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Auteur Bernard Lahire |
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Titre : Enfances de classe : De l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, dir. Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Importance : 1230 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Prix : 27 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; ETUDE DE CAS ; SOCIOLOGUE ; CLASSE SOCIALE ; FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; ECOLIER ; ORIGINE SOCIALE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; CLASSE POPULAIRE ; CLASSE MOYENNE ; LOGEMENT ; CULTURE ; LOISIR ; FRANCEMots-clés : Enfant Résumé : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en Å“uvre de véritables politiques démocratiques. (4ème de couv.) Note de contenu : avec la collaboration de Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65516 Enfances de classe : De l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, dir. . - Paris : Seuil, 2019 . - 1230 p.
ISBN : 978-2-02-141960-3 : 27 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; ETUDE DE CAS ; SOCIOLOGUE ; CLASSE SOCIALE ; FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; ECOLIER ; ORIGINE SOCIALE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; CLASSE POPULAIRE ; CLASSE MOYENNE ; LOGEMENT ; CULTURE ; LOISIR ; FRANCEMots-clés : Enfant Résumé : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en Å“uvre de véritables politiques démocratiques. (4ème de couv.) Note de contenu : avec la collaboration de Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65516 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023132 O-145-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 24/01/2021
[article]
Titre : Avoir la vocation Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Lahire Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 143-150 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAILRésumé : La notion de vocation renvoie à un penchant ou à une disposition qui anime la personne indépendamment de sa volonté, et qui n’est aucunement le produit d’un choix délibéré. L’idée de vocation souligne de même la correspondance parfaite ou l’adéquation totale entre la personne et l’activité, le métier ou la fonction. En s’interrogeant sur les conditions sociales de production d’une correspondance entre le passé incorporé de l’individu, notamment sous la forme de désirs, et l’activité dans laquelle il s’engage, on prend conscience toutefois des difficultés de stabilisation dans le temps, à l’échelle de l’individu comme du groupe, d’un tel sentiment de vocation. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2018-2-page-143.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63115
in Sciences sociales et sport > n° 12 (2018/2) . - pp. 143-150[article] Avoir la vocation [document électronique] / Bernard Lahire . - 2018 . - pp. 143-150.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport > n° 12 (2018/2) . - pp. 143-150
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAILRésumé : La notion de vocation renvoie à un penchant ou à une disposition qui anime la personne indépendamment de sa volonté, et qui n’est aucunement le produit d’un choix délibéré. L’idée de vocation souligne de même la correspondance parfaite ou l’adéquation totale entre la personne et l’activité, le métier ou la fonction. En s’interrogeant sur les conditions sociales de production d’une correspondance entre le passé incorporé de l’individu, notamment sous la forme de désirs, et l’activité dans laquelle il s’engage, on prend conscience toutefois des difficultés de stabilisation dans le temps, à l’échelle de l’individu comme du groupe, d’un tel sentiment de vocation. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2018-2-page-143.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63115
[article]
Titre : Les ambitions théoriques de la sociologie Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Lahire Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 61-71 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; THEORIE ; FRANCE ; ETUDE CRITIQUERésumé : La sociologie est une science à double niveau, qui articule théorie et matériaux empiriques. En tant que telle, elle a autant besoin de théorie pour construire les données sur lesquelles elle travaille que de données pour borner sa réflexion théorique. Elle est aussi une science nécessairement critique qui rompt avec le sens commun et détruit les illusions sur le monde social. Mais le défi qu’elle doit relever concerne sa capacité actuelle à produire des théories générales malgré les contraintes empiriques, la concurrence entre théories régionales et la division sociale du travail scientifique. Une formule théorique synthétique dans le champ des théories de l’action est présentée en conclusion. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2018-1-page-61.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62823
in Sociologie > vol. 9, n° 1 (2018/1) . - pp. 61-71[article] Les ambitions théoriques de la sociologie [document électronique] / Bernard Lahire . - 2018 . - pp. 61-71.
Langues : Français (fre)
in Sociologie > vol. 9, n° 1 (2018/1) . - pp. 61-71
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; THEORIE ; FRANCE ; ETUDE CRITIQUERésumé : La sociologie est une science à double niveau, qui articule théorie et matériaux empiriques. En tant que telle, elle a autant besoin de théorie pour construire les données sur lesquelles elle travaille que de données pour borner sa réflexion théorique. Elle est aussi une science nécessairement critique qui rompt avec le sens commun et détruit les illusions sur le monde social. Mais le défi qu’elle doit relever concerne sa capacité actuelle à produire des théories générales malgré les contraintes empiriques, la concurrence entre théories régionales et la division sociale du travail scientifique. Une formule théorique synthétique dans le champ des théories de l’action est présentée en conclusion. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2018-1-page-61.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62823
Titre : L'interprétation sociologique des rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2018 Collection : Laboratoire des sciences sociales Importance : 487 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9866-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; SCIENCE SOCIALE ; PSYCHANALYSE
Auteur Cité
FREUD SigmundRésumé : Le rêve peut-il être appréhendé par les sciences sociales ? Objet devenu indissociable de la psychanalyse, étudié par la psychologie et les neurosciences, il était jusqu’à ce jour largement ignoré des sociologues. Certes, quelques chercheurs ont pu s’interroger sur la manière dont le rêve a été perçu selon les époques et les milieux. Mais ce que propose Bernard Lahire ici, c’est d’entrer dans la logique même de sa fabrication et de relier les rêves aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social. L’ambition de cet ouvrage, inédit en sociologie, est d’élaborer une théorie générale de l’expression onirique. En partant des acquis du modèle d’interprétation proposé par Freud, Bernard Lahire s’efforce d’en corriger les faiblesses, les manques et les erreurs, en tirant parti des nombreuses avancées scientifiques accomplies depuis L’Interprétation du rêve. À l’issue de cette recherche, le rêve apparaît, à l’opposé de ce que croyait Freud, comme l’espace de jeu symbolique le plus complètement délivré de toutes les sortes de censure, tant formelles que morales. La communication de soi à soi dans laquelle s’exprime le rêve fait de lui le plus intime des journaux intimes. Il livre, à qui veut s’y intéresser, des éléments de compréhension profonde et subtile de ce que nous sommes. Son étude permet de voir frontalement ce qui nous travaille obscurément, et de comprendre ce qui pense en nous à l’insu de notre volonté. Cette théorie de l’expression onirique contribue aussi à la transformation de la sociologie en lui donnant de nouvelles ambitions. Si le rêve fait son entrée dans la grande maison des sciences sociales, ce n’est pas pour laisser le lieu en l’état, mais pour en déranger les habitudes et en agencer autrement l’espace. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation et table des matières sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61917 L'interprétation sociologique des rêves [texte imprimé] / Bernard Lahire . - Paris : La Découverte, 2018 . - 487 p.. - (Laboratoire des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-7071-9866-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; SCIENCE SOCIALE ; PSYCHANALYSE
Auteur Cité
FREUD SigmundRésumé : Le rêve peut-il être appréhendé par les sciences sociales ? Objet devenu indissociable de la psychanalyse, étudié par la psychologie et les neurosciences, il était jusqu’à ce jour largement ignoré des sociologues. Certes, quelques chercheurs ont pu s’interroger sur la manière dont le rêve a été perçu selon les époques et les milieux. Mais ce que propose Bernard Lahire ici, c’est d’entrer dans la logique même de sa fabrication et de relier les rêves aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social. L’ambition de cet ouvrage, inédit en sociologie, est d’élaborer une théorie générale de l’expression onirique. En partant des acquis du modèle d’interprétation proposé par Freud, Bernard Lahire s’efforce d’en corriger les faiblesses, les manques et les erreurs, en tirant parti des nombreuses avancées scientifiques accomplies depuis L’Interprétation du rêve. À l’issue de cette recherche, le rêve apparaît, à l’opposé de ce que croyait Freud, comme l’espace de jeu symbolique le plus complètement délivré de toutes les sortes de censure, tant formelles que morales. La communication de soi à soi dans laquelle s’exprime le rêve fait de lui le plus intime des journaux intimes. Il livre, à qui veut s’y intéresser, des éléments de compréhension profonde et subtile de ce que nous sommes. Son étude permet de voir frontalement ce qui nous travaille obscurément, et de comprendre ce qui pense en nous à l’insu de notre volonté. Cette théorie de l’expression onirique contribue aussi à la transformation de la sociologie en lui donnant de nouvelles ambitions. Si le rêve fait son entrée dans la grande maison des sciences sociales, ce n’est pas pour laisser le lieu en l’état, mais pour en déranger les habitudes et en agencer autrement l’espace. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation et table des matières sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022349 O-43-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, dir. ; Jean-Pierre Terrail, dir. ; Elisabeth Bautier ; Basil Bernstein ; Pierre Bourdieu ; Marie-Françoise Grospiron ; Viviane Isambert-Jamati ; Nell Keddie ; Bernard Lahire ; Jean-Yves Rochex ; Lucie Tanguy ; Michael F.D. Young Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2017 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-284-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; CULTURE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SAVOIR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITES ; CLASSE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PEDAGOGIERésumé : La sociologie de la transmission des savoirs a produit des Å“uvres fortes mais ponctuelles, qui n’ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n’avait jamais cherché jusqu’ici à en proposer une vision d’ensemble. Les deux premières parties de l’ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l’exhaustivité, l’importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael F. D. Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l’histoire de la sociologie de la transmission des savoirs. Complété par une liste de références bibliographiques, cet ouvrage a d’abord été publié en 2007. Une décennie plus tard, les raisons de l’entreprise perdurent, et appelaient une réédition. Comprendre comment les apprentissages scolaires en viennent à échouer est une exigence qui s’impose plus que jamais. La vitalité d’une discipline de recherche qui interroge dans leur réalité la plus factuelle les pratiques de transmission et les processus d’apprentissage, aux côtés de celles qui s’orientent principalement vers l’édiction de normes, telles la pédagogie et la didactique, reste en ce sens cruciale. Il importe toujours autant d’en faire connaître le patrimoine et d’en favoriser l’appropriation par les jeunes générations de chercheurs et d’enseignants. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59889 Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, dir. ; Jean-Pierre Terrail, dir. ; Elisabeth Bautier ; Basil Bernstein ; Pierre Bourdieu ; Marie-Françoise Grospiron ; Viviane Isambert-Jamati ; Nell Keddie ; Bernard Lahire ; Jean-Yves Rochex ; Lucie Tanguy ; Michael F.D. Young . - Paris : La Dispute, 2017 . - 330 p.. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-284-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; CULTURE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SAVOIR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITES ; CLASSE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PEDAGOGIERésumé : La sociologie de la transmission des savoirs a produit des Å“uvres fortes mais ponctuelles, qui n’ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n’avait jamais cherché jusqu’ici à en proposer une vision d’ensemble. Les deux premières parties de l’ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l’exhaustivité, l’importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael F. D. Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l’histoire de la sociologie de la transmission des savoirs. Complété par une liste de références bibliographiques, cet ouvrage a d’abord été publié en 2007. Une décennie plus tard, les raisons de l’entreprise perdurent, et appelaient une réédition. Comprendre comment les apprentissages scolaires en viennent à échouer est une exigence qui s’impose plus que jamais. La vitalité d’une discipline de recherche qui interroge dans leur réalité la plus factuelle les pratiques de transmission et les processus d’apprentissage, aux côtés de celles qui s’orientent principalement vers l’édiction de normes, telles la pédagogie et la didactique, reste en ce sens cruciale. Il importe toujours autant d’en faire connaître le patrimoine et d’en favoriser l’appropriation par les jeunes générations de chercheurs et d’enseignants. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019895 O-77-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa raison scolaire. Ecole et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir. / Bernard Lahire (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkLes jeunes non qualifiés. / Marie Duru-Bellat in Problèmes politiques et sociaux, n° 915 (août 2005)
PermalinkLa sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 16 (2005/2)
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PermalinkPermalinkActes du colloque "Le devenir des enfants de familles défavorisées en France". 1er Avril 2004. / Thierry Blöss (2004)
PermalinkPermalinkLe baccalauréat : passeport ou mirage ? / Christian Baudelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 891 (août 2003)
PermalinkPermalinkAprès Bourdieu, le travail de la critique. / Gérard Mauger in Mouvements, n° 24 (novembre-décembre 2002)
PermalinkLa construction sociale des savoirs étudiants. / Thierry Blöss in Sociétés contemporaines, n° 48 (2002)
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PermalinkPermalinkPermalinkUniversité de tous les savoirs. Vol. 8 : L'Individu dans la société d'aujourd'hui. / Elisabeth de Fontenay (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkQu'est-ce que les nouvelles technologies ? Volume 5. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'invention de l'"illettrisme" : rhétorique publique, éthique et stigmates. / Bernard Lahire (1999)
PermalinkPermalinkEduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. / Marie Duru-Bellat (1998)
PermalinkPermalinkLa variation des contextes dans les sciences sociales. Remarques épistémologiques. / Bernard Lahire in Annales- Economies, Sociétés, Civilisations, n° 2 (mars-avril 1996)
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PermalinkLa formation des adultes : approches sociocognitives. / Centre national de documentation pédagogique in Migrants formation, n° 100 (mars 1995)
PermalinkPermalinkL'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. / Jean-Michel Berthelot (1994)
PermalinkPermalinkModes d'appropriation du poste d'adultes de "bas niveaux de qualification". / Bernard Lahire in Revue française des affaires sociales, n° 1 (janvier-mars 1993)
PermalinkDurkheim, sociologue de l'éducation. Journées d'étude 15-16 octobre 1992. / Viviane Isambert-Jamati (1993)
PermalinkLa raison des plus faibles. Rapport au travail, écritures domestiques et lectures en milieux populaires. / Bernard Lahire (1993)
PermalinkPermalinkPratiques d'écriture et de lecture d'adultes salariés "peu qualifiés". / Ministère de la Recherche et de la Technologie (1991)
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