
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Affectations post-bac avant Parcoursup : réalité des inégalités d’affectation selon le genre et l’origine sociale combinées au type de bac et à la performance scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
« En attente » : les logiques plurielles du sentiment d'injustice face à Parcoursup / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : « En attente » : les logiques plurielles du sentiment d'injustice face à Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Bretton ; Tristan Haute Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 373-382 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69444 « En attente » : les logiques plurielles du sentiment d'injustice face à Parcoursup [texte imprimé] / Rémy Bretton ; Tristan Haute / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 373-382. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69444
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : Avant-Propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CRITERE D'EMBAUCHE ; INEGALITES ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69418 Avant-Propos [texte imprimé] / Philippe Lemistre / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 13-16. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CRITERE D'EMBAUCHE ; INEGALITES ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69418 Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université / Carine Érard (2021)
![]()
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université Type de document : document électronique Auteurs : Carine Érard ; Christine Guégnard ; Magali Danner Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 64-70 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : Si les rares bacheliers professionnels qui décident de s’inscrire en STAPS peuvent apparaître vulnérables au regard de leurs caractéristiques sociales et scolaires, ils prennent le risque d’une orientation atypique et se montrent offensifs lors de leur transition vers l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non n° fiche programme : 643 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Des%20bacheliers%20professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69475 Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université [document électronique] / Carine Érard ; Christine Guégnard ; Magali Danner . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 64-70. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : Si les rares bacheliers professionnels qui décident de s’inscrire en STAPS peuvent apparaître vulnérables au regard de leurs caractéristiques sociales et scolaires, ils prennent le risque d’une orientation atypique et se montrent offensifs lors de leur transition vers l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non n° fiche programme : 643 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Des%20bacheliers%20professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69475 « Bacheliers » tardifs, des parcours scolaires et professionnels qui déjouent la sélection scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : « Bacheliers » tardifs, des parcours scolaires et professionnels qui déjouent la sélection scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Beaupère ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 313-323 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; REPRISE D'ETUDES ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de GrenobleDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69440 « Bacheliers » tardifs, des parcours scolaires et professionnels qui déjouent la sélection scolaire [texte imprimé] / Nathalie Beaupère ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 313-323. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; REPRISE D'ETUDES ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de GrenobleDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69440 Bilan d’un dispositif expérimental d’évaluation des compétences pour faciliter les recrutements des jeunes non diplômés sur le marché du travail marocain / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
Permalink« Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ?! ». La socialisation des lycéen·ne·s à la sélection / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes catégories de jugement mobilisées dans la construction des avis des établissements d’enseignement secondaire sur les vœux d’orientation des élèves / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes catégories de jugement à l’œuvre à l’entrée en formation en STAPS et sur lemarché du travail sportif / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkChoisir ou subir son orientation en fin de classe de troisième : les conséquences sur la performance des élèves de seconde professionnelle / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes classes préparatoires technologiques aux grandes écoles : voies de sélection d’une élite technocrate / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkComment « la sélection » pour l’accès et le maintien dans l’emploi s’exerce-t-elle chez les salariés de la sous-traitance ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes conditions d’accès à l’apprentissage dans le secondaire en 2018 à la sortie de la classe detroisième. Premiers résultats de l’enquête Oripa / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes conditions d’insertion professionnelle des diplômés de master : quel(s) lien(s) avec leur performance dans le secondaire ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkDevenir dirigeant·e·s de structure équestre : entre auto élection et réalités du métier / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLe diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2021)
![]()
PermalinkPermalinkDiscours et pratiques autour du recrutement des apprenti-e-s en Suisse : entre soumission à l’ordre social et pratiques alternatives / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLa discrimination positive est-elle légitime pour compenser une discrimination éducative passée ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkPermalinkDynamiques numériques, gestion de la main-d’œuvre et transformations du travail dans les entrepôts et plateformes de la logistique / Mathieu Hocquelet (2021)
![]()
![]()
PermalinkEnseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)
![]()
![]()
PermalinkEntre distinction morale et engagement scolaire : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkEntre sélection scolaire et justice sociale : analyse du programme d’études intégrées de Sciences Po et de ses effets sur les parcours de lycéens de milieu populaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkDe l’entrée en IFSI à l’entrée sur le marché du travail : articulation des processus de sélection des étudiant.e.s en soins infirmiers / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkPermalinkFormes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkAu guichet du rectorat. La construction du « marché secondaire » des enseignant·es contractuel·les dans l’académie de Lyon / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink« J’ai toujours voulu devenir avocat(e) ». Étude de la différenciation des carrières d’étudiants en licence de droit / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLe marché de l’emploi rural : le dernier bastion de l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLa marque de la sélection. Les débuts de carrière contrariés des « recalés » du supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkNégocier les règles d’évaluation pour développer l’accompagnement à la réussite des étudiants / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkNormes de qualification et conventions de professionnalisation / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkUn nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation / Manon Brézault (2021)
![]()
PermalinkL’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkL’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième : que nous apprend Affelnet sur l’inscription des jeunes en CFA au 31/12/2018 ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkParcoursup : quelles sélections à l’entrée dans le supérieur ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes perceptions des métiers et de l’avenir professionnel des jeunes : une approche comparative à partir des positions dans l’espace scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes processus d’auto-sélection : le cas de la Garantie jeunes / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkProcessus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkQualités attendues des candidats et modes de sélection lors du recrutement / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkQuand l’entrée sur le marché du travail des jeunes NEETs est conditionnée par une allocation : l’exemple de la Garantie jeunes / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkQuand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement d’étudiants en alternance / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkQuels parcours pour les chômeurs les plus « vulnérables » ? Une analyse des inégalités d’accès à l’emploi selon les difficultés professionnelles ressenties / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
Permalink