
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Colardyn |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Evaluations et examens aux Etats-Unis : quelles leçons pour l'éducation en Europe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Colardyn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en développement Importance : 132 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0759-8 Prix : 26.50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETATS UNIS ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPERésumé : Aux États-Unis, il n'y a pas d'examen national en fin de l'enseignement secondaire. Dans ce pays sans diplôme national, de nombreuses évaluations nationales prolifèrent. Ce livre en présente plusieurs et explique comment elles mesurent les progrès des élèves et des écoles vers l'excellence. Réalisées depuis plus d'un quart de siècle, ces évaluations donnent une image des performances actuelles comme de l'impact des réformes éducatives passées. La présentation est construite autour de huit questions.
Quelles sont les caractéristiques des évaluations ? Quelle est l'efficacité interne de l'éducation et de la formation professionnelle à la High School ? Quelle est son efficacité externe ? Les évaluations mesurent-elles le succès des High School et témoignent-elles des progrès des élèves dans des domaines fondamentaux comme les mathématiques, la lecture et l'histoire. Les examens avancés et les tests d'entrée dans l'enseignement supérieur illustrent le chemin parcouru comme les progrès à faire. L'épilogue s'interroge sur l'usage des évaluations pour le pilotage des réformes. Comment utiliser les informations issues des évaluations pour concevoir des politiques éducatives plus favorables à l'école pour tous ? En Europe, ces questions sont aussi d'actualité. La présentation des évaluations et de leurs rôles est illustrée par de nombreux tableaux et graphiques. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés et un glossaire est inclus. (4ème de couv.)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40559 Evaluations et examens aux Etats-Unis : quelles leçons pour l'éducation en Europe ? [texte imprimé] / Danielle Colardyn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 132 p. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-0759-8 : 26.50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETATS UNIS ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPERésumé : Aux États-Unis, il n'y a pas d'examen national en fin de l'enseignement secondaire. Dans ce pays sans diplôme national, de nombreuses évaluations nationales prolifèrent. Ce livre en présente plusieurs et explique comment elles mesurent les progrès des élèves et des écoles vers l'excellence. Réalisées depuis plus d'un quart de siècle, ces évaluations donnent une image des performances actuelles comme de l'impact des réformes éducatives passées. La présentation est construite autour de huit questions.
Quelles sont les caractéristiques des évaluations ? Quelle est l'efficacité interne de l'éducation et de la formation professionnelle à la High School ? Quelle est son efficacité externe ? Les évaluations mesurent-elles le succès des High School et témoignent-elles des progrès des élèves dans des domaines fondamentaux comme les mathématiques, la lecture et l'histoire. Les examens avancés et les tests d'entrée dans l'enseignement supérieur illustrent le chemin parcouru comme les progrès à faire. L'épilogue s'interroge sur l'usage des évaluations pour le pilotage des réformes. Comment utiliser les informations issues des évaluations pour concevoir des politiques éducatives plus favorables à l'école pour tous ? En Europe, ces questions sont aussi d'actualité. La présentation des évaluations et de leurs rôles est illustrée par de nombreux tableaux et graphiques. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés et un glossaire est inclus. (4ème de couv.)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028041 O-65-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. / Danielle Colardyn (2006)
Titre : Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand Congrès : ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) Editeur : Lisboa : Educa Année de publication : 2006 Importance : 450 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-972-8036-81-2 Langues : Français (fre) Portugais (por) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. [texte imprimé] / Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand / ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) . - Lisboa : Educa, 2006 . - 450 p.
ISBN : 978-972-8036-81-2
Langues : Français (fre) Portugais (por)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Est composé deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018764 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1027176 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Lifelong learning for all : Lisbon strategies in the global context. / Danielle Colardyn in European Journal of Education, vol. 40 - n° 3 (September 2005)
Vers une Europe de l'éducation et de la formation ? / Danielle Colardyn in Administration et éducation, n° 106 (2ème trimestre 2005)
[article]
Titre : Vers une Europe de l'éducation et de la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Colardyn ; Michèle Sellier ; Jean-Richard Cytermann ; J. Hingels anders ; Bo Jakobsen lars ; Patrice Delegue ; Myrial Leroux ; Isabelle Marchi-Barbaux ; Michel Assemat ; Alain Harvet ; Jean-Pierre Jallade ; Jean Gordon ; Michèle Dubois ; Anne Verger ; Olivier Brunet Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-144 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COOPERATION INTERNATIONALE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; GEOGRAPHIE ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; HISTOIRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; SYSTEME EDUCATIF ; UNION EUROPEENNE ; ENTRETIEN ; EUROPE ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de Bologne ; Processus de Lisbonne/Stratégie de LisbonnePermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27735
in Administration et éducation > n° 106 (2ème trimestre 2005) . - pp. 5-144[article] Vers une Europe de l'éducation et de la formation ? [texte imprimé] / Danielle Colardyn ; Michèle Sellier ; Jean-Richard Cytermann ; J. Hingels anders ; Bo Jakobsen lars ; Patrice Delegue ; Myrial Leroux ; Isabelle Marchi-Barbaux ; Michel Assemat ; Alain Harvet ; Jean-Pierre Jallade ; Jean Gordon ; Michèle Dubois ; Anne Verger ; Olivier Brunet . - 2005 . - pp. 5-144.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 106 (2ème trimestre 2005) . - pp. 5-144
Catégories : Thésaurus CEREQ
COOPERATION INTERNATIONALE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; GEOGRAPHIE ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; HISTOIRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; SYSTEME EDUCATIF ; UNION EUROPEENNE ; ENTRETIEN ; EUROPE ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de Bologne ; Processus de Lisbonne/Stratégie de LisbonnePermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27735 Education et formation en Europe : converger sans harmoniser ? Lisbonne à mi-parcours. / Danielle Colardyn in POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES., n° 14 (2005/2)
[article]
Titre : Education et formation en Europe : converger sans harmoniser ? Lisbonne à mi-parcours. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Colardyn, Editeur scientifique ; Jean Gordon, Editeur scientifique ; Ceri Jones hywel ; Cynthia Deane Forgaty ; Vincent Mcbride ; John Mccarthy ; Isabelle Cherqui-Houot Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 7-86 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; QUALIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; EUROPE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28737
in POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES. > n° 14 (2005/2) . - pp. 7-86[article] Education et formation en Europe : converger sans harmoniser ? Lisbonne à mi-parcours. [texte imprimé] / Danielle Colardyn, Editeur scientifique ; Jean Gordon, Editeur scientifique ; Ceri Jones hywel ; Cynthia Deane Forgaty ; Vincent Mcbride ; John Mccarthy ; Isabelle Cherqui-Houot . - 2005 . - pp. 7-86.
Langues : Français (fre)
in POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES. > n° 14 (2005/2) . - pp. 7-86
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; QUALIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; EUROPE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28737 The learning continuity : European inventory on validating non-formal and informal learning. National policies and practices in validating non-formal and informal learning. / Danielle Colardyn (2005)
PermalinkTrends in lifelong learning : improving opportunities for adult learning. / Danielle Colardyn in European Journal of Education, vol. 39 - n° 1 (March 2004)
PermalinkLa formation tout au long de la vie : la contribution du secteur privé. / Danielle Colardyn in POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES., n° 7 (2003/1)
PermalinkPermalinkAdministrer pour innover. / Danielle Colardyn in Administration et éducation, n° 88 (4ème trimestre 2000)
PermalinkFormation, territoire, innovation. VIe Université d'hiver de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn in Actualité de la formation permanente, n° 166 (mai-juin 2000)
PermalinkContenu du travail, contenu de formation. Actes du colloque européen des 5 et 6 mars 1998 au Palais du Luxembourg. / Danielle Colardyn (1999)
PermalinkPermalinkEntreprise apprenante. / Danielle Colardyn in Actualité de la formation permanente, n° 154 (mai-juin 1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSe former tout au long de la vie. Entretiens Condorcet ; VIe rencontres de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBilans de compétences personnelles et professionnelles. Approches historique des pratiques indispensables et diversifiées. / Danielle Colardyn (1989)
PermalinkBilans de compétences personnelles et professionnelles. Première et deuxième parties. / Danielle Colardyn (1988)
PermalinkLa formation professionnelle initiale aux Etats-Unis. / Danielle Colardyn in Actualité de la formation permanente, n° 82 (mai-juin 1986)
Permalink