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Titre : About the School-to-Work Transition Type de document : document électronique Auteurs : Florence Lefresne ; José Rose ; Matteo Sgarzi ; Arnaud Dupray ; Christophe Barret ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Horacy Debowsky Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : In and Around num. n° 1 Importance : 64 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de LilleRésumé : The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - has underpinned a large part of Céreq's scientific activities since its creation. The journal published several articles on this issue. In addition, it presents some international projects recently carried out by Céreq researchers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565/590 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2020-03/PUBLI%20UK%20%281%29.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67053 About the School-to-Work Transition [document électronique] / Florence Lefresne ; José Rose ; Matteo Sgarzi ; Arnaud Dupray ; Christophe Barret ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Horacy Debowsky . - Marseille : Céreq, 2020 . - 64 p.. - (In and Around; n° 1) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de LilleRésumé : The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - has underpinned a large part of Céreq's scientific activities since its creation. The journal published several articles on this issue. In addition, it presents some international projects recently carried out by Céreq researchers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565/590 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2020-03/PUBLI%20UK%20%281%29.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67053 Documents numériques
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In_&_Around.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L’accès et l’accompagnement des salariés du BTP vers la VAE Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Françoise Kogut-Kubiak, dir. ; Nathalie Quintero ; Jennifer Urasadettan ; Catherine Galli, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Etudes num. 30 Importance : 65 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE ; CERTIFICATION ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
CONSTRUCTYS ; REFLETRésumé : Partant du constat du faible recours à la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans son secteur, l’OPCO Constructys s’interroge sur les leviers à mettre en oeuvre pour en favoriser le développement. Pour ce faire, il a confié une étude au Céreq portant sur l’analyse de l’accès et de l’accompagnement des salariés du Bâtiment et des Travaux publics (BTP) vers la VAE , et la formulation de recommandations opérationnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 679 En ligne : https://www.cereq.fr/lacces-et-laccompagnement-des-salaries-du-btp-vers-la-vae Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66603 L’accès et l’accompagnement des salariés du BTP vers la VAE [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Françoise Kogut-Kubiak, dir. ; Nathalie Quintero ; Jennifer Urasadettan ; Catherine Galli, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2020 . - 65 p. - (Céreq Etudes; 30) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE ; CERTIFICATION ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
CONSTRUCTYS ; REFLETRésumé : Partant du constat du faible recours à la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans son secteur, l’OPCO Constructys s’interroge sur les leviers à mettre en oeuvre pour en favoriser le développement. Pour ce faire, il a confié une étude au Céreq portant sur l’analyse de l’accès et de l’accompagnement des salariés du Bâtiment et des Travaux publics (BTP) vers la VAE , et la formulation de recommandations opérationnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 679 En ligne : https://www.cereq.fr/lacces-et-laccompagnement-des-salaries-du-btp-vers-la-vae Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66603 Documents numériques
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Cereq-2020-CETUDES-30.pdfAdobe Acrobat PDFL’accès à la formation au prisme des parcours des salariés en entreprise / Ekaterina Melnik Olive (2020)
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Titre : L'adaptation locale des diplômes : Retours sur la mise en œuvre du plan « 500 nouvelles formations » Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Kogut-Kubiak ; Emmanuel Quenson, Collaborateur ; Florence Ryk, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Etudes num. 33 Importance : 44 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - Service informatique
Thésaurus CEREQ
CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FCIL - FORMATION COMPLEMENTAIRE LOCALE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO ) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève autour d’une meilleure adaptation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique n’en demeurent pas moins d’actualité en 2020. En effet, la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et emploi, qualifiée en son temps par des spécialistes du champ d’ « introuvable »1 traverse le débat public depuis des décennies. L’origine de la convention de recherche passée avec la DGESCO remonte à 2016. A cette période en effet, le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé, dans le cadre d’un partenariat Etat/Régions, à dynamiser la formation professionnelle des jeunes en créant 500 nouvelles formations professionnelles à la rentrée 2017 sur tout le territoire, ciblées notamment sur les métiers en tension et les métiers d’avenir, du CAP au BTS . Comme le rappelait la Ministre en mars 2017, « la carte des formations de l’enseignement professionnel et son élaboration conjointe avec les Régions, est un élément essentiel pour l’insertion professionnelle : celle-ci doit être adaptée aussi bien aux aspirations et aux projets de nos élèves qu’aux besoins économiques des territoires». Document Céreq : Non n° fiche programme : 604 En ligne : https://www.cereq.fr/ladaptation-locale-des-diplomes Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68049 L'adaptation locale des diplômes : Retours sur la mise en Å“uvre du plan « 500 nouvelles formations » [document électronique] / Françoise Kogut-Kubiak ; Emmanuel Quenson, Collaborateur ; Florence Ryk, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2020 . - 44 p. - (Céreq Etudes; 33) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - Service informatique
Thésaurus CEREQ
CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FCIL - FORMATION COMPLEMENTAIRE LOCALE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO ) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève autour d’une meilleure adaptation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique n’en demeurent pas moins d’actualité en 2020. En effet, la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et emploi, qualifiée en son temps par des spécialistes du champ d’ « introuvable »1 traverse le débat public depuis des décennies. L’origine de la convention de recherche passée avec la DGESCO remonte à 2016. A cette période en effet, le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé, dans le cadre d’un partenariat Etat/Régions, à dynamiser la formation professionnelle des jeunes en créant 500 nouvelles formations professionnelles à la rentrée 2017 sur tout le territoire, ciblées notamment sur les métiers en tension et les métiers d’avenir, du CAP au BTS . Comme le rappelait la Ministre en mars 2017, « la carte des formations de l’enseignement professionnel et son élaboration conjointe avec les Régions, est un élément essentiel pour l’insertion professionnelle : celle-ci doit être adaptée aussi bien aux aspirations et aux projets de nos élèves qu’aux besoins économiques des territoires». Document Céreq : Non n° fiche programme : 604 En ligne : https://www.cereq.fr/ladaptation-locale-des-diplomes Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68049 Documents numériques
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Cereq-2020-CETUDES-33.pdfAdobe Acrobat PDFLes canaux de recrutement au prisme de la gestion de l’emploi et de la configuration productive de l’entreprise / Frédéric Lainé (2020)
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in Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise / Danièle Guillemot (2020)![]()
Titre : Les canaux de recrutement au prisme de la gestion de l’emploi et de la configuration productive de l’entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Lainé ; Yannick Fondeur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Echanges num. 15 Importance : pp. 125-134 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION DE L'EMPLOI ; RECRUTEMENT ; RESEAU PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; RESEAU SOCIAL ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; GESTION PREVISIONNELLE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; ENQUETE DEFIS ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/formation-continue-et-parcours-professionnels-entre-aspirat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68061 Les canaux de recrutement au prisme de la gestion de l’emploi et de la configuration productive de l’entreprise [document électronique] / Frédéric Lainé ; Yannick Fondeur . - Marseille : Céreq, 2020 . - pp. 125-134. - (Céreq Echanges; 15) .
in Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise / Danièle Guillemot (2020)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION DE L'EMPLOI ; RECRUTEMENT ; RESEAU PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; RESEAU SOCIAL ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; GESTION PREVISIONNELLE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; ENQUETE DEFIS ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/formation-continue-et-parcours-professionnels-entre-aspirat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68061 Codification des intitulés de formation et parcours des salariés stables / Delphine Béraud (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe diplôme d’accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2020)
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PermalinkLes effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes / Isabelle Borras (2020)
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PermalinkL’enseignement à distance, un levier pour la reprise d’études à l’université / Valérie Canals (2020)
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PermalinkPermalinkL'entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences ? / Laurence Baraldi (2020)
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PermalinkLes entretiens professionnels dans les entreprises : un dispositif favorable au développement de la capacité d’agir des salariés ? / Laurence Baraldi (2020)
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PermalinkÉtude exploratoire sur la mise en place d’un suivi des étudiants en reprise d’études-formation continue à Aix-Marseille Université / Ana Aldoma (2020)
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PermalinkFormation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise / Danièle Guillemot (2020)
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PermalinkLa formation des salariés âgés peut-elle favoriser la transmission informelle de savoirs en entreprise ? / Nathalie Greenan (2020)
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PermalinkFormer les salariés seniors pour les maintenir en emploi : quelle réalité ? / Jean-Marie Dubois (2020)
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PermalinkL’impact de la formation professionnelle en France : une première exploration sur les données Defis du Céreq / Olivier Cassagneau-Françis (2020)
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PermalinkDe l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique / Mathieu Hocquelet (2020)
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PermalinkPermalinkIntroduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? / Céline Gasquet (2020)
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PermalinkIntroduction. Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salaries et contexte de l’entreprise / Danièle Guillemot (2020)
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PermalinkModes, pratiques et objectifs de formation dans les entreprises innovantes du numérique / Patrick Rousset (2020)
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PermalinkLe non-recours à la formation : premiers éléments d’identification de profils de nonaccédant·e·s / Emmanuel de Lescure (2020)
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PermalinkPanorama des reprises d’études diplômantes post-bac des demandeurs d’emploi et des salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur selon les modes de financement / Adeline Petrovitch (2020)
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PermalinkLes partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles / Pascal Caillaud (2020)
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PermalinkLa place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne / Eric Verdier (2020)
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PermalinkPostface. Les reprises d’études et le développement de la formation des adultes / Pierre Doray (2020)
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PermalinkQuand les compétences doivent s'adapter aux transitions écologiques et numériques / Nathalie Bosse (2020)
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PermalinkPermalinkQui cherche à obtenir un nouveau diplôme après la formation initiale ? Sociographie des reprises d’études, en France, depuis la fin des années 1990 / Virginie Mora (2020)
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PermalinkDu recrutement à la formation : le renouvellement des compétences au coeur de la politique des entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
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PermalinkRelations de sous-traitance et capacité des salariés à se former : la responsabilité des entreprises donneur d’ordre en question / Jean-Claude Sigot (2020)
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PermalinkPermalinkRenouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
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PermalinkReprendre des études à l’université, une expérience « marginale » de formation professionnelle continue ? / Christelle Manifet (2020)
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PermalinkLa reprise d’études à l’université : quelle place pour les étudiants au parcours non traditionnel ? / Manon Brézault (2020)
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PermalinkPermalinkLes « souhaits professionnels » : quelles attentes et pour qui ? Enquête exploratoire auprès des répondants de Defis / Laetitia Pihel (2020)
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PermalinkSous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot (2020)
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PermalinkPermalinkTravail, formation et éducation au temps des transitions écologiques / Félicie Drouilleau-Gay (2020)
PermalinkAnalyse des parcours relatifs aux droits rechargeables : la place du diplôme / Oana Calavrezo (2019)
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PermalinkApprentissages informels et sécurisation des mobilités professionnelles : une alternative à la formation ? / Olivier Baguelin (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink