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Auteur Nicolas Divert |
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Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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Titre : Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SANTE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; REFERENTIEL FORMATION ; CARE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68312
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel [document électronique] / Nicolas Divert . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SANTE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; REFERENTIEL FORMATION ; CARE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68312 En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs, n° 53 (2020/2)
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Titre : En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Bézille ; Nicolas Divert ; Francis Lebon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 51-67 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MASTER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CADRE ; FRANCEMots-clés : Desjeps - Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Résumé : Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0051 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68188
in Savoirs > n° 53 (2020/2) . - pp. 51-67[article] En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation [document électronique] / Hélène Bézille ; Nicolas Divert ; Francis Lebon . - 2020 . - pp. 51-67.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 53 (2020/2) . - pp. 51-67
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MASTER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CADRE ; FRANCEMots-clés : Desjeps - Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Résumé : Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0051 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68188 Industrie versus artisanat ? Les orientations concurrentes des bacs pros de la mode / Nicolas Divert (2019)
Construire une identité professionnelle par la formation / Nicolas Divert in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
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Titre : Construire une identité professionnelle par la formation : Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 139-150 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
SOCIETE GENERALE
Thésaurus CEREQ
IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; BANQUE ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; MARCHE INTERNE DU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : La Société générale inaugure, dès 1920, ses premières formations professionnelles dans le cadre de « cours de perfectionnement » qui montrent une transformation progressive dans les processus d’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans le monde de la banque du début du XXe siècle. Très tôt pensées en lien avec l’activité, les formations permettent d’afficher un dynamisme et une adaptation de la main-d’œuvre tout en alimentant un marché du travail interne. Elles participent à l’entretien, voire au développement, de l’identité professionnelle des « gens de la banque. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63922
in Education permanente > n° 217 (décembre 2018) . - pp. 139-150[article] Construire une identité professionnelle par la formation : Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 [texte imprimé] / Nicolas Divert . - 2018 . - pp. 139-150.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 217 (décembre 2018) . - pp. 139-150
Catégories : Organisme Cité
SOCIETE GENERALE
Thésaurus CEREQ
IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; BANQUE ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; MARCHE INTERNE DU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : La Société générale inaugure, dès 1920, ses premières formations professionnelles dans le cadre de « cours de perfectionnement » qui montrent une transformation progressive dans les processus d’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans le monde de la banque du début du XXe siècle. Très tôt pensées en lien avec l’activité, les formations permettent d’afficher un dynamisme et une adaptation de la main-d’œuvre tout en alimentant un marché du travail interne. Elles participent à l’entretien, voire au développement, de l’identité professionnelle des « gens de la banque. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63922 « Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l’école primaire / Nicolas Divert in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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Titre : « Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert ; Francis Lebon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 25-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RYTHME SCOLAIRE ; COMMUNE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DIVISION DU TRAVAIL ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : La division du travail éducatif à l’école primaire est étudiée dans une commune de la région parisienne à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires. L’application de cette politique éducative nationale qui doit faciliter les apprentissages scolaires montre d’importantes marges de manÅ“uvre laissées aux communes. Ces dernières s’appuient sur un personnel municipal, principalement des animateurs périscolaires déjà en place ou recrutés spécialement, ce qui exacerbe la division du travail au sein des écoles. Incarnant historiquement l’institution scolaire, les enseignants se sentent fragilisés du fait des empiètements sur leur territoire professionnel. Le flou qui entoure la définition des temps d’activités périscolaires (TAP) et les conditions de leur mise en Å“uvre conduit à un brouillage dans la répartition des tâches et des responsabilités éducatives entre les différents professionnels. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63085
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 4 (2017/4) . - pp. 25-43[article] « Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l’école primaire [document électronique] / Nicolas Divert ; Francis Lebon . - 2018 . - pp. 25-43.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 4 (2017/4) . - pp. 25-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RYTHME SCOLAIRE ; COMMUNE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DIVISION DU TRAVAIL ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : La division du travail éducatif à l’école primaire est étudiée dans une commune de la région parisienne à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires. L’application de cette politique éducative nationale qui doit faciliter les apprentissages scolaires montre d’importantes marges de manÅ“uvre laissées aux communes. Ces dernières s’appuient sur un personnel municipal, principalement des animateurs périscolaires déjà en place ou recrutés spécialement, ce qui exacerbe la division du travail au sein des écoles. Incarnant historiquement l’institution scolaire, les enseignants se sentent fragilisés du fait des empiètements sur leur territoire professionnel. Le flou qui entoure la définition des temps d’activités périscolaires (TAP) et les conditions de leur mise en Å“uvre conduit à un brouillage dans la répartition des tâches et des responsabilités éducatives entre les différents professionnels. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63085 La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ? / Nicolas Divert in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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PermalinkQuand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ? / Hélène Bézille in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
PermalinkÀ la recherche du bon positionnement. Les oscillations du Bac pro « Métiers de la mode » / Nicolas Divert (2016)
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PermalinkLe CAP : Regards croisés sur un diplôme centenaire. Dossier / Guy Brucy in Revue française de pédagogie, n° 180 (juillet-août-septembre 2012)
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PermalinkDe la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture / Nicolas Divert in Revue française de pédagogie, n° 180 (juillet-août-septembre 2012)
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PermalinkPermalinkLes enjeux de la présence de professionnels dans l’enseignement supérieur. L’exemple des écoles de mode / Nicolas Divert (2009)
PermalinkL'inversion du genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin et réciproquement. / Danièle Kergoat (2008)
PermalinkPermalinkAtelier 1. Acteurs et action collective : quelles figures nouvelles ? Atelier 2. Conflit, négociation et règles de droit. / Jean-Pierre Durand (2005)
PermalinkRelations au travail, relations de travail. Xes Journées internationales de sociologie du travail. Rouen 24 et 25 novembre 2005. / Janine Goetschy (2005)
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