ligne : http://www.rencontres-rco-cereq.via-competences.fr/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68800 Les défis territoriaux de l'observation des compétences - 6e Rencontres du Réseau des Carif-Oref et du Céreq [site internet] / Réseau Carif -Oref ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France)/ Rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref (Sixièmes; 2019; Lyon) . - 2019.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; COLLOQUE ; FRANCE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; BRANCHE PROFESSIONNELLENote de contenu : Ce site internet présente les interventions faite lors des 6e Rencontres du Réseau des Carif-Oref et du Céreq sur le thème " Les défis territoriaux de l'observation des compétences". Ces rencontres sont organisées par le réseau des Carif-Oref et le Céreq. Document Céreq : Non En ligne : http://www.rencontres-rco-cereq.via-competences.fr/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68800
Titre : La formazione nelle politiche attive des lavoro : Atti des Seminario La formazione per il lavoro e sul lavoro : verso un modello, trentino di carattere europeo Type de document : texte imprimé Auteurs : Riccardo Salomone, dir. ; Mauro Ghirotti, dir. ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) Congrès : La formazione per il lavoro e sul lavoro: verso un modello trentino di carattere europeo (marzo 2019; Trento, Italia) Editeur : Trento : Osservatorio del Mercato del Lavoro Année de publication : 2019 Collection : Innovazione sociale, politiche del lavoro e relazioni sindacali num. 2 Importance : 114 p Langues : Italien (ita) Anglais (eng) Catégories : Organisme Cité
PROJET EQUAL
Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; COLLOQUE ; ITALIERésumé : On 21 and 22 March E.QU.A.L. partners gathered in Trento for a two-day meeting. The occasion of the meeting was the seminar “La formazione per il lavoro e sul lavoro: verso un modello trentino di carattere europeo” (“Training for work and work: towards a Trentino-based model of European relevance”) organised in the context of the E.QU.A.L. project by the Trento Employment Agency, in collaboration with tsm-Trentino School of Management. Document Céreq : Non En savoir plus : Site EQUAL, pages sur la visite à Trento Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66644 La formazione nelle politiche attive des lavoro : Atti des Seminario La formazione per il lavoro e sul lavoro : verso un modello, trentino di carattere europeo [texte imprimé] / Riccardo Salomone, dir. ; Mauro Ghirotti, dir. ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France)/ La formazione per il lavoro e sul lavoro: verso un modello trentino di carattere europeo (marzo 2019; Trento, Italia) . - Trento : Osservatorio del Mercato del Lavoro, 2019 . - 114 p. - (Innovazione sociale, politiche del lavoro e relazioni sindacali; 2) .
Langues : Italien (ita) Anglais (eng)
Catégories : Organisme Cité
PROJET EQUAL
Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; COLLOQUE ; ITALIERésumé : On 21 and 22 March E.QU.A.L. partners gathered in Trento for a two-day meeting. The occasion of the meeting was the seminar “La formazione per il lavoro e sul lavoro: verso un modello trentino di carattere europeo” (“Training for work and work: towards a Trentino-based model of European relevance”) organised in the context of the E.QU.A.L. project by the Trento Employment Agency, in collaboration with tsm-Trentino School of Management. Document Céreq : Non En savoir plus : Site EQUAL, pages sur la visite à Trento Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66644 ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023385 E-01-20 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible La riforma del sistema di formazione professionale in Francia, obiettivi e prospettive / Matteo Sgarzi (2019)
Titre : La riforma del sistema di formazione professionale in Francia, obiettivi e prospettive Type de document : texte imprimé Auteurs : Matteo Sgarzi ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) Editeur : Trento : Osservatorio del Mercato del Lavoro Année de publication : 2019 Collection : Innovazione sociale, politiche del lavoro e relazioni sindacali num. 2 Importance : pp. 107-114 Langues : Italien (ita) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ITALIE
Organisme Cité
PROJET EQUALDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66647 La riforma del sistema di formazione professionale in Francia, obiettivi e prospettive [texte imprimé] / Matteo Sgarzi ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France). - Trento : Osservatorio del Mercato del Lavoro, 2019 . - pp. 107-114. - (Innovazione sociale, politiche del lavoro e relazioni sindacali; 2) .
Langues : Italien (ita)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ITALIE
Organisme Cité
PROJET EQUALDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66647
Titre : Apprendre en début de vie active Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2018 Collection : INJEP notes & rapports num. 2018/10 Importance : 90 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; DEBUTANT ; FRANCE ; RAPPORT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Document Céreq : Non n° fiche programme : 592 En ligne : http://www.injep.fr/boutique/injep-notes-rapports/apprendre-en-debut-de-vie-acti [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63027 Apprendre en début de vie active [document électronique] / Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France). - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2018 . - 90 p. - (INJEP notes & rapports; 2018/10) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; DEBUTANT ; FRANCE ; RAPPORT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Document Céreq : Non n° fiche programme : 592 En ligne : http://www.injep.fr/boutique/injep-notes-rapports/apprendre-en-debut-de-vie-acti [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63027 Documents numériques
![]()
injep-rapport-2018-10-cereq.pdfAdobe Acrobat PDFElaboration des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences : sources et usages des données / France stratégie (Paris) (2018)
![]()
![]()
PermalinkRéseaux électriques intelligents : quelles compétences pour une filière électricité plus agile ? / France. CGDD - Commissariat général au développement durable (Paris) (2018)
![]()
![]()
PermalinkEntrer dans la vie active / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Alternatives économiques, Hors-série poche, n° 71 (janvier 2015)
PermalinkAnalyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères / Carine Chancelade (2015)
![]()
![]()
PermalinkExpérience sociale "Tremplin". Conclusions de la réunion de clôture / France. Direction générale de l'enseignement scolaire (2015)
PermalinkExpérience sociale "Tremplin". Guide des bonnes pratiques / France. Direction générale de l'enseignement scolaire (2015)
PermalinkPermalinkMobilité européenne et valorisation de l’apprentissage / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2014)
![]()
PermalinkAttractivité des carrières scientifiques et technologiques / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2013)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkContribution du Céreq au débat public / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2012)
![]()
![]()
PermalinkEtude sur la relation formation / emploi dans le spectacle vivant / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2012)
![]()
PermalinkPermalinkQuand l'école est finie en Franche Comté / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2012)
![]()
![]()
PermalinkAnnuaire des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2011)
![]()
Permalink30 idées reçues sur l'emploi et les métiers / Thomas Couppié in Alternatives économiques, Hors-série poche n° 42 (janvier 2010)
![]()
PermalinkBilan formation-emploi / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2010)
![]()
PermalinkWorkpackage 3 - Deliverable 3.7 : Collection of papers on " Actor's logics, individual and collective way of behaving and conversion factor s in the development of capabilities : European comparisons" / Institut de recherches économiques et sociales (2010)
PermalinkWorkpackage 3 - Deliverable 3.8 : Collection of papers on " Inequalities of capabilities and trajectories. Debate points concerning targeted publics" / Centre de recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne (2010)
PermalinkWorkpackage 3 - Deliverable 3.9 : Collection of papers on " Assessing flexicurity policies through the lens of the capability approach" / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2010)
PermalinkExtraits de l'étude : Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. / Céline Floriani in CPC Documents, n° 4 - Extraits (avril 2009)
PermalinkExtraits de l'étude : Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. / Céline Floriani in CPC Documents, n° 4 - Extraits (avril 2009)
PermalinkLe baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. Du mode d'existence des baccalauréats professionnels. Tome 2. / Jean-Louis Kirsch in CPC Documents, n° 4 (avril 2009)
PermalinkLe baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme. Tome 1 / Jean-Louis Kirsch in CPC Documents, n° 4 (avril 2009)
PermalinkEssai de typologie d'évolution de la formation professionnelle en région basée sur l'analyse statistique des données de base du GSE. Rapport final. / Jean-Jacques Arrighi (2009)
PermalinkPermalinkProspective de besoins en recrutement dans le commerce et la réparation automobile à l'horizon 2015. / Association nationale pour la formation automobile (France) (2009)
![]()
PermalinkRapport final sur l'insertion professionnelle des docteurs issus de la Génération 2004. / Julien Calmand (2009)
PermalinkL'apprentissage ou commencer à travailler tôt / Jean-Jacques Arrighi in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
![]()
PermalinkLe déclassement des jeunes diplômés, mythe et réalités / Jean-François Giret in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
![]()
PermalinkEléments d'analyse dans la perspective d'une réforme de la formation continue. / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2008)
![]()
![]()
PermalinkEntrer dans la vie active sans qualification / Céline Gasquet in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
![]()
PermalinkGénération 2001 en Lorraine. Les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail. / Alexandre Parment (2008)
PermalinkLa grande diversité des parcours d'insertion / Alberto Lopez in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
![]()
PermalinkGuide méthodologique pour l'élaboration du répertoire des métiers des ministères économique et financier. / Joëlle Pelosse (2008)
PermalinkL'insertion des jeunes issus de l'immigration / Thomas Couppié in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
![]()
PermalinkL'insertion selon les régions / Jean-Jacques Arrighi in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
![]()
PermalinkPermalinkLe pilotage de l'orientation scolaire et professionnelle : état comparé de la connaissance en France et à l'étranger. / Claudine Romani (2008)
![]()
PermalinkLes PME de la seconde chance / Stéphane Michun in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 32 (janvier 2008)
![]()
PermalinkLes premières années de vie active des jeunes du Nord-Pas de Calais : les enseignements issus de l'enquête "Génération 98" du Céreq. / Benoît Cart (2008)
PermalinkQuand l'école est finie... premiers pas dans la vie active de la Génération 2004 en Poitou-Charentes / Tounsia Benzekri (2008)
Permalink