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Auteur Georges Chacornac |
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Titre : Pour l'école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Chacornac, Editeur scientifique ; Roger Fauroux, Editeur scientifique ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Dédicataire ; René Mabit ; Rémi Boyer ; Régis Lefebvre Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1996 Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2664-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SCOLARISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SAVOIR ; APPRENTISSAGE ; RECRUTEMENT ; FONCTION FORMATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACCES A L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; CITOYENNETE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RYTHME SCOLAIRE ; RAPPORT DE MISSION ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; UNIVERSITE ; FRANCERésumé : Si les principes de base de l'enseignement sont l'acquisition et le contrôle des savoirs, l'analyse des programmes et des rythmes scolaires permet d'appréhender la réalité des objectifs et des moyens de l'éducation. Pour que de réels changements s'opèrent dans le système éducatif, la commission réunie autour de Roger Fauroux préconise une meilleure gestion des moyens humains et financiers : déconcentration et autonomie des établissements, modalités de recrutement plus souples, réorganisation des carrières et des plans de formation continue. La mise en place d'une véritable éducation à l'orientation, la transformation des cursus universitaires, la multiplication des diplômes professionnels et la généralisation des rapports avec l'entreprise permettrait d'améliorer l'insertion professionnelle de façon significative. Les auteurs concluent en élargissant le débat à la société toute entière : la population étant de plus en plus instruite, l'écart se creuse entre le niveau des diplômes obtenus et la structure des emplois proposés. Pour créer un nouveau système de valeurs dont la base ne sera pas la possession d'un diplôme, ils proposent quatre grandes orientations : amélioration des tâches professionnelles, entretien du capital humain par le biais de la formation continue, développement de l'entreprise comme lieu de formation, déblocage de "l'ascenseur hiérarchique" qui, par le biais des sélections multiples, réduit l'égalité des chances entre les élèves. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10763 Pour l'école. [texte imprimé] / Georges Chacornac, Editeur scientifique ; Roger Fauroux, Editeur scientifique ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Dédicataire ; René Mabit ; Rémi Boyer ; Régis Lefebvre . - Paris : Calmann-Lévy, 1996 . - 300 p.
ISBN : 978-2-7021-2664-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SCOLARISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SAVOIR ; APPRENTISSAGE ; RECRUTEMENT ; FONCTION FORMATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACCES A L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; CITOYENNETE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RYTHME SCOLAIRE ; RAPPORT DE MISSION ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; UNIVERSITE ; FRANCERésumé : Si les principes de base de l'enseignement sont l'acquisition et le contrôle des savoirs, l'analyse des programmes et des rythmes scolaires permet d'appréhender la réalité des objectifs et des moyens de l'éducation. Pour que de réels changements s'opèrent dans le système éducatif, la commission réunie autour de Roger Fauroux préconise une meilleure gestion des moyens humains et financiers : déconcentration et autonomie des établissements, modalités de recrutement plus souples, réorganisation des carrières et des plans de formation continue. La mise en place d'une véritable éducation à l'orientation, la transformation des cursus universitaires, la multiplication des diplômes professionnels et la généralisation des rapports avec l'entreprise permettrait d'améliorer l'insertion professionnelle de façon significative. Les auteurs concluent en élargissant le débat à la société toute entière : la population étant de plus en plus instruite, l'écart se creuse entre le niveau des diplômes obtenus et la structure des emplois proposés. Pour créer un nouveau système de valeurs dont la base ne sera pas la possession d'un diplôme, ils proposent quatre grandes orientations : amélioration des tâches professionnelles, entretien du capital humain par le biais de la formation continue, développement de l'entreprise comme lieu de formation, déblocage de "l'ascenseur hiérarchique" qui, par le biais des sélections multiples, réduit l'égalité des chances entre les élèves. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10763 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027258 O-436-96 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1000274 O-436-96 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Exclu du prêt 1032084 O-436-96 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1032083 O-436-96 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Rapport sur l'avenir des formations supérieures aux métiers de la gestion. / Georges Chacornac (1991)
Titre : Rapport sur l'avenir des formations supérieures aux métiers de la gestion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Chacornac ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; Bernard Decomps ; Christian Vulliez ; MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; Chambre de commerce et d'industrie (Paris) Année de publication : 1991 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; GESTION ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; METIER DE LA GESTION ; FRANCERésumé : Bien que les formations aux métiers de la gestion se soient développées depuis une décennie, les besoins en compétences spécialisées exprimés par les entreprises restent croissants.
Afin d'analyser cette pénurie, une commission ad hoc a été mise en place et a réalisé un diagnostic des formations supérieures à la gestion. Bien que les emplois de gestion constituent un champ professionnel complexe et que l'offre de formation croissante soit plus dispersée que diversifiée, il faut faire face à une véritable pénurie, celle des enseignants. Ce rapport préconise donc un certain nombre de recommandations quant à un enseignement dynamique et innovant du management de la gestion.Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5382 Rapport sur l'avenir des formations supérieures aux métiers de la gestion. [texte imprimé] / Georges Chacornac ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; Bernard Decomps ; Christian Vulliez ; MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; Chambre de commerce et d'industrie (Paris) . - 1991.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; GESTION ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; METIER DE LA GESTION ; FRANCERésumé : Bien que les formations aux métiers de la gestion se soient développées depuis une décennie, les besoins en compétences spécialisées exprimés par les entreprises restent croissants.
Afin d'analyser cette pénurie, une commission ad hoc a été mise en place et a réalisé un diagnostic des formations supérieures à la gestion. Bien que les emplois de gestion constituent un champ professionnel complexe et que l'offre de formation croissante soit plus dispersée que diversifiée, il faut faire face à une véritable pénurie, celle des enseignants. Ce rapport préconise donc un certain nombre de recommandations quant à un enseignement dynamique et innovant du management de la gestion.Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5382 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23680 E-188-91 Etude CEREQ Archives Disponible 23815 - Etude CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Rapport sur l'adaptation des formations aux métiers de l'industrie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Chacornac ; MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Editeur : Paris : Ministère de l'Industrie et de l'Aménagement du Territoire Année de publication : 1990 Importance : 157 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; RECRUTEMENT ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; PROSPECTIVE ; INGENIEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; NIVEAU I-II ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SECTEUR SECONDAIRE ; FRANCE
Auteur Cité
CHACORNACRésumé : A la demande de Monsieur FAUROUX, Ministre de l'Industrie et de l'Aménagement du Territoire, Monsieur Chacornac a analysé la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans l'industrie. Pour ce faire, il a réalisé un diagnostic des besoins de qualifications et des principales inadaptations des systèmes d'éducation et de formation. Et plus particulièrement, après avoir fait un bilan des formations dont la gestion ou la tutelle est assurée par le Ministère de l'Industrie, l'auteur étudie le rôle de ce dernier afin de savoir si celui-ci est correctement exercé dans les politiques de formation. Des propositions permettant d'améliorer, au niveau national et régional, le recrutement et la qualification des salariés de l'industrie complètent ce rapport. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4049 Rapport sur l'adaptation des formations aux métiers de l'industrie. [texte imprimé] / Georges Chacornac ; MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE . - Paris : Ministère de l'Industrie et de l'Aménagement du Territoire, 1990 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; RECRUTEMENT ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; PROSPECTIVE ; INGENIEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; NIVEAU I-II ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SECTEUR SECONDAIRE ; FRANCE
Auteur Cité
CHACORNACRésumé : A la demande de Monsieur FAUROUX, Ministre de l'Industrie et de l'Aménagement du Territoire, Monsieur Chacornac a analysé la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans l'industrie. Pour ce faire, il a réalisé un diagnostic des besoins de qualifications et des principales inadaptations des systèmes d'éducation et de formation. Et plus particulièrement, après avoir fait un bilan des formations dont la gestion ou la tutelle est assurée par le Ministère de l'Industrie, l'auteur étudie le rôle de ce dernier afin de savoir si celui-ci est correctement exercé dans les politiques de formation. Des propositions permettant d'améliorer, au niveau national et régional, le recrutement et la qualification des salariés de l'industrie complètent ce rapport. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22672 E-151-90 Etude CEREQ Archives Disponible