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Auteur Marie Duru-Bellat
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Duru, Marie, (Duru, Marie-Chantal), (Duru-Bellat, Marie-Chantal)
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Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2020 Importance : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145970-8 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEMOCRATIE ; EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; JEUNE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; MOBILITE SOCIALE ; COHESION SOCIALE ; COMPARAISONRésumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68005 L'école peut-elle sauver la démocratie ? [texte imprimé] / François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - Paris : Seuil, 2020 . - 224 p.
ISBN : 978-2-02-145970-8 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEMOCRATIE ; EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; JEUNE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; MOBILITE SOCIALE ; COHESION SOCIALE ; COMPARAISONRésumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68005 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023630 O-95-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Evaluations, mesures ou classements ? Á propos des enquêtes PISA / Marie Duru-Bellat in RFLA - Revue française de linguistique appliquée, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1)
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[article]
Titre : Evaluations, mesures ou classements ? Á propos des enquêtes PISA Type de document : document électronique Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-19 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE PISA ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDERésumé : Lancées au seuil des années 2000, les enquêtes PISA (Programme international sur les acquisitions des élèves) s’inscrivent dans un contexte européen spécifique marqué par l’objectif d’instaurer une politique européenne en matière d’éducation, et caractérisé par la montée d’une gouvernance dite "douce" par le biais du benchmarking, i.e. une gouvernance se voulant suggestive, fondée sur des indicateurs comparatifs censés alimenter une saine émulation. Après avoir décrit brièvement ce contexte, le texte rappellera les principales caractéristiques techniques de ces enquêtes, avant de développer une discussion sur ce qu’elles apportent, ainsi que sur les dérives possibles : peuvent-elles prétendre constituer aujourd’hui un instrument sans faille pour des comparaisons internationales des systèmes éducatifs, et/ou un levier pour des transformations et des politiques visant ces systèmes ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee-2019-1-page-7.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66494
in RFLA - Revue française de linguistique appliquée > Vol. XXIV, n° 1 (2019/1) . - pp. 7-19[article] Evaluations, mesures ou classements ? Á propos des enquêtes PISA [document électronique] / Marie Duru-Bellat . - 2019 . - pp. 7-19.
Langues : Français (fre)
in RFLA - Revue française de linguistique appliquée > Vol. XXIV, n° 1 (2019/1) . - pp. 7-19
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE PISA ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDERésumé : Lancées au seuil des années 2000, les enquêtes PISA (Programme international sur les acquisitions des élèves) s’inscrivent dans un contexte européen spécifique marqué par l’objectif d’instaurer une politique européenne en matière d’éducation, et caractérisé par la montée d’une gouvernance dite "douce" par le biais du benchmarking, i.e. une gouvernance se voulant suggestive, fondée sur des indicateurs comparatifs censés alimenter une saine émulation. Après avoir décrit brièvement ce contexte, le texte rappellera les principales caractéristiques techniques de ces enquêtes, avant de développer une discussion sur ce qu’elles apportent, ainsi que sur les dérives possibles : peuvent-elles prétendre constituer aujourd’hui un instrument sans faille pour des comparaisons internationales des systèmes éducatifs, et/ou un levier pour des transformations et des politiques visant ces systèmes ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee-2019-1-page-7.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66494
Titre : La tyrannie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Paris : Les Presses de Sciences Po Année de publication : 2017 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2140-2 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FAMILLE ; BIOLOGIE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; FRANCEMots-clés : Stéréotype Genre Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons… On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n’en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s’observe dans l’éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d’ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l’invoquer à tout propos, qu’il s’agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l’idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61034 La tyrannie du genre [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Paris : Les Presses de Sciences Po, 2017 . - 309 p.
ISBN : 978-2-7246-2140-2 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FAMILLE ; BIOLOGIE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; FRANCEMots-clés : Stéréotype Genre Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons… On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n’en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s’observe dans l’éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d’ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l’invoquer à tout propos, qu’il s’agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l’idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61034 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022165 O-196-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Sociologie du système éducatif : Les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Agnès van Zanten Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2016 Collection : Quadrige Sous-collection : Manuels Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073319-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDE ; SOCIOLOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIPLOME ; DISCRIMINATION POSITIVE ; ECHEC SCOLAIRE ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; SELECTION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONRésumé : Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l’école, et de ce qui prend racine dans les familles ? Comment la gouvernance de l’école peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ? Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ? Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d’interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58402 Sociologie du système éducatif : Les inégalités scolaires [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Agnès van Zanten . - Paris : Presses universitaires de France, 2016 . - 238 p.. - (Quadrige. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-073319-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDE ; SOCIOLOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIPLOME ; DISCRIMINATION POSITIVE ; ECHEC SCOLAIRE ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; SELECTION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONRésumé : Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l’école, et de ce qui prend racine dans les familles ? Comment la gouvernance de l’école peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ? Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ? Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d’interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019485 O-199-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les compétences non académiques en question / Marie Duru-Bellat in Formation emploi, n° 130 (avril-juin 2015)
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[article]
Titre : Les compétences non académiques en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 13-29 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIALISATION ; SAVOIR ETRE ; CONTENU DE FORMATIONRésumé : Le texte discute la notion de compétence « non académique ». Cette notion ne constitue pas une rupture dans les questionnements sociologiques et pédagogiques ; en outre, malgré les débats vifs qu’elle suscite, elle apparaît aujourd’hui extrêmement mobilisée dans les analyses et les pratiques du marché du travail. Même si l’évaluation des compétences non académiques s’avère difficile, même si cette notion reste problématique d’un point de vue théorique, sa prise en compte par les acteurs de la formation apparaît incontournable. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-13.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55486
in Formation emploi > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 13-29[article] Les compétences non académiques en question [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2015 . - pp. 13-29.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 130 (avril-juin 2015) . - pp. 13-29
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIALISATION ; SAVOIR ETRE ; CONTENU DE FORMATIONRésumé : Le texte discute la notion de compétence « non académique ». Cette notion ne constitue pas une rupture dans les questionnements sociologiques et pédagogiques ; en outre, malgré les débats vifs qu’elle suscite, elle apparaît aujourd’hui extrêmement mobilisée dans les analyses et les pratiques du marché du travail. Même si l’évaluation des compétences non académiques s’avère difficile, même si cette notion reste problématique d’un point de vue théorique, sa prise en compte par les acteurs de la formation apparaît incontournable. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-13.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55486 Présupposés et tensions dans la mesure des inégalités sociales scolaires. / Marie Duru-Bellat (2014)
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PermalinkFaut-il rénover les classes préparatoires ? Débat / Marie Duru-Bellat in Cahiers français, n° 376 (septembre-octobre 2013)
PermalinkLes adolescentes face aux contraintes du système de genre / Marie Duru-Bellat in Agora débats jeunesses, n° 64 (2013/2)
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PermalinkPermalinkModèles éducatifs et attitudes des jeunes / Nathalie Mons in Revue française de sociologie, vol. 53, n° 4 (2012/4)
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PermalinkRéduire les inégalités scolaires dès la petite enfance / Marie Duru-Bellat in Cahiers français, n° 368 (mai-juin 2012)
PermalinkLes dilemmes d’une orientation juste… / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 41, n° 1 (mars 2012)
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PermalinkEmprise des diplômes, jugements de justice et cohésion sociale / François Dubet in Sociologie et sociétés, vol. 43, n° 1 (printemps 2011)
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PermalinkLes inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : le rôle des filières et des spécialités / Marie Duru-Bellat in Economie et statistique, n° 433-434 (janvier 2011)
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PermalinkPermalinkLes inégalités scolaires entre l’amont et l’aval / François Dubet in Sociologie, vol. 1, n° 2 (2010/2)
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PermalinkLe mérite, une valeur républicaine / Marie Duru-Bellat in Regards sur l'actualité, n° 361 (mai 2010)
PermalinkLa mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie, n° 171 (avril-mai-juin 2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes lycées : état des lieux. Dossier. / Vincent Troger in Regards sur l'actualité, n° 353 (août-septembre 2009)
PermalinkL'emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ? / Marie Duru-Bellat in Revue française de sociologie, vol. 50, n° 2 (avril-juin 2009)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDu secondaire au supérieur. Continuités et ruptures dans les conditions de vie des jeunes. / Marie Duru-Bellat (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkCohésion sociale et politiques éducatives. / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie, n° 164 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkPermalinkLa (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire ? / Marie Duru-Bellat in Travail, genre et sociétés, n° 19 (avril 2008)
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PermalinkDu baccalauréat à l'enseignement supérieur en France : déplacement et recomposition des inégalités. / Marie Duru-Bellat in Population, vol. 63, n° 1 (2008)
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PermalinkPermalinkL'élitisme républicain en question. Dossier. / Marie Duru-Bellat in Administration et éducation, n° 116 (décembre 2007)
PermalinkPermalinkLes deux faces - objective/subjective - de la mobilité sociale. / Marie Duru-Bellat in Sociologie du travail, vol. 48 - n° 4 (octobre-décembre 2006)
PermalinkPermalinkPenser la crise de l'école. Perspectives anti-utilitaristes. / Marie Duru-Bellat in Revue du MAUSS, n° 28 (second semestre 2006)
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PermalinkDe quelques effets pervers de l’expansion scolaire / Marie Duru-Bellat in Formation emploi, n° 95 (juillet-septembre 2006)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). / Gérard Vergnaud (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkLes jeunes non qualifiés. / Marie Duru-Bellat in Problèmes politiques et sociaux, n° 915 (août 2005)
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