
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Vergnaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle, il n'y a qu'un pas. / Gérard Vergnaud in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 1 (février 2008)
[article]
Titre : De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle, il n'y a qu'un pas. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 51-57 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; DISCIPLINE ; DEFINITION ; FRANCERésumé : La didactique des disciplines s'est développée en France un peu avant la didactique professionnelle. Mais beaucoup de points sont communs, en dépit des différences entre une profession et une discipline. L'analyse de l'activité est essentielle dans les deux cas, comme d'ailleurs celle des processus de conceptualisation. Au-delà des observables, il faut considérer les différentes composantes de la représentation : flux de la conscience, systèmes de signifiants/signifiés, invariants opératoires et schèmes. De cette analyse, il suit que les actes de médiation des enseignants et des formateurs consistent à la fois dans le choix des situations à présenter aux apprenants et dans les aides portant sur les différentes composantes des schèmes. (Résumé d'auteur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34531
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 1 (février 2008) . - pp. 51-57[article] De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle, il n'y a qu'un pas. [texte imprimé] / Gérard Vergnaud . - 2008 . - pp. 51-57.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 1 (février 2008) . - pp. 51-57
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; DISCIPLINE ; DEFINITION ; FRANCERésumé : La didactique des disciplines s'est développée en France un peu avant la didactique professionnelle. Mais beaucoup de points sont communs, en dépit des différences entre une profession et une discipline. L'analyse de l'activité est essentielle dans les deux cas, comme d'ailleurs celle des processus de conceptualisation. Au-delà des observables, il faut considérer les différentes composantes de la représentation : flux de la conscience, systèmes de signifiants/signifiés, invariants opératoires et schèmes. De cette analyse, il suit que les actes de médiation des enseignants et des formateurs consistent à la fois dans le choix des situations à présenter aux apprenants et dans les aides portant sur les différentes composantes des schèmes. (Résumé d'auteur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34531
Titre : Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud ; Maryvonne Merri, Editeur scientifique ; Gérard Sensevy ; Guy Brousseau ; Jean-Baptiste Lagrange ; Jean Brun ; Colette Laborde ; Rudolf Strasser ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Roland Goigoux ; Jean-François Richard ; Jean-Paul Bronckart ; Michel Recopé ; Janine Rogalski ; Yves Clot ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Patrick Mayen ; Jean-Louis Martinand ; Alain Trognon ; Viviane Durand-Guerrier ; Marianne Lacomblez ; Alain Mercier ; Deborah Evans ; Joanna Wade ; Françoise Duquesne ; Claire Meljac ; Paolo Boero ; Jorge Tarcisio da rocha falcao ; Jean-Claude Coulet ; Esther Pillar-Grossi ; Christine Dollo ; Samuel Johsua ; Annick Weil-Barais, Préfacier, etc. Congrès : ARDECO - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (2004; PARIS) Editeur : Toulouse : Presses Universitaires du Mirail Année de publication : 2007 Collection : Questions d'éducation Importance : 375 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85816-895-8 Note générale : COMMENTAIRE : Le cédérom qui accompagne l'ouvrage correspond à des contributions complémentaires Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; MATHEMATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLOQUE ; THEORIE ; ENSEIGNANT ; ITALIE ; BRESIL ; FRANCERésumé : Présentation critique de l'ensemble de l'oeuvre de G. Vergnaud, chercheur en psychologie cognitive et du développement, impliqué plus particulièrement dans le champ de la didactique des mathématiques et des sciences. Ce recueil réunit les contributions d'anciens collaborateurs et de personnalités scientifiques invitées à porter un regard critique sur les développements du didacticien. (Electre)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33103 Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud. [texte imprimé] / Gérard Vergnaud ; Maryvonne Merri, Editeur scientifique ; Gérard Sensevy ; Guy Brousseau ; Jean-Baptiste Lagrange ; Jean Brun ; Colette Laborde ; Rudolf Strasser ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Roland Goigoux ; Jean-François Richard ; Jean-Paul Bronckart ; Michel Recopé ; Janine Rogalski ; Yves Clot ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Patrick Mayen ; Jean-Louis Martinand ; Alain Trognon ; Viviane Durand-Guerrier ; Marianne Lacomblez ; Alain Mercier ; Deborah Evans ; Joanna Wade ; Françoise Duquesne ; Claire Meljac ; Paolo Boero ; Jorge Tarcisio da rocha falcao ; Jean-Claude Coulet ; Esther Pillar-Grossi ; Christine Dollo ; Samuel Johsua ; Annick Weil-Barais, Préfacier, etc. / ARDECO - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (2004; PARIS) . - Toulouse (31000) : Presses Universitaires du Mirail, 2007 . - 375 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-85816-895-8
COMMENTAIRE : Le cédérom qui accompagne l'ouvrage correspond à des contributions complémentaires
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; MATHEMATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLOQUE ; THEORIE ; ENSEIGNANT ; ITALIE ; BRESIL ; FRANCERésumé : Présentation critique de l'ensemble de l'oeuvre de G. Vergnaud, chercheur en psychologie cognitive et du développement, impliqué plus particulièrement dans le champ de la didactique des mathématiques et des sciences. Ce recueil réunit les contributions d'anciens collaborateurs et de personnalités scientifiques invitées à porter un regard critique sur les développements du didacticien. (Electre)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39468 O-65-08 (1) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39468-1 O-65-08 (2) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Recueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / Gérard Vergnaud (2007)
Titre : Recueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Philippe Astier ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Paul Orly ; Jean-Marie Barbier ; Marie-José Bardot ; Claude Debon ; Viviane Glikman ; Fabienne Berton ; Marie Mercat-Bruns ; Antoine Bevort ; Michel Lallement ; Danièle Trancart ; Chantal Nicole-Drancourt ; Jean-Yves Boulin ; François Michon ; Brigitte Bouquet ; Pierre Caspar ; Pascal Charpentier ; Florence Lefresne ; Jocelyne Loos-Baroin ; Ariel Cordier ; Colette Danieau-Kleman ; Elisabeth Dugué ; Guillaume Malochet ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Marie Loison ; Arnaud Mias ; Anne Verger ; Barbara Rist ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis ; Léa Lima ; Stéphane Moulin ; Mohamed Madoui ; Alice Faucheux ; Vincent Merle ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Patrick Mayen ; Béatrice Peluau ; Françoise Rouard ; Bernardine Rivoire ; Christophe Trombert Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2007 Importance : 835 p. Note générale : TITRE COMPLET : Recueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail social, du service Communication, culture, expression, de MCVA et du Centre de documentation sur la formation et le travail produits en 2006. 4 volumes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ANALYSE DU TRAVAIL ; AUTOFORMATION ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; EDUCATION ; ETHIQUE ; FEMME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; PROFESSIONNALISATION ; PROTECTION SOCIALE ; RESEAU SOCIAL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; SOCIOLOGIE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; VALIDATION DES ACQUIS ; BIBLIOGRAPHIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ACTION SOCIALE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; FRANCERésumé : Période couverte par le document : 2006 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33436 Recueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail [texte imprimé] / Gérard Vergnaud ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Philippe Astier ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Paul Orly ; Jean-Marie Barbier ; Marie-José Bardot ; Claude Debon ; Viviane Glikman ; Fabienne Berton ; Marie Mercat-Bruns ; Antoine Bevort ; Michel Lallement ; Danièle Trancart ; Chantal Nicole-Drancourt ; Jean-Yves Boulin ; François Michon ; Brigitte Bouquet ; Pierre Caspar ; Pascal Charpentier ; Florence Lefresne ; Jocelyne Loos-Baroin ; Ariel Cordier ; Colette Danieau-Kleman ; Elisabeth Dugué ; Guillaume Malochet ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Marie Loison ; Arnaud Mias ; Anne Verger ; Barbara Rist ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis ; Léa Lima ; Stéphane Moulin ; Mohamed Madoui ; Alice Faucheux ; Vincent Merle ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Patrick Mayen ; Béatrice Peluau ; Françoise Rouard ; Bernardine Rivoire ; Christophe Trombert . - Paris : CNAM, 2007 . - 835 p.
TITRE COMPLET : Recueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail social, du service Communication, culture, expression, de MCVA et du Centre de documentation sur la formation et le travail produits en 2006. 4 volumes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ANALYSE DU TRAVAIL ; AUTOFORMATION ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; EDUCATION ; ETHIQUE ; FEMME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; PROFESSIONNALISATION ; PROTECTION SOCIALE ; RESEAU SOCIAL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; SOCIOLOGIE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; VALIDATION DES ACQUIS ; BIBLIOGRAPHIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ACTION SOCIALE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; FRANCERésumé : Période couverte par le document : 2006 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33436 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39065 - Etude CEREQ Bibliothèque Disponible 39066 - Etude CEREQ Bibliothèque Disponible 39067 - Etude CEREQ Bibliothèque Disponible 39064 E-283-07 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). / Gérard Vergnaud (2006)
Titre : Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Editeur scientifique ; Jean-Marie De Ketele ; Patrick Mayen ; Aletta Grisay ; Georges Solaux ; Léopold Paquay ; Pascal Bressoux ; Anne Jorro ; Bernadette Noël ; Matthis Behrens ; Marc Demeuse ; Marie-Claire Dauvisis ; Jean-Guy Blais ; Marcel Crahay ; Dieudonné Leclercq ; François-Marie Gérard ; Reginald Burton ; Romain Martin ; Nicole Dubois ; Marie Duru-Bellat ; Pedro Rodriguez ; Lise Demailly ; Dany Laveault ; Linda Allal Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Evaluer Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01439-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; MEDIATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REFERENTIEL METIER ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; VALIDATION DES ACQUIS ; DEFINITION ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; MONDE ; EUROPERésumé : L'ouvrage traite de l'ensemble de la recherche évaluative en éducation au cours des vingt dernières années. Les contributions des chercheurs sont regroupées en trois grandes parties. Partie I : Diversification des problématiques de l'évaluation. Partie II : Approfondissement des méthodologies de l'évaluation. Partie III : Evolution du statut épistémologique de l'évaluation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31107 Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). [texte imprimé] / Gérard Vergnaud ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Editeur scientifique ; Jean-Marie De Ketele ; Patrick Mayen ; Aletta Grisay ; Georges Solaux ; Léopold Paquay ; Pascal Bressoux ; Anne Jorro ; Bernadette Noël ; Matthis Behrens ; Marc Demeuse ; Marie-Claire Dauvisis ; Jean-Guy Blais ; Marcel Crahay ; Dieudonné Leclercq ; François-Marie Gérard ; Reginald Burton ; Romain Martin ; Nicole Dubois ; Marie Duru-Bellat ; Pedro Rodriguez ; Lise Demailly ; Dany Laveault ; Linda Allal . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 257 p.. - (Evaluer) .
ISBN : 978-2-296-01439-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; MEDIATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REFERENTIEL METIER ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; VALIDATION DES ACQUIS ; DEFINITION ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; MONDE ; EUROPERésumé : L'ouvrage traite de l'ensemble de la recherche évaluative en éducation au cours des vingt dernières années. Les contributions des chercheurs sont regroupées en trois grandes parties. Partie I : Diversification des problématiques de l'évaluation. Partie II : Approfondissement des méthodologies de l'évaluation. Partie III : Evolution du statut épistémologique de l'évaluation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31107 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1026152 O-476-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkAnalyse de pratiques et professionnalité des enseignants : programme national de pilotage. Actes de l'université d'automne, les 28, 29, 30 et 31 octobre 2002 à Paris. / Gérard Vergnaud (2003)
PermalinkPermalinkL'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels. / Gérard Vergnaud (2001)
PermalinkQuels fondements pour la certification professionnelle ? Un autre regard pour certifier. Actes du colloque co-organisé par le club ETMT d'ECRIN en association avec le Céreq. Marseille, 22-23 novembre 2001. / Gérard Vergnaud (2001)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa dynamique des savoirs. / Gérard Vergnaud in Sciences humaines, Hors-série n° 24 (mars-avril 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFormer l'entreprise de demain. La formation innovante au service du changement. / Gérard Vergnaud (1998)
PermalinkPermalinkPsychologie sociale et formation professionnelle. Propositions et regards critiques. / Gérard Vergnaud (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkLa formation des adultes : approches sociocognitives. / Centre national de documentation pédagogique in Migrants formation, n° 100 (mars 1995)
PermalinkParler le travail. Actes de la deuxième Université d'Eté de la formation Continue 5-6 et 7 septembre 1995 Artigues-près-Bordeaux. / Gérard Vergnaud (1995)
PermalinkPermalinkEvaluation des compétences transférables des publics peu qualifiés : points de repère. / Gérard Vergnaud in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE, n° 21 (juillet-octobre 1993)
PermalinkPermalinkApproches didactiques en formation d'adultes. / Gérard Vergnaud in Education permanente, n° 111 (juin 1992)
PermalinkFormation et apprentissage des adultes peu qualifiés. Actes du colloque des 24 et 25 juin 1992. / Gérard Vergnaud (1992)
PermalinkPermanence et renouvellement en sociologie de l'éducation. Perspectives de recherches 1950-1990. Actes du colloque international en hommage à Viviane ISAMBERT-JAMATI. 19-20 octobre 1990. / Gérard Vergnaud (1992)
PermalinkAdultes en reconversion. Faible qualification, insuffisance de la formation ou difficulté d'apprentissage ? / Gérard Vergnaud (1989)
PermalinkPermalink