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Auteur Thierry Colin |
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Le territoire : de nouvelles opportunités pour la fonction RH ? / Thierry Colin in Management & Avenir, n° 95 (2017/5)
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Titre : Le territoire : de nouvelles opportunités pour la fonction RH ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Colin ; Estelle Mercier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-127 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ETUDE PROSPECTIVE ; RESEAU D'ENTREPRISES ; PRATIQUE DE GRH ; APPROCHE LOCALE ; EMPLOYABILITE ; GESTION PREVISIONNELLE ; RECRUTEMENT ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; REGION ; GRAND EST ; FRANCERésumé : La prise en compte de la dimension territoriale offre à la fonction RH de nouvelles opportunités d’action. Une alternative semble se dessiner entre une gestion « territorialisée » des RH qui ne ferait qu’élargir le périmètre d’action du DRH sans en modifier le contenu et une gestion des RH « territoriale » correspondant à un nouveau modèle de GRH. Cette alternative est questionnée au regard d’une enquête prospective menée auprès de DRH de la région Grand Est. Les résultats montrent une vision contrastée des professionnels sur les opportunités offertes par le territoire. Ils sont analysés et mis en perspective au regard de la littérature existante et de la méthodologie prospective utilisée. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2017-5-page-107.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61475
in Management & Avenir > n° 95 (2017/5) . - pp. 107-127[article] Le territoire : de nouvelles opportunités pour la fonction RH ? [document électronique] / Thierry Colin ; Estelle Mercier . - 2017 . - pp. 107-127.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 95 (2017/5) . - pp. 107-127
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ETUDE PROSPECTIVE ; RESEAU D'ENTREPRISES ; PRATIQUE DE GRH ; APPROCHE LOCALE ; EMPLOYABILITE ; GESTION PREVISIONNELLE ; RECRUTEMENT ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; REGION ; GRAND EST ; FRANCERésumé : La prise en compte de la dimension territoriale offre à la fonction RH de nouvelles opportunités d’action. Une alternative semble se dessiner entre une gestion « territorialisée » des RH qui ne ferait qu’élargir le périmètre d’action du DRH sans en modifier le contenu et une gestion des RH « territoriale » correspondant à un nouveau modèle de GRH. Cette alternative est questionnée au regard d’une enquête prospective menée auprès de DRH de la région Grand Est. Les résultats montrent une vision contrastée des professionnels sur les opportunités offertes par le territoire. Ils sont analysés et mis en perspective au regard de la littérature existante et de la méthodologie prospective utilisée. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2017-5-page-107.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61475 Les instruments de gestion médiateurs de la compétence collective ? / Thierry Colin in @GRH, n° 12 (2014/3)
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Titre : Les instruments de gestion médiateurs de la compétence collective ? : Le cas du Lean dans une entreprise de l’automobile Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Colin ; Benoît Grasser Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 75-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; TOYOTISME ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENCADREMENT ; FRANCERésumé : La notion de compétence collective soulève de nombreux débats et paradoxes, à la fois évidence, lorsque l’on constate que les capacités opérationnelles mises en Å“uvre par un collectif donné ne se limitent pas et ne se déduisent pas de la somme des capacités individuelles des membres de ce collectif, et énigme, lorsque l’on se trouve démuni pour la décrire, la répertorier ou l’évaluer. Cet article examine les effets produits sur la compétence collective par une instrumentation de gestion dont l’un des objectifs est de développer des processus d’apprentissage à différents niveaux. Il s’appuie d’un point de vue empirique sur une étude de cas, l’entreprise AUTO, qui a fait le choix d’implémenter les méthodes de gestion inspirées du Lean. Sur le plan théorique, il mobilise les théories de l’activité, dont l’intérêt est de permettre de lier analytiquement activité, instrument de gestion et production de compétence collective. Les résultats montrent que la médiation jouée par les instruments de gestion ne conduit à la production de compétence collective que sous certaines conditions : le système d’activité doit laisser suffisamment de marges d’interprétation aux différents acteurs, les règles d’incitation individuelles doivent être construites en cohérence avec le fonctionnement structurel du système d’activité, et il faut accorder toute son importance au rôle de pilote de la compétence collective que doit jouer le manager de proximité. (source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-@grh-2014-3-page-75.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55171
in @GRH > n° 12 (2014/3) . - pp. 75-102[article] Les instruments de gestion médiateurs de la compétence collective ? : Le cas du Lean dans une entreprise de l’automobile [document électronique] / Thierry Colin ; Benoît Grasser . - 2014 . - pp. 75-102.
Langues : Français (fre)
in @GRH > n° 12 (2014/3) . - pp. 75-102
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; TOYOTISME ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENCADREMENT ; FRANCERésumé : La notion de compétence collective soulève de nombreux débats et paradoxes, à la fois évidence, lorsque l’on constate que les capacités opérationnelles mises en Å“uvre par un collectif donné ne se limitent pas et ne se déduisent pas de la somme des capacités individuelles des membres de ce collectif, et énigme, lorsque l’on se trouve démuni pour la décrire, la répertorier ou l’évaluer. Cet article examine les effets produits sur la compétence collective par une instrumentation de gestion dont l’un des objectifs est de développer des processus d’apprentissage à différents niveaux. Il s’appuie d’un point de vue empirique sur une étude de cas, l’entreprise AUTO, qui a fait le choix d’implémenter les méthodes de gestion inspirées du Lean. Sur le plan théorique, il mobilise les théories de l’activité, dont l’intérêt est de permettre de lier analytiquement activité, instrument de gestion et production de compétence collective. Les résultats montrent que la médiation jouée par les instruments de gestion ne conduit à la production de compétence collective que sous certaines conditions : le système d’activité doit laisser suffisamment de marges d’interprétation aux différents acteurs, les règles d’incitation individuelles doivent être construites en cohérence avec le fonctionnement structurel du système d’activité, et il faut accorder toute son importance au rôle de pilote de la compétence collective que doit jouer le manager de proximité. (source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-@grh-2014-3-page-75.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55171 Les dispositifs RH dans la fabrique du sens d’une décision stratégique / Thierry Colin in Revue française de gestion, n° 233 (2013/4)
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Titre : Les dispositifs RH dans la fabrique du sens d’une décision stratégique : Le cas d’une entreprise de gestion du logement Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Colin ; Benoît Grasser ; Ewan Oiry Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 55-71 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
QUALITE ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCEMots-clés : Manager de proximité, Management de proximité Résumé : Inscrit dans le courant Decision as Practice, cet article montre que les managers de proximité participent à la construction du sens d’une décision stratégique en mobilisant des dispositifs RH. Partant d’une étude de cas dans le secteur du logement social, les auteurs montrent que les managers de proximité contribuent à redéfinir le contenu de la décision stratégique en faisant passer l’objectif de la notion de « qualité de service » à celle de « proximité ». Ils mettent également en évidence que le plan de formation, ainsi que d’autres dispositifs RH, parfois moins formels, jouent un rôle dans cette redéfinition.(résumé revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2013-4-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50957
in Revue française de gestion > n° 233 (2013/4) . - pp. 55-71[article] Les dispositifs RH dans la fabrique du sens d’une décision stratégique : Le cas d’une entreprise de gestion du logement [document électronique] / Thierry Colin ; Benoît Grasser ; Ewan Oiry . - 2013 . - pp. 55-71.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 233 (2013/4) . - pp. 55-71
Catégories : Thésaurus CEREQ
QUALITE ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCEMots-clés : Manager de proximité, Management de proximité Résumé : Inscrit dans le courant Decision as Practice, cet article montre que les managers de proximité participent à la construction du sens d’une décision stratégique en mobilisant des dispositifs RH. Partant d’une étude de cas dans le secteur du logement social, les auteurs montrent que les managers de proximité contribuent à redéfinir le contenu de la décision stratégique en faisant passer l’objectif de la notion de « qualité de service » à celle de « proximité ». Ils mettent également en évidence que le plan de formation, ainsi que d’autres dispositifs RH, parfois moins formels, jouent un rôle dans cette redéfinition.(résumé revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2013-4-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50957
Titre : Le responsable d'unité dans la construction automobile : le management de proximité face au Lean Management Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Colin ; Benoît Grasser ; Lionel Jacquot Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2013 Autre Editeur : Marseille : Céreq Collection : Recherches Importance : pp. 125-133 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSION INTERMEDIAIRE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; TOYOTISME ; GESTION ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50376 Le responsable d'unité dans la construction automobile : le management de proximité face au Lean Management [texte imprimé] / Thierry Colin ; Benoît Grasser ; Lionel Jacquot . - Paris : Armand Colin : Marseille : Céreq, 2013 . - pp. 125-133. - (Recherches) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSION INTERMEDIAIRE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; TOYOTISME ; GESTION ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50376 Le rôle des réseaux patronaux dans la diffusion de la gestion des compétences en France / Thierry Colin in Relations industrielles / Industrial relations, n° 67-3 (Été/Summer 2012)
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Titre : Le rôle des réseaux patronaux dans la diffusion de la gestion des compétences en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Colin ; Benoît Grasser Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 375-397 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RESEAU PROFESSIONNEL ; CHEF D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION PREVISIONNELLE ; FRANCE ; ENQUETE REPONSE ; COMPETENCERésumé : En s'inscrivant dans le cadre des approches néo-institutionnelles, cette contribution s'intéresse à l'influence exercée par les réseaux patronaux sur la diffusion des pratiques managériales, à travers l'exemple de la gestion des compétences dans les entreprises françaises. La littérature permet d'envisager les organisations d'employeurs comme des réseaux sociaux ayant un impact sur les politiques RH des entreprises, et l'étude du développement de la gestion des compétences permet d'étayer l'hypothèse d'une institutionnalisation sous influence patronale de cette pratique de gestion. Pour proposer une évaluation de ce lien, nous nous appuyons ensuite sur une méthodologie quantitative permettant de croiser l'appartenance de membres de la direction d'une entreprise à des réseaux patronaux et la diffusion des pratiques de gestion par les compétences. Les données utilisées sont issues de l'enquête Réponse réalisée par le Ministère du Travail, et ont été collectées auprès de 3000 établissements. Cette approche permet dans un premier temps de procéder à un succinct mais inédit état des lieux des réseaux patronaux en France, puis de mesurer l'impact de l'appartenance à ces réseaux sur la mise en Å“uvre de la gestion des compétences. Les résultats montrent que près des trois quarts des établissements appartiennent à des réseaux patronaux ou bien les fréquentent, mais que derrière ce constat initial se cache une réalité multiforme et plutôt concentrée. Nous montrons ensuite que l'appartenance à des réseaux patronaux est bien un élément explicatif important du choix de mise en Å“uvre d'une politique GRH orientée vers les compétences, et en particulier la participation à des clubs de DRH ou associations d'entrepreneurs. Les structures patronales les plus influentes apparaissent donc ici comme celles qui reposent davantage sur l'adhésion volontaire, la recherche de légitimité et l'échange d'outils et d'idées. (RI/IR) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49203
in Relations industrielles / Industrial relations > n° 67-3 (Été/Summer 2012) . - pp. 375-397[article] Le rôle des réseaux patronaux dans la diffusion de la gestion des compétences en France [texte imprimé] / Thierry Colin ; Benoît Grasser . - 2012 . - pp. 375-397.
Langues : Français (fre)
in Relations industrielles / Industrial relations > n° 67-3 (Été/Summer 2012) . - pp. 375-397
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RESEAU PROFESSIONNEL ; CHEF D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION PREVISIONNELLE ; FRANCE ; ENQUETE REPONSE ; COMPETENCERésumé : En s'inscrivant dans le cadre des approches néo-institutionnelles, cette contribution s'intéresse à l'influence exercée par les réseaux patronaux sur la diffusion des pratiques managériales, à travers l'exemple de la gestion des compétences dans les entreprises françaises. La littérature permet d'envisager les organisations d'employeurs comme des réseaux sociaux ayant un impact sur les politiques RH des entreprises, et l'étude du développement de la gestion des compétences permet d'étayer l'hypothèse d'une institutionnalisation sous influence patronale de cette pratique de gestion. Pour proposer une évaluation de ce lien, nous nous appuyons ensuite sur une méthodologie quantitative permettant de croiser l'appartenance de membres de la direction d'une entreprise à des réseaux patronaux et la diffusion des pratiques de gestion par les compétences. Les données utilisées sont issues de l'enquête Réponse réalisée par le Ministère du Travail, et ont été collectées auprès de 3000 établissements. Cette approche permet dans un premier temps de procéder à un succinct mais inédit état des lieux des réseaux patronaux en France, puis de mesurer l'impact de l'appartenance à ces réseaux sur la mise en Å“uvre de la gestion des compétences. Les résultats montrent que près des trois quarts des établissements appartiennent à des réseaux patronaux ou bien les fréquentent, mais que derrière ce constat initial se cache une réalité multiforme et plutôt concentrée. Nous montrons ensuite que l'appartenance à des réseaux patronaux est bien un élément explicatif important du choix de mise en Å“uvre d'une politique GRH orientée vers les compétences, et en particulier la participation à des clubs de DRH ou associations d'entrepreneurs. Les structures patronales les plus influentes apparaissent donc ici comme celles qui reposent davantage sur l'adhésion volontaire, la recherche de légitimité et l'échange d'outils et d'idées. (RI/IR) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49203 Quels enjeux pour l'action syndicale dans le cadre d'une activité émergente ? / Mathieu Béraud (2011)
PermalinkPermalinkL’analyse des politiques RH pour opérationnaliser les concepts de la RBV : une étude de cas dans la gestion du logement social / Thierry Colin (2010)
PermalinkAgent de maîtrise, un défi pour la Prospective Métier / Thierry Colin in Management & Avenir, n° 25 (2009/5)
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PermalinkLa qualification dans les centres d'appels : affaiblissement ou recomposition ? / Mathieu Béraud in Travail et emploi, n° 114 (avril-juin 2008)
PermalinkJobs quality and career opportunities for call center workers : contrasting patterns in France / Mathieu Béraud (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkLes relations sociales en entreprise : Un portrait à partir des enquêtes Relations professionnelles et négociations d'entreprise / Salima Benhamou (2008)
Permalink18e Congrès de l'AGRH : outils, modes et modèles en GRH. / Michel Parlier in Revue de gestion des ressources humaines, n° 66 (octobre-novembre-décembre 2007)
PermalinkLa gestion des compétences : de la diffusion des pratiques et des outils au modèle ? / Thierry Colin in Revue de gestion des ressources humaines, n° 66 (octobre-novembre-décembre 2007)
PermalinkPermalinkQuelle qualité de l'emploi pour les métiers de téléopérateurs dans les centres d'appels en France ? / Mathieu Béraud (2007)
PermalinkPermalinkUne évaluation quantitative de la diffusion des pratiques de gestion des compétences. / Thierry Colin (2006)
PermalinkPermalinkLes jeunes non qualifiés. / Marie Duru-Bellat in Problèmes politiques et sociaux, n° 915 (août 2005)
PermalinkLa qualification des personnes : définition et mesure. / Thierry Colin in Problèmes politiques et sociaux, n° 915 (août 2005)
PermalinkInstitutional dynamic of the call center industry in Denmark and France. Communication 26th Conference of the International working party on labour market segmentation (IWPLMS), Berlin, 8 - 11 September 2005. / Mathieu Béraud (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkOù en est le rapport salarial ? Nouveaux éclairages de l'enquête Relations professionnelles et négociations d'entreprise (REPONSE). / Thomas Coutrot in Travail et emploi, n° 93 (janvier 2003)
PermalinkLa compétence : de quoi parle-t-on ? Groupe "Compétences" du Céreq. Projet d'ouvrage proposé aux éditions Economica. Première version provisoire complète. / William Cavestro (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes plans sociaux : négociations et procédures. / Claude Didry in Travail et emploi, n° 69 (octobre-décembre1996)
PermalinkMise en oeuvre, négociation et instrumentation des plans sociaux. Observation sur quatre zones d'emploi dans la période 1993-1994. / Groupe de recherche sur l'éducation et l'emploi. Nancy (1996)
PermalinkLes 50 ans de la sécurité sociale : pourquoi une protection sociale ? / Jean-Baptiste de Foucauld in Revue française des affaires sociales, n° 4 (octobre-décembre 1995)
PermalinkLa production de compétences dans l'entreprise. / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Formation professionnelle, n° 5 (mai-août 1995/II)
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PermalinkPermalinkDynamiques organisationnelles et principes cognitifs. / MINISTERE DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (1995)
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