
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Lietard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Réforme de la formation : soyons vigilants ! / Bernard Lietard in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Réforme de la formation : soyons vigilants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lietard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 199-205 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : 1968-2018. En cinquante ans, l’auteur a vécu les quatorze réformes de la formation professionnelle continue comme composante d’une formation tout au long de la vie. Il formule ici un « bulletin de vigilance orange » quant à la récente « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Il appelle de ses vÅ“ux la rupture avec une conception de la formation inféodée à l’économique et à l’emploi, privilégiant une fonction de « remédiation sociale ». (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64561
in Education permanente > n° 218 (mars 2019) . - pp. 199-205[article] Réforme de la formation : soyons vigilants ! [texte imprimé] / Bernard Lietard . - 2019 . - pp. 199-205.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 218 (mars 2019) . - pp. 199-205
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : 1968-2018. En cinquante ans, l’auteur a vécu les quatorze réformes de la formation professionnelle continue comme composante d’une formation tout au long de la vie. Il formule ici un « bulletin de vigilance orange » quant à la récente « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Il appelle de ses vÅ“ux la rupture avec une conception de la formation inféodée à l’économique et à l’emploi, privilégiant une fonction de « remédiation sociale ». (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64561
Titre : Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : Enjeux, modalités, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lietard, dir. ; Anny Piau, dir. ; Pierre Landry, dir. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-224-8 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDE HISTORIQUE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; METHODOLOGIE ; AUTOFORMATIONRésumé : Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées : un balisage théorique et historique ; une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ; un essai de définition du paradigme éducatif mis en Å“uvre dans ces pratiques. Certes, la « force de l'expérience » est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre. Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60213 Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : Enjeux, modalités, perspectives [texte imprimé] / Bernard Lietard, dir. ; Anny Piau, dir. ; Pierre Landry, dir. . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 240 p.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-224-8 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDE HISTORIQUE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; METHODOLOGIE ; AUTOFORMATIONRésumé : Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées : un balisage théorique et historique ; une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ; un essai de définition du paradigme éducatif mis en Å“uvre dans ces pratiques. Certes, la « force de l'expérience » est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre. Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019914 O-87-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Etre formateur : identifier des incontournables. Se professionnaliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lietard, dir. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-099-2 Prix : 15 EUR Note générale : Compte rendu de l'ouvrage par Maryvonne Sorel dans Éducation permanente, n° 202,mars 2015, pp. 213-214
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; TEMOIGNAGE ; RECIT DE VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FRANCERésumé : Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation. Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même. Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités : -à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours ; à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un "portfolio" personnel et professionnel.
Chacun peut aussi accéder à des "trésors cachés" pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l'exercice de la fonction d'éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain. Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être "proactifs", c'est-à -dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54476 Etre formateur : identifier des incontournables. Se professionnaliser [texte imprimé] / Bernard Lietard, dir. . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 192 p.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-099-2 : 15 EUR
Compte rendu de l'ouvrage par Maryvonne Sorel dans Éducation permanente, n° 202,mars 2015, pp. 213-214
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; TEMOIGNAGE ; RECIT DE VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FRANCERésumé : Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation. Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même. Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités : -à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours ; à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un "portfolio" personnel et professionnel.
Chacun peut aussi accéder à des "trésors cachés" pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l'exercice de la fonction d'éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain. Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être "proactifs", c'est-à -dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54476 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018338 O-395-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 21/04/2015 Les premiers pas des bilans de compétences / Bernard Lietard in Education permanente, n° 192 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les premiers pas des bilans de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lietard Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-20 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BILAN DE COMPETENCES ; ETUDE HISTORIQUE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En charge avec Josette Pasquier, à partir de 1984, du développement d’une politique de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience au niveau de la Délégation à la Formation professionnelle, l’auteur rend compte de l’expérimentation des centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC), qui aboutira en 1991 à une loi ouvrant en France un droit au bilan de compétences dans le cadre d’un processus d’orientation éducative continue. (Éducation permanente) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48997
in Education permanente > n° 192 (septembre 2012) . - pp. 11-20[article] Les premiers pas des bilans de compétences [texte imprimé] / Bernard Lietard . - 2012 . - pp. 11-20.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 192 (septembre 2012) . - pp. 11-20
Catégories : Thésaurus CEREQ
BILAN DE COMPETENCES ; ETUDE HISTORIQUE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En charge avec Josette Pasquier, à partir de 1984, du développement d’une politique de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience au niveau de la Délégation à la Formation professionnelle, l’auteur rend compte de l’expérimentation des centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC), qui aboutira en 1991 à une loi ouvrant en France un droit au bilan de compétences dans le cadre d’un processus d’orientation éducative continue. (Éducation permanente) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48997 Tentative d'évaluation de quarante ans d'application des lois du 16 juillet 1971 / Bernard Lietard in Education permanente, n° 190 (mars 2012)
[article]
Titre : Tentative d'évaluation de quarante ans d'application des lois du 16 juillet 1971 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lietard Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 123-132 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48143
in Education permanente > n° 190 (mars 2012) . - pp. 123-132[article] Tentative d'évaluation de quarante ans d'application des lois du 16 juillet 1971 [texte imprimé] / Bernard Lietard . - 2012 . - pp. 123-132.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 190 (mars 2012) . - pp. 123-132
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48143 La professionnalisation des acteurs de l'orientation. / Bernard Lietard in Actualité de la formation permanente, n° 208 (mai-juin 2007)
PermalinkSciences de la formation. Constats et questions. Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs, n° 13 (2007)
PermalinkLa question des compétences sociales et relationnelles : points de vue de praticiens. / Bernard Lietard (2007)
PermalinkEtudes européennes. (Tome 1). Actes du colloque européen : 2-4 octobre 2003. (Tome 2). Huit monographies. (Tome 3). / Pierre Caspar (2005)
PermalinkRecueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2005)
PermalinkLes acquis de l'expérience. Deuxième partie. / Bernard Lietard in Education permanente, n° 159 (juin 2004)
PermalinkRecueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2001. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire fonction personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du t / Maurice Thévenet (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2000. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkRecueil formation et travail 1999. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2000)
PermalinkPermalinkL'orientation professionnelle des adultes. Contributions de la recherche. Etat des pratiques. Etude bibliographique. / Colette Dartois (1999)
![]()
PermalinkPasserelles pour les jeunes. Des partenaires européens dans la lutte contre l'exclusion. / Bernard Lietard (1999)
PermalinkRecueil formation et travail. 1998. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du service Com / Claude Dubar (1999)
PermalinkPermalinkEntreprise apprenante. / Danielle Colardyn in Actualité de la formation permanente, n° 154 (mai-juin 1998)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 1997. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, du service Communication, culture, expression, du grou / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (1998)
PermalinkReconnaître les acquis et valider les compétences. / Yves Schwartz in Education permanente, n° 133 (1997-4)
PermalinkCompilation 1996. Articles et publications des membres du centre de recherche sur la formation, de la chaire de formation des adultes, du service communication, culture, expression, de l'Escpi, du groupe Ffps et du laboratoire Georges Friedmann (couverture partiellle) parus en 1996 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkSe former tout au long de la vie. Entretiens Condorcet ; VIe rencontres de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn (1997)
PermalinkLes 25 ans de la formation professionnelle continue. / CFE-CGC - CONFEDERATION FRANCAISE DE L'ENCADREMENT-CONFEDERATION GENERALE DES CADRES.Paris in INFFO FLASH, n° hors série (octobre 1996)
PermalinkSe former tout au long de la vie. Dossier. / Bernard Lietard in Actualité de la formation permanente, n° 141 (mars-avril 1996)
PermalinkPermalinkActions significatives de lutte contre l'exclusion. Actes du colloque européen organisé par le CLP les 30 et 31 mai 1995. / Bernard Lietard (1995)
PermalinkCompilation 1994. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS et du laboratoire Georges Friedmann parus en 1994 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1995)
PermalinkPermalinkReconnaissance des acquis et validation des compétences. Symposium international organisé par le LESSOR et le GOGEF, Université de Rennes, 11 et 12 décembre 1992. / Burkart Sellin (1995)
PermalinkBilan de compétences. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 132 (septembre-octobre 1994)
PermalinkCompilation 1993. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du Service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS, du MIRSHT et de l'équipe TEMI parus en 1993 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1994)
PermalinkLes métiers de la formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. / Centre Inffo (France) (1994)
PermalinkDossier spécial formation permanente : évolution, perspectives, enjeux. / Eric Verdier in TRIBUNE DES MEMOIRES ET THESES, n° 9 (1993)
PermalinkPermalinkDossier : à propos des formateurs... / Simone Aubrun in Actualité de la formation permanente, n° 117 (mars-avril 1992)
PermalinkBilan et orientation. 1ère partie. / Claude Dubar in Education permanente, n° 108 (septembre 1991)
PermalinkBilans de compétences : les pratiques et les outils. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 112 (mai-juin 1991)
PermalinkL'évolution des métiers de la formation. Formations qualifiantes pour les formateurs. / Centre Inffo (France) in FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES, n° 431 (mars 1990)
PermalinkL'évolution des métiers de la formation. Formations qualifiantes pour les formateurs. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 103 (novembre-décembre 1989)
PermalinkPermalinkReconnaissance et validation des acquis : le portefeuille de compétences. / MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE in Pratiques de formation - Analyses, n° spécial (mars 1989)
Permalink