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Auteur Ewan Oiry |
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L’intégration des nouveaux arrivants / Jean-François Garcia in Revue de gestion des ressources humaines, n° 116 (avril-mai-juin 2020)
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[article]
Titre : L’intégration des nouveaux arrivants : un dispositif RH de lutte contre l’obsolescence des compétences ? Enseignements tirés du cas de SNCF Réseau Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Garcia ; Samuel Grandval ; Nathalie Montargot ; Ewan Oiry Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-23 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
SNCF
Thésaurus CEREQ
INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; DEQUALIFICATION ; GESTION PREVISIONNELLE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Cet article montre comment un dispositif d’intégration des nouveaux arrivants permet de lutter contre l’obsolescence des compétences. Alors que la littérature s’intéresse principalement au développement des compétences, notre article analyse les facteurs de leur obsolescence et les moyens d’y remédier. L’étude du cas d’un établissement du Groupe SNCF nous permet d’identifier les compétences devenues obsolètes et les facteurs organisationnels et RH qui ont produit cette dynamique. Nos données montrent également qu’un dispositif d’intégration permet de considérer les nouveaux arrivants comme les acteurs d’une nouvelle stratégie organisationnelle qui les légitime dans un rôle d’agent de diffusion du savoir. Nos résultats montrent enfin que la diversité des profils (âges, expériences, traits de personnalité, etc.) représente un facteur crucial dans la lutte contre l’obsolescence des compétences parce qu’elle permet le développement d’une « learning agility » favorisant le co-engagement et la co-responsabilité. Notre article enrichit la littérature en identifiant l’intégration comme un levier RH stratégique de lutte contre l’obsolescence des compétences. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.116.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68104
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 116 (avril-mai-juin 2020) . - pp. 3-23[article] L’intégration des nouveaux arrivants : un dispositif RH de lutte contre l’obsolescence des compétences ? Enseignements tirés du cas de SNCF Réseau [document électronique] / Jean-François Garcia ; Samuel Grandval ; Nathalie Montargot ; Ewan Oiry . - 2020 . - pp. 3-23.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 116 (avril-mai-juin 2020) . - pp. 3-23
Catégories : Organisme Cité
SNCF
Thésaurus CEREQ
INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; DEQUALIFICATION ; GESTION PREVISIONNELLE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Cet article montre comment un dispositif d’intégration des nouveaux arrivants permet de lutter contre l’obsolescence des compétences. Alors que la littérature s’intéresse principalement au développement des compétences, notre article analyse les facteurs de leur obsolescence et les moyens d’y remédier. L’étude du cas d’un établissement du Groupe SNCF nous permet d’identifier les compétences devenues obsolètes et les facteurs organisationnels et RH qui ont produit cette dynamique. Nos données montrent également qu’un dispositif d’intégration permet de considérer les nouveaux arrivants comme les acteurs d’une nouvelle stratégie organisationnelle qui les légitime dans un rôle d’agent de diffusion du savoir. Nos résultats montrent enfin que la diversité des profils (âges, expériences, traits de personnalité, etc.) représente un facteur crucial dans la lutte contre l’obsolescence des compétences parce qu’elle permet le développement d’une « learning agility » favorisant le co-engagement et la co-responsabilité. Notre article enrichit la littérature en identifiant l’intégration comme un levier RH stratégique de lutte contre l’obsolescence des compétences. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.116.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68104 Vers un rapprochement de l’employabilité et de la gestion des compétences / Sabrina Loufrani-Fedida in Revue de gestion des ressources humaines, n° 97 (juillet-août-septembre 2015)
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[article]
Titre : Vers un rapprochement de l’employabilité et de la gestion des compétences : grille de lecture théorique et illustrations empiriques Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Loufrani-Fedida ; Ewan Oiry ; Eve Saint-Germes Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 17-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOYABILITE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; ETUDE DE CAS ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PLAN SOCIAL ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION ; ENCADREMENT ; FRANCE
Organisme Cité
IBM ; Air LittoralRésumé : Cet article vise à clarifier le lien employabilité-compétences individuelles, en proposant un rapprochement à partir des conventions d’évaluation de l’employabilité. Notre analyse théorique permet de mettre en évidence et de comprendre les figures des compétences individuelles « derrière » chaque manière d’évaluer l’employabilité. La grille de lecture théorique proposée intègre et articule clairement les quatre conventions d’évaluation de l’employabilité (biographique, différentielle, supportée et projective) définies par Saint-Germes (2007, 2010) et les quatre figures de la compétence individuelle (détenue, reconnue, mobilisée et potentielle) issues de la typologie de Retour (2005). Les perspectives offertes par notre grille de lecture sont illustrées par deux études de cas (IBM et Air Littoral), menées dans des contextes « emblématiques » de la gestion de l’articulation employabilité-compétences individuelles (gestion stratégique des compétences pour le cas IBM, accompagnement au reclassement externe de salariés licenciés pour le cas Air Littoral). Au-delà des apports théoriques de la grille de lecture proposée, notre recherche offre aux DRH et acteurs de l’emploi une grille d’aide à la décision, leur permettant de réaliser des choix plus avisés sur les formes d’employabilité et de compétences individuelles qu’ils entendent développer dans (ou pour) les organisations et leur fournir par là -même des leviers d’action pour cela. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-3-page-17.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57291
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 97 (juillet-août-septembre 2015) . - pp. 17-38[article] Vers un rapprochement de l’employabilité et de la gestion des compétences : grille de lecture théorique et illustrations empiriques [document électronique] / Sabrina Loufrani-Fedida ; Ewan Oiry ; Eve Saint-Germes . - 2015 . - pp. 17-38.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 97 (juillet-août-septembre 2015) . - pp. 17-38
Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOYABILITE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; ETUDE DE CAS ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PLAN SOCIAL ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION ; ENCADREMENT ; FRANCE
Organisme Cité
IBM ; Air LittoralRésumé : Cet article vise à clarifier le lien employabilité-compétences individuelles, en proposant un rapprochement à partir des conventions d’évaluation de l’employabilité. Notre analyse théorique permet de mettre en évidence et de comprendre les figures des compétences individuelles « derrière » chaque manière d’évaluer l’employabilité. La grille de lecture théorique proposée intègre et articule clairement les quatre conventions d’évaluation de l’employabilité (biographique, différentielle, supportée et projective) définies par Saint-Germes (2007, 2010) et les quatre figures de la compétence individuelle (détenue, reconnue, mobilisée et potentielle) issues de la typologie de Retour (2005). Les perspectives offertes par notre grille de lecture sont illustrées par deux études de cas (IBM et Air Littoral), menées dans des contextes « emblématiques » de la gestion de l’articulation employabilité-compétences individuelles (gestion stratégique des compétences pour le cas IBM, accompagnement au reclassement externe de salariés licenciés pour le cas Air Littoral). Au-delà des apports théoriques de la grille de lecture proposée, notre recherche offre aux DRH et acteurs de l’emploi une grille d’aide à la décision, leur permettant de réaliser des choix plus avisés sur les formes d’employabilité et de compétences individuelles qu’ils entendent développer dans (ou pour) les organisations et leur fournir par là -même des leviers d’action pour cela. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-3-page-17.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57291 La gestion des compétences : quatre leçons pour surmonter les difficultés de la mise en Å“uvre dans le secteur public / Christophe Baret in Gestion, Vol. 39, n° 2 (2014/2)
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[article]
Titre : La gestion des compétences : quatre leçons pour surmonter les difficultés de la mise en œuvre dans le secteur public Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Baret ; Ewan Oiry Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 94-103 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REFERENTIEL METIER ; SECTEUR PUBLIC ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIERRésumé : La littérature sur la gestion des compétences, qui est extrêmement riche, a permis de définir la compétence, d’établir les liens qu’elle entretient avec la stratégie de l’entreprise et l’engagement des salariés. En revanche, les usages des référentiels de compétences sont encore mal connus, en particulier dans le secteur public. Synthétisant les principales dimensions de la littérature sur les outils de gestion, cet article montre que les usages des référentiels de compétences sont mieux analysés lorsqu’on les étend au triangle constitué par les outils, les rôles des gestionnaires et l’organisation. Nous utilisons ce triangle conceptuel pour décrire les usages de ces référentiels dans quatre centres hospitaliers. Tout en se fondant sur un cadre théorique explicite, l’article vise à proposer aux gestionnaires, aux directeurs des ressources humaines et aux conseillers des ressources humaines des solutions pour gérer les compétences dans le service public. (source revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-gestion-2014-2-page-94.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53341
in Gestion > Vol. 39, n° 2 (2014/2) . - pp. 94-103[article] La gestion des compétences : quatre leçons pour surmonter les difficultés de la mise en œuvre dans le secteur public [document électronique] / Christophe Baret ; Ewan Oiry . - 2014 . - pp. 94-103.
Langues : Français (fre)
in Gestion > Vol. 39, n° 2 (2014/2) . - pp. 94-103
Catégories : Thésaurus CEREQ
REFERENTIEL METIER ; SECTEUR PUBLIC ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIERRésumé : La littérature sur la gestion des compétences, qui est extrêmement riche, a permis de définir la compétence, d’établir les liens qu’elle entretient avec la stratégie de l’entreprise et l’engagement des salariés. En revanche, les usages des référentiels de compétences sont encore mal connus, en particulier dans le secteur public. Synthétisant les principales dimensions de la littérature sur les outils de gestion, cet article montre que les usages des référentiels de compétences sont mieux analysés lorsqu’on les étend au triangle constitué par les outils, les rôles des gestionnaires et l’organisation. Nous utilisons ce triangle conceptuel pour décrire les usages de ces référentiels dans quatre centres hospitaliers. Tout en se fondant sur un cadre théorique explicite, l’article vise à proposer aux gestionnaires, aux directeurs des ressources humaines et aux conseillers des ressources humaines des solutions pour gérer les compétences dans le service public. (source revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-gestion-2014-2-page-94.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53341 Cahier : Gestion des Connaissances, Société et Organisation / Jean-Louis Ermine in Management & Avenir, n° 67 (2014/1)
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[article]
Titre : Cahier : Gestion des Connaissances, Société et Organisation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Ermine ; Claude Guittard ; Pascal Lievre ; Claude Paraponaris ; Jean-Philippe Bootz ; Eric Schenk ; Adeline Welter ; Jean-Claude Coulet ; Jean-Yves Barbier ; Catherine Boissonnet ; Samia Karoui Zouaoui ; Rym Hchich Hedhli ; Roxana Ologeanu-Taddei ; Bernard Fallery ; Ewan Oiry ; Robert Tchobanian ; Nabil Ait-Taleb ; Guillaume Blum ; Mehran Ebrahimi ; Emmanuel Bonnet ; Ababacar Mbengue Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 51-249 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION DES CONNAISSANCES ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; GESTION ; EXPERTISE ; RECRUTEMENT ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; TECHNOPOLE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INNOVATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISENote de contenu : Sommaire du cahier :
- Jean-Louis Ermine, Claude Guittard, Pascal Lièvre, Claude Paraponaris, Introduction. Un état francophone du champ du management des connaissances : la communauté GeCSO
- Jean-Philippe Bootz, Eric Schenk, L'expert en entreprise : proposition d'un modèle définitionnel et enjeux de gestion
- Claude Guittard, Adeline Welter, Définition et sélection de l'expert IT : Approches cognitives et sociales
- Jean-Claude Coulet, Des caractéristiques de l'expertise au management des compétences individuelles et collectives
- Jean-Yves Barbier, Catherine Boissonnet, Gestion des connaissances et dynamiques collaboratives dans les pôles de compétitivité
- Samia Karoui Zouaoui, Rym Hchich Hedhli, Communautés de savoir et innovation : le rôle de l'apprentissage. Une analyse sous l'éclairage d'une théorie basée sur les connaissances
- Roxana Ologeanu-Taddei, Bernard Fallery, Ewan Oiry, Robert Tchobanian, Usages des outils collaboratifs : le rôle des formes organisationnelles et des politiques de ressources humaines
- Nabil Ait-Taleb, Les facteurs structurels favorisant l'appropriation d'un ERP : le cas de SAP dans une industrie pétrochimique
- Guillaume Blum, Mehran Ebrahimi, De la connaissance des réseaux aux réseaux de la connaissance. Vers de nouveaux modèles d'organisation innovants
- Emmanuel Bonnet, Pascal Lièvre, Repenser la logistique à partir du management des connaissances. Le cas d'une mission au sein de la Mars Desert Research Station
- Ababacar Mbengue, Management des connaissances : codification, personnalisation et nouvelles perspectives
Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2014-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52951
in Management & Avenir > n° 67 (2014/1) . - pp. 51-249[article] Cahier : Gestion des Connaissances, Société et Organisation [document électronique] / Jean-Louis Ermine ; Claude Guittard ; Pascal Lievre ; Claude Paraponaris ; Jean-Philippe Bootz ; Eric Schenk ; Adeline Welter ; Jean-Claude Coulet ; Jean-Yves Barbier ; Catherine Boissonnet ; Samia Karoui Zouaoui ; Rym Hchich Hedhli ; Roxana Ologeanu-Taddei ; Bernard Fallery ; Ewan Oiry ; Robert Tchobanian ; Nabil Ait-Taleb ; Guillaume Blum ; Mehran Ebrahimi ; Emmanuel Bonnet ; Ababacar Mbengue . - 2014 . - pp. 51-249.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 67 (2014/1) . - pp. 51-249
Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION DES CONNAISSANCES ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; GESTION ; EXPERTISE ; RECRUTEMENT ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; TECHNOPOLE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INNOVATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISENote de contenu : Sommaire du cahier :
- Jean-Louis Ermine, Claude Guittard, Pascal Lièvre, Claude Paraponaris, Introduction. Un état francophone du champ du management des connaissances : la communauté GeCSO
- Jean-Philippe Bootz, Eric Schenk, L'expert en entreprise : proposition d'un modèle définitionnel et enjeux de gestion
- Claude Guittard, Adeline Welter, Définition et sélection de l'expert IT : Approches cognitives et sociales
- Jean-Claude Coulet, Des caractéristiques de l'expertise au management des compétences individuelles et collectives
- Jean-Yves Barbier, Catherine Boissonnet, Gestion des connaissances et dynamiques collaboratives dans les pôles de compétitivité
- Samia Karoui Zouaoui, Rym Hchich Hedhli, Communautés de savoir et innovation : le rôle de l'apprentissage. Une analyse sous l'éclairage d'une théorie basée sur les connaissances
- Roxana Ologeanu-Taddei, Bernard Fallery, Ewan Oiry, Robert Tchobanian, Usages des outils collaboratifs : le rôle des formes organisationnelles et des politiques de ressources humaines
- Nabil Ait-Taleb, Les facteurs structurels favorisant l'appropriation d'un ERP : le cas de SAP dans une industrie pétrochimique
- Guillaume Blum, Mehran Ebrahimi, De la connaissance des réseaux aux réseaux de la connaissance. Vers de nouveaux modèles d'organisation innovants
- Emmanuel Bonnet, Pascal Lièvre, Repenser la logistique à partir du management des connaissances. Le cas d'une mission au sein de la Mars Desert Research Station
- Ababacar Mbengue, Management des connaissances : codification, personnalisation et nouvelles perspectives
Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2014-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52951 Vers un repérage des types de référentiels de compétences / Sylvie Jarnias in @GRH, n° 8 (2013/3)
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[article]
Titre : Vers un repérage des types de référentiels de compétences Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Jarnias ; Ewan Oiry Congrès : Congrès de l’AGRH (24e; 20-22 novembre 2013; Paris) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.11-41 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REFERENTIEL METIER ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; COMPETENCE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; COLLOQUE
Organisme Cité
LA POSTERésumé : Comme les autres instruments de gestion, les référentiels de compétences sont assez rarement analysés en tant que tels. Ils sont souvent considérés comme des « donnés » allant de soi. Pourtant, un observateur attentif des pratiques des entreprises dans ce domaine est très rapidement frappé par la diversité des contenus et des formes des référentiels. Ce texte propose des éléments d’explication de cette diversité. Tout en prenant en compte différents facteurs (comme le contexte, l’histoire de l’entreprise, etc.), ce texte souligne que la littérature considère, parfois implicitement, que les référentiels ont pour objectif d’évaluer le travail réalisé par les salariés. En s’appuyant sur des travaux récents, cet article montre que d’autres « philosophies gestionnaires » peuvent pourtant être envisagées pour les référentiels de compétences. En présentant deux études de cas comparatives, cet article montre que ces différences d’objectifs se traduisent concrètement dans la forme et le contenu de ces référentiels de compétences. Finalement, ce texte plaide pour une analyse fine des différences dans les contenus et les formes des référentiels car elles sont le signe de référentiels de compétences qui ont des philosophies gestionnaires, des objectifs et des modes d’utilisation fondamentalement différents.(source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-@grh-2013-3-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52556
in @GRH > n° 8 (2013/3) . - pp.11-41[article] Vers un repérage des types de référentiels de compétences [document électronique] / Sylvie Jarnias ; Ewan Oiry / Congrès de l’AGRH (24e; 20-22 novembre 2013; Paris) . - 2013 . - pp.11-41.
Langues : Français (fre)
in @GRH > n° 8 (2013/3) . - pp.11-41
Catégories : Thésaurus CEREQ
REFERENTIEL METIER ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; COMPETENCE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; COLLOQUE
Organisme Cité
LA POSTERésumé : Comme les autres instruments de gestion, les référentiels de compétences sont assez rarement analysés en tant que tels. Ils sont souvent considérés comme des « donnés » allant de soi. Pourtant, un observateur attentif des pratiques des entreprises dans ce domaine est très rapidement frappé par la diversité des contenus et des formes des référentiels. Ce texte propose des éléments d’explication de cette diversité. Tout en prenant en compte différents facteurs (comme le contexte, l’histoire de l’entreprise, etc.), ce texte souligne que la littérature considère, parfois implicitement, que les référentiels ont pour objectif d’évaluer le travail réalisé par les salariés. En s’appuyant sur des travaux récents, cet article montre que d’autres « philosophies gestionnaires » peuvent pourtant être envisagées pour les référentiels de compétences. En présentant deux études de cas comparatives, cet article montre que ces différences d’objectifs se traduisent concrètement dans la forme et le contenu de ces référentiels de compétences. Finalement, ce texte plaide pour une analyse fine des différences dans les contenus et les formes des référentiels car elles sont le signe de référentiels de compétences qui ont des philosophies gestionnaires, des objectifs et des modes d’utilisation fondamentalement différents.(source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-@grh-2013-3-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52556 Les dispositifs RH dans la fabrique du sens d’une décision stratégique / Thierry Colin in Revue française de gestion, n° 233 (2013/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa conception des instrumentations de gestion RH : l'apport du concept de rapport de prescription / Ewan Oiry in @GRH, n° 5 (2012/4)
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PermalinkUn référentiel pour articuler les compétences stratégiques et individuelles / Evelyne Rouby in Management & Avenir, n° 57 (2012/7)
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PermalinkL’analyse des politiques RH pour opérationnaliser les concepts de la RBV : une étude de cas dans la gestion du logement social / Thierry Colin (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkL'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ? / Michèle Garant (2010)
PermalinkLe langage permet-il de mesurer une contribution individuelle ? / Ewan Oiry in Humanisme et entreprise, n° 294 (octobre 2009)
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PermalinkComment les communautés de pratique améliorent-elles la performance des salariés dans les relations de service ? Le cas d'un centre d'appels entrants. / Lamine Mebarki in Gérer et comprendre, n° 96 (juin 2009)
PermalinkAgent de maîtrise, un défi pour la Prospective Métier / Thierry Colin in Management & Avenir, n° 25 (2009/5)
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PermalinkLa compétence, le travail et son organisation : un lien en cours de (re)construction / Ewan Oiry (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkLes aléas du jugement. Note de lecture de l'ouvrage Au risque de l'évaluation. Salariés et candidats à l'emploi soumis aux aléas du jugement, Presses universitaires du Septentrion, 2005. / Ewan Oiry in Personnel, n° 476 (janvier 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQualification et compétence : deux soeurs jumelles ? / Ewan Oiry in Revue française de gestion, vol. 31 - n° 158 (septembre-octobre 2005)
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PermalinkEvolution des organisations et professionnalisation des individus. Note de lecture de l'ouvrage Les démarches compétence, Editions Anact, 2004. / Ewan Oiry in Personnel, n° 461 (juillet-août 2005)
PermalinkCompétences et modes d'apprentissage : le cas des infirmières. Document Céreq n° 3/5 / Ewan Oiry (2005)
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PermalinkElaborer des référentiels de compétences : principes et méthodes. / ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) (2005)
PermalinkEtude TRANSFERTS / EQUAL. Rapports de synthèse du Céreq : Département Travail et Formation (DTF), Département Production et usage de la formation continue (DFC). / Christian Marquette (2005)
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PermalinkPermalinkL'évaluation des compétences : un référentiel peut-il être objectif ? / Ewan Oiry in Sciences humaines, n° 154 (novembre 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkLa construction des dispositifs de gestion : une analyse par le concept de "traduction". / Ewan Oiry (2003)
PermalinkDix ans de rémunération par les compétences à l'usine des plastiques, de la dynamique des acteurs à la dynamique de l'outil ? / Damien Brochier (2003)
PermalinkGérer les compétences. Des instruments aux processus. Cas d'entreprises et perspectives théoriques. / Didier Retour (2003)
PermalinkDu politique dans les organisations : sociologies des dispositifs de gestion. / Pierre Tripier (2003)
PermalinkPermalinkLes démarches compétences en action. / Damien Brochier in Actualité de la formation permanente, n° 178 (mai-juin 2002)
PermalinkLa gestion des compétences à l'épreuve du temps. / Ewan Oiry in Actualité de la formation permanente, n° 177 (mars-avril 2002)
PermalinkVIIe Université d'hiver de la formation professionnelle : "apprendre et entreprendre". / Françoise Amat in Actualité de la formation permanente, n° 177 (mars-avril 2002)
PermalinkPermalinkLa compétence : de quoi parle-t-on ? Groupe "Compétences" du Céreq. Projet d'ouvrage proposé aux éditions Economica. Première version provisoire complète. / William Cavestro (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkDe la gestion par les qualifications à la gestion par les compétences. Une analyse par les outils de gestion. Thèse en vue de l'obtention du doctorat en sciences gestion, sous la direction de Monsieur Alain d'Iribarne. / Ewan Oiry (2001)
PermalinkPour une gestion dynamique des compétences. / Nathalie Estellat in Personnel, n° 414 (novembre 2000)
PermalinkInternationalisation de la gestion des ressources humaines ? XIe congrès de l'AGRH, 16 et 17 novembre 2000. / Charles-Henri Besseyre des Horts (2000)
PermalinkLes outils de l'immatériel. Partager et mobiliser connaissances et compétences. / Jean-Marc Le Duc (1999)
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