
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Pelpel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre et faire. Vers une épistémologie de la pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pelpel ; Jean-Louis Martinand, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1070-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION DE FORMATEUR ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Suffit-il de savoir pour faire ou de faire pour apprendre ? La dialectique de l'apprendre et du faire constitue le point nodal de cette étude. A la fois formateur et chercheur, son auteur s'interroge sur le rôle et la place de l'expérience dans le processus d'apprentissage et de formation. Trois grands thèmes structurent sa réflexion : les pratiques de stage et d'alternance et le rôle des professionnels dans la formation, la formation des enseignants et les spécificités historiques du modèle français d'enseignement technique. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19750 Apprendre et faire. Vers une épistémologie de la pratique ? [texte imprimé] / Patrice Pelpel ; Jean-Louis Martinand, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7475-1070-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION DE FORMATEUR ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Suffit-il de savoir pour faire ou de faire pour apprendre ? La dialectique de l'apprendre et du faire constitue le point nodal de cette étude. A la fois formateur et chercheur, son auteur s'interroge sur le rôle et la place de l'expérience dans le processus d'apprentissage et de formation. Trois grands thèmes structurent sa réflexion : les pratiques de stage et d'alternance et le rôle des professionnels dans la formation, la formation des enseignants et les spécificités historiques du modèle français d'enseignement technique. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33239 O-14-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les formations professionnelles entre l'école et l'entreprise : des dispositifs en mutation. / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie, n° 131 (avril-mai-juin 2000)
La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. / Catherine Agulhon in Recherche et formation, n° 22 (1996)
[article]
Titre : La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon ; Jean-Marie Barbier ; Patrick Lechaux ; Richard Wittorski ; Annette Gonnin-Bolo ; Catherine Mathey-Pierre ; Patrice Pelpel ; Nadine Faingold ; Jean-Jacques Boru ; Pierre Blancard ; Harry Judge Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 3-139 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; JEUNE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; COMPETENCE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Le développement de la fonction tutorale est considéré ici aussi bien à travers sa pratique en entreprise que dans les organisations éducatives. Sans être un phénomène nouveau, le tutorat a ainsi obtenu une reconnaissance sociale et des moyens. L'ampleur prise par le recours au tuteur a entraîné de nécessaires formations à ce rôle, avec la mise en évidence des compétences particulières qui s'y attachent. De plus, la pratique tutorale engage une action réflexive sur la pratique professionnelle propre de celui qui l'exerce. Différentes études de cas soulignent les difficultés de mise en oeuvre et les questions posées par le développement de cette méthode de formation. (source: Recherche et formation) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11708
in Recherche et formation > n° 22 (1996) . - pp. 3-139[article] La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. [texte imprimé] / Catherine Agulhon ; Jean-Marie Barbier ; Patrick Lechaux ; Richard Wittorski ; Annette Gonnin-Bolo ; Catherine Mathey-Pierre ; Patrice Pelpel ; Nadine Faingold ; Jean-Jacques Boru ; Pierre Blancard ; Harry Judge . - 1996 . - pp. 3-139.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 22 (1996) . - pp. 3-139
Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; JEUNE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; COMPETENCE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Le développement de la fonction tutorale est considéré ici aussi bien à travers sa pratique en entreprise que dans les organisations éducatives. Sans être un phénomène nouveau, le tutorat a ainsi obtenu une reconnaissance sociale et des moyens. L'ampleur prise par le recours au tuteur a entraîné de nécessaires formations à ce rôle, avec la mise en évidence des compétences particulières qui s'y attachent. De plus, la pratique tutorale engage une action réflexive sur la pratique professionnelle propre de celui qui l'exerce. Différentes études de cas soulignent les difficultés de mise en oeuvre et les questions posées par le développement de cette méthode de formation. (source: Recherche et formation) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11708 Formation professionnelle et enseignement technologique. / Claude Thelot in Education et formations, n° 45 (mars 1996)
[article]
Titre : Formation professionnelle et enseignement technologique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thelot, Editeur scientifique ; Alain Boissinot, Editeur scientifique ; Paul Esquieu ; Michel-Henri Gensbittel ; Guy Brucy ; Georges Solaux ; Daniel Bollotte ; Jean-Pierre Jarousse ; Pierre Ferry ; Michel Aublin ; Eric Piozin ; Patrick Chauvet ; Benoît Bouyx ; Patrice Pelpel ; Vincent Troger ; Roger Mezin ; Sylvie Dumartin ; Christine Rebière ; Michèle Mansuy Année de publication : 1996 Article en page(s) : 138 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION INITIALE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; PICARDIERésumé : L'importance de la formation professionnelle initiale n'est pas toujours sérieusement reconnue. Son développement a pourtant permis de réduire le nombre des jeunes arrêtant leur scolarité sans obtenir de diplôme. L'évolution de l'enseignement professionnel est examiné à travers l'histoire des lycées professionnels ainsi que l'analyse de diplômes comme le CAP ou le BEP. Pour les diplômes dans leur ensemble, il est indispensable de comprendre quelles mutations ils ont subies et quelles transformations du corps enseignant ont été leurs corollaires. L'alternance et le partenariat constituent des notions clés qui demandent encore à être précisées et développées. Les jeunes qui possèdent des diplômes technologiques, acquis en formation initiale, s'insèrent, toutes choses égales par ailleurs sur le marché de l'emploi, un peu plus facilement que ceux qui "n'ont rien". Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11790
in Education et formations > n° 45 (mars 1996) . - 138 p.[article] Formation professionnelle et enseignement technologique. [texte imprimé] / Claude Thelot, Editeur scientifique ; Alain Boissinot, Editeur scientifique ; Paul Esquieu ; Michel-Henri Gensbittel ; Guy Brucy ; Georges Solaux ; Daniel Bollotte ; Jean-Pierre Jarousse ; Pierre Ferry ; Michel Aublin ; Eric Piozin ; Patrick Chauvet ; Benoît Bouyx ; Patrice Pelpel ; Vincent Troger ; Roger Mezin ; Sylvie Dumartin ; Christine Rebière ; Michèle Mansuy . - 1996 . - 138 p.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 45 (mars 1996) . - 138 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION INITIALE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; PICARDIERésumé : L'importance de la formation professionnelle initiale n'est pas toujours sérieusement reconnue. Son développement a pourtant permis de réduire le nombre des jeunes arrêtant leur scolarité sans obtenir de diplôme. L'évolution de l'enseignement professionnel est examiné à travers l'histoire des lycées professionnels ainsi que l'analyse de diplômes comme le CAP ou le BEP. Pour les diplômes dans leur ensemble, il est indispensable de comprendre quelles mutations ils ont subies et quelles transformations du corps enseignant ont été leurs corollaires. L'alternance et le partenariat constituent des notions clés qui demandent encore à être précisées et développées. Les jeunes qui possèdent des diplômes technologiques, acquis en formation initiale, s'insèrent, toutes choses égales par ailleurs sur le marché de l'emploi, un peu plus facilement que ceux qui "n'ont rien". Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11790
Titre : Histoire de l'enseignement technique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger ; Patrice Pelpel ; Claude Lelievre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1993 Collection : Pédagogies pour demain. Série Références Importance : 320 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; APPRENTISSAGE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; REFERENTIEL FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Victime du rôle que l'institution elle-même lui a fait jouer, l'enseignement technique se présente comme un modèle négatif aux yeux du grand public. Les difficultés actuelles de l'économie aussi bien que du marché de l'emploi lui offrent de redorer son blason car il s'avère seul à pouvoir fournir une main-d'oeuvre qualifiée. Ce travail historique permet de comprendre l'évolution de la question. Les deux premiers chapitres s'intéressent à la structure administrative et le troisième à ceux qui la composent : lycéens et enseignants. La quatrième partie permet de souligner le caractère novateur de l'enseignement technique dans le domaine pédagogique. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7042 Histoire de l'enseignement technique. [texte imprimé] / Vincent Troger ; Patrice Pelpel ; Claude Lelievre, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1993 . - 320 p.. - (Pédagogies pour demain. Série Références) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; APPRENTISSAGE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; REFERENTIEL FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Victime du rôle que l'institution elle-même lui a fait jouer, l'enseignement technique se présente comme un modèle négatif aux yeux du grand public. Les difficultés actuelles de l'économie aussi bien que du marché de l'emploi lui offrent de redorer son blason car il s'avère seul à pouvoir fournir une main-d'oeuvre qualifiée. Ce travail historique permet de comprendre l'évolution de la question. Les deux premiers chapitres s'intéressent à la structure administrative et le troisième à ceux qui la composent : lycéens et enseignants. La quatrième partie permet de souligner le caractère novateur de l'enseignement technique dans le domaine pédagogique. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027880 O-216-93 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Actes du séminaire "Formation professionnelle (niveau IV et V). Ecole Europe Entreprise".(ENNA de Nantes les 29, 30 et 31 mai 1990). / J. Pasquier in CIBLES, n° spécial hors-série (mai 1991)
PermalinkPermalink