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Auteur Frederik Mispelblom Beyer |
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Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l'encadrement / Frederik Mispelblom Beyer in Education permanente, n° 188 (septembre 2011)
[article]
Titre : Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l'encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederik Mispelblom Beyer Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 83-95 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION ; ENCADREMENT ; PROFESSIONNALISATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Le management a pour ambition de professionnaliser les activités de direction et d’encadrement pour en faire des métiers comme les autres. L’auteur veut ici en analyser non seulement les réussites mais aussi les échecs : quelque chose dans le « noyau dur » des activités concernées ne se laisse pas saisir par les méthodes et les techniques du management moderne, et difficilement par la formation. Ce « quelque chose », ce sont les rapports entre autorité, connaissance et pouvoir, et les savoirs situés à partir desquels les encadrants forgent leurs « théorisations profanes », pour lesquelles on a tenté d’inventer des dispositifs de « saisi » originaux. (Éducation permanente) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47846
in Education permanente > n° 188 (septembre 2011) . - pp. 83-95[article] Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l'encadrement [texte imprimé] / Frederik Mispelblom Beyer . - 2011 . - pp. 83-95.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 188 (septembre 2011) . - pp. 83-95
Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION ; ENCADREMENT ; PROFESSIONNALISATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Le management a pour ambition de professionnaliser les activités de direction et d’encadrement pour en faire des métiers comme les autres. L’auteur veut ici en analyser non seulement les réussites mais aussi les échecs : quelque chose dans le « noyau dur » des activités concernées ne se laisse pas saisir par les méthodes et les techniques du management moderne, et difficilement par la formation. Ce « quelque chose », ce sont les rapports entre autorité, connaissance et pouvoir, et les savoirs situés à partir desquels les encadrants forgent leurs « théorisations profanes », pour lesquelles on a tenté d’inventer des dispositifs de « saisi » originaux. (Éducation permanente) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47846
Titre : Le rapport au travail des cadres : un engagement paradoxal Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cousin ; Frederik Mispelblom Beyer Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Recherches Importance : pp. 46-55 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; REPRESENTATION DU TRAVAILRésumé : Les cadres aiment leur travail et adhèrent aux valeurs et principes du néo-management, mais constatent en même temps qu'ils sont loin d'être mis en oeuvre en pratique. D'où leurs ambivalences, et parfois leur désillusions voire les critiques qu'ils adressent à l'organisation. Quant à la distinction entre des cadres "managers" et cadres "experts", elle est à relativiser, si l'on admet la composante à la fois très politique - en tant qu'obligation de se positionner par rapport à des "orientations" de travail toujours plurielles, voire conflictuelles - et la dimension très personnelle et impliquée de l'activité de travail des uns et des autres (résumé auteur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44287 Le rapport au travail des cadres : un engagement paradoxal [texte imprimé] / Olivier Cousin ; Frederik Mispelblom Beyer . - Paris : Armand Colin, 2011 . - pp. 46-55. - (Recherches) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; REPRESENTATION DU TRAVAILRésumé : Les cadres aiment leur travail et adhèrent aux valeurs et principes du néo-management, mais constatent en même temps qu'ils sont loin d'être mis en oeuvre en pratique. D'où leurs ambivalences, et parfois leur désillusions voire les critiques qu'ils adressent à l'organisation. Quant à la distinction entre des cadres "managers" et cadres "experts", elle est à relativiser, si l'on admet la composante à la fois très politique - en tant qu'obligation de se positionner par rapport à des "orientations" de travail toujours plurielles, voire conflictuelles - et la dimension très personnelle et impliquée de l'activité de travail des uns et des autres (résumé auteur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44287 Peut-on former à la fonction d'encadrement ? Dossier. / Olivier Cousin in Education permanente, n° 178 (mars 2009)
Malaise au travail. / Régine Bercot in Sciences humaines, Les grands dossiers des sciences humaines n° 12 (septembre-octobre-novembre 2008)
[article]
Titre : Malaise au travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Bercot ; Jean-François Dortier, Editeur scientifique ; Frederik Mispelblom Beyer ; Christian Bourion ; Valérie Boussard ; Delphine Mercier ; Pierre Tripier ; Juliette Ghiulamila ; Claude Lévy-Leboyer ; Gilles Verrier ; Maurice Thévenet ; Xavier Molenat ; David Autissier ; Jean-Pierre Brun ; Xavier de La vega ; David Courpasson ; Françoise Dany Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 24-78 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOTIVATION ; EMOTION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; CADRE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; FRANCERésumé : Au sommaire de ce dossier consacré à la souffrance au travail : Le blues du dimanche soir ; Encadrer, une guerre de position ; Peur, colère, plaisir... les émotions au travail ; L'aveuglement organisationnel ; Hôpital : petits arrangements avec les règles ; Des salariés désengagés de l'intérieur ; Les vrais ressorts de la motivation ; Encadrement : trouver sa place ; L'implication, éternelle question ; Le stress au travail ; Des salariés en quête de sens ; La reconnaissance au travail ; Radiographie des suicides au travail ; Les cadres rebelles ; La face cachée des organisations. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35305
in Sciences humaines > Les grands dossiers des sciences humaines n° 12 (septembre-octobre-novembre 2008) . - pp. 24-78[article] Malaise au travail. [texte imprimé] / Régine Bercot ; Jean-François Dortier, Editeur scientifique ; Frederik Mispelblom Beyer ; Christian Bourion ; Valérie Boussard ; Delphine Mercier ; Pierre Tripier ; Juliette Ghiulamila ; Claude Lévy-Leboyer ; Gilles Verrier ; Maurice Thévenet ; Xavier Molenat ; David Autissier ; Jean-Pierre Brun ; Xavier de La vega ; David Courpasson ; Françoise Dany . - 2008 . - pp. 24-78.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Les grands dossiers des sciences humaines n° 12 (septembre-octobre-novembre 2008) . - pp. 24-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOTIVATION ; EMOTION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; CADRE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; FRANCERésumé : Au sommaire de ce dossier consacré à la souffrance au travail : Le blues du dimanche soir ; Encadrer, une guerre de position ; Peur, colère, plaisir... les émotions au travail ; L'aveuglement organisationnel ; Hôpital : petits arrangements avec les règles ; Des salariés désengagés de l'intérieur ; Les vrais ressorts de la motivation ; Encadrement : trouver sa place ; L'implication, éternelle question ; Le stress au travail ; Des salariés en quête de sens ; La reconnaissance au travail ; Radiographie des suicides au travail ; Les cadres rebelles ; La face cachée des organisations. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35305
Titre : Gestion et sociétés. Regards sociologiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Tripier ; Jean-Luc Metzger, Editeur scientifique ; Eve Chiapello ; Marie Benedetto-Meyer, Editeur scientifique ; Olivier Cléach ; Sylvie Craipeau ; Nicolas Flamant ; Salvatore Maugeri ; Frederik Mispelblom Beyer Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Logiques sociales. Série Sociologie de la gestion Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06487-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANTHROPOLOGIE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; GESTION ; PERFORMANCE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SYSTEME ECONOMIQUE ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : La gestion est devenue une affaire de société, ce qui fait d'elle un objet sociologique à part entière. Reste alors, pour donner corps à cette "sociologie de la gestion", à en préciser le cadre théorique. C'est ce à quoi s'emploie le présent ouvrage qui, dans le prolongement des travaux du Réseau Thématique 30 de l'Association française de sociologie, propose un ensemble de regards permettant de dresser un premier panorama de la sociologie de la gestion. Dans ce sens, les auteurs précisent, chacun à leur manière, les catégories d'analyse à privilégier, la définition de l'objet de gestion à retenir, les caractéristiques des acteurs à identifier, les spécificités des postures méthodologiques à adopter. L'ouvrage examine également le positionnement de cette sociologie naissante vis-à -vis des disciplines connexes, comme la sociologie du travail, et esquisse de nouvelles pistes de recherche innovantes, portant sur les mondes en développement et le rôle des actionnaires. (Extraits de 4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35437 Gestion et sociétés. Regards sociologiques. [texte imprimé] / Pierre Tripier ; Jean-Luc Metzger, Editeur scientifique ; Eve Chiapello ; Marie Benedetto-Meyer, Editeur scientifique ; Olivier Cléach ; Sylvie Craipeau ; Nicolas Flamant ; Salvatore Maugeri ; Frederik Mispelblom Beyer . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 223 p.. - (Logiques sociales. Série Sociologie de la gestion) .
ISBN : 978-2-296-06487-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANTHROPOLOGIE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; GESTION ; PERFORMANCE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SYSTEME ECONOMIQUE ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : La gestion est devenue une affaire de société, ce qui fait d'elle un objet sociologique à part entière. Reste alors, pour donner corps à cette "sociologie de la gestion", à en préciser le cadre théorique. C'est ce à quoi s'emploie le présent ouvrage qui, dans le prolongement des travaux du Réseau Thématique 30 de l'Association française de sociologie, propose un ensemble de regards permettant de dresser un premier panorama de la sociologie de la gestion. Dans ce sens, les auteurs précisent, chacun à leur manière, les catégories d'analyse à privilégier, la définition de l'objet de gestion à retenir, les caractéristiques des acteurs à identifier, les spécificités des postures méthodologiques à adopter. L'ouvrage examine également le positionnement de cette sociologie naissante vis-à -vis des disciplines connexes, comme la sociologie du travail, et esquisse de nouvelles pistes de recherche innovantes, portant sur les mondes en développement et le rôle des actionnaires. (Extraits de 4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35437 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023399 O-259-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/05/2020 Formation initiale et activité professionnelle : comment apprend-on à commander, diriger ou manager ? Actes de la journée scientifique de Saint-Cyr Coëtquidan. / Pierre Tripier (2007)
PermalinkPermalinkTravailler c'est lutter. Politiques de modernisation et engagements des sciences sociales. / Frederik Mispelblom Beyer (2007)
PermalinkPermalinkAtelier 1. Acteurs et action collective : quelles figures nouvelles ? Atelier 2. Conflit, négociation et règles de droit. / Jean-Pierre Durand (2005)
PermalinkRelations au travail, relations de travail. Xes Journées internationales de sociologie du travail. Rouen 24 et 25 novembre 2005. / Janine Goetschy (2005)
PermalinkDu politique dans les organisations : sociologies des dispositifs de gestion. / Pierre Tripier (2003)
PermalinkPermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. Tome 1 : Rapports introductifs. Rapports des débats. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. / Claude Dubar (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 2 : Atelier Procès de travail et marches du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 3 : Ateliers Action publique, comparaisons internationales et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 4 : Ateliers Précarités et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 5 : Ateliers Modes de vie, mobilités et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkPermalinkLa communication organisationnelle en débat. / Patrick Chaskiel in Sciences de la société, n° 50/51 (mai-octobre 2000)
PermalinkTemps, statut et conditions de travail. Speciale VIIe journées de "Sociologie du Travail" (Bologna, 17-18-19 giugno 1999). / Catherine Peyrard in Sociologia del lavoro, n° 74-75 (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAu-delà de la qualité. Démarches qualité, conditions de travail et politiques du bonheur. / Frederik Mispelblom Beyer (1995)
PermalinkLa relation de service dans le secteur public. Tome 1 : Actes du séminaire 1989-1990. / Michel Conan (1992)
PermalinkLa relation de service dans le secteur public. Tome 2 : Du travail des agents au droit des usagers. / Michel Conan (1992)
PermalinkLa relation de service dans le secteur public. Tome 3 : Les compétences de l'agent. / Michel Conan (1992)
PermalinkLa relation de service dans le secteur public. Tome 4 : Gestion des services et ressources humaines. / Michel Conan (1992)
PermalinkLa relation de service dans le secteur public. Tome 5 : Droit des usagers et co-production des services publics. / Michel Conan (1992)
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