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Auteur René Bagorski |
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Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? / René Bagorski in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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[article]
Titre : Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? Type de document : document électronique Auteurs : René Bagorski Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 115-127 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; GESTION PREVISIONNELLE ; PLAN DE FORMATION ; SALARIE ; EMPLOYABILITE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; FRANCEMots-clés : Conseil en évolution professionnel (CEP) Résumé : Avec la loi du 5 septembre 2018 se trouve modifiée en profondeur l’architecture du droit de la formation professionnelle : la présente contribution entend faire le point sur les évolutions fortes induites par la loi : réaffirmer la responsabilité sociale des entreprises, consacrer l’idée d’un individu responsable de son employabilité, assurer la compétitivité des entreprises et sécuriser les parcours des salariés. Face à ces évolutions, il s’agira donc de savoir quels seront les impacts de ces évolutions sur les plans et pratiques de formation des entreprises et des salariés ? À quelles conditions pourra-t-on parler de co-construction à défaut de coresponsabilité dans les projets de formation face au lien de subordination matérialisé notamment par le contrat de travail des salariés ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-115.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65931
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 115-127[article] Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? [document électronique] / René Bagorski . - 2019 . - pp. 115-127.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 115-127
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; GESTION PREVISIONNELLE ; PLAN DE FORMATION ; SALARIE ; EMPLOYABILITE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; FRANCEMots-clés : Conseil en évolution professionnel (CEP) Résumé : Avec la loi du 5 septembre 2018 se trouve modifiée en profondeur l’architecture du droit de la formation professionnelle : la présente contribution entend faire le point sur les évolutions fortes induites par la loi : réaffirmer la responsabilité sociale des entreprises, consacrer l’idée d’un individu responsable de son employabilité, assurer la compétitivité des entreprises et sécuriser les parcours des salariés. Face à ces évolutions, il s’agira donc de savoir quels seront les impacts de ces évolutions sur les plans et pratiques de formation des entreprises et des salariés ? À quelles conditions pourra-t-on parler de co-construction à défaut de coresponsabilité dans les projets de formation face au lien de subordination matérialisé notamment par le contrat de travail des salariés ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-115.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65931 Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages / René Bagorski in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : René Bagorski Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-69 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOYEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » bouleverse le système de formation et l’organisation de l’apprentissage, en accentuant l’individualisation et l’objectif de professionnalisation. En faisant de l’employeur et des branches professionnelles les décideurs in fine, en faisant de la gestion par les compétences l’alpha et l’oméga du système, on peut craindre que le libre choix qu’elle prétend offrir au salarié ne soit qu’un vain mot. Le resserrement de la formation autour de seules préoccupations économiques préempte l’avenir de l’éducation permanente. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65571
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 61-69[article] Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages [texte imprimé] / René Bagorski . - 2019 . - pp. 61-69.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 61-69
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOYEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » bouleverse le système de formation et l’organisation de l’apprentissage, en accentuant l’individualisation et l’objectif de professionnalisation. En faisant de l’employeur et des branches professionnelles les décideurs in fine, en faisant de la gestion par les compétences l’alpha et l’oméga du système, on peut craindre que le libre choix qu’elle prétend offrir au salarié ne soit qu’un vain mot. Le resserrement de la formation autour de seules préoccupations économiques préempte l’avenir de l’éducation permanente. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65571 Les opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences / Jean-Marie Marx (2018)
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Titre : Les opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Marx ; René Bagorski ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) Editeur : Paris : IGAS Année de publication : 2018 Importance : 49 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BRANCHE PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; REFORME ; RAPPORT ; GESTION PREVISIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; PME-PMIRésumé : La ministre du travail Muriel Pénicaud a chargé Jean-Marie Marx et René Bagorski de lui proposer différents scénarios sur le regroupement des branches professionnelles au sein des opérateurs de compétences. Les deux experts recommandent la création de onze opérateurs de compétences (Opco) pour transformer la formation professionnelle. Ils proposent de regrouper les Opco autour de 11 grands secteurs économiques. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63112 Les opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences [document électronique] / Jean-Marie Marx ; René Bagorski ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) . - Paris : IGAS, 2018 . - 49 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BRANCHE PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; REFORME ; RAPPORT ; GESTION PREVISIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; PME-PMIRésumé : La ministre du travail Muriel Pénicaud a chargé Jean-Marie Marx et René Bagorski de lui proposer différents scénarios sur le regroupement des branches professionnelles au sein des opérateurs de compétences. Les deux experts recommandent la création de onze opérateurs de compétences (Opco) pour transformer la formation professionnelle. Ils proposent de regrouper les Opco autour de 11 grands secteurs économiques. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63112 Documents numériques
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igas-2018-rapport_j.-m._marx_-_r.i_bagorski_-_igas_-_operateurs_de_competences.pdfAdobe Acrobat PDFLa réforme de la formation : de nouveaux modes de négociation des compétences entre l'individu et l'entreprise ? / René Bagorski (2007)
Titre : La réforme de la formation : de nouveaux modes de négociation des compétences entre l'individu et l'entreprise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René Bagorski ; Damien Brochier Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2007 Collection : Connaissance de la gestion Importance : pp. 161-174 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5394-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32721 La réforme de la formation : de nouveaux modes de négociation des compétences entre l'individu et l'entreprise ? [texte imprimé] / René Bagorski ; Damien Brochier . - Paris : Economica, 2007 . - pp. 161-174. - (Connaissance de la gestion) .
ISBN : 978-2-7178-5394-0
Langues : Français (fre)
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COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32721
Titre : Travail et reconnaissance des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Bertrand ; Christine Durieux, Editeur scientifique ; Thierry Colin ; William Cavestro, Editeur scientifique ; Sylvie Monchatre, Editeur scientifique ; Benoît Grasser ; Sandrine Caroly ; Céline Cholez ; Nathalie Richebe ; Pascal Ughetto ; Guillaume Delignières ; Monique Vervaeke ; Laurence Baraldi ; Ewan Oiry ; René Bagorski ; Damien Brochier ; Florence Lefresne Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2007 Collection : Connaissance de la gestion Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5394-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BRANCHE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ENTREPRISE ; ERGONOMIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METIER ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; REFERENTIEL METIER ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; CENTRE D'APPEL ; DESIGN ; FRANCERésumé : La mobilisation des compétences est considérée comme un impératif pour la performance des entreprises et le maintien des individus dans l'emploi. Cette mobilisation est souvent présentée comme porteuse d'un cercle vertueux car elle contribuerait à construire de nouvelles compétences au sein des collectifs de travail et permettrait leur reconnaissance par le maintien dans l'emploi. Pour autant, les processus de construction et de reconnaissance des compétences ne sont pas suffisamment analysés. D'importantes zones d'ombre subsistent notamment sur les modalités et les niveaux de cette reconnaissance. Ces questions sont explorées selon trois niveaux d'analyse : la relation entre individu et collectif, la relation entre les "métiers" des entreprises et ceux des individus, l'articulation entre branche et entreprise dans la négociation collective sur la reconnaissance des compétences. Cet ouvrage issu du "groupe Compétences" du Céreq apporte un nouvel éclairage sur les processus de construction et de reconnaissance des compétences tout en en soulignant la complexité et la nécessité de construire une cohérence globale qui dépasse le niveau de l'individu et de l'entreprise. Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu par Nicole Gadrey dans Économies et Sociétés, tome XLI, décembre 2007/Note de lecture de Bruno Lamotte parue dans Formation Emploi n° 102 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32399 Travail et reconnaissance des compétences [texte imprimé] / Hugues Bertrand ; Christine Durieux, Editeur scientifique ; Thierry Colin ; William Cavestro, Editeur scientifique ; Sylvie Monchatre, Editeur scientifique ; Benoît Grasser ; Sandrine Caroly ; Céline Cholez ; Nathalie Richebe ; Pascal Ughetto ; Guillaume Delignières ; Monique Vervaeke ; Laurence Baraldi ; Ewan Oiry ; René Bagorski ; Damien Brochier ; Florence Lefresne . - Paris : Economica, 2007 . - 224 p.. - (Connaissance de la gestion) .
ISBN : 978-2-7178-5394-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BRANCHE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ENTREPRISE ; ERGONOMIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METIER ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; REFERENTIEL METIER ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; CENTRE D'APPEL ; DESIGN ; FRANCERésumé : La mobilisation des compétences est considérée comme un impératif pour la performance des entreprises et le maintien des individus dans l'emploi. Cette mobilisation est souvent présentée comme porteuse d'un cercle vertueux car elle contribuerait à construire de nouvelles compétences au sein des collectifs de travail et permettrait leur reconnaissance par le maintien dans l'emploi. Pour autant, les processus de construction et de reconnaissance des compétences ne sont pas suffisamment analysés. D'importantes zones d'ombre subsistent notamment sur les modalités et les niveaux de cette reconnaissance. Ces questions sont explorées selon trois niveaux d'analyse : la relation entre individu et collectif, la relation entre les "métiers" des entreprises et ceux des individus, l'articulation entre branche et entreprise dans la négociation collective sur la reconnaissance des compétences. Cet ouvrage issu du "groupe Compétences" du Céreq apporte un nouvel éclairage sur les processus de construction et de reconnaissance des compétences tout en en soulignant la complexité et la nécessité de construire une cohérence globale qui dépasse le niveau de l'individu et de l'entreprise. Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu par Nicole Gadrey dans Économies et Sociétés, tome XLI, décembre 2007/Note de lecture de Bruno Lamotte parue dans Formation Emploi n° 102 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32399 Est composé de
- La réforme de la formation : de nouveaux modes de négociation des compétences entre l'individu et l'entreprise ? / René Bagorski (2007)
- Mobilisation des compétences et reconnaissance des compétences : le "mandat" en questions. / Sylvie Monchatre (2007)
- La gestion des compétences à l'épreuve de la compétence collective. / William Cavestro (2007)
- Evaluation et reconnaissance des compétences : quels ajustements des régulations d'entreprise et de branche ? / Laurence Baraldi (2007)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028403 O-214-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/06/2019 1018065 O-214-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 21/11/2013 Permalink