
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Caspar |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Economie du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspar, dir. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-84 Note générale : Le dossier se compose d'une note de synthèse et de deux articles de recherche Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; CANADARésumé : Au commencement, nous avons pris conscience du développement d’une nouvelle culture susceptible de changer profondément nos façons de penser, de travailler et de vivre. « Une société de l’information » en est née. Nous avons ensuite vécu l’émergence d’une « société cognitive », considérée par l’Union Européenne comme une façon de faire face à la mondialisation, à l’accélération foudroyante des apports des sciences et des technologies, à la multiplication des réseaux et à l’apparition d’apprentissages autonomes. Nos propres rapports avec les savoirs, leur création et leurs usages ont changé au point d’imaginer une nouvelle société, la « société de la connaissance ». Aujourd’hui nous serions dans l’ère de l’économie du savoir. Ce présent numéro de Savoirs en souligne les enjeux, les composantes, les dynamiques et les failles, et nous soumet des propositions pour entrer dans une économie du savoir plus juste, plus équitable, moins « privée ». Suivent deux articles de recherche dont le premier sur l’intelligence organisationnelle permet d’étayer cette note de synthèse, de la poursuivre, autour de la question des espaces de développement des savoirs professionnels. Le second article témoigne de la difficulté des conseillers pédagogiques à se faire reconnaître comme formateurs d’adultes et analyse les stratégies qu’ils mettent en place pour y faire face. Le numéro se termine par la recension des dernières thèses ou habilitations à diriger des recherches dans le domaine de la formation des adultes et des notes de lectures concernant des ouvrages issus du même domaine. (présentation éditeur) Note de contenu :
Articles de recherche
pp. 47-70, Corinne Baujard, Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l'intelligence organisationnelle ?
pp. 71-84, Claire Duchesne, Nathalie Gagnon, Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d'efficacité personnelle en tant que formateurs d'adultes
Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53164
in Savoirs > n° 34 (2014/1) . - pp. 9-84[article] Economie du savoir [texte imprimé] / Pierre Caspar, dir. . - 2014 . - pp. 9-84.
Le dossier se compose d'une note de synthèse et de deux articles de recherche
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 34 (2014/1) . - pp. 9-84
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; CANADARésumé : Au commencement, nous avons pris conscience du développement d’une nouvelle culture susceptible de changer profondément nos façons de penser, de travailler et de vivre. « Une société de l’information » en est née. Nous avons ensuite vécu l’émergence d’une « société cognitive », considérée par l’Union Européenne comme une façon de faire face à la mondialisation, à l’accélération foudroyante des apports des sciences et des technologies, à la multiplication des réseaux et à l’apparition d’apprentissages autonomes. Nos propres rapports avec les savoirs, leur création et leurs usages ont changé au point d’imaginer une nouvelle société, la « société de la connaissance ». Aujourd’hui nous serions dans l’ère de l’économie du savoir. Ce présent numéro de Savoirs en souligne les enjeux, les composantes, les dynamiques et les failles, et nous soumet des propositions pour entrer dans une économie du savoir plus juste, plus équitable, moins « privée ». Suivent deux articles de recherche dont le premier sur l’intelligence organisationnelle permet d’étayer cette note de synthèse, de la poursuivre, autour de la question des espaces de développement des savoirs professionnels. Le second article témoigne de la difficulté des conseillers pédagogiques à se faire reconnaître comme formateurs d’adultes et analyse les stratégies qu’ils mettent en place pour y faire face. Le numéro se termine par la recension des dernières thèses ou habilitations à diriger des recherches dans le domaine de la formation des adultes et des notes de lectures concernant des ouvrages issus du même domaine. (présentation éditeur) Note de contenu :
Articles de recherche
pp. 47-70, Corinne Baujard, Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l'intelligence organisationnelle ?
pp. 71-84, Claire Duchesne, Nathalie Gagnon, Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d'efficacité personnelle en tant que formateurs d'adultes
Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53164 Recueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / Gérard Vergnaud (2007)
Titre : Recueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Philippe Astier ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Paul Orly ; Jean-Marie Barbier ; Marie-José Bardot ; Claude Debon ; Viviane Glikman ; Fabienne Berton ; Marie Mercat-Bruns ; Antoine Bevort ; Michel Lallement ; Danièle Trancart ; Chantal Nicole-Drancourt ; Jean-Yves Boulin ; François Michon ; Brigitte Bouquet ; Pierre Caspar ; Pascal Charpentier ; Florence Lefresne ; Jocelyne Loos-Baroin ; Ariel Cordier ; Colette Danieau-Kleman ; Elisabeth Dugué ; Guillaume Malochet ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Marie Loison ; Arnaud Mias ; Anne Verger ; Barbara Rist ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis ; Léa Lima ; Stéphane Moulin ; Mohamed Madoui ; Alice Faucheux ; Vincent Merle ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Patrick Mayen ; Béatrice Peluau ; Françoise Rouard ; Bernardine Rivoire ; Christophe Trombert Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2007 Importance : 835 p. Note générale : TITRE COMPLET : Recueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail social, du service Communication, culture, expression, de MCVA et du Centre de documentation sur la formation et le travail produits en 2006. 4 volumes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ANALYSE DU TRAVAIL ; AUTOFORMATION ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; EDUCATION ; ETHIQUE ; FEMME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; PROFESSIONNALISATION ; PROTECTION SOCIALE ; RESEAU SOCIAL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; SOCIOLOGIE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; VALIDATION DES ACQUIS ; BIBLIOGRAPHIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ACTION SOCIALE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; FRANCERésumé : Période couverte par le document : 2006 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33436 Recueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail [texte imprimé] / Gérard Vergnaud ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Philippe Astier ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Paul Orly ; Jean-Marie Barbier ; Marie-José Bardot ; Claude Debon ; Viviane Glikman ; Fabienne Berton ; Marie Mercat-Bruns ; Antoine Bevort ; Michel Lallement ; Danièle Trancart ; Chantal Nicole-Drancourt ; Jean-Yves Boulin ; François Michon ; Brigitte Bouquet ; Pierre Caspar ; Pascal Charpentier ; Florence Lefresne ; Jocelyne Loos-Baroin ; Ariel Cordier ; Colette Danieau-Kleman ; Elisabeth Dugué ; Guillaume Malochet ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Marie Loison ; Arnaud Mias ; Anne Verger ; Barbara Rist ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis ; Léa Lima ; Stéphane Moulin ; Mohamed Madoui ; Alice Faucheux ; Vincent Merle ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Patrick Mayen ; Béatrice Peluau ; Françoise Rouard ; Bernardine Rivoire ; Christophe Trombert . - Paris : CNAM, 2007 . - 835 p.
TITRE COMPLET : Recueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail social, du service Communication, culture, expression, de MCVA et du Centre de documentation sur la formation et le travail produits en 2006. 4 volumes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ANALYSE DU TRAVAIL ; AUTOFORMATION ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; EDUCATION ; ETHIQUE ; FEMME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; PROFESSIONNALISATION ; PROTECTION SOCIALE ; RESEAU SOCIAL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; SOCIOLOGIE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; VALIDATION DES ACQUIS ; BIBLIOGRAPHIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ACTION SOCIALE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; FRANCERésumé : Période couverte par le document : 2006 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33436 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39065 - Etude CEREQ Bibliothèque Disponible 39066 - Etude CEREQ Bibliothèque Disponible 39067 - Etude CEREQ Bibliothèque Disponible 39064 E-283-07 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. / Gérard Malglaive in Recherche et formation, n° 53 (2006)
[article]
Titre : Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malglaive ; Françoise F. Laot, Editeur scientifique ; Antoine Prost ; Emmanuel de Lescure, Editeur scientifique ; Jean-François Nallet ; Pierre Caspar ; Bernadette Aumont ; Michel Dumas Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-93 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HISTOIRE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
AFPA ; CUCES - CENTRE UNIVERSITAIRE DE COOPERATION ECONOMIQUE ET SOCIALE ; CEPREG - CENTRE PEDAGOGIQUE DES RESPONSABLES DE GROUPESRésumé : Cette approche historique est constituée de différents articles : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980) ; Deux modèles de la formation de formateurs au tournant de la loi de 1971 : le modèle "professionnel" et le modèle "généraliste" ; Les orientations clés de la formation "d'animateurs de formation" au Cepreg (1958-1975) ; La formation des animateurs de formation continue de l'Education nationale (1971-1975) : entre instrumentation efficace et résistance à la frustration ; Formation des adultes, formation des enseignants ; Formation d'adultes : entre fonction et métier.(source: Recherche et formation) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32071
in Recherche et formation > n° 53 (2006) . - pp. 5-93[article] Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. [texte imprimé] / Gérard Malglaive ; Françoise F. Laot, Editeur scientifique ; Antoine Prost ; Emmanuel de Lescure, Editeur scientifique ; Jean-François Nallet ; Pierre Caspar ; Bernadette Aumont ; Michel Dumas . - 2006 . - pp. 5-93.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 53 (2006) . - pp. 5-93
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HISTOIRE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
AFPA ; CUCES - CENTRE UNIVERSITAIRE DE COOPERATION ECONOMIQUE ET SOCIALE ; CEPREG - CENTRE PEDAGOGIQUE DES RESPONSABLES DE GROUPESRésumé : Cette approche historique est constituée de différents articles : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980) ; Deux modèles de la formation de formateurs au tournant de la loi de 1971 : le modèle "professionnel" et le modèle "généraliste" ; Les orientations clés de la formation "d'animateurs de formation" au Cepreg (1958-1975) ; La formation des animateurs de formation continue de l'Education nationale (1971-1975) : entre instrumentation efficace et résistance à la frustration ; Formation des adultes, formation des enseignants ; Formation d'adultes : entre fonction et métier.(source: Recherche et formation) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32071 Formation professionnelle : la réforme en chantier. Dossier. / Pierre Caspar in Pour, n° 190 (juin 2006)
[article]
Titre : Formation professionnelle : la réforme en chantier. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspar, Editeur scientifique ; Françoise Amat ; Joseph Gauter, Editeur scientifique ; Michel Morin ; Patrick Guilloux, Editeur scientifique ; Michel Théry ; Christophe Guitton ; Annie Thomas ; Francis Da Costa ; Jean-Claude Quentin ; Régis Regnault ; Paul Santelmann ; Eric Boyer ; Gilles Pinte ; Jean-Marie Filloque ; Carine Seiler ; Marie-Claude Juhel ; Marc Dennery ; Patrick Guilloux Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 50-166 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; DECENTRALISATION ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE REGIONALE ; PROFESSIONNALISATION ; REFORME ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; BILAN ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; UNIVERSITE ; FRANCE
Organisme Cité
AFPA ; ANI - ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNELPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30032
in Pour > n° 190 (juin 2006) . - pp. 50-166[article] Formation professionnelle : la réforme en chantier. Dossier. [texte imprimé] / Pierre Caspar, Editeur scientifique ; Françoise Amat ; Joseph Gauter, Editeur scientifique ; Michel Morin ; Patrick Guilloux, Editeur scientifique ; Michel Théry ; Christophe Guitton ; Annie Thomas ; Francis Da Costa ; Jean-Claude Quentin ; Régis Regnault ; Paul Santelmann ; Eric Boyer ; Gilles Pinte ; Jean-Marie Filloque ; Carine Seiler ; Marie-Claude Juhel ; Marc Dennery ; Patrick Guilloux . - 2006 . - pp. 50-166.
Langues : Français (fre)
in Pour > n° 190 (juin 2006) . - pp. 50-166
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; DECENTRALISATION ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE REGIONALE ; PROFESSIONNALISATION ; REFORME ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; BILAN ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; UNIVERSITE ; FRANCE
Organisme Cité
AFPA ; ANI - ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNELPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30032 Recueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkPermalinkEtudes européennes. (Tome 1). Actes du colloque européen : 2-4 octobre 2003. (Tome 2). Huit monographies. (Tome 3). / Pierre Caspar (2005)
PermalinkRecueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2005)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2003. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2001. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire fonction personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du t / Maurice Thévenet (2002)
PermalinkUniversité de tous les savoirs. Vol. 3 : L'économie, le Travail, l'Entreprise. / Jean-Jacques Duby (2002)
PermalinkPermalinkQu'est-ce que les nouvelles technologies ? Volume 5. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkRecueil formation et travail 2000. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkAu coeur du développement des compétences : la formation. / Pierre Caspar in Personnel, n° 409 (mai 2000)
PermalinkL'autoformation reliée au travail. Apports européens nord-américains pour l'an 2000. / Pierre Caspar (2000)
PermalinkRecueil formation et travail 1999. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2000)
PermalinkPermalinkNouvelles technologies éducatives et réseaux de formation. Des entreprises parlent de leurs expériences. / Pierre Caspar (1999)
PermalinkRecueil formation et travail. 1998. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du service Com / Claude Dubar (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkEduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. / Marie Duru-Bellat (1998)
PermalinkLangage(s) et travail : enjeux de formation. Actes du colloque INRP/CNAM/CNRS-LT, octobre 1998. / René Amigues ([1998])
PermalinkRecueil formation et travail 1997. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, du service Communication, culture, expression, du grou / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (1998)
PermalinkLes 100 points-clés de la formation professionnelle continue en 10 thèmes. / Pierre Caspar in ENTREPRISES FORMATION, n° 100 (mai-juin 1997)
PermalinkDe 1957-67 à 1997 : de la promotion sociale à la formation continue. / Pierre Caspar in Personnel, n° 378 (mars-avril 1997)
PermalinkCompilation 1996. Articles et publications des membres du centre de recherche sur la formation, de la chaire de formation des adultes, du service communication, culture, expression, de l'Escpi, du groupe Ffps et du laboratoire Georges Friedmann (couverture partiellle) parus en 1996 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1997)
PermalinkL'ingénierie de la formation, inventaires. Un inventaire ordonné des faits et idées qui constituent l'identité de l'ingénierie de la formation. 4 et 5 juin 1997. Les actes du colloque. / Claude Dubar (1997)
PermalinkSe former tout au long de la vie. Entretiens Condorcet ; VIe rencontres de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn (1997)
PermalinkFormation des adultes : de l'utopie à la crise. / Gérard Malglaive in Education permanente, n° 129 (1996-4)
PermalinkFormation des adultes : quelques tendances lourdes et des faits probablement porteurs d'avenir. / Pierre Caspar in Education permanente, n° 127 (1996-2)
PermalinkEduquer et former : le bilan complet des connaissances. / Lucie Tanguy in Sciences humaines, Hors-série n° 12 (février-mars 1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCompilation 1994. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS et du laboratoire Georges Friedmann parus en 1994 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1995)
PermalinkPermalinkCompilation 1993. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du Service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS, du MIRSHT et de l'équipe TEMI parus en 1993 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1994)
PermalinkPermalinkLa formation atteint-elle son but ? / Pierre Caspar in ENTREPRISES FORMATION, n° 70 (septembre-octobre 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkL'entreprise formatrice. Journées enseignement-formation du CNPF. Deauville 9. Evaluer la formation : objectifs, résultats, méthodes. Cahier 1 : Programme, participants, liste des commissions. / Guy Le Boterf (1993)
PermalinkL'entreprise formatrice. Journées enseignement-formation du CNPF. Deauville 9. Evaluer la formation : objectifs, résultats, méthodes. Cahier 2 : Le développement des qualifications professionnelles. / Guy Le Boterf (1993)
PermalinkL'entreprise formatrice. Journées enseignement-formation du CNPF. Deauville 9. Evaluer la formation : objectifs, résultats, méthodes. Cahier 3 : La professionnalisation de l'enseignement supérieur. / Guy Le Boterf (1993)
PermalinkL'entreprise formatrice. Journées enseignement-formation du CNPF. Deauville 9. Evaluer la formation : objectifs, résultats, méthodes. Cahier 4 : La formation professionnelle initiale. / Guy Le Boterf (1993)
Permalink