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Auteur Hélène Buisson-Fenet |
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Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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Titre : Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet ; Xavier Pons Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-56 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; GESTION ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; EVALUATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cet article analyse les effets du développement d’une gouvernance par les résultats en éducation en France sur les professionnels des établissements scolaires. À partir d’une enquête qualitative dans six lycées, il met en évidence les limites d’une approche en termes de découplage selon laquelle les transformations en cours affecteraient essentiellement les chefs d’établissement et très peu les enseignants. En mobilisant l’approche relationnelle de l’“accountability” proposée par Mark Bovens, la sociologie des groupes professionnels et celle des instruments d’action publique, les auteurs montrent les transformations des modèles de responsabilité professionnelle en présence, dont les formes empiriques varient selon les ordres éducatifs locaux qui caractérisent les établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66103
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 41-56[article] Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet ; Xavier Pons . - 2019 . - pp. 41-56.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 41-56
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; GESTION ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; EVALUATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cet article analyse les effets du développement d’une gouvernance par les résultats en éducation en France sur les professionnels des établissements scolaires. À partir d’une enquête qualitative dans six lycées, il met en évidence les limites d’une approche en termes de découplage selon laquelle les transformations en cours affecteraient essentiellement les chefs d’établissement et très peu les enseignants. En mobilisant l’approche relationnelle de l’“accountability” proposée par Mark Bovens, la sociologie des groupes professionnels et celle des instruments d’action publique, les auteurs montrent les transformations des modèles de responsabilité professionnelle en présence, dont les formes empiriques varient selon les ordres éducatifs locaux qui caractérisent les établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66103
Titre : Des jeunes à la marge ? : Transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, dir. ; Aude Kerivel, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Le Sens social Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7692-6 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; GENRE ; SOCIOLOGIE ; NORME ; ETUDE DE CAS ; HANDICAPE ; ETABLISSEMENT PENITENTIAIRERésumé : Dans les travaux français de la sociologie de la jeunesse, la question du genre comme processus d’assignation sexuée des pratiques et des représentations, renouvelant la lecture des rapports sociaux de domination, n’est apparue que récemment. Poursuivant l’interrogation initiale des premières Rencontres Jeunes & Sociétés sur « les cadres et les modalités de la socialisation sexuée », cet ouvrage analyse les marginalités et les déviances juvéniles à l’égard des normes de genre. Les contributions étudient les modalités de production de pratiques et de représentations dont les contours, rapportés à l’ordre du genre et à ses critères de classements, ses catégorisations et ses comptages, tracent des groupes minoritaires, parfois placés sous un contrôle institutionnel qui marque l’évaluation d’une possible dangerosité sociale. Il s’agit donc moins de comprendre la reproduction des clivages sexués, que d’analyser la recomposition des marges du genre en même temps que le processus de normalisation qui fait des déviances d’hier, les normes d’aujourd’hui. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Introduction et table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68231 Des jeunes à la marge ? : Transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, dir. ; Aude Kerivel, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 172 p.. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-7692-6 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; GENRE ; SOCIOLOGIE ; NORME ; ETUDE DE CAS ; HANDICAPE ; ETABLISSEMENT PENITENTIAIRERésumé : Dans les travaux français de la sociologie de la jeunesse, la question du genre comme processus d’assignation sexuée des pratiques et des représentations, renouvelant la lecture des rapports sociaux de domination, n’est apparue que récemment. Poursuivant l’interrogation initiale des premières Rencontres Jeunes & Sociétés sur « les cadres et les modalités de la socialisation sexuée », cet ouvrage analyse les marginalités et les déviances juvéniles à l’égard des normes de genre. Les contributions étudient les modalités de production de pratiques et de représentations dont les contours, rapportés à l’ordre du genre et à ses critères de classements, ses catégorisations et ses comptages, tracent des groupes minoritaires, parfois placés sous un contrôle institutionnel qui marque l’évaluation d’une possible dangerosité sociale. Il s’agit donc moins de comprendre la reproduction des clivages sexués, que d’analyser la recomposition des marges du genre en même temps que le processus de normalisation qui fait des déviances d’hier, les normes d’aujourd’hui. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Introduction et table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023597 O-92-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Piloter les lycées : Le "tournant modernisateur" des années 1990 dans l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2019 Collection : Libres cours Sous-collection : Politique Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4281-9 Prix : 27 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; GESTION ; DECENTRALISATION ; FRANCE ; REFORME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALEMots-clés : Usager Résumé : À l’heure où une nouvelle réforme du baccalauréat prétend décloisonner les filières et promouvoir l’approche par compétences, que s’est‑il passé dans l’Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions sa régulation a‑t‑elle connues ? Sous quelles modalités l’injonction à la « modernisation » s’est‑elle déclinée ? À partir d’entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (personnels administratifs, enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l’administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l’enseignement secondaire public. Il enquête autour de trois évolutions majeures : la référence croissante à l’usager ; la place désormais centrale des outils technologiques de gestion ; la territorialisation des politiques scolaires. Vivante et incarnée, l’analyse de ces trois formes de « modernisation du gouvernement scolaire » propose un éclairage inédit sur le changement institutionnel à l’œuvre dans l’action publique d’éducation depuis près de trente ans. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66044 Piloter les lycées : Le "tournant modernisateur" des années 1990 dans l'Education nationale [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2019 . - 264 p. - (Libres cours. Politique) .
ISBN : 978-2-7061-4281-9 : 27 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; GESTION ; DECENTRALISATION ; FRANCE ; REFORME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALEMots-clés : Usager Résumé : À l’heure où une nouvelle réforme du baccalauréat prétend décloisonner les filières et promouvoir l’approche par compétences, que s’est‑il passé dans l’Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions sa régulation a‑t‑elle connues ? Sous quelles modalités l’injonction à la « modernisation » s’est‑elle déclinée ? À partir d’entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (personnels administratifs, enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l’administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l’enseignement secondaire public. Il enquête autour de trois évolutions majeures : la référence croissante à l’usager ; la place désormais centrale des outils technologiques de gestion ; la territorialisation des politiques scolaires. Vivante et incarnée, l’analyse de ces trois formes de « modernisation du gouvernement scolaire » propose un éclairage inédit sur le changement institutionnel à l’œuvre dans l’action publique d’éducation depuis près de trente ans. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66044 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023288 O-214-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 09/04/2020
Titre : École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0567-0 Prix : 36 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; ABANDON DES ETUDES ; INEGALITES ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; COLLEGIEN ; CLASSE POPULAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MEDECIN ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; JOURNALISTE ; FRANCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF
Organisme Cité
ECOLE NORMALE SUPERIEURERésumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d’années, les filles font preuve de meilleures performances globales – un écart qui se creuse encore lorsqu’on s’intéresse à l’expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l’autocensure féminine perdure à l’entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l’insertion comme en cours de carrière. Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités : dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d’autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l’espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l’enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l’institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l’activité éducative lorsqu’on lui assigne une main-d’oeuvre massivement féminine ? Au final, les contributions de ce volume montrent l’intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : sommaire, introduction et extrait en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59798 École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, dir. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017 . - 266 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0567-0 : 36 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; ABANDON DES ETUDES ; INEGALITES ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; COLLEGIEN ; CLASSE POPULAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MEDECIN ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; JOURNALISTE ; FRANCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF
Organisme Cité
ECOLE NORMALE SUPERIEURERésumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d’années, les filles font preuve de meilleures performances globales – un écart qui se creuse encore lorsqu’on s’intéresse à l’expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l’autocensure féminine perdure à l’entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l’insertion comme en cours de carrière. Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités : dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d’autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l’espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l’enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l’institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l’activité éducative lorsqu’on lui assigne une main-d’oeuvre massivement féminine ? Au final, les contributions de ce volume montrent l’intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : sommaire, introduction et extrait en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59798 ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019896 O-78-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Les cadres de l’éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq, dir. ; Hélène Buisson-Fenet, dir. Année de publication : 2015 Article en page(s) : 130 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENCADREMENT ; CADRE ; SYSTEME EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; DEBUTANT ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; PORTUGAL ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALEMots-clés : Leadership Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59203
in Recherche et formation > n° 78 (2015/1) . - 130 p[article] Les cadres de l’éducation : dossier [document électronique] / Yves Dutercq, dir. ; Hélène Buisson-Fenet, dir. . - 2015 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 78 (2015/1) . - 130 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENCADREMENT ; CADRE ; SYSTEME EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; DEBUTANT ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; PORTUGAL ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALEMots-clés : Leadership Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59203 Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation, n° 37 (2014/1)
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PermalinkHiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie, n° 182 (janvier-février-mars 2013)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalink"L'européanisation de l'éducation" en débat : ce que nous apprennent les instruments d'action publique et leur comparaison / Hélène Buisson-Fenet (2012)
PermalinkSavoirs distribués et pouvoir d’institution / Hélène Buisson-Fenet in Sociologies pratiques, n° 24 (2012)
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PermalinkUne régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France / Hélène Buisson-Fenet in Sociologie et sociétés, Vol. 43, n° 2 (automne 2011)
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PermalinkL'État contre ou avec le territoire ? La formation professionnelle et universitaire en tension entre logiques centrales et volonté d'action des régions / Hélène Buisson-Fenet (2011)
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PermalinkLes élites dirigeantes : une recomposition en trompe l'oeil ? / Valérie Boussard in Sociologies pratiques, n° 21 (2010)
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PermalinkPermalinkDiversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. / Annabelle Allouch in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkIntégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. / Hélène Buisson-Fenet in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEtre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés, n° 21 (2008/1)
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PermalinkFormer des élites dans un monde incertain. Dossier. / Monique de Saint Martin in Education et sociétés, n° 21 (2008/1)
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PermalinkPermalinkQuels instruments d'action publique ? Des "technologies de pouvoir" à l'équipement professionnel des services publics comme "marchés internes". / Hélène Buisson-Fenet (2008)
PermalinkPermalinkUsages de l'usager et distinctions professionnelles. Le cas des conseillers principaux d'éducation. / Hélène Buisson-Fenet (2008)
Permalink"Ni tout-à-fait le même, ni tout-à-fait un autre" Etude de cas sur les conditions de réussites scolaires "paradoxales" en contexte de discrimination positive. Communication aux 3èmes Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée à M / Hélène Buisson-Fenet (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkDes professions et leurs doutes : procédures d'orientation et décisions de "réorientation" scolaire en fin de seconde. / Hélène Buisson-Fenet in Sociétés contemporaines, n° 59-60 (2005)
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PermalinkLes actions courtes qualifiantes et les philosophies scolaires de l'insertion. / Hélène Buisson-Fenet (2005)
PermalinkAu nom de la norme. Les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles. / François-Xavier Schweyer (2005)
PermalinkPermalinkLa politisation de l'action publique au prisme de l'usager. Le cas de la "crise Allègre" dans l'Education nationale. / Hélène Buisson-Fenet (2005)
PermalinkPositionnement social, expérience scolaire et rapport au savoir : les dispositifs " d'action affirmative" modifient-ils le profil des candidats aux grandes écoles ? Communication au colloque "Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et la format / Hélène Buisson-Fenet (2005)
PermalinkRationalisation gestionnaire et ethiques professionnelles : le cas d'un logiciel de gestion des flux scolaires dans l'Education Nationale. / Hélène Buisson-Fenet (2005)
PermalinkTerritoire flou, territoire approprié. Les "bassins" et leur coordonnateur. / Hélène Buisson-Fenet (2005)
PermalinkLe territoire, instrument providentiel de l'Etat social. / Marc-Urbain Proulx in Lien social et politiques, n° 52 (automne 2004)
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Permalink4 ème conférence du Comité de Recherche 52 Sociologie des Groupes professionnels (RC 52) "Savoir, Travail et Organisation" du 22 au 24 septembre 2004 à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. / Christian Marquette (2004)
PermalinkModèle de la compétence dans la mise au travail et modes de mobilisation (atelier 2). / Jean-Pierre Durand (2003)
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