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Auteur Sophie Bernard |
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[article]
Titre : Faire grève hors du salariat et à distance ? : Les pratiques protestataires des chauffeurs de VTC Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Abdelnour ; Sophie Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 50-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONFLIT DU TRAVAIL ; FRANCE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; TRAVAIL INDEPENDANTRésumé : Les travailleur·ses ubérisé·es font-ils grève ? Ayant le statut d’indépendant, travaillant de manière isolée, ayant souvent peu été socialisé·es à l’activité syndicale, vendant pour très peu non seulement leur force de travail mais aussi une partie des moyens de production (vélos, voitures), ils se réapproprient néanmoins le répertoire d’action de la grève lors de mobilisations dont la régularité surprennent nombre de commentateur.ices. Si l’horizon d’un blocage complet de l’activité leur est inaccessible, ils inventent des manières de créer des rapports de force ajustées aux contraintes de leur situation – et par-là efficaces : les décisions de justice imposant leur requalification comme salarié·es se multiplient. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-mouvements-2020-3-page-50.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68559
in Mouvements > n° 103 (2020/3) . - pp. 50-61[article] Faire grève hors du salariat et à distance ? : Les pratiques protestataires des chauffeurs de VTC [document électronique] / Sarah Abdelnour ; Sophie Bernard . - 2020 . - pp. 50-61.
Langues : Français (fre)
in Mouvements > n° 103 (2020/3) . - pp. 50-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONFLIT DU TRAVAIL ; FRANCE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; TRAVAIL INDEPENDANTRésumé : Les travailleur·ses ubérisé·es font-ils grève ? Ayant le statut d’indépendant, travaillant de manière isolée, ayant souvent peu été socialisé·es à l’activité syndicale, vendant pour très peu non seulement leur force de travail mais aussi une partie des moyens de production (vélos, voitures), ils se réapproprient néanmoins le répertoire d’action de la grève lors de mobilisations dont la régularité surprennent nombre de commentateur.ices. Si l’horizon d’un blocage complet de l’activité leur est inaccessible, ils inventent des manières de créer des rapports de force ajustées aux contraintes de leur situation – et par-là efficaces : les décisions de justice imposant leur requalification comme salarié·es se multiplient. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-mouvements-2020-3-page-50.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68559 Des salariés déguisés ? L’(in)dépendance des chauffeurs des plateformes numériques / Sophie Bernard in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Des salariés déguisés ? L’(in)dépendance des chauffeurs des plateformes numériques Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CHAUFFEUR TAXI ; FORME D'EMPLOI ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; REVENU ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TEMPS DE TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE
Organisme Cité
UberMots-clés : VTC - Voiture de Transport avec Chauffeur Résumé : Les chauffeurs des plateformes numériques sont-ils des travailleurs indépendants ou des travailleurs salariés ? À partir des résultats d’une enquête qualitative inédite auprès de ces travailleurs en France, cet article traite cette question d’un point de vue sociologique. S’il montre que le déploiement des plateformes s’accompagne d’une dégradation des conditions de travail et de rémunération des chauffeurs, il s’appuie sur une typologie en deux profils pour mettre au jour les dynamiques participant des transformations du secteur. Initialement majoritaires, les « chauffeurs héritiers de la grande remise » parviennent à se ménager des conditions de travail et de rémunération favorables grâce au développement d’une clientèle privée qui leur permet d’échapper à l’emprise des plateformes et de se réapproprier les conditions d’exercice de leur activité. Pourtant, la part de ces travailleurs indépendants a progressivement diminué au profit des « chauffeurs des applis » caractérisés à l’inverse par leur forte dépendance à l’égard des plateformes, et d’Uber en particulier. La position quasi-monopolistique de la plateforme sur le marché du transport avec chauffeur (VTC) favorise ainsi l’avènement et l’expansion d’une main-d’œuvre docile qui présente en outre l’avantage d’assumer les risques de l’activité. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35722 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69011
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020[article] Des salariés déguisés ? L’(in)dépendance des chauffeurs des plateformes numériques [document électronique] / Sophie Bernard . - 2020 . - mis en ligne le 12 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CHAUFFEUR TAXI ; FORME D'EMPLOI ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; REVENU ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TEMPS DE TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE
Organisme Cité
UberMots-clés : VTC - Voiture de Transport avec Chauffeur Résumé : Les chauffeurs des plateformes numériques sont-ils des travailleurs indépendants ou des travailleurs salariés ? À partir des résultats d’une enquête qualitative inédite auprès de ces travailleurs en France, cet article traite cette question d’un point de vue sociologique. S’il montre que le déploiement des plateformes s’accompagne d’une dégradation des conditions de travail et de rémunération des chauffeurs, il s’appuie sur une typologie en deux profils pour mettre au jour les dynamiques participant des transformations du secteur. Initialement majoritaires, les « chauffeurs héritiers de la grande remise » parviennent à se ménager des conditions de travail et de rémunération favorables grâce au développement d’une clientèle privée qui leur permet d’échapper à l’emprise des plateformes et de se réapproprier les conditions d’exercice de leur activité. Pourtant, la part de ces travailleurs indépendants a progressivement diminué au profit des « chauffeurs des applis » caractérisés à l’inverse par leur forte dépendance à l’égard des plateformes, et d’Uber en particulier. La position quasi-monopolistique de la plateforme sur le marché du transport avec chauffeur (VTC) favorise ainsi l’avènement et l’expansion d’une main-d’œuvre docile qui présente en outre l’avantage d’assumer les risques de l’activité. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35722 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69011 De l'indépendance des chauffeurs "haut de gamme" à la dépendance des chauffeurs "des applis" / Sophie Bernard in Connaissance de l'emploi, n° 162 (juillet 2020)
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[article]
Titre : De l'indépendance des chauffeurs "haut de gamme" à la dépendance des chauffeurs "des applis" Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDUCTEUR LIVREUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FRANCE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION
Organisme Cité
UberRésumé : Les promoteurs de l’« ubérisation » aiment à vanter les vertus prétendument émancipatrices du travail indépendant favorisé par le déploiement des plateformes numériques. Cependant, l’enquête menée auprès de chauffeurs de VTC démontre qu’il s’accompagne au contraire d’un accroissement de leur dépendance. Initialement majoritaires, les chauffeurs « haut-de-gamme » tendent ainsi à être marginalisés au profit de l’expansion des chauffeurs « des applis ». Alors que les premiers parviennent à échapper à l’emprise des plateformes pour se ménager des conditions de travail et de rémunération favorables, les seconds se caractérisent à l’inverse par leur forte dépendance aux plateformes qui se solde par des conditions de travail et de rémunération dégradées. La position quasi-monopolistique d’Uber sur le marché du VTC renforce en outre cette dépendance en faisant émerger la figure du chauffeur « Uber » pour lequel la plateforme fait office d’employeur. Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/de-l-independance-des- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67860
in Connaissance de l'emploi > n° 162 (juillet 2020) . - 4 p[article] De l'indépendance des chauffeurs "haut de gamme" à la dépendance des chauffeurs "des applis" [document électronique] / Sophie Bernard . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 162 (juillet 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDUCTEUR LIVREUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FRANCE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION
Organisme Cité
UberRésumé : Les promoteurs de l’« ubérisation » aiment à vanter les vertus prétendument émancipatrices du travail indépendant favorisé par le déploiement des plateformes numériques. Cependant, l’enquête menée auprès de chauffeurs de VTC démontre qu’il s’accompagne au contraire d’un accroissement de leur dépendance. Initialement majoritaires, les chauffeurs « haut-de-gamme » tendent ainsi à être marginalisés au profit de l’expansion des chauffeurs « des applis ». Alors que les premiers parviennent à échapper à l’emprise des plateformes pour se ménager des conditions de travail et de rémunération favorables, les seconds se caractérisent à l’inverse par leur forte dépendance aux plateformes qui se solde par des conditions de travail et de rémunération dégradées. La position quasi-monopolistique d’Uber sur le marché du VTC renforce en outre cette dépendance en faisant émerger la figure du chauffeur « Uber » pour lequel la plateforme fait office d’employeur. Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/de-l-independance-des- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67860 Documents numériques
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Ceet-CE-162-De_l_independance_des_chauffeurs_haut_de_gamme_a_la_dependance_des_chauffeurs_des_applis.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Devenir syndicaliste malgré soi ? : La socialisation militante en tension des chauffeurs de VTC mobilisés Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Abdelnour ; Sophie Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65-90 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; TRANSPORT URBAIN ; TRAVAIL INDEPENDANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE NUMERIQUE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; COMPETENCE ; SOCIALISATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE
Organisme Cité
UberMots-clés : VTC - Voiture de Transport avec Chauffeur Résumé : À l’automne 2015 apparaissent dans l’espace public les premières mobilisations des chauffeurs de VTC travaillant via des applications. À leur tête, des chauffeurs, qui deviendront de véritables meneurs du mouvement, organisant les actions et constituant des interlocuteurs légitimes des pouvoirs publics. L’observation des mobilisations des chauffeurs de VTC et les entretiens réalisés avec les meneurs du mouvement permettent de saisir la socialisation militante en tension de ces chauffeurs, des travailleurs indépendants se déclarant hostiles aux syndicats tout en devenant des représentants, parfois syndiqués. Si certaines compétences et savoir-faire ont été transmis via les professionnels de la contestation issus du monde syndical, d’autres résultent de la conversion de compétences professionnelles et de l’apprentissage sur le tas. Dialoguant avec la littérature portant sur la délégation de la parole dans les mobilisations, cet article dévoile les tensions qui caractérisent ces figures originales de militants, quasi-permanents syndicaux mais bénévoles. L’enquête permet de mettre en évidence la compétence politique déployée en pratique pour conserver sa légitimité en maintenant une position d’« entre-deux », entre chauffeur et syndicaliste. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.128.0065 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66987
in Politix > n° 128 (2019/4) . - pp. 65-90[article] Devenir syndicaliste malgré soi ? : La socialisation militante en tension des chauffeurs de VTC mobilisés [document électronique] / Sarah Abdelnour ; Sophie Bernard . - 2020 . - pp. 65-90.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 128 (2019/4) . - pp. 65-90
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; TRANSPORT URBAIN ; TRAVAIL INDEPENDANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE NUMERIQUE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; COMPETENCE ; SOCIALISATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE
Organisme Cité
UberMots-clés : VTC - Voiture de Transport avec Chauffeur Résumé : À l’automne 2015 apparaissent dans l’espace public les premières mobilisations des chauffeurs de VTC travaillant via des applications. À leur tête, des chauffeurs, qui deviendront de véritables meneurs du mouvement, organisant les actions et constituant des interlocuteurs légitimes des pouvoirs publics. L’observation des mobilisations des chauffeurs de VTC et les entretiens réalisés avec les meneurs du mouvement permettent de saisir la socialisation militante en tension de ces chauffeurs, des travailleurs indépendants se déclarant hostiles aux syndicats tout en devenant des représentants, parfois syndiqués. Si certaines compétences et savoir-faire ont été transmis via les professionnels de la contestation issus du monde syndical, d’autres résultent de la conversion de compétences professionnelles et de l’apprentissage sur le tas. Dialoguant avec la littérature portant sur la délégation de la parole dans les mobilisations, cet article dévoile les tensions qui caractérisent ces figures originales de militants, quasi-permanents syndicaux mais bénévoles. L’enquête permet de mettre en évidence la compétence politique déployée en pratique pour conserver sa légitimité en maintenant une position d’« entre-deux », entre chauffeur et syndicaliste. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.128.0065 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66987
Titre : Le nouvel esprit du salariat : Rémunérations, autonomie, inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bernard Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2020 Importance : 243 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081453-5 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL SALARIE ; SALARIE ; REMUNERATION ; FRANCE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE ; INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; PARTICIPATION AUX BENEFICES ; INEGALITE SALARIALERésumé : Nous assistons depuis les années 1970 à une déstabilisation du salariat en France, mis en péril par la multiplication des formes d’emplois précaires et l’expansion du travail indépendant. Dans un tel contexte, l’évolution des formes de rémunération et de mobilisation de la main-d’œuvre contribue à fragiliser les salariés. Ce nouvel esprit du salariat, foyer central de diffusion des valeurs individualistes et méritocratiques qui irriguent la société, promeut l’avènement d’un travailleur autonome et responsable. Mais faut-il l’envisager comme un progrès, tel que le présentent les employeurs, ou comme une nouvelle forme de sujétion des travailleurs ? L’enquête de Sophie Bernard, menée durant près de vingt ans auprès de populations variées dans un panel d'entreprises, analyse les mutations qui s’opèrent au cÅ“ur du salariat stable. Elle met au jour le développement de profondes injustices mais aussi le déni du lien de subordination, potentiellement risqué pour les salariés, mis au profit des performances de l’entreprise. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66798 Le nouvel esprit du salariat : Rémunérations, autonomie, inégalités [texte imprimé] / Sophie Bernard . - Paris : Presses universitaires de France, 2020 . - 243 p.
ISBN : 978-2-13-081453-5 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL SALARIE ; SALARIE ; REMUNERATION ; FRANCE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE ; INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; PARTICIPATION AUX BENEFICES ; INEGALITE SALARIALERésumé : Nous assistons depuis les années 1970 à une déstabilisation du salariat en France, mis en péril par la multiplication des formes d’emplois précaires et l’expansion du travail indépendant. Dans un tel contexte, l’évolution des formes de rémunération et de mobilisation de la main-d’œuvre contribue à fragiliser les salariés. Ce nouvel esprit du salariat, foyer central de diffusion des valeurs individualistes et méritocratiques qui irriguent la société, promeut l’avènement d’un travailleur autonome et responsable. Mais faut-il l’envisager comme un progrès, tel que le présentent les employeurs, ou comme une nouvelle forme de sujétion des travailleurs ? L’enquête de Sophie Bernard, menée durant près de vingt ans auprès de populations variées dans un panel d'entreprises, analyse les mutations qui s’opèrent au cÅ“ur du salariat stable. Elle met au jour le développement de profondes injustices mais aussi le déni du lien de subordination, potentiellement risqué pour les salariés, mis au profit des performances de l’entreprise. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66798 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023441 O-38-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 05/01/2021 Vers un capitalisme de plateforme ? Mobiliser le travail, contourner les régulations / Sarah Abdelnour in La Nouvelle Revue du Travail, n° 13 (2018)
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PermalinkAutonomie masculine, précarité féminine. Les représentant·e·s de commerce face au salaire à la commission / Sophie Bernard in Travail, genre et sociétés, n° 40 (2018/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe travail de l'interaction. Caissières et clients face à l'automatisation des caisses / Sophie Bernard in Sociétés contemporaines, n° 94 (2014/2)
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PermalinkPermalinkTravailler « à l’insu » des clients. Défaut de reconnaissance en caisses automatiques / Sophie Bernard in Travailler, n° 29 (2013/1)
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PermalinkL’activité des clients : un travail ? Dossier. / Sophie Bernard in Sciences de la société, n° 82 (2011)
PermalinkLa promotion interne dans la grande distribution : la fin d’un mythe ? / Sophie Bernard in Revue française de sociologie, vol. 53, n° 2 (2012/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTravail et temps sociaux en éclats. Dossier. / Claudie Rey in Les Mondes du Travail, n° 2 (octobre 2006)
PermalinkLe temps de l'activité de la caissière : entre logique productive et logique de service. / Sophie Bernard in Sociologie du travail, vol. 47 - n° 2 (avril-juin 2005)
PermalinkAtelier 3. Les relations de travail entre résistance et contournement. Atelier 4. Segmentation et intégration dans les collectifs de travail. / Catherine Peyrard (2005)
PermalinkPermalinkRelations au travail, relations de travail. Xes Journées internationales de sociologie du travail. Rouen 24 et 25 novembre 2005. / Janine Goetschy (2005)
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