
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Carré |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire / Marie-Paule Maugis in Education permanente, n° 214 (mars 2018)
[article]
Titre : L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Maugis ; Philippe Carré Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 203-214 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62198
in Education permanente > n° 214 (mars 2018) . - pp. 203-214[article] L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire [texte imprimé] / Marie-Paule Maugis ; Philippe Carré . - 2018 . - pp. 203-214.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 214 (mars 2018) . - pp. 203-214
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62198 L’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré in Education permanente, n° 207 (juin 2016)
[article]
Titre : L’apprenance : des dispositions aux situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-24 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; METHODE PEDAGOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; COMPORTEMENT ; FRANCERésumé : Forgé à la fin des années 1990, le terme « apprenance » propose l’hypothèse d’un nouveau rapport au savoir émergent sous l’influence concourante des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l’explosion des usages des technologies. Les recherches sur l’évolution de la formation des adultes font explicitement référence, en la consolidant, à la problématique de l’apprenance, autour de laquelle semble se cristalliser une nouvelle culture de la formation. Elle s’appuie sur les nombreux rapports qui promeuvent l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie et celle d’un renversement de perspective qui réinterroge nos conceptions des processus d’apprentissage, des approches pédagogiques et des environnements propices au déploiement des pratiques apprenantes. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57917
in Education permanente > n° 207 (juin 2016) . - pp. 7-24[article] L’apprenance : des dispositions aux situations [texte imprimé] / Philippe Carré . - 2016 . - pp. 7-24.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 207 (juin 2016) . - pp. 7-24
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; METHODE PEDAGOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; COMPORTEMENT ; FRANCERésumé : Forgé à la fin des années 1990, le terme « apprenance » propose l’hypothèse d’un nouveau rapport au savoir émergent sous l’influence concourante des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l’explosion des usages des technologies. Les recherches sur l’évolution de la formation des adultes font explicitement référence, en la consolidant, à la problématique de l’apprenance, autour de laquelle semble se cristalliser une nouvelle culture de la formation. Elle s’appuie sur les nombreux rapports qui promeuvent l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie et celle d’un renversement de perspective qui réinterroge nos conceptions des processus d’apprentissage, des approches pédagogiques et des environnements propices au déploiement des pratiques apprenantes. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57917
Titre : Apprendre par soi-même aujourd'hui : les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Nagels, dir. ; Philippe Carré, dir. ; Pascal Cyrot ; Frédérique Gérard ; Christophe Jeunesse ; Sophie Pécaud ; Nathalie Tingry Editeur : Paris : Editions des archives contemporaines Année de publication : 2016 Importance : XII-166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0221-1 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; BIBLIOTHEQUE ; FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDE DE CAS ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; TEMOIGNAGE ; DEFINITION ; SOCIALISATION ; FORMATION DES ADULTESRésumé : L’étude qualitative « Apprendre par soi-même aujourd’hui » vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques : l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel ; les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation ; l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-effcacité. Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : extrait de l'ouvrage en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58040 Apprendre par soi-même aujourd'hui : les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale [texte imprimé] / Marc Nagels, dir. ; Philippe Carré, dir. ; Pascal Cyrot ; Frédérique Gérard ; Christophe Jeunesse ; Sophie Pécaud ; Nathalie Tingry . - Paris : Editions des archives contemporaines, 2016 . - XII-166 p.
ISBN : 978-2-8130-0221-1 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; BIBLIOTHEQUE ; FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDE DE CAS ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; TEMOIGNAGE ; DEFINITION ; SOCIALISATION ; FORMATION DES ADULTESRésumé : L’étude qualitative « Apprendre par soi-même aujourd’hui » vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques : l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel ; les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation ; l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-effcacité. Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : extrait de l'ouvrage en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58040 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019449 O-188-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré in Revue française de pédagogie, n° 190 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Carré Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 29-40 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPETENCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONRésumé : Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, nous cherchons à confirmer la priorité à l’« apprendre » dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une « erreur pédagogique fondamentale » dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, nous mentionnerons ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention « facilitante » sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-1-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57271
in Revue française de pédagogie > n° 190 (2015/1) . - pp. 29-40[article] De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes [document électronique] / Philippe Carré . - 2015 . - pp. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 190 (2015/1) . - pp. 29-40
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPETENCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONRésumé : Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, nous cherchons à confirmer la priorité à l’« apprendre » dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une « erreur pédagogique fondamentale » dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, nous mentionnerons ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention « facilitante » sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-1-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57271 Spécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes / Philippe Carré in Savoirs, n° 37 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : Spécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-121 Note générale : La revue Savoirs choisit de livrer dans ce numéro spécial, en traduction française, cinq articles de fond centrés sur des travaux exceptionnels, sous la plume d’auteurs réputés en provenance de trois continents. Par-delà le mérite de ces présences « étrangères » dans notre revue, ces contributions ont celui d’être issues de traditions disciplinaires diverses : sociologie, pédagogie, gestion et communication. Ensemble, elles livrent un tableau inhabituel, parfois décalé, toujours éclairant, de la formation des adultes « vues d’ailleurs » aujourd’hui.
Ces articles ont été sélectionnés parmi les contributions à un symposium qui s’est tenu à Royaumont en mai 2013 et que l’on retrouvera dans : Hiemstra, R. & Carré, P. (2013). A Feast of Learning. International Perspectives on Adult Learning and Change. Charlotte, NC : IAP.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE SOCIALE ; ILLETTRISME ; ROYAUME UNI ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE LONGITUDINALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; COMPARAISON ; COMPETENCE ; EXPRESSION DES SALARIES ; JEUNE ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; FORMATION SUR LE TAS ; QUEBEC ; POSTE DE TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; COLLOQUE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ARGENTINE ; CHANGEMENT SOCIAL ; COMPORTEMENT ; ABANDON DES ETUDES ; DISCRIMINATION POSITIVE ; REUSSITE SCOLAIRE ; RETOUR SUR INVESTISSEMENTMots-clés : Ecologie sociale, déviance positive Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55180
in Savoirs > n° 37 (2015/1) . - pp. 7-121[article] Spécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes [texte imprimé] / Philippe Carré . - 2015 . - pp. 7-121.
La revue Savoirs choisit de livrer dans ce numéro spécial, en traduction française, cinq articles de fond centrés sur des travaux exceptionnels, sous la plume d’auteurs réputés en provenance de trois continents. Par-delà le mérite de ces présences « étrangères » dans notre revue, ces contributions ont celui d’être issues de traditions disciplinaires diverses : sociologie, pédagogie, gestion et communication. Ensemble, elles livrent un tableau inhabituel, parfois décalé, toujours éclairant, de la formation des adultes « vues d’ailleurs » aujourd’hui.
Ces articles ont été sélectionnés parmi les contributions à un symposium qui s’est tenu à Royaumont en mai 2013 et que l’on retrouvera dans : Hiemstra, R. & Carré, P. (2013). A Feast of Learning. International Perspectives on Adult Learning and Change. Charlotte, NC : IAP.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 37 (2015/1) . - pp. 7-121
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE SOCIALE ; ILLETTRISME ; ROYAUME UNI ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE LONGITUDINALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; COMPARAISON ; COMPETENCE ; EXPRESSION DES SALARIES ; JEUNE ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; FORMATION SUR LE TAS ; QUEBEC ; POSTE DE TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; COLLOQUE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ARGENTINE ; CHANGEMENT SOCIAL ; COMPORTEMENT ; ABANDON DES ETUDES ; DISCRIMINATION POSITIVE ; REUSSITE SCOLAIRE ; RETOUR SUR INVESTISSEMENTMots-clés : Ecologie sociale, déviance positive Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55180 Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 / Philippe Carré in Savoirs, n° 33 (2013/3)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'atout senior. Relations intergénérationnelles, performance, formation. / Sandrine Colette (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa formation tout au long des âges de la vie adulte : utopies et réalités / Jean-Pierre Boutinet (2007)
![]()
PermalinkL'autoformation : actualité et perspectives. Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 168 (septembre 2006)
PermalinkIXe Université d'hiver de la formation professionnelle. Les chemins de la professionnalisation, du bassin d'emplois à l'Europe. / Philippe Carré in Actualité de la formation permanente, n° 202 (mai-juin 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkInitiative individuelle et formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. / François Pottier (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOptimiser les apprentissages informels. / Philippe Carré in Actualité de la formation permanente, n° 182 (janvier-février 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'autoformation reliée au travail. Apports européens nord-américains pour l'an 2000. / Pierre Caspar (2000)
PermalinkFormations ouvertes et à distance. L'accompagnement pédagogique et organisationnel. Conférence de consensus, 27, 28 et 29 mars 2000. / Philippe Carré (2000)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa dynamique des savoirs. / Gérard Vergnaud in Sciences humaines, Hors-série n° 24 (mars-avril 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkLes 100 points-clés de la formation professionnelle continue en 10 thèmes. / Pierre Caspar in ENTREPRISES FORMATION, n° 100 (mai-juin 1997)
PermalinkPermalinkQu'en est-il de l'autoformation ? / Philippe Carré in FLASH FORMATION CONTINUE, n° 430 (1er octobre 1996)
PermalinkDe l'organisation formatrice à l'organisation apprenante. / Xavier Baron in FIT - FORMATION INFORMATIQUE TECHNOLOGIE, n° spécial (juin 1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPoint-recherche : l'autoformation. L'autoformation dans tous ses états. / Philippe Carré in ENTREPRISES FORMATION, n° 81 (janvier-février 1995)
PermalinkBiennale de l'Education et de la Formation. Paris, La Sorbonne, 9-12 avril 1994. Débats sur les recherches et les innovations. / Raymond Bourdoncle (1994)
PermalinkContinuités et ruptures. Recherches et innovations dans l'éducation et la formation. Textes issus de la première biennale de l'éducation et de la formation. Paris-UNESCO : 27-30 avril 1992. / Bernard Charlot (1993)
Permalink