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Entrée dans la vie active et débuts de carrière : entre effets conjoncturels et évolution des normes d’emploi / Vanessa Di Paola in Revue française de socio-économie, n° 20 (2018/1)
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Titre : Entrée dans la vie active et débuts de carrière : entre effets conjoncturels et évolution des normes d’emploi : Comparaison sur cinq cohortes d’entrants sur le marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Di Paola ; Philippe Méhaut ; Stéphanie Moullet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 235-258 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CRISE ECONOMIQUE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2007 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE LONGITUDINALE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FORME D'EMPLOI ; TRAVAIL PRECAIRE ; CHOMAGE DES JEUNES ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : À partir de l’exploitation de cinq cohortes d’entrants dans la vie active, couvrant la période 1998-2013, nous montrons que la crise du début des années 2000 et surtout la Grande Récession entraînent un chômage accru des jeunes, un allongement de la durée d’accès au premier emploi, autant d’effets mécaniques attendus. Mais la sélectivité par le diplôme, la lente érosion de l’accès à l’emploi à durée indéterminée, la segmentation par l’âge du marché du travail s’accentuent dans ces contextes de crise, poursuivant la tendance longue amorcée bien avant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2018-1-page-235.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62997
in Revue française de socio-économie > n° 20 (2018/1) . - pp. 235-258[article] Entrée dans la vie active et débuts de carrière : entre effets conjoncturels et évolution des normes d’emploi : Comparaison sur cinq cohortes d’entrants sur le marché du travail [document électronique] / Vanessa Di Paola ; Philippe Méhaut ; Stéphanie Moullet . - 2018 . - pp. 235-258.
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in Revue française de socio-économie > n° 20 (2018/1) . - pp. 235-258
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Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CRISE ECONOMIQUE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2007 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE LONGITUDINALE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FORME D'EMPLOI ; TRAVAIL PRECAIRE ; CHOMAGE DES JEUNES ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : À partir de l’exploitation de cinq cohortes d’entrants dans la vie active, couvrant la période 1998-2013, nous montrons que la crise du début des années 2000 et surtout la Grande Récession entraînent un chômage accru des jeunes, un allongement de la durée d’accès au premier emploi, autant d’effets mécaniques attendus. Mais la sélectivité par le diplôme, la lente érosion de l’accès à l’emploi à durée indéterminée, la segmentation par l’âge du marché du travail s’accentuent dans ces contextes de crise, poursuivant la tendance longue amorcée bien avant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2018-1-page-235.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62997 Emploi, chômage et formation. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente, n° 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Emploi, chômage et formation. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, dir. ; Bernard Charlot ; Claude Dubar ; Philippe Méhaut ; Vincent Merle ; Dominique Thierry ; Gérard Malglaive Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 147-199 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; FORMATION DES CHOMEURS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; NIVEAU DE FORMATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels.
Éducation permanente a régulièrement abordé la relation entre les politiques de l’emploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rééditées cinq contributions publiées dans les années 1980-1990 ; elles illustrent la permanence et le renouvellement des interrogations de la communauté des acteurs de la formation à l’égard des problématiques de l’emploi : Bernard Charlot, « La formation n’est plus ce qu’elle était... Le chômage non plus » (EP n° 57, 1981) ; Claude Dubar et Philippe Méhaut, « Pratiques de formation continue et politique d’emploi : nouveaux enjeux » (EP n° 57, 1981) ; Vincent Merle, « Faut-il former les chômeurs ? » (EP n° 98, 1989) ; Dominique Thierry, « La gestion de l’emploi et la gestion de la formation » (EP n° 105, 1990) ; Gérard Malglaive, « La formation contre l’emploi ou l’emploi contre la formation ? » (EP n° 129, 1996).Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61597
in Education permanente > n° 213 (décembre 2017) . - pp. 147-199[article] Emploi, chômage et formation. Dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, dir. ; Bernard Charlot ; Claude Dubar ; Philippe Méhaut ; Vincent Merle ; Dominique Thierry ; Gérard Malglaive . - 2017 . - pp. 147-199.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 213 (décembre 2017) . - pp. 147-199
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; FORMATION DES CHOMEURS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; NIVEAU DE FORMATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels.
Éducation permanente a régulièrement abordé la relation entre les politiques de l’emploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rééditées cinq contributions publiées dans les années 1980-1990 ; elles illustrent la permanence et le renouvellement des interrogations de la communauté des acteurs de la formation à l’égard des problématiques de l’emploi : Bernard Charlot, « La formation n’est plus ce qu’elle était... Le chômage non plus » (EP n° 57, 1981) ; Claude Dubar et Philippe Méhaut, « Pratiques de formation continue et politique d’emploi : nouveaux enjeux » (EP n° 57, 1981) ; Vincent Merle, « Faut-il former les chômeurs ? » (EP n° 98, 1989) ; Dominique Thierry, « La gestion de l’emploi et la gestion de la formation » (EP n° 105, 1990) ; Gérard Malglaive, « La formation contre l’emploi ou l’emploi contre la formation ? » (EP n° 129, 1996).Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61597 Compétences et régulation des marchés du travail dans les pôles de compétitivité / Martine Gadille in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 2 (avril 2013)
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Titre : Compétences et régulation des marchés du travail dans les pôles de compétitivité : le cas du pôle Pégase Type de document : document électronique Auteurs : Martine Gadille ; Philippe Méhaut ; Bruno Courault Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 339-361 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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Thésaurus CEREQ
TECHNOPOLE ; MARCHE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; PME-PMI ; SOUS TRAITANCE ; INNOVATION ; PRATIQUE DE GRH ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Cet article questionne la littérature sur les clusters du point de vue de la notion de régulation des marchés du travail et de la formation professionnelle. L’étude de cas du pôle Pégase aéronautique en PACA (région Provence, Alpes Côte-d’Azur) est doublement instructive pour le développement économique local. Elle éclaire la façon dont la politique des pôles de compétitivité repose sur le développement de PME indépendantes et autonomes, sources d’innovation, à côté des donneurs d’ordres et sous-traitants spécialisés. Elle souligne par ailleurs que ces PME indépendantes déplacent les besoins en compétences et en formation professionnelle dans le territoire. Cependant les marges d’action du pôle dépendent de la configuration sociétale du marché du travail et des institutions nationales et locales qui façonnent sa régulation, obligeant les intermédiaires du marché du travail et les acteurs intermédiaires de l’innovation à interagir davantage. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2013-2-page-339.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52262
in Revue d'économie régionale et urbaine > n° 2 (avril 2013) . - pp. 339-361[article] Compétences et régulation des marchés du travail dans les pôles de compétitivité : le cas du pôle Pégase [document électronique] / Martine Gadille ; Philippe Méhaut ; Bruno Courault . - 2013 . - pp. 339-361.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine > n° 2 (avril 2013) . - pp. 339-361
Catégories : Affiliation Céreq
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Thésaurus CEREQ
TECHNOPOLE ; MARCHE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; PME-PMI ; SOUS TRAITANCE ; INNOVATION ; PRATIQUE DE GRH ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Cet article questionne la littérature sur les clusters du point de vue de la notion de régulation des marchés du travail et de la formation professionnelle. L’étude de cas du pôle Pégase aéronautique en PACA (région Provence, Alpes Côte-d’Azur) est doublement instructive pour le développement économique local. Elle éclaire la façon dont la politique des pôles de compétitivité repose sur le développement de PME indépendantes et autonomes, sources d’innovation, à côté des donneurs d’ordres et sous-traitants spécialisés. Elle souligne par ailleurs que ces PME indépendantes déplacent les besoins en compétences et en formation professionnelle dans le territoire. Cependant les marges d’action du pôle dépendent de la configuration sociétale du marché du travail et des institutions nationales et locales qui façonnent sa régulation, obligeant les intermédiaires du marché du travail et les acteurs intermédiaires de l’innovation à interagir davantage. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2013-2-page-339.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52262 From upper secondary to further education : European models of post-compulsory learning. / A. Dumas (2013)
Titre : From upper secondary to further education : European models of post-compulsory learning. Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Dumas ; Philippe Méhaut ; Noémie Olympio Editeur : Hampshire : Palgrave Macmillan Année de publication : 2013 Collection : Education, Economy and Society Importance : pp. 46-69 Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; INDICATEUR ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METHODOLOGIE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52281 From upper secondary to further education : European models of post-compulsory learning. [texte imprimé] / A. Dumas ; Philippe Méhaut ; Noémie Olympio . - Hampshire : Palgrave Macmillan, 2013 . - pp. 46-69. - (Education, Economy and Society) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Affiliation Céreq
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ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; INDICATEUR ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METHODOLOGIE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52281 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThree Challenges for the VET systems: The end or the rebirth of Vocational Education ?’, Dans Stolz, S. et Gonon, P. (éd.), Challenges and Reforms in Vocational Education : Aspects of Inclusion and Exclusion / Stolz et Gonon, Studies in Vocational and Continuing Education ; 11, Peter Lang, 2012 / Philippe Méhaut (2012)
PermalinkWhen flexibility diversity becomes socially acceptable. / Philippe Mossé in Economic and Industrial Democracy., vol. 32, issue 2 (May 2011)
PermalinkPermalinkInterpretive dictionary : competence, qualification, education, knowledge / Michaela Brockmann (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAccreditation of prior experiential learning in France : an evolving system with national characteristics / Philippe Méhaut in European journal of vocational training, n° 48 (2009/3)
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PermalinkPermalinkCompte rendu de l'ouvrage : Former pour réformer : retour sur la formation permanente (1945-2004) / Philippe Méhaut in Sociologie du travail, vol. 52, n° 1 (janvier-mars 2010)
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PermalinkLe cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d'adaptation ? / Philippe Méhaut in Formation emploi, n° 108 (octobre-décembre 2009)
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PermalinkDe bons emplois, un travail rude : quel modèle pour les aides-soignantes et les femmes de chambre des hôpitaux ? / Philippe Méhaut (2009)
PermalinkPermalinkLes formes de précarité des agents de service à l’entrée des établissements de soin / Lise Causse (2009)
PermalinkRecomposition de l'action publique et émergence de nouvelles scènes de négociation sociale ? L'exemple de la formation professionnelle. / Philippe Méhaut (2009)
PermalinkPermalinkCompetence-based vocational education and training (VET) : the cases of England and France in a european perspective. / Michaela Brockmann (2008)
PermalinkPermalinkVariété des diplômes et cadre européen des certifications. Communication à la 14e Université de la Formation, Bordeaux, 24 septembre 2008. / Philippe Méhaut (2008)
PermalinkConvergent and divergent country trends in coordinated wage setting and collective bargaining in the public hospitals sector. / Damian Grimshaw in Industrial Relations Journal, vol. 38 - n° 6 (November 2007)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience entre dans les moeurs. Numéro spécial. / Marie-Christine Combes in Revue de l'IRES, n° 55 (2007/3)
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PermalinkLa validation des acquis de l'expérience : entre poursuite et inflexion du modèle français du diplôme. / Philippe Méhaut in Revue de l'IRES, n° 55 (2007/3)
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PermalinkBildung und Beschäftigung. Beiträge der internationalen Konferenz in Bern. Formation et Emploi. Actes de la conférence internationale à Berne. Education and Occupation. Reader about the international conference in Bern. Volume 2. / Catherine Paradeise (2007)
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PermalinkEntre armée de réserve et liste d'attente : les employées du secteur hospitalier à l'aune de la sécurisation des parcours / Anne-Marie Arborio (2007)
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PermalinkFemale employment, status and working conditions in french hospitals, a convergence between public and private sector despite differences in industrial relations ? IIRA Europe : the dynamics of European employment relations. Manchester, september 2007. / Philippe Méhaut (2007)
PermalinkIntégrer le noyau dur d'une entreprise multinationale : l'effet sociétal persiste-t-il ? / Philippe Méhaut (2007)
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PermalinkNew developments in continuing vocational education and training reform in France. / Philippe Méhaut (2007)
PermalinkShifts in concepts and practices in the french VET system. Paper for the EERA congress, Genth, september 2007. / Philippe Méhaut (2007)
PermalinkPermalinkLa dictature du succès, le paradoxe de l’autonomie contrôlée et de la précarisation / Philippe Méhaut in Formation emploi, n° 94 (avril-juin 2006)
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PermalinkPermalinkLa formation tout au long de la vie : nouvelles questions, nouvelles perspectives. Colloque Rennes Métropole 6 et 7 mars 2006. / Claude Dubar (2006)
PermalinkPermalink"Parcours professionnels, mobilité, précarité : quelles nouvelles sécurités ? ". Rencontre entre chercheurs et syndicalistes. Les lundi 20 et mardi 21 novembre 2006 à Aix-en-Provence. Tome I : Dossier documentaire. Tome II : Résumé des contributions, déba / Eric Verdier (2006)
PermalinkThe evolving world of work in the enlarged EU. Progress and vulnerability. / OIT - Organisation internationale du travail (Genève, Suisse) (2006)
PermalinkReforming the training system in France. / Philippe Méhaut in Industrial Relations Journal, vol. 36 - n° 4 (July 2005)
PermalinkPermalinkFurther education and training in the french public sector : a difficult relationship with human resource management. / Philippe Méhaut in PUBLIC MANAGEMENT REVIEW, vol. 6 - n° 3 (2004)
PermalinkBetween risks and social rights : the french further education and training system facing the new employment relationship. / Philippe Méhaut (2004)
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PermalinkCompetencies - based management : what consequences for the labour markets ? / Philippe Méhaut (2004)
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