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Auteur Catherine Mathey-Pierre |
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Échec scolaire précoce d'orientation. / Catherine Mathey-Pierre in Diversité, n° 154 (septembre 2008)
[article]
Titre : Échec scolaire précoce d'orientation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mathey-Pierre Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 95-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ZONE URBAINE SENSIBLE ; FRANCERésumé : Dans le cadre de plusieurs recherches menées entre 2001 et 2006 sur les inégalités spatiales d'éducation, des entretiens répétés auprès de jeunes en fort échec scolaire ont été réalisés dans deux quartiers situés en ZUS, l'un à Nantes, l'autre en Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement dans leurs collèges qui font partie du dispositif Ambition Réussite. Certains des résultats obtenus éclairent la question de l'orientation et de l'insertion des jeunes de 16-18 ans non scolarisés et sortis sans diplôme ni qualification du système éducatif. (Source : VEI) Note de contenu : Les 16-18 ans en France et en Europe. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35910
in Diversité > n° 154 (septembre 2008) . - pp. 95-102[article] Échec scolaire précoce d'orientation. [texte imprimé] / Catherine Mathey-Pierre . - 2008 . - pp. 95-102.
Langues : Français (fre)
in Diversité > n° 154 (septembre 2008) . - pp. 95-102
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ZONE URBAINE SENSIBLE ; FRANCERésumé : Dans le cadre de plusieurs recherches menées entre 2001 et 2006 sur les inégalités spatiales d'éducation, des entretiens répétés auprès de jeunes en fort échec scolaire ont été réalisés dans deux quartiers situés en ZUS, l'un à Nantes, l'autre en Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement dans leurs collèges qui font partie du dispositif Ambition Réussite. Certains des résultats obtenus éclairent la question de l'orientation et de l'insertion des jeunes de 16-18 ans non scolarisés et sortis sans diplôme ni qualification du système éducatif. (Source : VEI) Note de contenu : Les 16-18 ans en France et en Europe. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35910 Échec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux. / Danièle Trancart in Diversité, n° 154 (septembre 2008)
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[article]
Titre : Échec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Trancart ; Brigitte Largueze ; Michel Destefanis ; Catherine Mathey-Pierre ; Madeleine Maillebouis ; Camille Tapin-Reboul Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 15-73 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; CLASSE SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; NON DIPLOME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE GENERATION 98 ; REVUE DE LA LITTERATURE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; SYNTHESE ; FRANCERésumé : Cette étude, réalisée à l'initiative de la Délégation interministérielle à la ville (DIV), constitue un état des lieux et une synthèse des recherches portant sur les jeunes rencontrant des difficultés en matière d'éducation et d'insertion socioprofessionnelle de la fin de la scolarité obligatoire à la majorité civile en France. L'effet stigmatisant que représente l'échec scolaire s'est considérablement renforcé depuis la montée de la pleine scolarisation. C'est en fin de troisième que la poursuite d'un parcours qualifiant se différencie selon une échelle des compétences acquises qui relègue les élèves les plus en échec dans les filières les moins valorisées. Une fraction d'entre eux abandonne alors le système scolaire soit en cours de collège, pour les plus âgés, soit avant d'atteindre un niveau qualifiant en filière professionnelle courte. Mais il existe également d'autres parcours scolaires heurtés ou parallèles qui concernent un public hétérogène particulièrement fragilisé par leur environnement familial ou le handicap et qui est mis à l'écart de la scolarisation complète de leur classe d'âge. (Source : VEI) Note de contenu : Les 16-18 ans en France et en Europe. En ligne : http://www.cndp.fr/archivage/valid/135731/135731-17346-22495.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35907
in Diversité > n° 154 (septembre 2008) . - pp. 15-73[article] Échec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux. [texte imprimé] / Danièle Trancart ; Brigitte Largueze ; Michel Destefanis ; Catherine Mathey-Pierre ; Madeleine Maillebouis ; Camille Tapin-Reboul . - 2008 . - pp. 15-73.
Langues : Français (fre)
in Diversité > n° 154 (septembre 2008) . - pp. 15-73
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; CLASSE SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; NON DIPLOME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE GENERATION 98 ; REVUE DE LA LITTERATURE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; SYNTHESE ; FRANCERésumé : Cette étude, réalisée à l'initiative de la Délégation interministérielle à la ville (DIV), constitue un état des lieux et une synthèse des recherches portant sur les jeunes rencontrant des difficultés en matière d'éducation et d'insertion socioprofessionnelle de la fin de la scolarité obligatoire à la majorité civile en France. L'effet stigmatisant que représente l'échec scolaire s'est considérablement renforcé depuis la montée de la pleine scolarisation. C'est en fin de troisième que la poursuite d'un parcours qualifiant se différencie selon une échelle des compétences acquises qui relègue les élèves les plus en échec dans les filières les moins valorisées. Une fraction d'entre eux abandonne alors le système scolaire soit en cours de collège, pour les plus âgés, soit avant d'atteindre un niveau qualifiant en filière professionnelle courte. Mais il existe également d'autres parcours scolaires heurtés ou parallèles qui concernent un public hétérogène particulièrement fragilisé par leur environnement familial ou le handicap et qui est mis à l'écart de la scolarisation complète de leur classe d'âge. (Source : VEI) Note de contenu : Les 16-18 ans en France et en Europe. En ligne : http://www.cndp.fr/archivage/valid/135731/135731-17346-22495.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35907 Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats. Thème 1. / Marion Selz in Education et formations, n° 74 (avril 2007)
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[article]
Titre : Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats. Thème 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Selz ; Marie-Laurence Jaspar ; Sylvain Broccolichi ; Françoise Oeuvrard ; Pascale Poulet-Coulibando ; Choukri Ben Ayed ; Catherine Mathey-Pierre ; Danièle Trancart ; Olivia Sautory ; Louis-André Vallet Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 9-74 Note générale : Compte rendu de l'article par Catherine Rothenburger in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). pp.240-241 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITES ; ORIGINE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; SELECTION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid439/sommaire-du-numero-74.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32349
in Education et formations > n° 74 (avril 2007) . - pp. 9-74[article] Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats. Thème 1. [texte imprimé] / Marion Selz ; Marie-Laurence Jaspar ; Sylvain Broccolichi ; Françoise Oeuvrard ; Pascale Poulet-Coulibando ; Choukri Ben Ayed ; Catherine Mathey-Pierre ; Danièle Trancart ; Olivia Sautory ; Louis-André Vallet . - 2007 . - pp. 9-74.
Compte rendu de l'article par Catherine Rothenburger in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). pp.240-241 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 74 (avril 2007) . - pp. 9-74
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITES ; ORIGINE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; SELECTION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid439/sommaire-du-numero-74.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32349
Titre : Défaillances et inventions de l'action sociale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dugué, Editeur scientifique ; Marie-Christine Bureau, Editeur scientifique ; Brigitte Bouquet ; Colette Bec ; Barbara Rist, Editeur scientifique ; Françoise Rouard, Editeur scientifique ; Jean-François Draperi ; Léa Lima ; Christophe Trombert ; Catherine Bourgeois ; Cécile Baron ; Patrick Nivolle ; Béatrice Peluau ; François Brun ; Marnix Dressen ; Marie Loison ; Arnaud Mias ; Mohamed Madoui ; Ginette Francequin ; Catherine Mathey-Pierre ; Edith Waysand Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Logiques sociales. Série Cahiers du Griot Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-296-00850-x Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; EMPLOI JEUNE ; EXCLUSION ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; PAUVRETE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE SOCIALE ; POPULATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ACTION SOCIALE ; FRANCERésumé : Réflexion sur la mise en oeuvre actuelle des politiques sociales émanant de chercheurs du CNRS et du Centre d'études de l'emploi (CEE). Des études de cas montrent les limites de ces politiques confrontées à la montée de la pauvreté et aux nouvelles formes d'exclusion. Les auteurs démontrent aussi que les populations développent des stratégies constituant un travail d'invention de la société. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30590 Défaillances et inventions de l'action sociale. [texte imprimé] / Elisabeth Dugué, Editeur scientifique ; Marie-Christine Bureau, Editeur scientifique ; Brigitte Bouquet ; Colette Bec ; Barbara Rist, Editeur scientifique ; Françoise Rouard, Editeur scientifique ; Jean-François Draperi ; Léa Lima ; Christophe Trombert ; Catherine Bourgeois ; Cécile Baron ; Patrick Nivolle ; Béatrice Peluau ; François Brun ; Marnix Dressen ; Marie Loison ; Arnaud Mias ; Mohamed Madoui ; Ginette Francequin ; Catherine Mathey-Pierre ; Edith Waysand . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 317 p.. - (Logiques sociales. Série Cahiers du Griot) .
ISSN : 2-296-00850-x
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; EMPLOI JEUNE ; EXCLUSION ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; PAUVRETE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE SOCIALE ; POPULATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ACTION SOCIALE ; FRANCERésumé : Réflexion sur la mise en oeuvre actuelle des politiques sociales émanant de chercheurs du CNRS et du Centre d'études de l'emploi (CEE). Des études de cas montrent les limites de ces politiques confrontées à la montée de la pauvreté et aux nouvelles formes d'exclusion. Les auteurs démontrent aussi que les populations développent des stratégies constituant un travail d'invention de la société. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018058 O-324-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les inégalités socio-spatiales d'éducation. Processus ségrégatifs, capital social et politiques territoriales. / MINISTERE DE L'EDUCATION (2006)
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PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkDans une zone urbaine sensible : les acteurs de l'éducation et de l'insertion des jeunes "en difficulté". / Michel Destefanis in Rapport de recherche du CEE, n° 28 (octobre 2005)
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PermalinkRecueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2005)
PermalinkAu risque de l'évaluation. Salariés et candidats à l'emploi soumis aux aléas du jugement. / François Eymard-Duvernay (2005)
PermalinkDe l'école à l'emploi : quel chemin dans la ZUS ? / Michel Destefanis in Connaissance de l'emploi, n° 10 (décembre 2004)
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PermalinkLa formation tout au long de la vie. Une chance égale pour tous ? Entretien avec Bertrand Schwartz. / Bertrand Schwartz in VEI enjeux, n° 136 (mars 2004)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2001. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire fonction personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du t / Maurice Thévenet (2002)
PermalinkFormation, insertion : accompagnement et autonomie. / Jean-François Nallet in Education permanente, Supplément AFPA au n° 148 (2001)
PermalinkPolitique d'emploi et formation des chômeurs. / Denis Kessler in Problèmes politiques et sociaux, n° 838 (5 mai 2000)
PermalinkPermalinkLes "trappes à inactivité" à l'épreuve des faits. Rapport pour le Commissariat général du Plan. / Centre d'études de l'emploi (Noisy-le-Grand) (2000)
PermalinkL'orientation professionnelle des adultes. Contributions de la recherche. Etat des pratiques. Etude bibliographique. / Colette Dartois (1999)
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PermalinkLa fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. / Catherine Agulhon in Recherche et formation, n° 22 (1996)
PermalinkPermalinkCompilation 1993. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du Service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS, du MIRSHT et de l'équipe TEMI parus en 1993 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1994)
PermalinkRecherche et développement professionnel. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 17 (1994)
PermalinkPermalinkLe développement de la fonction formative des situations de travail : rapport final de recherche. 2 volumes. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkItinéraires de jeunes issus de SES et d'ENP. / Nicole Lantier in Revue française de pédagogie, n° 90 (janvier-février-mars 1991)
PermalinkFormation - Emploi. Réduire les écarts. L'expérience de l'Afpa. / Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) in Education permanente, n° hors série (1989)
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