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Auteur Michel Parlier |
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Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz). Dossier / Michel Parlier in Education permanente, n° Hors-Série 14 (2019)
Les accords et plans seniors à l’épreuve de la mise en œuvre / Fabienne Caser in Revue de l'IRES, n° 80 (2014/1)
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[article]
Titre : Les accords et plans seniors à l’épreuve de la mise en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Caser ; Annie Jolivet ; Michel Parlier Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 79-104 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; FRANCE ; INDICATEURRésumé : La loi du 17 décembre 2008 incitait les entreprises à se doter d’actions et d’objectifs en faveur de l’emploi des salariés âgés par la négociation d’un accord ou par la formalisation d’un plan d’action. Une recherche menée entre 2011 et 2013 par l’IRES et l’Anact auprès de onze entreprises analyse les causes des écarts avec les objectifs affichés : difficultés de déploiement, temps de préparation sous-estimé, nécessaire adaptation des actions, manque d’attractivité de certains dispositifs. Le suivi des actions, largement confié aux instances de représentation du personnel existantes, est très inégal d’une entreprise à l’autre. Tels qu’ils sont conçus et utilisés, indicateurs et objectifs chiffrés fournissent un appui limité au pilotage des actions engagées. Des effets d’apprentissage, inégaux et incomplets, sont néanmoins observables. Ces constats conduisent à réinterroger le cadre posé par la loi et son impact sur les pratiques des entreprises. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-4.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54369
in Revue de l'IRES > n° 80 (2014/1) . - pp. 79-104[article] Les accords et plans seniors à l’épreuve de la mise en œuvre [texte imprimé] / Fabienne Caser ; Annie Jolivet ; Michel Parlier . - 2014 . - pp. 79-104.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES > n° 80 (2014/1) . - pp. 79-104
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; FRANCE ; INDICATEURRésumé : La loi du 17 décembre 2008 incitait les entreprises à se doter d’actions et d’objectifs en faveur de l’emploi des salariés âgés par la négociation d’un accord ou par la formalisation d’un plan d’action. Une recherche menée entre 2011 et 2013 par l’IRES et l’Anact auprès de onze entreprises analyse les causes des écarts avec les objectifs affichés : difficultés de déploiement, temps de préparation sous-estimé, nécessaire adaptation des actions, manque d’attractivité de certains dispositifs. Le suivi des actions, largement confié aux instances de représentation du personnel existantes, est très inégal d’une entreprise à l’autre. Tels qu’ils sont conçus et utilisés, indicateurs et objectifs chiffrés fournissent un appui limité au pilotage des actions engagées. Des effets d’apprentissage, inégaux et incomplets, sont néanmoins observables. Ces constats conduisent à réinterroger le cadre posé par la loi et son impact sur les pratiques des entreprises. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-4.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54369 Formation expérientielle et intelligence en action. Construire l'expérience 3. Dossier / Eric Bertrand in Education permanente, n° 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Formation expérientielle et intelligence en action. Construire l'expérience 3. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, dir. ; Noël Denoyel, dir. ; Michel Parlier, dir. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-198 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE
Auteur Cité
Dewey John ; JAMES W. ; BERGSON Henri ; BOUTROUX Émile ; FLOURNOY T.Résumé : La formation expérientielle constitue le point commun à la plupart des articles de ce troisième numéro sur la construction de l’expérience. Il s’agit de comprendre les rapports complexes qui s’établissent dans la construction et la transformation de l’expérience : entre le sujet et ses instances intrapsychiques, entre les sujets et les groupes dans leurs relations sociales, entre les organisations du travail dans leur dimensions humaines et matérielles. Les contributions abordent la question des dimensions individuelles et collectives dans la construction de l’expérience, dans les champs de la formation des adultes, du travail, de la recherche scientifique, de l’action au sens large. Cette préoccupation du collectif raisonne à travers la place du langage, de l’interlocution et de la délibération, à l’œuvre dans le processus de formation expérientielle. (Éducation permanente) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et résumés en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52778
in Education permanente > n° 198 (mars 2014) . - pp. 5-198[article] Formation expérientielle et intelligence en action. Construire l'expérience 3. Dossier [texte imprimé] / Eric Bertrand, dir. ; Noël Denoyel, dir. ; Michel Parlier, dir. . - 2014 . - pp. 5-198.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 198 (mars 2014) . - pp. 5-198
Catégories : Thésaurus CEREQ
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE
Auteur Cité
Dewey John ; JAMES W. ; BERGSON Henri ; BOUTROUX Émile ; FLOURNOY T.Résumé : La formation expérientielle constitue le point commun à la plupart des articles de ce troisième numéro sur la construction de l’expérience. Il s’agit de comprendre les rapports complexes qui s’établissent dans la construction et la transformation de l’expérience : entre le sujet et ses instances intrapsychiques, entre les sujets et les groupes dans leurs relations sociales, entre les organisations du travail dans leur dimensions humaines et matérielles. Les contributions abordent la question des dimensions individuelles et collectives dans la construction de l’expérience, dans les champs de la formation des adultes, du travail, de la recherche scientifique, de l’action au sens large. Cette préoccupation du collectif raisonne à travers la place du langage, de l’interlocution et de la délibération, à l’œuvre dans le processus de formation expérientielle. (Éducation permanente) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et résumés en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52778
[article]
Titre : La qualité de vie au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Parlier, dir. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 42-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE TRAVAIL ; EFFICACITE ; PERFORMANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FONCTION PERSONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
ANDRH - ASSOCIATION NATIONALE DES DIRECTEURS DES RESSOURCES HUMAINES ; SNCF ; CREDIT AGRICOLE ; Hôpital de FourvièreNote de contenu : Premières lignes : Notion ancienne mais longtemps confidentielle, la Qualité de vie au travail (QVT) occupe désormais une place de choix sur la scène économique et sociale comme en témoigne l’Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 intitulé « Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ». Cet accord porte haut et fort l’ambition de la QVT : « la compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité. » Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52709
in Personnel > n° 542 (septembre 2013) . - pp. 42-64[article] La qualité de vie au travail [texte imprimé] / Michel Parlier, dir. . - 2013 . - pp. 42-64.
Langues : Français (fre)
in Personnel > n° 542 (septembre 2013) . - pp. 42-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE TRAVAIL ; EFFICACITE ; PERFORMANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FONCTION PERSONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
ANDRH - ASSOCIATION NATIONALE DES DIRECTEURS DES RESSOURCES HUMAINES ; SNCF ; CREDIT AGRICOLE ; Hôpital de FourvièreNote de contenu : Premières lignes : Notion ancienne mais longtemps confidentielle, la Qualité de vie au travail (QVT) occupe désormais une place de choix sur la scène économique et sociale comme en témoigne l’Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 intitulé « Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ». Cet accord porte haut et fort l’ambition de la QVT : « la compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité. » Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52709 Réflexivité et pratique professionnelle. Construire l'expérience (1). Dossier / Michel Parlier in Education permanente, n° 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Réflexivité et pratique professionnelle. Construire l'expérience (1). Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Parlier, dir. ; Anne-Lise Ulmann, dir. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-149 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA SANTE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; THEORIE
Auteur Cité
SCHÖN Donald A.Résumé :
Ce numéro constitue le premier volet d’un ensemble de trois dossiers successifs d’Éducation permanente qui, sous des angles différents (réflexivité, travail et délibération), aborderont la notion d’expérience, ses modalités de construction et ses usages dans le champ de la formation des adultes. Les liens entre réflexivité et expérience ne sont évidemment pas nouveaux ; ils ont déjà été explorés, notamment par Schön, mais avant lui par Desroche, Chombart de Lauwe, Dominicé… avec diverses méthodes destinées à permettre à l’individu « une reconquête de soi », en le révélant à lui-même par un travail de paroles qui ouvre au dialogue avec autrui. Ces démarches réflexives incitent le sujet à prendre sa propre action comme objet de réflexion pour l’amener à la connaissance de soi et des autres. Si ces pratiques langagières contribuent à transformer le sujet, elles ne manquent pas de questionner les usages qui peuvent en être faits en formation : quelle place faire aux savoirs et aux formateurs s’il suffit d’un retour réflexif pour apprendre ? Ce retour sur soi ne peut-il pas être l’objet d’une « illusion biographique » qui tendrait à présenter sa vie comme un récit pour produire « une création artificielle de sens ? » Quand, comment à quelles conditions ce travail réflexif se produit-il ? Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail. A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, tous les articles retenus s’attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets mais ouvrent également leurs champs d’investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail. (Éducation permanente)Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire et résumés sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51357
in Education permanente > n° 196 (septembre 2013) . - pp. 5-149[article] Réflexivité et pratique professionnelle. Construire l'expérience (1). Dossier [texte imprimé] / Michel Parlier, dir. ; Anne-Lise Ulmann, dir. . - 2013 . - pp. 5-149.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 196 (septembre 2013) . - pp. 5-149
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA SANTE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; THEORIE
Auteur Cité
SCHÖN Donald A.Résumé :
Ce numéro constitue le premier volet d’un ensemble de trois dossiers successifs d’Éducation permanente qui, sous des angles différents (réflexivité, travail et délibération), aborderont la notion d’expérience, ses modalités de construction et ses usages dans le champ de la formation des adultes. Les liens entre réflexivité et expérience ne sont évidemment pas nouveaux ; ils ont déjà été explorés, notamment par Schön, mais avant lui par Desroche, Chombart de Lauwe, Dominicé… avec diverses méthodes destinées à permettre à l’individu « une reconquête de soi », en le révélant à lui-même par un travail de paroles qui ouvre au dialogue avec autrui. Ces démarches réflexives incitent le sujet à prendre sa propre action comme objet de réflexion pour l’amener à la connaissance de soi et des autres. Si ces pratiques langagières contribuent à transformer le sujet, elles ne manquent pas de questionner les usages qui peuvent en être faits en formation : quelle place faire aux savoirs et aux formateurs s’il suffit d’un retour réflexif pour apprendre ? Ce retour sur soi ne peut-il pas être l’objet d’une « illusion biographique » qui tendrait à présenter sa vie comme un récit pour produire « une création artificielle de sens ? » Quand, comment à quelles conditions ce travail réflexif se produit-il ? Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail. A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, tous les articles retenus s’attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets mais ouvrent également leurs champs d’investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail. (Éducation permanente)Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire et résumés sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51357 Conditions du travail et efficacité des contrats aidés dans le secteur non marchand / Emmanuelle Begon (2013)
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PermalinkConstruction et mise en oeuvre d’accords et plans d’action en faveur de l’emploi des seniors / Fabienne Caser (2013)
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PermalinkEmployabilité, développement des compétences et maintien en emploi des seniors / Fabienne Caser in Education permanente, n° 191 (juin 2012)
PermalinkLa constitution d’un acteur collectif, condition d’une GPEC territoriale / Christian Jouvenot (2012)
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PermalinkGrandes entreprises et territoire : quelles dépendances ? Quels partenariats ? / Philippe Contassot (2012)
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PermalinkMaintenir en emploi les seniors : à quelles conditions ? / Michel Parlier in Personnel, n° 504 (novembre 2009)
PermalinkCompétence et/ou qualification ? / Michel Parlier in Education permanente, n° 180 (septembre-octobre 2009)
PermalinkLa prospective des métiers : penser le futur / Aline Scouarnec in Personnel, n° 498 (mars-avril 2009)
PermalinkLes bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors / Ludovic Bugand (2009)
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PermalinkPermalink18e Congrès de l'AGRH : outils, modes et modèles en GRH. / Michel Parlier in Revue de gestion des ressources humaines, n° 66 (octobre-novembre-décembre 2007)
PermalinkLa GPEC entre opportunités et risques. Dossier. / Jacques Barthélémy in Personnel, n° 481 (juillet-août 2007)
PermalinkPermalinkPrivilégier les compétences à tous les âges. / Michel Parlier in Travail et changement, n° 309 (juillet-août 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkElaborer des référentiels de compétences : principes et méthodes. / ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) (2005)
PermalinkGérer les RH en PME : entre pragmatisme et innovation. / Michel Parlier in Personnel, n° 450 (juin 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkDémarches compétences : les partenaires sociaux mobilisés. / Michel Anger in Travail et changement, n° 287 (avril 2003)
PermalinkPermalinkEvaluation de la mise en place du système de classification des Missions Locales et PAIO. Rapport d'enquête. / ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) (2003)
PermalinkLa gestion par les compétences. Expériences d'entreprises et enseignements. / ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 2 : Compétences et évolution démographique. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 3 : Entrer dans une démarche compétences ? / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 4 : Compétences dans les métiers de service. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 5 : Organisation du travail et gestion par les compétences. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 6 : Compétences, management et nouvelles missions de l'encadrement. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 7 : Rôle du salarié dans la gestion de ses compétences. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 8 : Acquisition et transmissions des compétences / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 9 : Reconnaissance et compétences. / Alain Meignant (2002)
PermalinkPermalinkLa reconnaissance de l'autoformation. / Michel Parlier in ENTREPRISES FORMATION, n° 121 (septembre-octobre 2000)
PermalinkReconnaître les compétences : des démarches d'entreprises. / Michel Parlier in Les cahiers de l'ANACT, n° 15 (juillet 2000)
PermalinkPermalinkTravail, qualifications, compétences. Débats, perspectives, pratiques sociales. / Jean-Pierre Durand (2000)
PermalinkEntreprise apprenante. / Danielle Colardyn in Actualité de la formation permanente, n° 154 (mai-juin 1998)
PermalinkPermalinkL'organisation qualifiante et ses enjeux dix ans après. / Michel Parlier in Revue française de gestion, n° 116 (novembre-décembre 1997)
PermalinkDe 1957-67 à 1997 : de la promotion sociale à la formation continue. / Pierre Caspar in Personnel, n° 378 (mars-avril 1997)
PermalinkApprentissages : se former tout au long de la vie. / Vincent Merle in Travail et changement, n° 224 (mars 1997)
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