
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Epiphane |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
![]()
Titre : Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal Toulouse, 12-13 novembre 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Christelle Manifet, dir. ; Boris Ménard, dir. ; Benjamin Saccomanno, dir. ; Catherine Soldano, dir. ; Patrick Werquin, dir. Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : 787 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151942-8 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
CRITERE D'EMBAUCHE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; COLLOQUE ; FRANCERésumé : Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L’approche longitudinale requise pour ces journées a permis d’analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail, ceci notamment en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité, etc.), ou sur le marché du travail (qualification, secteur, etc.). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées.
Les 26e journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR -CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS (UMR Université Jean-Jaurès et ENSFEA) et LPS-DT (EA Université Jean-Jaurès). Elles se sont déroulées en visioconférences, les 12 et 13 novembre 2020, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université Jean-Jaurès Toulouse 2, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), du Céreq et des trois laboratoires organisateurs.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69415 Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal Toulouse, 12-13 novembre 2020 [texte imprimé] / Marianne Blanchard, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Christelle Manifet, dir. ; Boris Ménard, dir. ; Benjamin Saccomanno, dir. ; Catherine Soldano, dir. ; Patrick Werquin, dir. / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - 787 p.. - (Céreq Echanges; 16) .
ISBN : 978-2-11-151942-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
CRITERE D'EMBAUCHE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; COLLOQUE ; FRANCERésumé : Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L’approche longitudinale requise pour ces journées a permis d’analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail, ceci notamment en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité, etc.), ou sur le marché du travail (qualification, secteur, etc.). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées.
Les 26e journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR -CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS (UMR Université Jean-Jaurès et ENSFEA) et LPS-DT (EA Université Jean-Jaurès). Elles se sont déroulées en visioconférences, les 12 et 13 novembre 2020, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université Jean-Jaurès Toulouse 2, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), du Céreq et des trois laboratoires organisateurs.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69415 Contenu
- Ouverture / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Avant-Propos / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- La sélection sur le marché du travail selon les ruptures dans le parcours antérieur : comparaison Suisse et Bulgarie / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Structuration et sélections dans les systèmes éducatifs : accessibilité, disponibilité et atteignabilité de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Parcoursup : quelles sélections à l’entrée dans le supérieur ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième : que nous apprend Affelnet sur l’inscription des jeunes en CFA au 31/12/2018 ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Les conditions d’accès à l’apprentissage dans le secondaire en 2018 à la sortie de la classe detroisième. Premiers résultats de l’enquête Oripa / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Quand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement d’étudiants en alternance / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Ressources et incertitudes des lycéens aux heures de Parcoursup / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Le sens de la justice chez les étudiants du master en sciences psychologiques en Belgique francophone / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- « Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ?! ». La socialisation des lycéen·ne·s à la sélection / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Renouveler les élites : les commissions de recrutement des étudiants par la voie « conventions éducation prioritaire » de Sciences Po et la transformation des modes de sélection dans l’enseignement supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Les classes préparatoires technologiques aux grandes écoles : voies de sélection d’une élite technocrate / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Les coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Discours et pratiques autour du recrutement des apprenti-e-s en Suisse : entre soumission à l’ordre social et pratiques alternatives / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- L’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- La sélection comme méthode pédagogique : l’entreprise partenaire de l’éducation publique / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Processus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
- Formes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
Documents numériques
![]()
CECH-16.pdfAdobe Acrobat PDFUn comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas / Dominique Epiphane in Calificaciones y empleo, n° 113 (2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Un comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Epiphane ; Zora Mazari ; Manon Olaria ; Emmanuel Sulzer Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : ¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cómo pesó la difÃcil coyuntura económica en sus trayectorias? Los últimos resultados de la encuesta Generación 2010 del Céreq brindan una oportunidad de una mirada inédita a la integración profesional de una juventud cada vez más diplomada, y que ve ampliarse las brechas entre los niveles de diplomas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 685/568 En ligne : https://www.cereq.fr/es/un-comienzo-de-carrera-mas-caotico-para-una-generacion-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69017
in Calificaciones y empleo > n° 113 (2020) . - 4 p[article] Un comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas [document électronique] / Dominique Epiphane ; Zora Mazari ; Manon Olaria ; Emmanuel Sulzer . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 113 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : ¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cómo pesó la difÃcil coyuntura económica en sus trayectorias? Los últimos resultados de la encuesta Generación 2010 del Céreq brindan una oportunidad de una mirada inédita a la integración profesional de una juventud cada vez más diplomada, y que ve ampliarse las brechas entre los niveles de diplomas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 685/568 En ligne : https://www.cereq.fr/es/un-comienzo-de-carrera-mas-caotico-para-una-generacion-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69017 Documents numériques
![]()
CALIFICACIONES_113_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFA messier start to their working lives for a more highly qualified cohort / Dominique Epiphane in Training and employment, n° 143 (2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : A messier start to their working lives for a more highly qualified cohort : Tracking the 2010 cohort of leavers: preliminary results after 7 years Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Epiphane ; Zora Mazari ; Manon Olaria ; Emmanuel Sulzer Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : How have the French young people who left the education system in 2010 at all levels and with or without qualifications higher than the lower secondary certificate fared in the labour market? What do the first 7 years of their working lives tell us about the structural changes taking place in the labour market? How has the difficult economic situation affected their trajectories? The latest results from Céreq’s Génération 2010 survey provide an opportunity to take a fresh look at the labour market integration of an increasingly well-qualified cohort that has seen the differences between the various levels of qualification widen. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 685 En ligne : https://www.cereq.fr/en/messier-start-their-working-lives-more-highly-qualified- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66837
in Training and employment > n° 143 (2020) . - 4 p[article] A messier start to their working lives for a more highly qualified cohort : Tracking the 2010 cohort of leavers: preliminary results after 7 years [document électronique] / Dominique Epiphane ; Zora Mazari ; Manon Olaria ; Emmanuel Sulzer . - 2020 . - 4 p.
Langues : Anglais (eng)
in Training and employment > n° 143 (2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : How have the French young people who left the education system in 2010 at all levels and with or without qualifications higher than the lower secondary certificate fared in the labour market? What do the first 7 years of their working lives tell us about the structural changes taking place in the labour market? How has the difficult economic situation affected their trajectories? The latest results from Céreq’s Génération 2010 survey provide an opportunity to take a fresh look at the labour market integration of an increasingly well-qualified cohort that has seen the differences between the various levels of qualification widen. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 685 En ligne : https://www.cereq.fr/en/messier-start-their-working-lives-more-highly-qualified- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66837 Documents numériques
![]()
Training_143.pdfAdobe Acrobat PDFFemmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir / Arnaud Dupray in Bref, n° 385 (2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : Femmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; SALAIRE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Désormais plus diplômées que les hommes, les jeunes femmes ont rattrapé leur retard dans l’accès aux postes de cadres en début de carrière. Cependant, les fonctions de management restent inégalement réparties entre les sexes. Une inégalité qui s'exerce dans les critères de sélection, le secteur d'activité, le salaire et le degré de responsabilités, soulignant ainsi la persistance de stéréotypes de genre aux niveaux les plus élevés de la hiérarchie professionnelle. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 684 En ligne : https://www.cereq.fr/femmes-managers-en-debut-de-carriere-une-legitimite-conquer [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66522
in Bref > n° 385 (2019) . - 4 p[article] Femmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir [texte imprimé] / Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 385 (2019) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; SALAIRE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Désormais plus diplômées que les hommes, les jeunes femmes ont rattrapé leur retard dans l’accès aux postes de cadres en début de carrière. Cependant, les fonctions de management restent inégalement réparties entre les sexes. Une inégalité qui s'exerce dans les critères de sélection, le secteur d'activité, le salaire et le degré de responsabilités, soulignant ainsi la persistance de stéréotypes de genre aux niveaux les plus élevés de la hiérarchie professionnelle. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 684 En ligne : https://www.cereq.fr/femmes-managers-en-debut-de-carriere-une-legitimite-conquer [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66522 Documents numériques
![]()
Bref_385_web_0.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : About the School-to-Work Transition Type de document : document électronique Auteurs : Florence Lefresne ; José Rose ; Matteo Sgarzi ; Arnaud Dupray ; Christophe Barret ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Horacy Debowsky Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : In and Around num. n° 1 Importance : 64 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de LilleRésumé : The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - has underpinned a large part of Céreq's scientific activities since its creation. The journal published several articles on this issue. In addition, it presents some international projects recently carried out by Céreq researchers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565/590 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2020-03/PUBLI%20UK%20%281%29.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67053 About the School-to-Work Transition [document électronique] / Florence Lefresne ; José Rose ; Matteo Sgarzi ; Arnaud Dupray ; Christophe Barret ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Horacy Debowsky . - Marseille : Céreq, 2020 . - 64 p.. - (In and Around; n° 1) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de LilleRésumé : The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - has underpinned a large part of Céreq's scientific activities since its creation. The journal published several articles on this issue. In addition, it presents some international projects recently carried out by Céreq researchers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565/590 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2020-03/PUBLI%20UK%20%281%29.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67053 Documents numériques
![]()
In_&_Around.pdfAdobe Acrobat PDFAnd women became better qualified than men... / Thomas Couppié in Training and employment, n° 140 (2019)
![]()
![]()
PermalinkY las mujeres pasaron a tener más diplomas que los hombres... / Thomas Couppié in Calificaciones y empleo, n° 109 (2019)
![]()
![]()
PermalinkDes débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée / Dominique Epiphane in Bref, n° 382 (2019)
![]()
![]()
PermalinkLes politiques publiques en faveur des scolarités féminines en France : entre mouvements de fond et résistances sociales / Dominique Epiphane in Revue internationale d'éducation de Sèvres, Hors serie (juin 2019)
![]()
PermalinkEt les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... / Thomas Couppié in Bref, n° 373 (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL'accès des femmes à des fonctions d'encadrement en Europe / Vanessa Di Paola in Chroniques du travail, n° 8 (décembre 2018)
PermalinkAcceso de mujeres y hombres jóvenes a los empleos gerenciales, una igualdad engañosa / Vanessa Di Paola in Calificaciones y empleo, n° 103 (2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL’accès des jeunes femmes à « la catégorie cadre » à l’aune de la comparaison européenne / Vanessa Di Paola (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkJeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalink« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ? Les débuts de carrières des jeunes femmes diplômées des filières scientifiques sont-ils aussi prometteurs que leur réussite scolaire le laissait présager ? / Thomas Couppié (2018)
PermalinkAccess to management jobs for young men and women: apparent equality misleading / Vanessa Di Paola in Training and employment, n° 132 (November-December 2017)
![]()
![]()
PermalinkAccès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse / Vanessa Di Paola in Bref, n° 359 (2017)
![]()
![]()
PermalinkAccès des femmes et des hommes aux positions de cadres en début de vie active / Vanessa Di Paola (2017)
![]()
![]()
PermalinkAccès des jeunes femmes et hommes aux positions de cadres : quelle évolution entre 2001 et 2013 ? / Vanessa Di Paola (2017)
![]()
PermalinkLes jeunes hommes dans des formations très féminisées : quelles destinées professionnelles ? / Thomas Couppié (2017)
![]()
PermalinkQuand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2013. Résultats de l'enquête 2016 / Valentine Henrard (2017)
![]()
![]()
PermalinkLes femmes dans les filières et les métiers « masculins » / Dominique Epiphane in Travail, genre et sociétés, n° 36 (2016/2)
![]()
PermalinkAccès et progression des femmes dans les emplois cadres en début de vie active – Le cas de la France / Vanessa Di Paola (2016)
![]()
PermalinkLes débuts de carrières des femmes diplômées des filières scientifiques / Thomas Couppié (2016)
![]()
![]()
PermalinkPermalink«Los hombres son más dinámicos pero las mujeres más organizadas»: cuando los reclutadores hablan del género de los candidatos/as / Lydie Chaintreuil in Calificaciones y empleo, n° 87 (2015)
![]()
![]()
Permalink"Le diplôme protège des inégalités hommes-femmes" / Dominique Epiphane in Alternatives économiques, Hors-série poche, n° 71 (janvier 2015)
PermalinkL’accès des femmes à la catégorie cadre à l’aune de la comparaison européenne : faits et discours / Vanessa Di Paola (2015)
PermalinkLes jeunes hommes dans des formations très féminisées : quelles destinées professionnelles ? / Thomas Couppié (2015)
![]()
PermalinkPermalinkTraitements qualitatifs de données de questionnaire / Arnaud Dupray in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique, n° 124 (October 2014)
PermalinkRecrutement : quand les stéréotypes ont la vie dure / Lydie Chaintreuil in Problèmes économiques, n° 3086 (deuxième quinzaine ; mars 2014)
PermalinkLes déroulements de carrières féminines dans les métiers techniques : entre déterminants et sentiments de réussite / Alexandra D'Agostino (2014)
![]()
PermalinkPermalinkEvaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d'établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs / Julien Calmand (2014)
![]()
![]()
PermalinkInterroger les recruteurs pour mieux comprendre les processus d’insertion des jeunes. Éléments méthodologiques à prendre en compte / Nathalie Beaupère (2014)
![]()
PermalinkQuand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2010. Enquête 2013 / Olivier Joseph (2014)
![]()
PermalinkQuand l’improbable se réalise : le cas des bifurcations professionnelles en début de carrière / Arnaud Dupray (2014)
![]()
![]()
Permalink"Men tend to be go-getting but women are better organised" / Lydie Chaintreuil in Training and employment, n° 107 (September-October 2013)
![]()
![]()
Permalink"Les hommes sont plus fonceurs mais les femmes mieux organisées" / Lydie Chaintreuil in Bref, n° 315 (octobre 2013)
![]()
![]()
PermalinkEntrer sur le marché du travail avec une licence / Dominique Epiphane in Alternatives économiques, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkPermalinkEtre discriminées sans s’en apercevoir, discriminer sans le vouloir : Le monde du travail au prisme des stéréotypes de sexe / Dominique Epiphane (2013)
![]()
PermalinkPermalinkQuelles méthodes pour appréhender les discriminations ? Le cas des jeunes en début de vue active / Dominique Epiphane (2013)
![]()
Permalink